Oh la claque ! Oh la baffe....!

performer55
Aujourd'hui, un ami, ancien musicos de studio lui aussi rangé, vient me voir avec quelques unes de ses grattes acoustiques.

Et là il me sort une Martin D-18GE (que je connais, que j'ai déjà joué et pour moi c'était bof-moyen)....

SAUF, que celle là a été "préparée" par MOOSSIEUR Bryan Kimsey (LA référence chez les "booster" de Martin et Collings qui savent faire sonner des Collings et des Martin comme les vieilles pre-war) !!!

Alors qu'a-til fait ?

Simple :
- il a viré le fameux "tongue brace" appelé aussi "popsicle brace" (qu'on ne trouve pas sur les D-18GE faites en 1995 mais avec une table SITKA, ici c'est de l'Adirondack),

- viré le "truss rod cover" qui protège la barre de règlage

- retravaillé le chevalet pour améliorer un poil l'intonation de la guitare

- retravaillé le sillet pour faire en sorte que la corde ne soit pas emprisonnée dans celui-ci

- démonté et remonté les mécaniques waverly avec un trou en plus, pour qu'elles adhèrent à bloc contre le bois (comme les anciennes Kluson des pre-war)

Tout est bien expliqué sur le site de Bryan.

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http://www.bryankimsey.com/

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Le son de la guitare, du délire !!! A pleurer, à mourir, à étouffer, à jouer toute la nuit sans s'arrêter, à arrêter de bosser, à tout revendre....

çà sonne comme Tony Rice, Clay Hess, Neil young sur sa vieille D-18 1950,
Clarence White, etc....

Très "dry", "blues", "vintage".... mais aussi très pur.

De la dynamique, du grain, de la puissance, du "woody", des aigus cristallins, basses profondes, médiums balancés...

Alors là , c'est vraiment la 2ème baffe que je prends après la D-45 stephen stills.

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Il est reparti tout à l'heure...

Comment dire... Oui c'est çà, j'ai un drôle de goût "amer" dans la bouche. En tout cas je sais quoi faire !!!

J'ai prépare déjà mon prochain voyage aux states. J'ai 2 endroits à aller voir et OBLIGATOIREMENT bryan Kimsey.

********************************

Vous connaissez ma prochaine guitare : une D-18 GE préparée.

Tant que j'y suis, je vais voir si je ne peux pas échanger ma Collings D2HA contre une autre Collings : sans doute une D-3 avec German spruce top. L'idéal pour moi aurait été de l'Italian alpine spruce mais Collings n'a pas encore celà en stock, en fait officieusement SI, mais ils testent...

Voili.

Je ne suis toujours pas remis.... J'ai vraiment les boules grave.... :

Et moi qui croyait avoir entendu pas mal de belles guitares. Pfeu !!!
Petit, je suis très petit. Et j'ai encore des tonnes des choses à entendre avant de pouvoir croire connaitre des trucs....

Bonne Zik à tous.

Ce soir, avec mon épouse, .... je bois pour oublier....

Paul
Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Bomber
    le
Faut pas plonger dans l'alcool parque ta joué sur une super gratte avec un son que tu croyais impossible jusqu'a maintenant !
Au contraire rejouis-toi et fume un pet !
Nan je plaisante
Bonne chance a toi pour ta futur =)
JacJack
  • #3
  • Publié par
    JacJack
    le
P'tain comme çà le met le Performer!!!!
Shinjuku
Désolé mais moi je n'ai pas testé, mais je ne vois rien de révolutionnaire sur son site...
Et je suis toujours méfiant des "super magiciens qui transforment tout en bombe atomique".

Malheureusement en France il y a bcp de gugus dans ce genre qui sont plus des branques qu'autre chose... aa...aaaa... attcChééénaaouuuyy tchummm!! Pardon scusez moi, mon petit rhume qui me reprend mdr...

Bref, à tester, à étudier... Mais surtout garder les pieds sur terre.

Sinon c'est quoi le pb avec ta D2HA?
Benoit de Bretagne
Vraiment tres interessant, j'ai passé du temps à lire les infos, quelques astuces vont me servir, comme pour la Top Bar/ AKA popsicle bar, et aussi sur les chevalets...

J'ai quelques écrits d'American Lutherie parlant de l'époque des barrages scaloppés, par Marc Silber, tres intéressant aussi!
Dana Bourgeois, Frank Ford, TJ Thompson y participaient, je te le joinds aussi: http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

si tu as d'autres infos, fais le moi parvenir, je suis grand fan d'histoire et d'évolution, ç'est tjrs utile pour ma future lutherie...

merci,

benoit de bretagne
Shinjuku
benoit => qu'as tu trouvé d'interessant exactement?

