Nouvelle Guitare

Bonjour à tous. Je suis l'heureux possesseur depuis Avril d'une Fender Stratocaster aerodyne (japonaise) que je me suis payé grâce à un petit boulot.
Cette année, je refais ce petit boulot, j'aimerais donc bien me payer une nouvelle gratte, radicalement différente de ma Stratocaster, une guitare avec un peu plus de patate. Je prends de l'avance pour avoir bien le temps de faire mon choix.
Je souhaite donc une gratte avec des humbuckers ( je ne veux pas toucher a ma strat, car j'adore le son incisif en saturé du micro chevalet, et j'aime pas faire du bricolage avec les guitares)
J'ai donc naturellement pensé a Gibson, et il y a 3 modèles qui m'intéressent
-La gibson sg faded (pour laquelle j'ai un sérieux penchant)
-La gibson les paul studio worn brown (http://www.thomann.de/index.html?partner_id=46568&page=de/fr/gibson_les_paul_studio_limited_wbcr.htm)
-La gibson sg Raw Power (http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Gibson-SG-Raw-Power-STECH-Satin-Trans-Ebony-inkl.-Bag/art-GIT0015901-000)

Si je penche pas mal vers la sg faded, c'est que les micros qui sont dessus ont l'air d'être les micros gibson classiques (il y en a sur pas mal de les paul et ce sont les mêmes que sur la sg standard), que c'est le look que je préfère, et que c'est la moins chère.
La les paul a des micros burstbucker pro et la sg raw power des classic 57 et un manche en érable.

J'ai donc plusieurs questions a vous poser: -Parmis ces 3 grattes, avec laquelle j'aurais le son qui me convient le mieux, en sachant que dans mes compos je m'inspire des Stooges, de Noir Désir, Nirvana, les Vines, Les Hives, Sex Pistols, Smashing Pumpkins, Foo Fighters et j'en passe. (Je souhaite un son plus pêchu, plus gras, plus stoogien que sur ma strat, et la seule gratte que je peux essayer en magasin est la faded, je n'ai pas vu les autres)

Et j'aimerais aussi savoir si c'est un bon investissement en sachant que j'ai déjà une très bonne guitare que j'adore, qui me convient parfaitement, et dont je vais me servir autant que la gibson: Je veux dire par là que si j'ai pas un son radicalement différent de ma strat, pour obtenir plus de polyvalence, le fait d'avoir une nouvelle gratte ne m'intéresse pas, mais on ma dit que d'avoir une strat et une gibson les paul ou sg était parfait en terme de polyvalence.
Voila je m'en remets a vous pour me conseiller: Merci d'avance!
Si vous avez d'autres idées de grattes du même type que j'ai mentionné pour un budget entre 500 et 600euros je suis preneur!
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
Au niveau des Les Paul t'as Custom77 et SR Guitar qui font des Les Paul dans ces prix là.

Chez custom77 tu aurais la CS4 => http://www.custom77.com/html/L(...).html

Ou la DL2 => http://www.custom77.com/html/L(...).html (Qui est un tout petit peu au dessus du budget j'avoues, mais c'est meilleurs à mon sens qu'une LP Studio, hésites pas à écouté les Samples).

Chez SR Guitar tu aurais les SRLP Luxe => http://www.sr-guitars.com/31-srlp-luxe

Apparemment c'est de la bonne cam (voir le test du Judge Fred dans guitar Xtreme de ce mois). Renseignes toi sur les forums et topic de ces marques je penses que dans la copie de Les Paul de bonne qualitée ces deux marques se positionnes très bien en terme de rapport qualité/son/prix

Après au niveau de Gibson je ne prendrais pas la LP studio à ta place, et la SG Faded il parait qu'il vaut mieux les testée, certaines seraient excellente à ce qu'il parait

Moi personnellement je lui prefèrerais la SG Raw Power je penses

Hésite pas à te rendre aussi sur Audiofanzine pour voir les test d'utilisateurs
Vive Star Wars 8
BOPAPA30
... j'ai eu l'occasion d'essayer avec un pote la sg raw power chez Brock à Nimes , et c'est une guitare qui m'a agréablement surpris niveau lutherie ... le son , trop " moderne " pour moi ( SG std d'occaz finalement acheté ) devrait par-contre convenir pour tes gouts musicaux ... je te conseille vivement de l'essayer .
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
C'est vrai que les SR guitares ont l'air pas mal.
Sinon pour la raw power, j'ai aucun magasin pres de chez moi qui en vend, faudrait sue je trouve un moyen de la tester.
Mais j'aimerais surtout savoir si le fait d'avoir une nouvelle guitare avec des humbuckers, pour avoir + de patate, vaut le coup, aura un son vraiment différent de ma strat, en sachant qu'elle me convient très bien, car je suis pas dans l'optique de changer de gratte, mais d'avoir une guitare avc un son un peu + gras, costaud, + rond, + chaud que ma strat: Je voudrais avoir une bonne palette de sonorités, et est-ce que le fait d'avoir une nouvelle gratte avc des humbuckers type gibson me permettra cette polyvalence ?
thechris
J'ai pas de modèles particuliers en tête, mais je propose telecaster, SG ou LP...
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
quidenousdeux
En etant un force né d'ebay et du boncoin tu peux réussir à trouver des Gibson LP Studio pour 600€ !
Donc moi je serais toi je chercherais bien
il y en a une très belle que j'ai eu l'occasion d'essayer il y a un mois
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=11_s
faut aimer la couleur mais elle sonne vraiment bien !

