[New] Gibson SG Standard 50th Anniversary !!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
rocknrollromz a écrit :
Comme a dit un autre sur sujet, pour le 50ème anniversaire, ils pouvaient largement mieux faire, une '61 RI noire et avec 24 cases...

Une version USA de la Custom Shop SG Standard ou Custom Reissue avec Maestro Vibrola ça aurait été moins original (quoique rajouter 2 cases à une guitare, voilà quoi...) mais autrement plus attractif.

Et c'est vrai qu'ils se relâchent sur la qualité des SG Standard, je ne me souvenais pas avoir vu de Standard en plusieurs morceaux, même si ça ne change rien niveau son, je trouve ça vraiment abusé. J'espère qu'ils vont pas faire ça aux '61 RI!


Sans vouloir te manquer de respect, c'est bien le genre de discours que je ne comprend pas. Si ça ne change rien à la qualité du son ou de la guitare en général, pourquoi est-ce que c'est abusé ?

Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
rocknrollromz a écrit :
Comme a dit un autre sur sujet, pour le 50ème anniversaire, ils pouvaient largement mieux faire, une '61 RI noire et avec 24 cases...

Une version USA de la Custom Shop SG Standard ou Custom Reissue avec Maestro Vibrola ça aurait été moins original (quoique rajouter 2 cases à une guitare, voilà quoi...) mais autrement plus attractif.

Et c'est vrai qu'ils se relâchent sur la qualité des SG Standard, je ne me souvenais pas avoir vu de Standard en plusieurs morceaux, même si ça ne change rien niveau son, je trouve ça vraiment abusé. J'espère qu'ils vont pas faire ça aux '61 RI!


Sans vouloir te manquer de respect, c'est bien le genre de discours que je ne comprend pas. Si ça ne change rien à la qualité du son ou de la guitare en général, pourquoi est-ce que c'est abusé ?

Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?


Ah mais y'a pas de soucis, si tu es prêt à leur acheter leurs rogatons dépareillés, je t'en prie ils n'attendent que ça . Tu es le client idéal pour leur nouvelles gammes .

Ceci dit, je te conseille de plutôt prendre les modèles en quatre ou cinq morceaux - sont 'achement plus solides et plus stables.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DS_1
  • #33
  • Publié par
    DS_1
    le 11 Feb 11, 16:40
Perso ma SG, elle doit sûrement (noire, donc je suppose) être en plusieurs parties - car de 2009 - mais elle sonne très bien,, donc je vais pas m'en plaindre ^^

Mais c'est sûr que c'est honteux de le camoufler
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
mlaurent666
Comment peuvent ils annoncer une guitare tous les mois?
alors qu'on a déjà aucun délai pour celle ci...

et réponse de thoman sur le delai:
"désolée, Gibson n'est pas en mesure de nous donner un délai de livraison fiable."
Kain_TGC
Au moins on se rassure comme on peut: entre les corps chambrés qui donnent (soit-disant) plus de résonance et de sustain, et les diverses rapièces qui permettent au bois de mieux tenir dans le temps, on va finir par croire que nos pelles actuelles sont de meilleure facture que les vieux crin-crins pourris des années 50' 60'

c'est où déjà la sortie
DS_1
  • #36
  • Publié par
    DS_1
    le 11 Feb 11, 17:49
mlaurent666 a écrit :
Comment peuvent ils annoncer une guitare tous les mois?
alors qu'on a déjà aucun délai pour celle ci...

et réponse de thoman sur le delai:
"désolée, Gibson n'est pas en mesure de nous donner un délai de livraison fiable."


Surtout qu'en est déjà en février, et toujours rien en vue
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Jumpin voodoo
C'est toujours mieux Que la 60'tribute du mois dernier donc si les modèles s'amèliorent de mois en mois on peut peut-être éspérer une SG Clapton au 11ème mois et une SG junior 61 reissue au 12ème .....DDD (l'optimisme dans toute sa splendeur)
Mais bon je suis mauvaises langues puisque d'après ce que j'ai lu sur ce topic une signature robbie krieger va sortir (sa fait plaisir )
rocknrollromz
Fenson66 a écrit :
rocknrollromz a écrit :
Comme a dit un autre sur sujet, pour le 50ème anniversaire, ils pouvaient largement mieux faire, une '61 RI noire et avec 24 cases...

Une version USA de la Custom Shop SG Standard ou Custom Reissue avec Maestro Vibrola ça aurait été moins original (quoique rajouter 2 cases à une guitare, voilà quoi...) mais autrement plus attractif.

Et c'est vrai qu'ils se relâchent sur la qualité des SG Standard, je ne me souvenais pas avoir vu de Standard en plusieurs morceaux, même si ça ne change rien niveau son, je trouve ça vraiment abusé. J'espère qu'ils vont pas faire ça aux '61 RI!


