Nouveau guitariste apprenti (en CDI j'espère)

MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 01:02
Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter ma première guitare à 33 ans et je me lance dans quelque chose qui m'a toujours invité à la rêverie: savoir jouer d'un instrument de musique.
Je préfèrerais savoir plutôt qu'apprendre mais bon, tant pis....

J'ai lu beaucoup de posts dans le forum, en commençant par les classiques et les folks, et puis je me suis ensuite interessé aux éléctriques.

Bon, et bien ça y est, j'ai acheté une guitare!

Tout ça pour ça!

Je vous ai emmerdé avec toutes mes questions (surtout dans la partie classique et folk) car je pensais sincèrement commencer par une acoustique. J'ai ensuite pensé prendre une 1/2 ou 1/4 de caisse,
.
.
.
.
.
.
et j'ai fini par prendre une Les Paul!!!

Je sais, ce n'est pas très logique comme cheminement mais j'ai fini par me dire qu'une éléctrique et en coprs plein est ce qui ferait le moins de bruit la nuit en branchant des écouteurs.

Après avoir hésité longtmps entre Les Paul, Stratocaster et Telecaster, j'ai fini pour opter pour une jolie LP de chez VGS.

Voilà la bête:

Il ne reste plus qu'à apprendre à en jouer; le plus dur commence.
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 09 Avr 2010, 01:17
Félicitation et bonne chance.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 01:18
J'allais oublier;
Si je suis assidu et pas trop mauvais, je m'achèterais bien ensuite une Strat (Mexique sans doute, question de budget), une Telecaster et une 1/4 de caisse (une Sheraton II, ce sera sans doute ma deuxième guitare).

Donc tant pis, je ne serais pas de la partie dans les "débats" LP/strat parce que mon choix n'a pas été facile et qu'il n'a été tranché que par une question de budget dans les guitares qui restaient en lice chez Woodbrass à Paris.
Au fait, le vendeur sur place est très sympa et ne pousse pas à la vente, je le recomande.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 01:21
Joy83 a écrit :

Merci, j'espère m'en tirer parce que commencer à 33 ans c'est sans doute moins facile qu'en pleine adolescence. On apprends moins vite mais on se démotive aussi peut-être moins vite aussi. On verra bien.

Si vous avez des conseils pour les débutants, je suis preneur.
nainjean
MarcF a écrit :
Joy83 a écrit :

Merci, j'espère m'en tirer parce que commencer à 33 ans c'est sans doute moins facile qu'en pleine adolescence. On apprends moins vite mais on se démotive aussi peut-être moins vite aussi. On verra bien.

Si vous avez des conseils pour les débutants, je suis preneur.

La regle numero 1: quoi que tu puisses apprendre a jouer,qu'importe le style,travaille tres lentement tes parties,de preference sur tablatures a moins que tu ne saches lire la musique ce qui serait tu en conviens fort etonnant.

Ensuite,essaye des le debut de ne pas prendre de mauvaises habitudes quand a tes accords,tes positions main gauche etc,une fois que c'est imprimé c'est plutot dur de se defaire de ses demons...
Regarde des videos de guitaristes chevronnés sur le net et tires en les meilleures conclusions par toi meme.

Et enfin,deux choses essentielles: ne tape pas trop haut dans la difficulté,si tu n'y arrives pas,mets ca de coté quelques temps et reviens y meme plusieurs mois apres,si tu bosses d'autres choses entre temps,le resultat est garanti (a part pour des techniques bien particulieres comme le tapping,legato,sweeping etc,ou la c'est plutot du bourrage de crane obligatoire) mais on peut s'en passer!
Et sois intransigeant sur la justesse de ton accordage,ca va beaucoup jouer sur ton oreille qui va se developper en meme temps que tu travailles.
Fais toi egalement une petite collection de mediators tous differents,on aime bien en changer a un moment ou un autre et surtout au debut...

Bienvenue parmis nous! Et si tu as d'autres questions,n'oublie pas: les messages privés sont tes amis
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 04:35
nainjean a écrit :

La regle numero 1: quoi que tu puisses apprendre a jouer,qu'importe le style,travaille tres lentement tes parties,de preference sur tablatures a moins que tu ne saches lire la musique ce qui serait tu en conviens fort etonnant.

effectivement je ne sais pas lire la musique!

nainjean a écrit :
Ensuite,essaye des le debut de ne pas prendre de mauvaises habitudes quand a tes accords,tes positions main gauche etc,une fois que c'est imprimé c'est plutot dur de se defaire de ses demons...
Regarde des videos de guitaristes chevronnés sur le net et tires en les meilleures conclusions par toi meme.

totalement d'accord aussi, ne pas essayer d'aller trop vite sans consolider pour enraciner le geste et le bon (sans fausseté ou mauvaise habitude)

nainjean a écrit :
Et enfin,deux choses essentielles: ne tape pas trop haut dans la difficulté,si tu n'y arrives pas,mets ca de coté quelques temps et reviens y meme plusieurs mois apres,si tu bosses d'autres choses entre temps,le resultat est garanti

Il faudra que je réussisse à mettre mon ego de coté et que j'essaye de progresser ailleurs (c'est bon pour le moral! c'est bon! bon! Non, là je m'égare)

nainjean a écrit :
techniques bien particulieres comme le tapping,legato,sweeping etc,(ou la c'est plutot du bourrage de crane obligatoire) mais on peut s'en passer!

Je ne connais même pas les termes, il va falloir que je me renforce tant au niveau pratique que théorique et en vocabulaire.

nainjean a écrit :
Et sois intransigeant sur la justesse de ton accordage,ca va beaucoup jouer sur ton oreille qui va se developper en meme temps que tu travailles.

