Nouveau guitariste apprenti (en CDI j'espère)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 18:10
zoag a écrit :
Bon courage pour tes débuts. Magnifique guitare que tu t'es payée là.

Merci, c'est vai qu'elle a de la gueule. J'vais envie de prendre une guitare qui me plaise vraiement à l'oeil en plus d'être de relativement bonne qualité. Ca facilite l'envie de jouer d'avoir un bel instrument.
mila LP Giby
Prendre quelques cours au début, ça peut aider. Bosser sa main droite. C'est elle qui donne tout le "groove" d'un morceau : Le rythme. Donc, bosse au metronome.
Acajou addict
In long tenon we trust
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 18:18
nainjean a écrit :
Pour les jeux plus costauds tu peux voir vers du 1mm,

Je vais en prendre un petit assortiment pour comprendre les différences de ressenti.
Il n'y a que la souplesse qui compte ou les matières peuvent-elles avoir une influence sur le son?

nainjean a écrit :
il est important de conserver un certain "rebond" a la main droite sur les cordes et ca passe evidemment par le couple tension cordes/rigidité mediator.

Pour l'instant je suis en cordes light et je pense que je n'en changerai pas avant d'avoir une main gauche plus puissante et des doigts insensibles à la douleur des cordes.

nainjean a écrit :
Vraiment ideal pour ne pas chopper irreversiblement le syndrome de bien des guitaristes a tendance funk dit de "'poignet en mousse".

nainjean a écrit :
Aussi un exercice ideal,c'est celui de faire un peu de deliement des doigts apres t'etre echauffé avant de jouer

Je vais essayer ça, faire des gammes, etc... C'est bon pour la souplesse mais aussi pour tout le reste (placement des doigts, vitesse, force, etc..)
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 18:22
mila LP Giby a écrit :
Prendre quelques cours au début, ça peut aider.

J'en prendai quelques-uns pour commencer et puis ensuite à chaque fois que je voudrais franchir un palier ou quand je rencontrerai des difficultés particulières

mila LP Giby a écrit :
Bosser sa main droite. C'est elle qui donne tout le "groove" d'un morceau : Le rythme. Donc, bosse au metronome.

Par contre je ne suis pas sur de pouvoir bosser au metronome avec les écouteurs dans les oreilles. Il faudra que je travaille le rythme hors tension.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 09 Avr 2010, 18:33
J'ai aucune idée de ce que vaut ta guitare mais le bois est effectivement joli

Pour les plectres/médiators, la matière importe aussi, ainsi que la forme. Y'en a qui ont de l'anti-dérapant, d'autres qui sont un peu creusés pour mettre les doigts, d'autres encore avec un trou central...

Y'a pas d'entrée ligne dans ton pod pour brancher un métronome ou autre ?
hautboish
on peut très bien bosser sur une électrique à vide si l'environnement est calme, et le travail de la rythmique est des plus important, métronome, pied, caler sa main droite à son pied.... quelques cours au départ pour les placements de main gauche en accords, et barrés et éviter les mauvaises habitudes qui sont dures à déraciner plus tard, m'enfin tout ça a déjà été dit, courage!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 09 Avr 2010, 18:53
MarcF a écrit :

Si je suis assidu et pas trop mauvais, je m'achèterais bien ensuite une Strat (Mexique sans doute, question de budget), une Telecaster et une 1/4 de caisse (une Sheraton II, ce sera sans doute ma deuxième guitare).

Tu ne sais pas encore jouer et tu spécules déjà sur de futures grattes... Ca va en faire un de beau gaseur ça...
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 19:45
Jordu a écrit :
MarcF a écrit :

Si je suis assidu et pas trop mauvais, je m'achèterais bien ensuite une Strat (Mexique sans doute, question de budget), une Telecaster et une 1/4 de caisse (une Sheraton II, ce sera sans doute ma deuxième guitare).

Tu ne sais pas encore jouer et tu spécules déjà sur de futures grattes... Ca va en faire un de beau gaseur ça...

Je ne sais pas ce que c'est qu'un gaseur, désolé.