Sans vouloir te manquer de respect, c'est bien le genre de discours que je ne comprend pas. Si ça ne change rien à la qualité du son ou de la guitare en général, pourquoi est-ce que c'est abusé ?

Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?


Tu ne me manques pas de respect, chacun son avis!

Mais pour ma part, quand j'achète une guitare, je veux acheté une belle pièce de lutherie, qu'il y ait un minimum de qualité.

J'ai une Gibson Firebird VII, qui est en 5 parties, les 2 ailes + un manche traversant en 3 parties pour le manche. Cette guitare a un son de dingue, une superbe projection et des notes "pleines" à vide que l'on retrouve quand on branche la guitare. Donc je suis convaincu que la colle ne "coupe" pas la résonance des bois! Mais c'est la construction de cette guitare qui est comme ça!

Maintenant, une Gibson SG Standard, pour moi, c'est 1 pièce d'acajou pour le manche, et une autre pour le corps et c'est tout. Il le faisait il y a encore peu, c'est que c'était largement possible pour 1000€ environ!

Quand je vois les nouvelles Standard (en magasin, sur eBay) avec des corps en 2 parties, je trouve ça vraiment abusé. Et tout ça, c'est uniquement pour faire des économies.

Je passe peut-être à côté de bonne guitare, mais c'est comme ça, ça me rebute!

Just my 2 cents...
enguy
  • #39
  • Publié par
    enguy
    le 11 Feb 11, 19:23
ton!o a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est surtout que le noir leur permet de cacher les cinq-six morceaux dont sera fait le corps

boarf, pour l'instant rien ne permet de l'affirmer, mais ce serait un peut triste quand meme

Certes mais en même temps c'est loin d'être improbable.

Quoiqu'il en soit, je trouve que ce modèle ne casse pas des briques. Je m'attendais à mieux pour un modèle anniversaire...
The Jackal
attendons de voir la suite des sorties avant de tirer à vu sur Gibson.

Si ce qu'ils sortent est merdique au niveau qualité, ca ce saura très très vite, le preuve le coup des standard avec un corps en 2 ou 3 morceaux a vite fait le tour du net.
Let's Rock
Fenson66
rocknrollromz a écrit :
Fenson66 a écrit :
rocknrollromz a écrit :
Comme a dit un autre sur sujet, pour le 50ème anniversaire, ils pouvaient largement mieux faire, une '61 RI noire et avec 24 cases...

Une version USA de la Custom Shop SG Standard ou Custom Reissue avec Maestro Vibrola ça aurait été moins original (quoique rajouter 2 cases à une guitare, voilà quoi...) mais autrement plus attractif.

Et c'est vrai qu'ils se relâchent sur la qualité des SG Standard, je ne me souvenais pas avoir vu de Standard en plusieurs morceaux, même si ça ne change rien niveau son, je trouve ça vraiment abusé. J'espère qu'ils vont pas faire ça aux '61 RI!


Sans vouloir te manquer de respect, c'est bien le genre de discours que je ne comprend pas. Si ça ne change rien à la qualité du son ou de la guitare en général, pourquoi est-ce que c'est abusé ?

Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?


Tu ne me manques pas de respect, chacun son avis!

Mais pour ma part, quand j'achète une guitare, je veux acheté une belle pièce de lutherie, qu'il y ait un minimum de qualité.

J'ai une Gibson Firebird VII, qui est en 5 parties, les 2 ailes + un manche traversant en 3 parties pour le manche. Cette guitare a un son de dingue, une superbe projection et des notes "pleines" à vide que l'on retrouve quand on branche la guitare. Donc je suis convaincu que la colle ne "coupe" pas la résonance des bois! Mais c'est la construction de cette guitare qui est comme ça!

Maintenant, une Gibson SG Standard, pour moi, c'est 1 pièce d'acajou pour le manche, et une autre pour le corps et c'est tout. Il le faisait il y a encore peu, c'est que c'était largement possible pour 1000€ environ!

Quand je vois les nouvelles Standard (en magasin, sur eBay) avec des corps en 2 parties, je trouve ça vraiment abusé. Et tout ça, c'est uniquement pour faire des économies.

Je passe peut-être à côté de bonne guitare, mais c'est comme ça, ça me rebute!

Just my 2 cents...


Donc c'est plus une question de principe d'esthétisme et de "comme avant" que de qualité technique.

En même temps il n'y a rien d'étonnant la dedans. Que ce soit Gibson ou une autre marque il ne font pas dans le sentimentalisme, le mot d'ordre c'est la rentabilité.
C'est peut être moche, mais c'est comme ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :
rocknrollromz a écrit :
Comme a dit un autre sur sujet, pour le 50ème anniversaire, ils pouvaient largement mieux faire, une '61 RI noire et avec 24 cases...