sinon les modèles haut de gamme epiphone sont tres performant.
Je parle de l'epiphone les paul custom
en changeant les micros ça tient bien la route et tu pourrais meme trouver en dessous de ton budget
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Manu59lille
Salut
Pour ma part, j'ai une Gibson LP studio (de 92) et dont je suis totalement satisfait...personne n'est venu me dire après un concert qu'elle ne sonnait pas...Je peux la brancher à côté d'une Standart, elle n'a pas à rougir...
Ensuite j'ai une strat' standart (Fender) qui me permet d'avoir un son complètement différent (je l'utilise essentiellement pour un orchestre de variétés car très polyvalente..)
Et dernièrement je me suis commandé une LP de la nouvelle marque SR Guitar, je voulais une autre LP (type standard) mais je n'ai plus vraiment les moyens de dépenser 2000€ dans un gratte....
Pour ce que tu recherches, le choix va être difficile...soit tu trouves d'occaz une LP studio (Gibson) en bon état sinon si tu recherche du neuf, je te conseille les nouvelles marque que sont SR Guitar et Custom77 qui font vraiment des bonnes guitares pour un pris nettement plus intéressant....
quidenousdeux
Manu59lille a écrit :
Salut
Pour ma part, j'ai une Gibson LP studio (de 92) et dont je suis totalement satisfait...personne n'est venu me dire après un concert qu'elle ne sonnait pas...Je peux la brancher à côté d'une Standart, elle n'a pas à rougir...
Ensuite j'ai une strat' standart (Fender) qui me permet d'avoir un son complètement différent (je l'utilise essentiellement pour un orchestre de variétés car très polyvalente..)
Et dernièrement je me suis commandé une LP de la nouvelle marque SR Guitar, je voulais une autre LP (type standard) mais je n'ai plus vraiment les moyens de dépenser 2000€ dans un gratte....
Pour ce que tu recherches, le choix va être difficile...soit tu trouves d'occaz une LP studio (Gibson) en bon état sinon si tu recherche du neuf, je te conseille les nouvelles marque que sont SR Guitar et Custom77 qui font vraiment des bonnes guitares pour un pris nettement plus intéressant....

on a le meme matos et les memes avis ou quoi
Gros up pour ta réponse !
Si t'as le budget pour une LP studio, réfléchis meme pas !
sinon custom 77 ou epiphone custom avec upgrade de micros
Manu59lille
Citation:

Le tout branché dans un JMP1 afin d'avoir des banques de sons spécifiques pour la Strat et les LP.....
Par contre pour en avoir déjà vu de près, moi je conseillerais les SR plutôt que les Epi...mais bon, les goûts et les couleurs....
quidenousdeux
Manu59lille a écrit :

Le tout branché dans un JMP1 afin d'avoir des banques de sons spécifiques pour la Strat et les LP.....

Moi branché dans un JCM900
La LP studio dont je parle a une finition faded (que j'aime bien), vous soyez sans le vernis, et elle a des micros burstbucker pro: vous croyez que pour avoir un son + pechu que ma strat, un son vraiment différent de ma strat pour avoir de la polyvalence, pour me rapprocher des groupes que j'ai cité elle me conviendrat mieux qu'une sg raw power ou une sg faded ? Les micros burstbucker pro sont-ils biens ? Avc la LP studio le son est-il bien pour un son hard-rock-heavy metal-grunge ? elle aime bien les bonnes saturation ? Merci pour vos conseils en tout cas!
quidenousdeux
totodu64 a écrit :
La LP studio dont je parle a une finition faded (que j'aime bien), vous soyez sans le vernis, et elle a des micros burstbucker pro: vous croyez que pour avoir un son + pechu que ma strat, un son vraiment différent de ma strat pour avoir de la polyvalence, pour me rapprocher des groupes que j'ai cité elle me conviendrat mieux qu'une sg raw power ou une sg faded ? Les micros burstbucker pro sont-ils biens ? Avc la LP studio le son est-il bien pour un son hard-rock-heavy metal-grunge ? elle aime bien les bonnes saturation ? Merci pour vos conseils en tout cas!

J'en ai eu pas mal de LP Studio donc j'pourrais bien t'en parler !
En gros, la LP Studio accepte tres bien les Burstbuckers. Après c'est un choix de son mais c'est quand meme très typé rock'n'roll péchu quoi !
Donc dans ta config faudrait vraiment les laisser ou alors après pour plus de polyvalence tu balances un 490T ou un classic 57 que ce soit en manche ou en chevalet ( c'est vraiment selon tes gouts ça )
Mais c'est clair que d'un point de vue finition, t'es mieu à prendre une LP Studio que les séries Faded ou Raw Power dont je ne suis vraiment pas fan !
Ca ne reste que mon avis, et je prend beaucoup de recul en disant ça ( parce que j'me fais assez cassé sur le forum pour mon gout prononcé envers la studio )
Mais pour moi, ce serait objectivement la Studio, quitte à faire de l'upgrade dans un futur plus ou moins proche !

Tu balances des bonne mecas Gotoh, tu vires les micros ( dans ton cas tu pourrais laisser les BB si ils te conviennent parce que c'est vraiment pas dégueu ! ça habille quand meme les LP Standard d'aujourd'hui ! mais ça c'est selon tes envies ), ensuite tu changes les condos pour des oranges et c'est une affaire qui marche rudement bien

Si t'as d'autres question n'hesite pas à me MP
quidenousdeux
Manu59lille a écrit :
Citation:

Par contre pour en avoir déjà vu de près, moi je conseillerais les SR plutôt que les Epi...mais bon, les goûts et les couleurs....

Au passage, j'veux essayer ton JMP
Tu le branche sur quoi comme cab ?

En ce moment sur guitare électrique...