Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Orville By Gibson Users Club

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Lucarne a écrit :
Merci beaucoup pour le retour !

Effectivement c’est cher, j’ai l’impression que les prix de ces bestioles ont explosé dernièrement, ça tourne dans ces eaux là aussi sur Reverb.

Bon ben je vais être raisonnable et attendre une meilleure occase, voire regarder chez Tokai et consorts si je trouve quelque chose avec le même type de specs.

Merci encore !


Pour 1500€, je pense que tu peux trouver autre chose effectivement...
Lucarne
Pas mal de Tokai à minima, mais faut que je vérifie que le manche des love rock n’est pas trop fin pour moi. Sur mon ES c’est limite
Outmax
Oui les ObG ont la cote qui grimpe, mais c'est pas mal une question de logo, elles deviennent vite des "Gibson japonaises" . Pourtant, à part quelques modèles spécifiques, il n'y a pas vraiment de raisons pour hisser les Orville bien au dessus du reste de la production Terrada ou Fujigen à mon sens. Sur le papier elles me semblent très proches d'une Burny ou autre Greco. Le juge pourra me corriger il est bien plus calé que moi.
Je vois deux specs qui peuvent démarquer une ObG : vernis nitro et le binding over the fret, quand c'est le cas . Pour les LP custom il y a l'éventuelle touche ébène et une version 57 tout acajou difficilement trouvable en mij.

En bref il faut bien éplucher les specs de la guitare en question, et ensuite à toi de voir si cela vaut ce gros premium par rapport à d'autres MIJ.
You can kiss my axe !
Lucarne
Celle ci coche clairement toute les cases (vernis, état général, specs...et parce que c'est aussi important pour moi, la couleur de sa table)

Par contre oui c'est cher. Coté MIJ je trouve des Love Rock pour 500 euros de moins par exemple.

Surtout, pour un prix équivalent, je trouve des Gibson ou des alternatives comme Maybach

Pour faire simple, je cherche une LP de qualité dans les 1500€ (ce sera ma première). Plutôt moins que plus, mais bon ça reste ouvert a une centaine d'euros près, l'essentiel c'est surtout de ne pas trop me tromper.

Comme je m'y perd totalement dans les Gibson, et surtout comme il semble très difficile de s'assurer de la qualité de l'instrument vu les écarts dans la marque, je regarde les alternatives et les marques peut-être moins "prestigieuses" mais plus constantes dans leur qualité.

Et là je me retrouve devant un choix difficile, ou plutôt rendu difficile par le fait de ne pas pouvoir tester facilement plusieurs modèles.

Tokai d'un coté, autour de 1000€ mais pas forcément toutes les specs que je cherche.
Et de l'autre Maybach, OBG, voire des Gibson, qui se baladent entre 1500 et 1700. Edwards je n'en voit quasiment jamais, et Greco il me semble avoir lu que c'était un peu en dessous des précédentes sauf à trouver la perle.

Cette OBG à ne serait-ce que 300€ de moins je la prenais sans trop me poser de questions. Mais à 1500 elle est en concurrence avec pas mal d'autres modèles.

Le mieux est surement de m'armer de patience et attendre la bonne occase..C'est pas ma qualité première
djudjubanton
À 1500 tu trouves des Gibson LP Trad ou Std non chambered en cherchant un peu.
Lucarne
Plutôt 1700/1800 pour les trad, mais même à ce prix par rapport à une MIJ à 1500, la question se pose (ne serait ce qu'en terme d'investissement si besoin de revendre un jour même si je ne l'achète pas du tout dans cette optique)
jugejackson
Les ObG sont surcôtées si tu les payes 1500, à 1000/1200, ça reste le prix juste au regard de ce qui existe aussi. Après du point de vue "collector", elles deviennent recherchée ce qui fait grimper les prix artificiellement.
Surtout, qu'avec ebay, le Japon a été un peu pillé à une époque de ses ObG (surtout par les américains qui découvraient qu'il existait d'autres LP de qualité fabriquées ailleurs que chez eux).

Pour 1500€ d'occasion, tu peux déjà avoir un bon modèle de Tokai qui sera même sûrement supérieur en terme de spécifications à l'ObG.

Il y a aussi les Bacchus Classic Series qui rentrerait dans tes critères, aux alentours de 1000/1100€ en occasion, la qualité est vraiment excellente.

J'ai vu que tu ne voulais pas un manche trop fin, je pense que tu peux éliminer les Edwards déjà.
Lucarne
Ah oui effectivement, je n'avais pas trop exploré lbc (plutôt ici et zikinf), et celle que j'avais vu était un modèle 120th anniversary, d'où le prix légèrement plus élevé.

Ca confirme en tout cas bien qu'à ce prix, à part si on veut spécifiquement une MIJ, il n'y a pas de raison particulière d'aller chercher par là plutôt que chez Gibson/maybach

Désolé d'avoir fait dévier le sujet !
djudjubanton
Lucarne a écrit :
Ah oui effectivement, je n'avais pas trop exploré lbc (plutôt ici et zikinf), et celle que j'avais vu était un modèle 120th anniversary, d'où le prix légèrement plus élevé.