Effectivement la recherche de ma première guitare et les choix auxquels je me suis retrouvé confronté m'ont ouvert l'appétit. J'espère que mon jeu sera à la hauteur parce que ces instruments sont aussi de beaux objets!
infra blues
oh!!lala la crise de GAS,qui touche je ne sais combien de guitaristes,difficile de s'en depetrer,pour ma part acquisition de 5 guitares de juillet 2009 a avril 2010,heureusement que je reste raisonable dans mes achats,et que je parviens aussi a revendre,en attendant la quete du graal.
l'essentiel c'est de ne pas y laisser trop de plumes,mais bon quand on a la passion.........
SickLameAndLazy
Marcowz a écrit :
Bon courage à toi !!
N'oublie pas d'acquérir un métronome de façon à apprendre à jouer carré ce qui est loin d'être une chose évidente au départ

Perso, je trouve qu'on n'a jamais fait mieux que guitar pro: ça te permet de jouer sur un backtrack propre, de laisser ou d'ôter la partie guitare que tu travailles, d'avoir ce que tu joues sous les yeux... bref c'est super modulable et bien pratique pour apprendre.

En tout cas pour ma part j'ai jamais pris de cours (budget...), j'ai toujours travaillé avec ce programme et voila le grand "plus" c'est de pouvoir mettre un riff ou toute une partie en boucle (avec un renvoi x99) pour pouvoir travailler des impros dessus.

Donc voila, je te recommande grandement de programme

Bon courage à toi et restes motivé
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 14 Avr 2010, 00:07
t'inquiètes pas, il n'y a pas d'âge pour commencer (et je sais de quoi je parle j'ai commencé beaucoup... beaucoup plus tard que toi!)
j'ai pris des cours par contre...
un truc qui m'a beaucoup aidé, c'est un looper - boss rc2- qui permet d'enregistrer une grille d'accords sur une boucle de batterie et de se lancer dans des solos par dessus, du coup, on ne joue plus vraiment seul
ça fait aujourd'hui 2 ans et demi que j'ai commencé et c'est un vrai bonheur!!!
bref, t'as envie? fonce!
bigfilesystème
euh... tu l'a branche dans quoi t'as pelle-qui-en-jette
un JTM45 sinon rien...
  • Publié par
    tenzor
    le 14 Avr 2010, 08:40
SLT je viens de m'inscrire sur ce forum et après avoir lu ce post j'ai le moral qui remonte. Je bosse la guitare depuis un bout de temps et avec un résultat minable : pas assez de travail régulier (cf boulot !) prof pas terrible (travail pas assez structuré) et surtout manque de rigueur et de régularité de ma part ...
Cette année j'ai plus de temps et je reprends tout à la base et j'en bave !!!! donc j'adhère à 3000% à ce qui est dit car ayant fait le contraire je peux te dire que c'est pas évident après de progresser et aussi de se corriger.
Choisis bien ton prof si tu en prends un, pour ma part j'en ai changé et le nouveau me semble plus pro...
Je bosse plus sérieux depuis peu et j'en vois déjà les résultats je passe des accords que je bloquais avant et j'ai plus de souplesse. cela me motive.
Donc Rigueur régularité et humilité. Bravo pour ton choix de guitare.
La guitare c'est trop !
calme, en avant, droit...
sd666
  • sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le 17 Avr 2010, 20:14
Pareil que Tenzor tout à l'arrache (surtout le rythme) travail plus qu'irrégulier et résultat minable bien entendu ...

Cette année je prend également des cours et ma progression est fulgurante, j'ai compris bien des choses et je ne peux pas m'empêcher de toucher ma gratte minimum une fois par jour ...

Je suis ravie, mes barrés sonnent enfin nickel et je commence à les enchainer avec de plus en plus de facilité même s'il me reste encore du boulot à ce niveau là

Ce qui m'encourage c'est que je m'aperçois de ma progression et du coup ça devient comme un cercle vicieux bosser plus pour progresser encore et encore

Je suis d'accord avec les petits exos pour délier les doigts, j'en fais souvent et ça marche vraiment ...

Je fais aussi quelques gammes (je n'en connais que 2 ou 3) et j'ai commençé à faire quelques petits phrasés de solos blues avec la totale slides bends hammer pull of et j'avoue j'adore ça !

Je me suis aussi beaucoup améliorée en rythmique, bref je crois qu'un prof est en effet la solution enfin pour moi il semblerai qu'elle le soit

Je te souhaite du courage mais surtout beaucoup de plaisir avec ta jolie gratte et comme dit précédemment commence avec des morceaux simples si tu veux te faire plaisir rapidement il sera toujours temps d'attaquer le plus compliqué par la suite ... chaque chose en son temps !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

http://go.sd666.websucces.5.1tpe.net
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 17 Avr 2010, 22:34
Merci à vous;
Effectivement je prendrai des cours rapidement, je ne sais pas si j'en prendrai régulièrement mais j'en prendrai pour commencer sur des bases saines et ensuite pour progresser à chaque fois que j'aurai atteint l'objectif précédent.

En ce moment sur guitare électrique...