Parceque moi a part la partie sur martin je n'ai strictement rien vu de nouveau
Benoit de Bretagne
Sincèrement je ne connaissais le terme exact "popsicle bar" ou "upper transverse graft"

les infos ou hypothèse sur les craques qui se forment autour de la touche ou du bloc interne(talon) qui viennent plus de la tension de la touche collée par le luthier plus qu'une dilatation de 2bois différents

alors que la partie haute de la guitare ou le son fini par "mourrir", zone de sustain, les idées de laisser libre est encore une hypothèse interessante

j'aime bcp la partie du travail des barrages, et suis tjrs friand de voir des photos d'instruments étant scaloppés, j'aime surtout les vieilles guitares désossées... et le sentiment que telle ou telle opération fut exercée et ai améliorée oui ou non le son final de l'instrument, "nous luthiers sommes un peu à la recherche du Saint Graal"

le fait d'utliser des chevilles avec rainure ou pas joue t-elle sur le son, stabilité et usure, encore des hypothèses à méditer...

j'aime juste, je crois, écouter et partager l'expérience des "anciens" du métier...

voilà.... à peu près...

benoit de bretagne
performer55
Bonsoir Benoit !

Ah ! Enfin ! Je vois qu'on peut causer !

Si tu as étudié les différents barrages, tu as du te rendre compte que certes les tables, les formes des guitares et d'autres paramètres encore forment le son de la guitare.

mais LE BARRAGE, il y en a des tonnes à dire dessus.

J'aime beaucoup le Travail de Dana Bourgeois là dessus. Il a vraiment compris (avec son barrage assymétrique) qu'il n'était pas bon de forcément scumpter les arrêtes sur la partie basse de la guitare, car on obtient des basses "boom boom".

En plus, pour avoir causé avec lui (et c'est dur, car il filtre à fond les appels et les emails), il sculpte de manière très différente les arêtes (je veux dire au niveau de la courbure) selon que la table utilisée.

Le truc c'est surtout d'avoir des arrêtes NON saillantes (mêmesi c'est très légèrement), (contrairement à ce que l'on trouve en série chez martin ou collings).

Sinon, on casse la résonance. Le bois utilisé pour les arrêtes y fait pour beaucoup. J'aime quand Mike long (autre pape de la guitare Dread) dit que les arrêtes, c'est le "préampli" de la guitare. L'adirondack est un très bon préampli, commel'érable d'ailleurs.

La table vibre, les arrêtes préamplifient, le fond et les éclissent amplifient, le manche et la tête propagent (ici propagent la vibration , la résonnance, pas le son !)... çà me plait assez.

Bryan Kimsey, n'est pas un magicien ou un charlatan.... C'est un grand connaisseur des pré-war comme Mike Long et Nick lucas qui font authorité (de même que Dana Bourgeois) sur le voicing des tables.

Shin, tu as vraiment beaucoup de connaissances. Mais comment dire... ?

Bah... Tu sais bien. Inutile d'en parler.

Meirieu ph. (universitaire, Sciences de l'Education)
dit que dans l'apprentissage chez les adultes, on passe souvent par 3 phases, plus ou moins longues, selon les personnalités :

- la phase de rejet : la nouvelle idée remet trop en cause des certitudes, une expérience, des valeurs.... C'est une phase d'agressivité, de dérision, de moquerie.

- la phase de deuil. Notre raison finit par renoncer à camper sur des positions qui deviennent de plus en plus intenables. C'est une phase d'anxiété et de déprime ou d'extrême agressivité.

- La phase d'acceptation. Notre raison finit par trouver le pont entre la nouvelle idée apprise et l'expérience, le savoir antérieur. La cohabitation s'opère. L'individu n'est plus déstabilisé.
C'est la phase de retour progressif à l'équilibre, le mea culpa, l'amende honorable, etc.


J'ai beaucoup progressé quand j'ai appris celà. Celà m'aide tous les jours et aide aussi mes étudiants. Vois si çà peux t'aider.

--------

J'ai digressé, mais bon celà peut servir....

Benoît je serai ravi d'avoir tes idées, ton expérience là dessus.

Paul.
Shinjuku
performer55 a écrit :
Bonsoir Benoit !

Ah ! Enfin ! Je vois qu'on peut causer !

