Nouvelle guitare Ibanez, les cordes sont très dures à jouer

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sabathan777
??

Hum beaucoup d’interprétation dans tes propos..

1 je n’ai rien fusillé du tout..
2 je ne suis plus si jeune que ça...
3 je ne suis pas débutant non plus...

Ma guitare est bien réglée et ne frise pas depuis que j’ai moi même fait le changement de cordes. Quant à l’action elle est parfaite pour moi à 1,2 mm.
Pour les réglages je n’ai agi que sur ce dont j’étais quasi certain de ne pas abîmer. Et très franchement je ne vois pas de pb particulier sur ces mêmes réglages.

Après j’essaye de comprendre pourquoi il est plus difficile de jouer sur une guitare plutôt qu’une autre.. a tirant égal et encore une fois c’est un fait.
Et pour cette raison que je viens ici demander conseil et recuellir des expériences..
Donc si ce n’est pas la tension c’est peut être autre chose peu importe j’avance.

Et oui il y aussi de la frustration, car quand on a un bijou entre les mains et qu’on perd ses moyens durement acquis c’est déroutant.

Après qu’on soit clair c’est pas la guitare la plus chère que j’ai... si on veut de la qualité on doit bien y mettre le prix, on achète pas des baguettes et pain.
Aware, Beware, War!
ablael
si tes derniers reglages te conviennent c'est l'essentiel.
encore une fois, il n'y a pas d'attaque dans mes propos, ni de critiques concernant le prix de ta gratte. il y a juste, de mon point de vue, des questionnements qui ne me semblent pas cohérents par rapport au matos que tu as.
En effet, tes interventions laissent supposer que tu n'a pas trop d'expérience, d'où le fait que je dise que tu semble jeune, alors que tu possèdes une (des) grattes de haut niveau.
La raison de mon conseil n'est que dans le but que tu puisses profiter au mieux de ta gratte, car c'est une belle gratte.

Maintenant, si je me suis trompé sur mon interprétation, ça veut dire que mon conseil n'a pas lieu d'être et que tu as suffisamment d'expérience pour tes réglages et que tu sais donc que la hauteur des cordes etc ne joue pas ....
Un autre paramètre concerne la résistance du floyd, nombre de ressort etc...

voilà un lien intéressant:
http://stringtensionpro.com/Se(...)XL120

bonne continuation
Sabathan777
Disons que j’en m'interroge sur la mécanique (pour ne pas utiliser le terme technique) quand il le faut. C’est comme une voiture, nul besoin de connaître toute la mécanique sous jacente pour bien conduire.

Je suis forcé de rentrer dans les détails car je me heurte a des contraintes matérielles, a première vue.

Mais après qq jours je me rends compte que c’est plus le temps d’adaptation que j’ai peut être trop sous estimé.
Aware, Beware, War!
paupiettes
Tu devrait peut être éviter les "lol"....ça porte à confusion....
ablael
pour apporter mon expérience, je possède 3 RG, une bas de gamme, une haut de gamme et une 7 cordes japon. Donc à priori des grattes similaires mais qui ont des niveaux de finitions différents et des matériaux différents.
j'ai également une Lag avec un manche complétement scalopé.
Toutes ces grattes ont le même diapason 25'5, elles sont toutes en 9/42 sauf une qui est en 10/46 car en Re.
il n'y a aucune différence de tension (ce qui est logique), seule la lag semblait avoir des cordes un peu plus raides mais il s'agit de l'impression car je n'ai pas de touche, cette sensation je l'ai eu la première fois que je l'ai jouée.
je possède également une SZ avec un diapason de 25'1 il me semble et là par contre, il y a une réelle différence de tension, je suis en10/46 pour un accordage standard ou dropD.

je pense que le plus intéressant pour toi serait de discuter de tes impressions/sensations avec un luthier comme 10:15 qui est intervenu sur ton post. Il sera le mieux placé pour t'aiguiller dans ta réflexion.
Sabathan777
J’ai pris la décision de l’emmener la semaine prochaine chez un expert car selon moi il y a un truc.

Je pose la question à l’envers.. comment expliques tu que sur 3 guitares avec un tirant identique, seule l’ibanez me pose de très sérieux pbs et que dans les graves. Même jouer un pauvre power chord je trouve que dans la sensation de contact avec le médiator il y a un truc qui cloche.

En outre, si Je joue une rythmique en double croche à tempo assez élevé, on entend uniquement les claquements des coups de mediator alors que sur les autres guitares c’est d´une simplicité et d’une fluidité et toutes notes sont audibles.

J’ai beau analyser, sans trouver la solution par ailleurs, je peux difficilement accepter que ce ce soit uniquement mon approche vis à vis de cette gratte qui pose problème.. j’aurai dit oui si c’etait La même chose sur l’ensemble de mes guitares mais ce n’est pas le cas.