J'espère parce que pour l'instant mes oreilles ne distinguent pas grand chose!

nainjean a écrit :
Fais toi egalement une petite collection de mediators tous differents,on aime bien en changer a un moment ou un autre et surtout au debut...

J'en ai 2 pour l'instant, un 0.81 et un 0.60; Quels sont les autres qui me serviraient?

nainjean a écrit :
Bienvenue parmis nous! Et si tu as d'autres questions,n'oublie pas: les messages privés sont tes amis

Effectivement, je n'aurais pas pensé aux MP, j'aurais sans doute lancé un sujet.

Merci des réponses; j'espère que je progresserai raisonablement et que je ne perdrai pas ma motivation et mon envie.
infra blues
salut et bienvenu,il n'y a pas d'age pour commencer a jouer d'un instrument de musique,je pense qu'on a tout dit je voudrais juste ajouter:

sois tres rigoureux vis a vis de toi meme.

ne te prends pas la tete avec des jeux ou melodies trop durs au debut.

ne pas mettre la charrue avant les boeufs,commence par des choses tres simples.

travail main gauche,main droite.
surtout ne pas se forcer,quand tu en a marre tu arretes.
de la patience,perseverance,de la logique,et rigueur.
dans la mesure du possible essaie de jouer tous les jours,meme une demie heure suffirait..
surtout prends les choses par le debut,les accords simples,etc.....
le top serait que tu puisses te payer quelques cours pour debuter,car un prof sera de tres bon conseil.
l
bilbo_moria
Perso, je pense que la motivation passe par (au début), essayer de reproduire les morceaux qui nous plaisent.
Si ce sont des trucs de virtuoses, c'est n peu duraille.
Si ce sont des "chansons" de rock, on peut apprendre les accords, ensuite chantonner dessus, ensuite jouer en même temps que le disque !
Pis après, on se lance à faire quelques notes de solo bien pourri, mais si elles tombent "juste", c'est la grande joie

Bon courage pour la suite !

(btw, tu as un p'tit ampli ?)
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 09 Avr 2010, 09:06
Bon courage à toi !!
N'oublie pas d'acquérir un métronome de façon à apprendre à jouer carré ce qui est loin d'être une chose évidente au départ
Dan Electro
Bravo!

Étant revenu à la guitare vers 36 ans, je te comprends. Ne t'en fais pas pour l'apprentissage, nous avons sans doute moins de temps à consacrer, mais nous en profitons pleinement.

Habituellement, nous avons une ouverture plus grande vers tous styles de musique. (Je ne veux pas partir un débat à ce sujet, s'il vous plaît, je sais que ce n'est pas généralisé).

Ce qui m'a bloqué au départ, c'est justement que je m'intéresse à trop de styles! Et je suis ultra-exigeant, si ça ne sonne pas comme le disque, je me trouvais extrêmement mauvais. Je me trompais. Mon prof m'a appris l'importance du feeling.

Un prof, c'est très utile. Mille fois plus qu'une méthode de guitare en livret ou trouvé sur le web.

Ne succombes pas au GAS trop rapidement, mais un métronome et un accordeur seront tes amis (et un ampli aussi, je n'ai pas vu si tu en avais un).

Surtout persévère, ça vaut le coup!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

• Publié par
    zoag
    le 09 Avr 2010, 09:28
Bon courage pour tes débuts. Magnifique guitare que tu t'es payée là.
nainjean
Pour les jeux plus costauds tu peux voir vers du 1mm,je sais que c'est ce que j'utilise principalement pour la precision du rendu avec des cordes pas trop molles,et surtout ca fait travailler un minimum ta main droite pour que ce soit elle qui dompte les cordes et pas l'inverse,il est important de conserver un certain "rebond" a la main droite sur les cordes et ca passe evidemment par le couple tension cordes/rigidité mediator.

Vraiment ideal pour ne pas chopper irreversiblement le syndrome de bien des guitaristes a tendance funk dit de "'poignet en mousse".

Aussi un exercice ideal,c'est celui de faire un peu de deliement des doigts apres t'etre echauffé avant de jouer (oui les mains ca s'entretient beaucoup quand on joue d 'un instrument,bien que je fasse des echauffements,ca ne m'empeche pas certains jours de souffrir le martyre,tout depend de l'assiduité).
en bref tu descend ton manche en enchainant des notes (sur des gammes c'est mieux pour l'oreille mais sinon tant pis) en te servant de tous tes doigts main gauche (sauf le pousse bien sur ) et a la longue ca va t'apprendre a avoir des doigts deliés,indispensable si un jour tu veux te mettre a soloter un brin.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
infra blues
c'est vrai que le coup de la main gauche en utilisant tous les doigts,meme si ce ne sont des notes,est ce qu'il y a de mieux a mon sens pour une bonne dexterité,tu commences cordes par cordes en jouant sur 4cases,avec un doigt different bien sur,doucement au debut,il faut surtout enchainer les notes et ensuite quand tu le pourras en accelerant de plus en plus.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 18:08
bilbo_moria a écrit :

btw, tu as un p'tit ampli ?

Etant donné que je voulais faire le moins de bruit possible j'ai choisi de prendre un Line 6 Pocket Pod pour avoir une grande variété de sons et pouvoir jouer facilement partout et en silence.
J'ai choisi ça parce que les avis sur le forum étaient assez, voir très positifs.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 18:10
zoag a écrit :
Bon courage pour tes débuts. Magnifique guitare que tu t'es payée là.

Merci, c'est vai qu'elle a de la gueule. J'vais envie de prendre une guitare qui me plaise vraiement à l'oeil en plus d'être de relativement bonne qualité. Ca facilite l'envie de jouer d'avoir un bel instrument.

En ce moment sur guitare électrique...