Si tu as étudié les différents barrages, tu as du te rendre compte que certes les tables, les formes des guitares et d'autres paramètres encore forment le son de la guitare.

mais LE BARRAGE, il y en a des tonnes à dire dessus.

J'aime beaucoup le Travail de Dana Bourgeois là dessus. Il a vraiment compris (avec son barrage assymétrique) qu'il n'était pas bon de forcément scumpter les arrêtes sur la partie basse de la guitare, car on obtient des basses "boom boom".

En plus, pour avoir causé avec lui (et c'est dur, car il filtre à fond les appels et les emails), il sculpte de manière très différente les arêtes (je veux dire au niveau de la courbure) selon que la table utilisée.

Le truc c'est surtout d'avoir des arrêtes NON saillantes (mêmesi c'est très légèrement), (contrairement à ce que l'on trouve en série chez martin ou collings).

Sinon, on casse la résonance. Le bois utilisé pour les arrêtes y fait pour beaucoup. J'aime quand Mike long (autre pape de la guitare Dread) dit que les arrêtes, c'est le "préampli" de la guitare. L'adirondack est un très bon préampli, commel'érable d'ailleurs.

La table vibre, les arrêtes préamplifient, le fond et les éclissent amplifient, le manche et la tête propagent (ici propagent la vibration , la résonnance, pas le son !)... çà me plait assez.

Bryan Kimsey, n'est pas un magicien ou un charlatan.... C'est un grand connaisseur des pré-war comme Mike Long et Nick lucas qui font authorité (de même que Dana Bourgeois) sur le voicing des tables.

Shin, tu as vraiment beaucoup de connaissances. Mais comment dire... ?

Bah... Tu sais bien. Inutile d'en parler.

Meirieu ph. (universitaire, Sciences de l'Education)
dit que dans l'apprentissage chez les adultes, on passe souvent par 3 phases, plus ou moins longues, selon les personnalités :

- la phase de rejet : la nouvelle idée remet trop en cause des certitudes, une expérience, des valeurs.... C'est une phase d'agressivité, de dérision, de moquerie.

- la phase de deuil. Notre raison finit par renoncer à camper sur des positions qui deviennent de plus en plus intenables. C'est une phase d'anxiété et de déprime ou d'extrême agressivité.

- La phase d'acceptation. Notre raison finit par trouver le pont entre la nouvelle idée apprise et l'expérience, le savoir antérieur. La cohabitation s'opère. L'individu n'est plus déstabilisé.
C'est la phase de retour progressif à l'équilibre, le mea culpa, l'amende honorable, etc.


J'ai beaucoup progressé quand j'ai appris celà. Celà m'aide tous les jours et aide aussi mes étudiants. Vois si çà peux t'aider.

--------

J'ai digressé, mais bon celà peut servir....

Benoît je serai ravi d'avoir tes idées, ton expérience là dessus.

Paul.


Attention, je n'ai pas dit que c'était un abruti ou un charlatan...
J'ai juste émis des doutes qt au caractère "magique" de la transformation...

Tu sais il y a tellement de gens dans notre doux pays (et en particulier sur le net) qui se prétendent X ou Y grand maitre de machin etc...

Que je préfère la méfiance...
N'étant absolument pas un spécialiste Martin, j'écoute avec grande attention tes remarques et autres. Mais comme je suis des gens qui préfère essayer, retourner le pb dans tous les sens avant de clamer haut et fort au miracle
performer55
Alors là Shin , je te comprends et suis vraiment d'accord : il faut aussi savoir rester méfiant.

Mais là, moi j'ai entendu une résultat flagrant. Et j'étais à 100 lieues de m'en douter !!! Vu que la dernier D18GE que j'avais jouée, envore une fois, Bof de chez bof.


Ma collings D2HA ? J'arrive pas à m'y faire. C'est pas elle qui cloche, c'est moi !

J'ai appris récemment que Bill C. préférait le sitka à l'adirondack pour ses tables. Moi quand j'entends son sitka (ex : la tienne mais aussi 2 D2H que j'ai essayé), je regrette d'avoir pris de l'adirondack que je trouve sur ma collings, peut-être un peu trop "vert", trop "parfait".

Sinon, rien à redire pour tout le reste. C'est pour çà que je voudrait reprendre une Collings avec une autre table. Toujours en IR fond et éclisses.

Voili. Bon je vais in bed, rêver à ce que j'ai entendu, qui me hante encore.

