Ou acheter une haar ?

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Taupe
  • #15
  • Publié par
    Taupe
    le 02 Mar 08, 12:07
Tant mieux si tu n'attends que 2 mois Eric est très sympa via mail ça me donne même envie d'aller chercher ma strato chez lui.
Le seul défaut il ne donne pas toutes les options possibles mais y'en a surement trop.
Invité
Bah le truc avec Erik c'est qu'il est tellement débordé que pour lui chaque nouvelle requête est un défis au point de vue de son emploi du temps...

Perso la dernière fois j'ai passé l'après-midi avec lui et il m'a montré son ordi et j'ai pu voir sa boîte de réception de mails et sincèrement j'avais mal pour lui, entre les spams, les demandes de prix sans lendemain provenant de toute l'Europe etc etc etc... le fait qu'il faille répondre en Anglais par écrit et enfin faire tourner sa boutique et voyager assez régulièrement à l'étranger pour aller voir ses fournisseurs! Pas étonnant que le pauvre mette des fois des plombes à répondre ou qu'il oublie quelques trucs au passage!
Si tu touches en Anglais, le mieux c'est aussi d'appeler... En général comme je suis une merde en Anglais dès que je n'ai pas de translateur et que j'ai un truc urgent à demander je demande à ma femme de l'appeler elle maîtrise beaucoup mieux que moi!

Qui plus est le type qui s'occupe de son site web passe plus de temps à dormir qu'autre chose donc il ne peut pas trop communiquer toutes les options possibles et imaginables... Mais bon comme chez tout artisan de qualité saches qu'il fait tous tes caprices dans la mesure du possible, donc même pas besoin de connaître les options à partir du moment que tu connais ses fournisseurs, tu faits ta petite potion dans ta marmite chez toi et ensuite tu lui soumets tes souhaits et tu verras bien les aboutissants...

Maintenant c'est vrai que le mieux c'est de passer directement chez lui, en plus on est très bien reçu avec café etc... très convivial et d'un grand professionnalisme! Se prend vraiment pas la tête!
Preuve en est il est tellement gentil qu'il se propose même de câbler mon pedalboard sans supplément tarifaire!

Mais bon actuellement Haar a un peu le cul entre 2 chaises, il fait parti de ces artisans qui ont réussit à percer, c'est à dire à ne plus être 'petit', mais qui font tout pour ne plus le redevenir et en même temps font tout pour ne pas se faire bouffer par les poids lourds de la profession donc c'est pas évident tout les jours d'être dans la moyenne... le mec il bosse quand même plus de 80 heures par semaine!

Dernièrement il me disait que depuis 10 ans qu'il a lancé sa marque chaque année il a de plus en plus de commandes et de moins en moins de temps, toutefois il ne souhaite pas divulguer le nombre de guitares qu'il vend annuellement, il souhaite que ça reste confidentiel et que rien ne soit numéroté afin que ça garde un certains côté artisanal!
darko_setenza
mouais en gros tu dis que les haar sont de plus en plus nombreuses et je vois pas pkoi un bon luthier francais ferait moins bien , tu as vu le custom shop de real guitars encore au dessus de haar t'en penses koi
Invité
darko_setenza a écrit :
mouais en gros tu dis que les haar sont de plus en plus nombreuses et je vois pas pkoi un bon luthier francais ferait moins bien , tu as vu le custom shop de real guitars c'est encore au dessus de haar


Pas essayé bien sûr, mais j'en ai effectivement entendu parler...

Quels sont les tarifs et délais aussi? Quant aux demandes te font-ils vraiment tous les caprices du client chez Real Guitar?

Enfin, concernant les luthiers Français je ne doute pas un instant qu'il y en ai des très bons... mais le problème c'est que beaucoup partent dans de pures exercices de style dont les goûts et les couleurs sont discutables! Au point de vue relic et custom made, Haar ça n'est effectivement sûrement pas le top néanmoins à tarif abordable ça reste une valeur sûre dont la renommée n'est plus à faire! Donc si l'on ne souhaite pas trop se mettre à poil financièrement et prendre trop de risque ça reste une bonne alternative, enfin ça n'est que mon avis!

Ce qui m'intéresse dans un instrument ça n'est pas du tout sa cote, simplement la sonorité, originalité, facilité de jeu, en gros uniquement le plaisir que ça vienne de n'importe qui! Maintenant c'est pas pour autant que je vais débourser 2000 Euros chez le premier luthier du coin qui n'a pas encore fait ses preuves à mes yeux en Europe. Il les mérite peut être... mais je n'aime pas être un 'testeur'!

