Oh la claque ! Oh la baffe....!

Rappel du dernier message de la page précédente :
performer55
Benoit,

je viens de lire l'article.

Je connaissais le procédé. Bon voilà ce que je pense : les résultats sont probants MAIS les conditions du test ici décrites ne sont pas, à mon sens, adéquates.

Il aurait fallu prendre une D-28 ou une D-18 (faite après 1943) avec barrage non sculpté et non avancé.

La barrage sculpté, rend (entre autres, bien sûr !) la guitare plus dynamique (je carricature). Elle contribue à simuler un vieillissement sur des guitares qui auraient été jouées des heures pendant des années.

La HD28 avec son barrage sculpté est DEJA une D-28 "savamment boostée, traffiquée)

L'argument qui consisterait à dire que les 1ères D-28 avaient un barrage scallopé forw. shifted ne tient pas puisque la, les 1ères martin cordes aciers, avant la production des D-28 / d-18 n'ont pas au début de barrage sculpté (et notamment les O, OOO, OO).

Le résultat en tout cas est intéressant. par contre ce qui m'interroge c'est la faible durée nécessaire à l'obtention d'un tel résultat. Comment le bois réagit-il par la suite sur ces guitares ? Celà serait interessant de la savoir.

Il aurait fallu à mon sens comparer une D-28 de 1967 (encore avec un palissandre de rio) à qui on aurait soumis le test, à une D-28 de 1945-47 (mêmes caractéristiques).

Tout en sachant à l'avance qu'elles n'ont pas eu la même histoire. Et voir si le fait de faire "vibrer" la guitare mécaniquement booste plus, que le temps qu'il faut pour le faire manuellement.

D'autres paramètres sont oubliés : les variations de température, qui, nous le savons, forgent aussi les caractéristiques de la table tout au long de la vie de la guitare.

Benoit, si j'étais toi, je ferais tout pour récupérer les spécificités de

- un barrage de D-18 / D-28 de 1934
- un barrage de D-18 / D 28 de 1937
- un barrage de D-18 / D28 de 1948
- un barrage de D-18 / D 28 de 1969
- un barrage de HD-28 de 1976
- un barrage de D-41/ D-45 de 1969
- un barrage de D-41/ D-45 de 1986

Et là... attention aux suprises !!!!!

Dire qu'une marque (ex : Collings, Bourgeois, Santa Cruz...) copie les dread Martin pre-war, ne veux rien dire....

De quelles années avant la guerre parle t-on ? 1934 ? 1937 ?

Car même les différentes variétés de bois des tables utilisé à l'époque, dans la même période (!) est passionnant à étudier..........

Voili.

Paul.
Benoit de Bretagne
Le système me fait peur tout de même, surtout pour les joints de colle! de nombreux luthiers mettent en vibration les guitares par le simple fait de les positionner devant des enceintes durant 2semaines avt l'envoi(bon volume 10heures par jour), j'ai testé sur 2mêmes modèles que j'avais fariqué(mêmes essences, planches du même arbre et jumelles, même barrage) et j'ai pu voir une légère amélioration!

là j'ai aussi quelques photos sur une D28 de 1935, si tu as plus d'infos fais moi signe, merci!!! connais tu des ouvrages sur le sujet????

benoit de bretagne
performer55
IL doit certainement y avoir des des ouvrages sur le sujet.

Paul.
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
performer55 a écrit :
Benoit, juste une peu de temps, et je regarde ce que je peux te transmettre.

A usage TRES confidentiel. Dans tous les cas, on se contacte en dehors de ce forum.

Paul.

Ooooh dommage

Mais merci quand meme pour ces infos, les gars
sebseb2
performer55 a écrit :

A usage TRES confidentiel. Dans tous les cas, on se contacte en dehors de ce forum.

Paul.

Quel dommage ! pourquoi est-ce si confidentiel ?

S.
performer55
Enfin voilà. La lutherie, c'est passionnant.

Paul.
francoix
performer55 a écrit :
Je suis désolé. No comment.

Revenons à la discussion initiale.

Paul.

le petit smiley ca fait très men in black. Sebseb2, si tu vois un petit flash...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
sebseb2
performer55 a écrit :
Je suis désolé. No comment.

Revenons à la discussion initiale.

Paul.

Mouais... Dans ce cas là autant se servir direct de l'outil "Message perso"...

S.
Benoit de Bretagne
Si vous avez de vieilles "guiternes" et autres belles qui passent ds vos mains, n'hésitez pas à prendre des clichés et poster vos impressions, merci par avance!!!!

benoit de bretagne
wilfried
Et que pensez vous des barrages symétriques?
A part Larrivée, il y d'autres firmes ou luthiers qui l'utilisent?
Perso, je ne connais pas grand chose sur l'influence des differents barages. Mais le barrage symétrique (en est-ce la cause?) fait de ma Larrivée une guitare extremement équilibrée.
Je serais curieux d'en savoir plus sur les barages.
Benoit de Bretagne
il y a eu à un moment(196 de nombreuses recherches afin de quantifier mieux le côté sonore, acoustique, physique de l'instrument, sur le calcul des vibrations des plaques, des volumes d'airs... des luthiers tels Kasha, Schneider ont porté ces études(eux tous issus de l'ingénieurie aéronautique, physique moléculaire) le flambot a été prolongé par Klein( les caisses sont massives et chevalet et barrages assymétrique), d'autres "chercheurs de la lutherie" tels que Fleishman,Kauffman, Wescott...
souvent elles ont un énorme volume sonore... je ne connais vraiement pas leur qualité en terme de définition, finesse, caractère sonore, équilibre...

De nombreux grands artistes sont pourtant séduits: Joni Mitchel, Andy Summers, Sting, Lou Reed, Stanley Clark, Michael Hedges par les instruments de Steve Klein.

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...