@+

Paul.
Shinjuku
Très sincerement je pense que dans ce genre de guitare (classique, pre war etc...) Collings est ce qui se fait de mieux.

Rien a redire, après il faut aimer les dreadnought cest sur.
Mais si on aime pour moi il n'y a pas photo.

Après dans d'autres style il y d'autres personnes qui proposent des guitares de qualité équivalente, mais franchement on peut les compter sur les doigts des deux mains.

Pour l'adirondack je serais tenté de te dire "ettt ouuiii..." On en revient...

Ca sonne totalement différemment et malheureusement trop de personnes prennent des guitares avec de l'adirondack ou du engelmann tout simplement parceque c'est plus cher... (je ne parle pas pour toi spécialement). Alors que ce sont deux sonorités totalement différentes.

Le sitka est "certes" moins fin dans les aigus, moins complexe, mais je le trouve aussi bcp plus "moelleux" et qui ne part pas en choups dès qu'on attaque un peu.
Il y a une certaine profondeur et ce petit quelque chose de "rond" qui fait que j'aime le sitka (plus que l'engelmann ou l'adirondack même si les puristes (et il y en a un certain nombre) trouveront à redire.

Après tout dépend de la guitare (forme, barrages puisqu'on en parle) mais je pense que la meilleure "alchimie" pour une dreadnought passe par le sitka.
Benoit de Bretagne
Salut! la discussion s'anime... cool... sur les barrages je suis d'accord, c'est le "moteur" de l'instrument!!! pr les arrêtes je ne sais comment l'expliquer rationnellement ou acoustiquement parlant(réflexion...), ds la lutherie classique j'effectue ce même système de barrages en forme de "dôme" de mosquée... ce que j'imagine apporter plus de finesse, volupté et éviter ce côté saillant agressif... peut etre que l'arrondi au lieu d'une arrête est une sorte de panneau qui reflète sur une plus large surface donc reflète mieux le son... ???

La lutherie est pour moi une suite d'erreurs et de réussite, menée par des intuitions, de la sensibilité mais aussi en s'inspirant de modèles existants...

Tous ces grands spécialistes de "rétro voicing" comme on dit, émettent de nombreuses hypothèses avec toujours de l'interrogation... Marc Miller disait "je ne sais pas si c'est bien ou mal de scaloper telle ou telle partie, j'essaie juste de m'approcher et d'essayer d'obtenir une certaine réponse sonore, c'est un système imaginaire, une Martin des années 30 sonne et possède sa propre personnalité, je copie juste. C'est une formule d'approche. c'est ce que je fais, une imitation de Martin"

En terme simples, le plus dur me semble etre: garder un bon équilibre, avec de la réponse et du caractère et de la résistance sur la vie de l'instrument... oui je vois ça du côté du luthier!

Si vous avez des photos(ou liens) de barrages des Collings, Bourgeois et autres... je suis fort interressé.... Personnelement je m'inspire des barrages d'une OM-45 de 1931 et d'une OM28 de 1932

Je crois aussi que le fait de retraivailler les barrages sur une guitare non vintage pr la faire sonner comme les anciennes fonctionne surtout mieux sur les petites guitares!

tiens j'ajoute un lien, dites moi ce que vous en pensez?
http://www.acousticguitar.com/(...)shtml

vite une réponse...

benoit de bretagne
francoix
Shinjuku a écrit :

Malheureusement en France il y a bcp de gugus dans ce genre qui sont plus des branques qu'autre chose... aa...aaaa... attcChééénaaouuuyy tchummm!! Pardon scusez moi, mon petit rhume qui me reprend mdr...



+1, mais alors 1 gros!!
Mort de rire , toi aussi ti t'enrhumes? Durant de longues heures d'ennuis, j'ai lu les bouquins de ce monsieur atchoum et c'est fou c'que c'est nul!! Je veux dire qu'un bouquin comme ca, j'aurais aussi bien pu l'écrire... sauf qu'avec mes maigres connaissances (comme lui), je ne prétends pas être un "luthier autodidacte" ah ah ah
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
pbxl
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  • Publié par
    pbxl
    le
Incroyable l'action du "shaker"
on en avait déjà parlé ici de mettre la guitare a coté des speakers .. me demande si je ne vais pas en installer un dedans, genre speaker de PC (le faire rentrer dans les soundhole...)
amusant de voir que le meilleur résultat se fasse sur la taylor 514; que se passerait il avec ma 310... je sais ce la n'a peut être rien a voir..
tres interressant comme discussion et sites // merci !

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