Haar est issu d'une famille travaillant dans l'industrie du bois depuis de nombreuses années, d'où ses tarifs et ses matériaux de qualité, le bois sèche tranquillement pendant de très longues durées de manière naturelle, même si parfois il s'agit de grattes en petites série, tout est sélectionné à l'unité et provient essentiellement de chez lui et de son entourage de A à Z (sauf pour certains accastillages bien sûr), c'est du boulot à l'ancienne, les guitares ont une âme... Lorsque tu les joues tu as même l'impression (concernant les relic) qu'elles sentent le vieux bois et qu'elles sont d'époque, ce que l'on peut aujourd'hui reprocher aux relics du CS Fender qui sont parfois un peu surfaites! Et ça, ça n'a pas de prix!

Pour terminer, je ne prétend pas que Haar est meilleur qu'un autre, simplement qu'il mérite d'être encore plus connu et que c'est un excellent compromis pour beaucoup d'usagers voilà tout!
Preuve en est je continue à acheter du Fender CS et Gibson CS et faire régler tout ça chez mon luthier, n'empêche que dès que j'ai envie d'une gratte sur mesure Haar reste mon meilleur interlocuteur!
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas...
darko_setenza
j'ai pas dis que j'aimais pas haar au contraire d'ailleurs plus vous en parlez plus il va être cher et plus les delais seront longs

je me dis juste que si on habite pas vers la hollande c'est peut être plus utile d'en faire faire une chez un luthier d'à coté car l'interêt d'une lmuthier c'est de la voir avant et de l'essayer
Invité
Je suis tout à fait d'accord... l'intérêt c'est de sélectionner tous les composants sur place et de voir l'instrument prendre vie petit à petit, l'essayer etc... bref c'est super intéressant à voir et ça reste une expérience enrichissante surtout lorsqu'il s'agit d'une custom made et non d'un model standard ou relic!

Maintenant pour celui qui ne souhaite pas respecter ce genre de petit plaisir ou protocole, comme Haar est une valeur sûre et si quelqu'un veut se faire plaisir ça vaut le coup de commander à distance et de se la faire livrer (quelques dizaines d'Euros et encore parfois il en fait même cadeau...)
Car si la personne a aimé jouer sur une CS Fender il aimera au minimum la sensation des Haars qui reprennent beaucoup de critères et composant en commun avec Fender. Sincèrement j'ai déjà joué plusieurs Strat et Télé du Custom Shop Fender (Que ce soit US ou Mexique) et sincèrement c'est vraiment la même chose sinon mieux (plus léger, finition plus authentique) et même plus facile à jouer sur certains models! Donc pour 1000 ou 1300 Euros ça vaut le coup d'acheter à distance sans essayer!

ça fait vraiment parti des grattes à acheter les yeux fermées où l'on ne sera pas déçu, où la finition sera irréprochable etc... Qui plus est, c'est parfaitement le type de grattes qui sonne Fender CS et qui permet d'être utilisée en live avec le même son et le même look sans trop se soucier de l'aspect 'sécuritaire' car elle ne coûte pas le même prix qu'une Fender CS et donc en cas de casse ou de vol c'est un peu plus facile à accepter! Et moins cher à réparer aussi! (même si ça fait toujours mal ce type de mésaventure ) Et pourtant tout y est... le son et le look! Que demande le peuple?!?
Invité
darko_setenza a écrit :
j'ai pas dis que j'aimais pas haar au contraire d'ailleurs plus vous en parlez plus il va être cher et plus les delais seront longs


Ok pour les délais, maintenant concernant les prix il m'a clairement dit qu'il souhaitait garder un esprit artisanal bon marché sur laquelle il a établit sa réputation... C'est en quelque sorte son slogan!
Il m'a aussi laisser entendre que pour lui la valeur et la côte n'était pas ce qu'il y avait de plus important et de plus valorisant, pour lui c'est l'offre et la demande qui lui procure le plus de satisfaction surtout lorsque toute sa politique de communication est basée sur le bouche à oreille!
En plus il en vie très bien et gagne à la limite même plus sa vie par le biais de la négoce de produits haut de gamme que par la vente de gratte!

Donc augmentation possible mais pas à court terme! ça ne se fera pas du jour au lendemain...

Haar c'est comme la SNCF, tout est possible!!! Heureusement il fait moins grève qu'eux le bonhomme!
darko_setenza
oui il a des sacrés amplis c 'est comme si gillou fesait des guitares d'ailleurs ton divided by 13 tu la eu las bas ?
Invité
Oui, d'ailleurs mon setup actuel vient essentiellement de chez lui:
avec entre autre: (Certains trucs sont introuvables en France ou vachement plus cher ailleurs!)