Donc comme indiqué ci dessus je vais l’emmener en espérant vivement qu’il y ait bien une couille dans le réglage.
Aware, Beware, War!
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    rad
    le 31 Mar 18, 23:26
Les ibanez RG ont un profil de manche particulier, un D très plat, qui peut plaire à certains et ne pas convenir à d'autre. Il n'épouse pas du tout le creux de la main lorsque l'on joue le pouce par dessus le manche et peut rendre le jeu assez fatiguant et déstabilisant.
On est loin d'un manche en C plus versatile.
C'est peut être ça qui te bloque.
ablael
Sabathan777 a écrit :

Je pose la question à l’envers.. comment expliques tu que sur 3 guitares avec un tirant identique, seule l’ibanez me pose de très sérieux pbs et que dans les graves. Même jouer un pauvre power chord je trouve que dans la sensation de contact avec le médiator il y a un truc qui cloche.

En outre, si Je joue une rythmique en double croche à tempo assez élevé, on entend uniquement les claquements des coups de mediator alors que sur les autres guitares c’est d´une simplicité et d’une fluidité et toutes notes sont audibles.


c'est difficile de juger ou d'avoir une idée derrière notre écran.
je pense que tu fais le bon choix en allant voir quelqu'un pour avoir un avis extérieur.
Si tu as récemment acheté ta gratte dans un magasin, tu peux aussi la ramener et voir avec eux.

tu nous diras ce qu'il en est
stege106
Bonjour,

j'ai 3 sg (même diapason), une std, une 61R et une epiphone special...et bien sur la std les cordes me semblent plus dures à jouer... (même marque et même tirant 10/46), et évidemment il n'y a pas de chevalet à ressorts...

bon , c'est pas immense comme sensation, mais je sens la différence à chaque fois que je rejoue dessus (à une époque d'ailleurs j'étais en 9/42 sur cette guitare sans que ça gène).

voilà...
Sabathan777
A toute fin utile, qq aurait les coordonnés d’un excellent luthier qui s’y connaît en guitare moderne avec Floyd sur Vincennes ou Paris (plutôt l’est parisien).

Par ailleurs, je précise que mon problème concerne la main droite c’est à dire celle qui tient le médiator. Aucun soucis préoccupant du côté de la main gauche et aucun problème pour bendé les notes sur du 10 46.

Et dernière précision, ma soloist est accordé en Ré en 10 52 et idem que sur ma préformer c’est aisé de pratiquer des rythmiques rapides en double croche continue.. contrairement à mon Ibanez
Aware, Beware, War!
Sabathan777
Pour info, je l’ai emmenée au magasin où, une semaine plus tôt je l’avais achetée. Le luthier sur place à regarder, tester, jouer et m’a indiqué qu’elle etait parfaitement réglée.

Donc, cela signifie simplement que cela vient de moi. Ok je l’accepte volontiers et je suis repartis satisfait d’avoir eu enfin un avis objectif.

Donc j’ai repris ma guitare en me disant fermement : ça vient de toi ! Tu fais du metal où bien ? Donc je reprends mon jazz III affûté comme une lame de rasoir et...

Toujours cette raideur sur les cordes graves et elles souffrent, ça se sent ! A tel point que l’une d’entre elle a décidé de rendre l’âme et de céder sous les fracas des coups de mediator. 6 jours après avoir changé les cordes j’ai en effet la corde de Ré qui a cédée... cela peut bien entendu arrivé mais quand même les coïncidences sont nombreuses.

Donc deux choses :
- je peux ramener la guitare (il me reste 1 semaine) et avoir un avoir de 2000 euros mais j’ai regardé les Jackson, il y a pas de mid gamme aux alentours de ce prix.
Clairement cette solution me ferait chier car je l’aime qd même cette guitare.

- il y a un ZPS sur l’ibanez peut être que c’est le dernier rempart pour libérer, non pas la tension de la corde mais, dirais je, la résilience brutale que cela peut engendrer. Cela a l’air simple donc je vais voir ça. Dommage de se séparer de ce système novateur mais bon..

Si d’autres ont des expériences à partager sur ce ZPS je suis preneur.

Merci,
Aware, Beware, War!
ablael
mes conseils:
- retourner au magasin et essayer une autre gratte du même genre (le même vibrato etc) histoire de vérifier si tu as un problème avec cette gratte ou toutes celle de sa famille. il y a peut être quelque chose qui te gène dans la position de la main droite ou je ne sais quoi par rapport à la config
- rapporter la guitare car même si elle est magnifique, le plus important c'est le feeling et là visiblement elle ne te convient pas. ton budget te permettra de trouver une gratte qui te convient
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    SgG
    le 05 Apr 18, 15:42
ablael a écrit :
mes conseils:
- retourner au magasin et essayer une autre gratte du même genre (le même vibrato etc) histoire de vérifier si tu as un problème avec cette gratte ou toutes celle de sa famille. il y a peut être quelque chose qui te gène dans la position de la main droite ou je ne sais quoi par rapport à la config
- rapporter la guitare car même si elle est magnifique, le plus important c'est le feeling et là visiblement elle ne te convient pas. ton budget te permettra de trouver une gratte qui te convient


Je suis du même avis, ramène la et essaye un modèle identique si c’est pareille voit pour te faire rembourser tant que tu peux et prend un autre modèle.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Sabathan777
Salut !