Une version USA de la Custom Shop SG Standard ou Custom Reissue avec Maestro Vibrola ça aurait été moins original (quoique rajouter 2 cases à une guitare, voilà quoi...) mais autrement plus attractif.

Et c'est vrai qu'ils se relâchent sur la qualité des SG Standard, je ne me souvenais pas avoir vu de Standard en plusieurs morceaux, même si ça ne change rien niveau son, je trouve ça vraiment abusé. J'espère qu'ils vont pas faire ça aux '61 RI!


Sans vouloir te manquer de respect, c'est bien le genre de discours que je ne comprend pas. Si ça ne change rien à la qualité du son ou de la guitare en général, pourquoi est-ce que c'est abusé ?

Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?


Ah mais y'a pas de soucis, si tu es prêt à leur acheter leurs rogatons dépareillés, je t'en prie ils n'attendent que ça . Tu es le client idéal pour leur nouvelles gammes .

Ceci dit, je te conseille de plutôt prendre les modèles en quatre ou cinq morceaux - sont 'achement plus solides et plus stables.


C'est pas la peine de prendre ce ton moqueur.

Il y a des limites aussi. Faut pas aller dans le tout ou rien. Une SG en 2 ou 3 morceaux pareillés dont on ne voit pas les jonctions n'as rien de rebutant. Il est évident que je n'aurais pas acheté ma SG avec des morceaux trop dépareillés , le côté esthétique a une importance mais n'es pas le seul critère ) prendre en compte.

Ces 10 dernières années les prix des Gibson ont baissé, c'était peut être le sacrifice à faire pour rendre accessible ce mythe au plus grand nombre.

Parce que vous hurlez au scandale que ce ne sont plus des corps en un seul morceau sans argument technique et qu'est ce qui vous dit que ce n'est pas fait depuis plus longtemps que ça sur les finitions Ebony ?

En même temps je me dit que si entre utilisateurs de Fender on était pareil on serait pas prêt de s'en payer une. Parce que la Fender en un seul morceau tu peux courir pour en avoir une , en 2 morceaux t'es content (et c'est plus 3 ou 4 dans les séries communes)

Bref, c'est peut être pas bien vu chez les possesseurs de SG de raisonner en musicien et de se dire "ma SG en 2 parties sonne aussi bien qu'une SG en une seule partie et c'est ça le principal".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
salvignol
salut a tous

j'ai deja une strat ...mais mes premiers émois guitaristiques s'étant passsé sur une sg (ds les années 75 et oui déja)j'ai essayé il y a quelque temps 2 ou 3 standards ,mais j'ai été trés décu par le son et la finition ..
Par contre j'ai essayé une TOKAI et la par magie j'ai retouvé le son sg de mes folles années ...Tout ca pour vous dire que je ne fais plus trop confiance à Gibson en ce moment et beaucoup de pro pensent la même chose ..;
Fenson66
salvignol a écrit :
salut a tous

j'ai deja une strat ...mais mes premiers émois guitaristiques s'étant passsé sur une sg (ds les années 75 et oui déja)j'ai essayé il y a quelque temps 2 ou 3 standards ,mais j'ai été trés décu par le son et la finition ..
Par contre j'ai essayé une TOKAI et la par magie j'ai retouvé le son sg de mes folles années ...Tout ca pour vous dire que je ne fais plus trop confiance à Gibson en ce moment et beaucoup de pro pensent la même chose ..;


Pareil, là tu compares une SG Standard récente à une SG des années 70. C'est pas la même chose, et la différence que tu ressens est probablement due aux micros. Car il ne faut pas se leurrer, les micros des Standard actuelles sont à des années lumières des PAF d'époque.
Après pour la finition c'est peut être aléatoire mais je n'ai rien à reprocher à la mienne par exemple.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gabryhell94
salvignol a écrit :
salut a tous

j'ai deja une strat ...mais mes premiers émois guitaristiques s'étant passsé sur une sg (ds les années 75 et oui déja)j'ai essayé il y a quelque temps 2 ou 3 standards ,mais j'ai été trés décu par le son et la finition ..
Par contre j'ai essayé une TOKAI et la par magie j'ai retouvé le son sg de mes folles années ...Tout ca pour vous dire que je ne fais plus trop confiance à Gibson en ce moment et beaucoup de pro pensent la même chose ..;


Marrant, pour ma part j'entends ça depuis 1978, comme quoi les pros ne font plus confiance à Gibson Pourtant depuis ce temps la marque précitée a fabriqué un paquet de bonnes grattes
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...