Alors ça, c'est vraiment pas une raison de prix plus élevé... Pour moi, c'est plutôt l'inverse. Cet inlay "120th anniversary" à la 12ème case, j'ai jamais pu le blairer…

Lucarne a écrit :
Ca confirme en tout cas bien qu'à ce prix, à part si on veut spécifiquement une MIJ, il n'y a pas de raison particulière d'aller chercher par là plutôt que chez Gibson.

Exactement.
Et comme tu disais plus haut, à la revente (même si c'est pas le but de ton achat mais faut être un minimum prévoyant à mon avis) tu n'y perdras pas ou très peu.
jugejackson
Le seul intérêt est que tu peux sans doute avoir des guitares d'excellente qualité aux alentours de 1000€ et même moins.
L'autre avantage, c'est qu'on peut aussi trouver d'occasion des guitares niveau Custom Shop à des prix bien inférieurs aux Gibson (1800-2200) avec Momose, Navigator, Crews Maniac Sound et j'en passe.
Mais bon, il s'agit d'une recherche toute différente.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Pour ce prix il y a aussi les Crews qui ont bonne réputation, non? Il y en avait une superbe à moins de 1000 euros récemment sur leboncoin.



djudjubanton a écrit :
Moi j'en vois souvent plein autour de 1500 voire moins…
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Regardes la dernière en Honey Burst, elle est très sympa (connais pas le vendeur).


1500 pour une Trad c'est déjà bien cher... En occaz ça ne devrait pas dépasser les 1000. On en trouvait des neuves à 1350 il y a 10 ans.

Mais bon quand on voit qu'un forumeur vend une Studio de 2001 à 950 euros on se dit qu'on peut tout se permettre.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
djudjubanton
fabh a écrit :
1500 pour une Trad c'est déjà bien cher... En occaz ça ne devrait pas dépasser les 1000. On en trouvait des neuves à 1350 il y a 10 ans.


Tu t'emballes un peu là.
J'ai vendu ma Trad Pro de 2013 quasi neuve (Trad avec vernis satin au dos entre autres) 1150 y a 6 ans. Une Trad classique c'est plus cher. Et y a 10 ans c'était y a 10 ans… Les derniers prix des Trad c'était combien? Sans promo hein! 1800 à 2200 balles.

"Ça ne devrait pas dépasser les x euros", je me le dis tout le temps pour plein de matos…
Mais dans la réalité c'est malheureusement pas le cas.

À moins que tu fasses partie des gens qui croient que la cote des grattes d'occase c'est systématiquement -50% ?….
C'est toujours ceux qui cherchent à acheter qui soutiennent cette "thèse"... Par contre quand ils vendent c'est autre chose…
Lucarne
Merci à tous, j'y vois plus clair !

Je vais surveiller
- En priorité les belles OBG, Tokai et Bacchus qui tournent autour de 1200
- Les Gibson Trad autour de 1500, plutôt ici que sur lbc pour autant que faire se peut me rassurer sur le fait d'être tombé sur un bon numéro.

Et histoire de ne pas rater l'immanquable, surveiller si je ne tombe pas sur une superbe occase autour de 1700 chez Gibson ou Navigator. M'enfin faudrait vraiment quelque chose qui me fasse lever la nuit vu que ça exploserait le budget fixé !

Si vous voyez un immanquable passer n'hésitez pas à aider le mouton perdu que je suis !

EDIT: un conseil sur le modèle de Love Rock à surveiller en particulier chez Tokai ? Je sais que ça correspond à l'année donc je suppose qu'il y a des millessimes qui sont plus recherchés que d'autres ?

Et nouvel Edit pour votre avis sur celle ci, tete cassée et réparée mais bon prix
https://www.zikinf.com/annonce(...)76853
jugejackson
Lucarne a écrit :


Et nouvel Edit pour votre avis sur celle ci, tete cassée et réparée mais bon prix
https://www.zikinf.com/annonce(...)76853


Les modèles les plus aboutis en terme de ObG sont les modèles Reissue de 1992/1995.

Les autres sont bien mais les spécifications ne sont pas les mêmes tout à fait, enfin ça reste bien fichu, c'est juste que c'est trop cher à presque 1200 (à mes yeux).

Concernant les Tokai, si tu cherches dans les récentes, il faut viser les "Premium Series" en occasion (pour les modèles récents).

Sinon dans les vieux modèles, regarde les vieilles LS80, on en trouve parfois à moins de 1500€ (j'en ai une de 1980, c'est une super guitare vraiment).

Pour les Navigator, on est clairement dans la dimension au dessus, si tu en trouves une à 1700€ par chez nous, il ne faut pas trop se poser la question (sauf si elle n'est pas dans tes critères esthétiques).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...