-Haar Telecaster Custom Made
-Gibson Custom Shop LP58 Historic Reissue VOS
-PSG Pedaltrain Pro HC câblé par Erik Van De Haar en personne.
-George L Câble et Plugs
-RMC5 Wizard
-Divided by 13 Joyride
-Divided by 13 Switchazel
-T-Rex Replica
-Maxon AF9
-Peterson Tuner Strobo Stomp Pedal
-Homebrew UFO
-Fulltone Supa-Trem
-Fuchs Plush Dumble Style avec lampe
-Madprofessor/BJF Little Green Wonder
-T-Rex Fuel Tank Classic
-Lehle little lehle
-Divided by 13 FTR37
-Divided by 13 JRT9/15
-Divided by 13 RSA23
-Divided by 13 212F Cab
-Hook amps Captain 34
-Hook amps 212 cab
-TSX Flightcases
-GG Quality Cases
-Strapslocks et divers accessoires...
-----------------------------------------------
J'ai également eut de chez lui une tête Komet Concord et une tête Fuchs ODS100 et une tête Mesa Roadking II que j'ai depuis vendu!

Le reste (DLS Effects, Paul Cochrane, Robert Keeley, Dr.Z...) vient en général d'Electron Volt Effects (Espagne), Soundplaza (Pays-Bas), Max Guitar Store (Pays-Bas) et Boston Guitars (USA)
-----------------------------------------------
L'avantage chez Haar outre les produits rare et les tarifs intéressant c'est de pouvoir tout essayé et tout comparer, c'est pas tous les jours que l'on peut par exemple comparer plusieurs Divided (lorsqu'ils sont en stock), car même aux USA ils rament!

La marque d'ampli guitare Hook qu'il a lancé avec un célèbre guitariste des pays-bas est une pure turie (voir le topic divided by 13 où j'ai mis de nombreux samples) voir en fin de page le gear review et les samples vidéos: https://www.guitariste.com/for(...).html

Il a également été le premier distributeur mondial des amplis Divided by 13 bien avant qu'il y en ait quelques uns aux USA c'été il y a 5 ans, il était avec des potes au NAMM et ils se balladaient ensuite de store en store et sont retombés chez un gars qui avait chez lui un Divided by 13 pour usage perso, ils ne connaissaient pas, ils ont essayé, ils ont halluciné, Erik a donc appelé directement Frédéric Taccone, ils ont roulé des heures en voiture pour le rencontrer le soir même et il était là dans un coin de sa cuisine un verre de whisky à la main en train d'assembler ses amplis, ils ont été enchanté et tout de suite ils ont signé un accord pour devenir son premier distributeur! Voilà pour la petite histoire!

Il est également importateur exclusif pour de nombreuses marques non notifiées sur son site (car il ne veut pas qu'il y ai trop de commande pour ne pas submerger ses fournisseurs) ce qui est le cas entre autre pour two-rock, divided by 13, madprofessor etc...
darko_setenza
t'as qu'à devenir fournisseur divided by 13 pour la france

pkoi tu as revendu ton komett il te plaisait pas ?
Invité
Si sincèrement c'est une tuerie bien qu'il soit assez critiqué aux USA par rapport à un Trainwreck original!!!

Le problème du Komet pour être honnête c'est surtout qu'il est inexploitable par le commun des mortels!!! C'est vraiment de la connerie d'avoir ça chez soit!
Déjà les Divided si tu ne joue pas dans un grand stade avec un atténuateur c'est limite supportable et difficilement exploitable au sein d'un petit groupe qui ne joue pas dans de grandes salles (sauf si tu as un bon atténuateur, un combo ou un des models les moins puissants de la marque), mais là le Komet c'est de la FOLIE!
En plus le malheureux n'a pas beaucoup d'headroom mais nécessite quand même qu'il soit poussé pour bénéficier de toutes ses qualités! Enfin il n'est pas évident à régler malgré le peu de réglages apparants et sincèrement il est hors de prix pour ce que c'est (Environ 3500 Euros en AC230V actuellement grace à la chute du Dollar US, avant c'était encore bien plus cher!) Enfin c'est toujours moins cher que les 4500 Euros du Roadking II à sa sortie Européenne et qui franchement malgré un nombre incalculable de lampes ne les valaient pas! En plus lorsque tu démontes le chassis et que tu vois l'intérieur de la bête avec les câblages pourris qui partent dans tous les sens, c'est vraiment de la merde je n'ai pas peur de le dire, chez Mesa ils se foutent du monde! Après ils s'étonnent que de plus en plus vont voir chez les ptis fabricants de matos boutique...
Mesa et Marshall c'est à mes yeux les Gibson de l'amplification... Une superbe renommée et aujourd'hui si c'est pas du custom ça devient du n'importe quoi!

