Aujourd'hui, un ami, ancien musicos de studio lui aussi rangé, vient me voir avec quelques unes de ses grattes acoustiques.
Et là il me sort une Martin D-18GE (que je connais, que j'ai déjà joué et pour moi c'était bof-moyen)....
SAUF, que celle là a été "préparée" par MOOSSIEUR Bryan Kimsey (LA référence chez les "booster" de Martin et Collings qui savent faire sonner des Collings et des Martin comme les vieilles pre-war) !!!
Alors qu'a-til fait ?
Simple :
- il a viré le fameux "tongue brace" appelé aussi "popsicle brace" (qu'on ne trouve pas sur les D-18GE faites en 1995 mais avec une table SITKA, ici c'est de l'Adirondack),
- viré le "truss rod cover" qui protège la barre de règlage
- retravaillé le chevalet pour améliorer un poil l'intonation de la guitare
- retravaillé le sillet pour faire en sorte que la corde ne soit pas emprisonnée dans celui-ci
- démonté et remonté les mécaniques waverly avec un trou en plus, pour qu'elles adhèrent à bloc contre le bois (comme les anciennes Kluson des pre-war)
Tout est bien expliqué sur le site de Bryan.
http://www.bryankimsey.com/
Le son de la guitare, du délire !!! A pleurer, à mourir, à étouffer, à jouer toute la nuit sans s'arrêter, à arrêter de bosser, à tout revendre....
çà sonne comme Tony Rice, Clay Hess, Neil young sur sa vieille D-18 1950,
Clarence White, etc....
Très "dry", "blues", "vintage".... mais aussi très pur.
De la dynamique, du grain, de la puissance, du "woody", des aigus cristallins, basses profondes, médiums balancés...
Alors là , c'est vraiment la 2ème baffe que je prends après la D-45 stephen stills.
Il est reparti tout à l'heure...
Comment dire... Oui c'est çà, j'ai un drôle de goût "amer" dans la bouche. En tout cas je sais quoi faire !!!
J'ai prépare déjà mon prochain voyage aux states. J'ai 2 endroits à aller voir et OBLIGATOIREMENT bryan Kimsey.
Vous connaissez ma prochaine guitare : une D-18 GE préparée.
Tant que j'y suis, je vais voir si je ne peux pas échanger ma Collings D2HA contre une autre Collings : sans doute une D-3 avec German spruce top. L'idéal pour moi aurait été de l'Italian alpine spruce mais Collings n'a pas encore celà en stock, en fait officieusement SI, mais ils testent...
Voili.
Je ne suis toujours pas remis.... J'ai vraiment les boules grave.... :
Et moi qui croyait avoir entendu pas mal de belles guitares. Pfeu !!!
Petit, je suis très petit. Et j'ai encore des tonnes des choses à entendre avant de pouvoir croire connaitre des trucs....
Bonne Zik à tous.
Ce soir, avec mon épouse, .... je bois pour oublier....
Paul