J’ai finalement décidé de garder cette guitare et ne regrette pas ce choix !
J’ai décidé la semaine dernière d’agir un peu sur le truss rod car je me suis dit que ces problèmes de claquements des graves ne sont pas normaux.

J’ai fait plusieurs test avant de me lancer dans ce réglage, réglage que je n’avais jamais vraiment osé faire dans le passé :
1 le test de la carte de visite ou en appuyant sur la case 1 et 24 on regarde le jeu au niveau de la 10eme frette. Donc il y avait un peu de jeu mais vraiment pas beaucoup.

2 regarder directement la courbure du manche, mais celle-ci me semblait extrêmement droit..

Donc j’ai ouvert le trappe pour accéder à la tige et desserrer légèrement la vis pour augmenter la courbure du manche (1/6 de tour).

Résultat au bout d’une semaine : je retrouve les sensations de confort de vitesse que j’ai sur mes autres guitares.

Même si c’est nettement mieux je pense qu’il manque encore qq chose pour que ce soit vraiment optimal. Par ailleurs j’ai l’impression en regardant le manche qu’il est parfaitement droit et je me dis qu’un léger relief semble nécessaire pour éviter ce claquement des cordes surtout pour les graves.

Je vais voir mais je vais peut être encore déserrer un peu (1/4 tour max).

Je pense être vraiment sur la bonne voie.

Nb : le vendeur n’a pas pu détecter ça car quand il a testé il y avait du Metallica à fond.
Aware, Beware, War!
DevilExper
Sabathan777 a écrit :
Salut !

J’ai finalement décidé de garder cette guitare et ne regrette pas ce choix !
J’ai décidé la semaine dernière d’agir un peu sur le truss rod car je me suis dit que ces problèmes de claquements des graves ne sont pas normaux.

J’ai fait plusieurs test avant de me lancer dans ce réglage, réglage que je n’avais jamais vraiment osé faire dans le passé :
1 le test de la carte de visite ou en appuyant sur la case 1 et 24 on regarde le jeu au niveau de la 10eme frette. Donc il y avait un peu de jeu mais vraiment pas beaucoup.

2 regarder directement la courbure du manche, mais celle-ci me semblait extrêmement droit..

Donc j’ai ouvert le trappe pour accéder à la tige et desserrer légèrement la vis pour augmenter la courbure du manche (1/6 de tour).

Résultat au bout d’une semaine : je retrouve les sensations de confort de vitesse que j’ai sur mes autres guitares.

Même si c’est nettement mieux je pense qu’il manque encore qq chose pour que ce soit vraiment optimal. Par ailleurs j’ai l’impression en regardant le manche qu’il est parfaitement droit et je me dis qu’un léger relief semble nécessaire pour éviter ce claquement des cordes surtout pour les graves.

Je vais voir mais je vais peut être encore déserrer un peu (1/4 tour max).

Je pense être vraiment sur la bonne voie.

Nb : le vendeur n’a pas pu détecter ça car quand il a testé il y avait du Metallica à fond.


Salut,

Content que ta nouvelle guitare te plaise enfin !

Ce n'est pour faire monsieur je sais tout, mais les vendeurs en magasin...peu sont réellement en mesure de pouvoir avancer un bon diagnostique (oui c'est malheureux).

Ton problème venait vraisemblablement de l'action, comme je t'en avais conseillé il y a quelques postes en arrière, bon ça me conforte un peu j'avoue ( ).

Bon jeu
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Sabathan777
Salut,

Bon après 2 mois de réglage infructueux j’ai enfin trouvé la solution (l’erreur s’était glissée dans mon 1er post), cela peut sûrement servir à toutes personnes ayant un problème similaire au mien.

En fait je suis tombé par hasard sur une photo qui a débloqué mon problème. Cette photo indique que le trémolo ne doit surtout pas être parallèle à la table and le cas de vibrato de type EDGE III ce que j’ai sur ma guitare.

Du coup avant cet ultime réglage j’avais une hauteur de corde au niveau de la 24eme frette très faible ce qui causait tous ces problemes de frise et de blocage des cordes.

Vibrato


J’ai mis l’image ci dessus, du coup je retrouve enfin les vraies sensations..

Désolé pour ça mais j’ai toujours cru que le vibrato devait être parallèle à la table.

Par ailleurs j’insiste aussi sur le fait que le réglage d’origine était tout aussi foireux.

Enfin je suis sur du 10 46 et c’est super top.

Merci pour votre aide sur ce post à plus.
Aware, Beware, War!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...