On peut avoir la même chose en mettant la main à la patte et en allant voir du côté des clones et circuits Ceriatone qui sonne quasiment comme un trainwreck original pour beaucoup d'USD en moins!

Enfin il y a aussi le problème des HP's et cabinets, il faut essayer de voir du côté d'Avatar car même un Cab Marshall avec 4 Greenbacks arrive vite à saturation!

En un mot c'est un très bon ampli, mais qui mérite vraiment d'être approfondit, amélioré et remis au goût du jour! Car tout le monde ne joue pas avec Bon Jovi, Chris Cornell ou Mark Knopfler (tous utilisateurs Komet et Divided by 13!!!)
Le RSA23 arrive à me procurer des sonorités très similaires sans trop m'exploser les tympans pour moins chers car le RSA23 équipé en KT88 est inspiré des circuits Trainwreck et Marshall 'PIG' 200W utilisé entre autre par Ritchie Blackmore!
Et le Hook est un bon compromis entre un Plexi, un Trainwreck et un Dumble!

Komet c'est bon, mais pas aussi bien qu'on le pense! Beaucoup de déçus!!!

D'ailleurs, beaucoup de déçus aussi chez Divided à cause de l'headroom très important et de la forte puissance, alors je ne te laisse pas imaginer Komet! C'est sûr tu entends en extérieur et assez loin c'est sympa, les samples aussi sont sympas!
D'ailleurs Haar peut encore en avoir, mais ne les importe plus officiellement, il en avait eut quelques un pour essayer mais lui aussi a été très déçu! Pourtant il m'avait prévenu... j'ai voulu en faire qu'à ma tête!
Mais usage d'un bon atténuateur OBLIGATOIRE, et encore...

Idem pour la tête Fuchs, ça sonne Dumble mais uniquement dans le crunch et le saturé, pour le son clair il faut aller voir du côté de chez Two-rock, alors perso outre le fait d'acheter éventuellement un clone, plutôt qu'acheter les 2, il y a l'alternative Madprofessor et Hook qui donnent avec une bonne pédale Fuchs ou BJF par exemple des sonorités claires type Dumble et des sonorités Crunch type Dumble avec plus de polyvalence et pour moins cher, donc c'est un meilleur compromis!

Pour la mesa roadking je m'en suis servi moins de 2 semaines, ça me convenait pas du tout, décidément je n'aimerais jamais le son Mesa même haut de gamme et vintage!!! Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas! Et puis c'était une usine à gaz niveau réglages, du n'importe quoi... bref du son vintage mais une technologie et un esprit loin de l'être!!! On est bien loin du plug'n'play!

Je n'ai nullement envie de revendre des Divided en France, ma profession me convient parfaitement lol ...
Qui plus est vous serez toujours plus avantagé en achetant chez Haar car il y a d'une part la TVA qui n'est pas loin d'1% inférieure à celle de la France et du fait qu'il est très bon client il a lui même de super avantages question importation, revente etc...
Enfin faut savoir que Fred Taccone a désormais 5 ou 6 gars qui bossent pour lui, donc certains divided ne sont que vérifiés par lui! Hors chez Haar comme il a été le premier importateur et en gage de fidélité Taccone s'est engagé à toujours fabriquer en main propre et avec des délais prioritaires ses amplis pour l'Europe!
Donc en gros vous avez tout intérêt à passer par Haar pour avoir un Divided 100% made by F Taccone, moins cher et plus rapidement!

Par contre un bon pti ampli boutique à petit prix c'est le Suhr Badger, il n'a rien d'exceptionnel, c'est du déjà vu, déjà entendu, mais ça reste du Suhr à tarif 'abordable' et c'est très polyvalent et de facture très solide!
J'ai trouvé cette petite tête fort sympa!

Toutefois très déçu par Matchless et Badcat, pour moins cher un Vox d'époque fait quasiment la même chose! J'avais faillit en acheter un car j'avais un AC30, j'aimais le son, mais je cherchais du boutique un poil plus brillant et bien j'ai bien fait de ne pas acheter! Look sympa etc... mais voilà tout! C'est super cher, on paye surtout le prix de la marque, de l'aspect NOS tant esthétique que technique et le nom du célèbre amp' guru! Pour moi ça reste juste un AC30TB upgradé finition luxe et pas plus polyvalent!
Eventuellement le Badcat Panther qui semble sympa!

