Orville By Gibson Users Club

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
Il n'y a pas à rougir d'une Orville "tout court" !
D'ailleurs, sur les forums US, certains affirment qu'entre Orville / ObG/ ObG RI, les différences concerneraient les specs en premier lieu (vernis, fret edge binding, micros, élec), et non pas le choix de bois.
D'où certaines "Orville tout court" qui "sonneraient mieux" que des ObG ou ObG RI...
Mais il faudrait en avoir testé un nombre statistiquement recevable pour pouvoir affirmer cela.
Et un nombre statistiquement recevable ça en fait peut être autant qu'il en a été produites, mais l'important pour moi c'est que, malgré le peu de temps que je l'ai eu entre les mains (elle est partie chez le luthier lundi pour un changement de sillet): elle m'a fait jouer jusqu'à pas d'heures du matin.
Après, sur le moyen/Long terme je pense changer les SH2/SH4 pour quelque chose de moins incisif, déjà éviter l'alnico V, je pensais m'orienter vers un set genre Seth Lover en Neck et Pearly Gates en Bridge, à voir, de l'alnico II avec sorti plus modérée quoi !
Sinon, malgré la frisouille bien bien méchante sur les cordes de Mi et La qui sera réglé d'ici peu j'ai pris mon pied comme il fallait à la jouer, contrairement à certains qui se plaignent du poids, j'ai adorer jouer avec même si elle fait 4,2kg. C'est franchement une super gratte qui me fait me séparer de ma Epiphone Les Paul Tribute 2010.
J'vous en dit plus dès que je l'ai de nouveau !
D'ailleurs, l'ancien propriétaire m'a dit de ne surtout pas changer le sillet car c'était très mauvais pour la guitare, vous en pensez quoi ? (A savoir que je l'ai laissé chez un luthier !)
jugejackson
Parfois, c'est nécessaire, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à changer un sillet.
jugejackson a écrit :
Parfois, c'est nécessaire, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à changer un sillet.

C'est ce que je me dis, mais ce gars qui est vraiment luthier en Espagne m'a dit que ça serait mauvais et qu'il suffisait de monter la hauteur des cordes pour arrêter ça, sauf que 3 mm plus tard au dessus de la 3e frette, toujours cette frise donc bon... Le fait s'impose de ui même !
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
le sillet est un pièce d'usure (frottement mécanique), c'est donc normal de le changer quand il est usé, comme les cordes, les pontets...
Par contre, ça peut être assez galère a virer, notamment s'il est recouvert de vernir, (comme sur la plupart des ObG d'usine), un boulot délicat, quand il est de surcroît collé. Mais changer un sillet, une planif c'est le quotidien d'un luthier.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le jugement Orville/ObG.
Comme dans tout modèle/marque/usine, il y aura des instruments qui sonneront mieux que d'autres et ce indépendamment du prix, de la gamme, de ce qu'il y a écrit sur la tête, ou dans la tête de certains.
Néanmoins pour notre cas, il faut préciser, que les specs ne sont pas les mêmes, et du moins plus garanti en RI ObG, plus variées en Orville. A voir un peu l'année (95' sont souvent des ObG avec le logo simplifié Orville), a la fin de la production ObG, la qualité des Orvilles étaient excellentes.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
jugejackson
guitarslave41 a écrit :
jugejackson a écrit :

C'est ce que je me dis, mais ce gars qui est vraiment luthier en Espagne m'a dit que ça serait mauvais et qu'il suffisait de monter la hauteur des cordes pour arrêter ça, sauf que 3 mm plus tard au dessus de la 3e frette, toujours cette frise donc bon... Le fait s'impose de ui même !

Sinon la solution qui marche très bien et que j'ai utilisée sur de nombreuses guitares pour éviter un changement de sillet : il faut remonter la hauteur de la ou les cordes dans la gorge à l'aide d'un mélange de graphite et colle cyano apposé à l'aide d'une aiguille pour plus de précision.
Ca parait bizarre comme ça mais je te garantie que ça fonctionne très bien et que j'ai sauvé bon nombre de sillet (puis de toute façon, esthétiquement, ça ne fait pas plus noir que du graphique dans la gorge).
Izzy Stradlin
Nuyo a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le jugement Orville/ObG.
Comme dans tout modèle/marque/usine, il y aura des instruments qui sonneront mieux que d'autres et ce indépendamment du prix, de la gamme, de ce qu'il y a écrit sur la tête, ou dans la tête de certains.
Néanmoins pour notre cas, il faut préciser, que les specs ne sont pas les mêmes, et du moins plus garanti en RI ObG, plus variées en Orville. A voir un peu l'année (95' sont souvent des ObG avec le logo simplifié Orville), a la fin de la production ObG, la qualité des Orvilles étaient excellentes.

C'est pour ça que j'ai pris moultes pincettes et le conditionnel pour écrire ce que j'ai écrit plus hat : ce n'est que de la recopie bête et méchante de mecs qui clament en avoir essayé suffisament pour écrire cela... Ce qui est invérifiable.
Je n'en sais rien, c'est peut-être vrai, peut-être faux... mais je m'en fou, la mienne est super confortable et sonne très bien , malgré un sillet qui a aussi certainement un peu trop d'heures de vol , et pour lequel vous venez de me donner des idées (ça me fait un peu flipper de décoller ce sillet).
C'est bon je la récupère demain le luthier m'a dit qu'y avait des toutes petits éclats de vernis qui étaient partis avec le sillet mais qu'il a rectifié ça en en remettant bref, son quotidien !
J'vous en dirais encore plus sur ce que j'en pense après mon boeuf Samedi !
En tous cas, j'en étais plus que satisfait, c'est une des meilleurs grattes qu'il m'ait été donné de jouer et la meilleure sans doute que j'ai possedé (et que je compte posséder encore longtemps !).
Même la photoflamme ne me gène pas ! Et pour la petite anecdote, un gars sur un site vend la sienne, EXACTEMENT la même que la mienne (dans le no. de série la sienne était plus loin de 8 ou 9 grattes dans la chaine) à 950€ : J'ai payé la mienne 660 avec Supercircuit et Seymour Duncans !
De quoi se faire plaisir quand même !
Izzy Stradlin
Les Orville et, plus généralement, les MIJ, ont effectivement des cotes qui enflent en ce moment.
jugejackson
C'est d'ailleurs un peu ridicule puisque mis à part quelques années ou séries spécifiques, il n'y a pas lieu de spéculer sur ces grattes.
Même si elles sont aisément "collectionnables", ça reste de la guitare de "player" avec une bourse mesurée.
C'est qui ce que me semblait, je n'avais pas vu le by gibson sur la tête.
jugejackson
rory a écrit :
C'est qui ce que me semblait, je n'avais pas vu le by gibson sur la tête.

Dans cette tranche de prix, ça reste de bonnes guitares.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...