VanVans a écrit :
Juste pour dire que l'on peux aussi protéger assez simplement ses chansons en déposant dans une enveloppe une maquette et les partoches et paroles (partoches qui peuvent etre simples! simplement les accords guitares, la structure), tu t'envois l'enveloppe en recommandé à ton nomp chez toi et tu ne l'ouvre pas!!!
Si un jour tu te rends compte qu'on t'aurais piqué une chanson ou je sais pas trop quoi, l'enveloppe peu etre ouverte devant un huissier et faire preuve.
C'est très simple, on a fait ca avec mon groupe (et je pense pas qu'on aura un jour à ouvrir l'enveloppe!!!)
Quand aux chanteurs non guitaristes ou aux accords 7 m augmentés d'une quinte, ne t'inquiète pas... La complexité de la musique ne fait pas forcément qu'une chanson sonne...
Tu peux tout a fait faire une chanson géniale avec 4 accords ou des merdes chiantes à mourrir avec 45 accords peu commun.
Le principal à mon gout étant de VOUS FAIRE PLAISIR! et le mieux pour tester tes chansons, et bah essais de jouer dans des bars... Tu sera vite au courant!
+1 mais bon proteger sa musique ainsi je ne suis pasq sur qu'en cas de gros litige sa soit super utile parsque je pansse qu'il serait assez simple de falcifer certain documents.non??