Mais sincèrement chez Divided, 65amps, Top Hat etc... tu as la même chose pour moins cher et avec plus de polyvalence et de personnalité!
PLEXI
  • #27
  • Publié par
    PLEXI
    le 02 Mar 08, 20:43
tres interessant ta demarche dans la recherche du son divided by 13
darko_setenza
c'est pas des petites reponses et il se prend pas pour un dieu comme certains merci divided

par contre matchless moi j aim bien
Invité
Bah j'adore aussi Matchless, en fait le truc c'est simplement que je m'attendais tellement à des trucs plus exceptionnels que j'ai étais radicalement déçu! Enfin tout est relatif, attention c'est loin d'être de la merde!!! (heureusement à ces tarifs là!)

Mais bon, c'est super pour le son clair, mais je pense qu'un bon AC30TB d'époque bien modifié fait la même chose qu'un Matchless ou Badcat DC30 avec une touche d'authenticité en plus et pour moins cher!

Quand à la quête du son... elle est belle et bien terminée (enfin j'espère ) car depuis le temps j'estime avoir désormais trouvé mon son.... mais au détriment de ma qualité de jeu guitaristique! J'entend par là que j'estime avoir grillé trop d'étapes, après 15 ans de guitare mon jeu n'est pas à la hauteur de mes espérances, j'ai trop rapidement mis l'apprentissage et la technique de la guitare de côté au profit de la recherche du 'SON', ce qui fait que j'ai l'impression aujourd'hui d'être plus un technicien qui apprécie le beau matos et le beau son plutôt qu'un simple guitariste qui prend du plaisir à jouer simplement sans artifices et sans se prendre la tête avec simplement un jeu tranquille, efficace et maîtrisé, hors j'estime que ça n'est pas le cas! Maintenant je suis peut être exigeant avec moi même! Mais je ne pense pas, je me connais assez bien pour savoir que lorsque je me passionne pour un truc, c'est à 200% et j'ai tendance à mettre le reste de côté! Ce qui est le cas au niveau jeu guitaristique aujourd'hui!

Maintenant que je comprend que je suis tombé dans un effet pervers (GAS en force) faisant mal au porte monnaie et à de grosses prises de tête et que j'ai trouvé MON son Vintage, j'ai l'intention de me reprendre en main et même de tout reprendre à zéro en reprenant des cours, corriger mes défauts, améliorer mes méthodes de travail et de jeu, non pas pour devenir un craque, mais simplement pour être un peu plus fier de moi!

Car c'est bien les murs d'amplis, les racks dignent d'un boeing 747 etc... mais on oublie trop souvent qu'avant tout le son passe par les doigts tout simplement! De très bon guitaristes savent faire sonner de la merde, ce n'est malheureusement pas mon cas!

En gros, ça n'est pas parce que l'on roule en Ferrari que l'on est digne de Schumacher... Ce qui n'empêche pas d'aimer les belles choses je l'accorde et d'en posséder... Toutefois faut faire gaffe de pas tomber dans la spirale infernale du GAS et d'être toujours objectif et rationnel sur ses choix!
Invité
Arf Darko... j'avais pas vu ta 58

Perso si j'avais pas acheté ma LP 58 Historic VOS chez Haar il y a 2 semaines et que j'avais vu ton annonce plus tôt je te l'aurais prise direct sans l'essayer et je serais venu te la chercher! Elle est SUPERBE!!!

Arf et re ARFFFF!

Enfin je vais pas me plaindre de ce que j'ai, ça ne serais pas juste vis à vis d'autres membres! Surtout que j'ai touché ma R8 Faded Tobacco VOS neuve avec strapslocks et case à 2500 Euros TTC!

N'empêches elles sont bien belles ces Les Paul... Surtout la 58, pourquoi tu la vends??? T fou? ça va pas bien dans ta tête?????!!??loL
La custom order était de toi ou c'est un model qui n'a pas pris preneur?

Et crois moi si c'était une R9 j'aurais même pris l'avion avant que tu te décides de la vendre!

.......................STOPPPPPPPPPPPPPPP! J'ai dit plus de gas!!! De toute façon j'ai plus de monnaie!!! Je suis en pleine thérapie ça devrait être interdit de vendre pareille beauté!!!



Tu as aussi un super Setup qui dois bien sonner, surtout si tu joues mieux que moi, tu faits parti d'un groupe? quel style?

En ce moment sur guitare électrique et Haar...