- #10
- Publié par
gma le 24 Juil 2004, 18:15
punk (Chris spedding>sex pistols), jazz (plein de gratteux!!!), rock(Neil Young, etc), blues (plein aussi pas d'exemple en tête)...Un p 90 c'est une arme ultime (même du métal avec ça sonne, il suffit de voir le son du nouveau gratteux d'Iggy Pop pour s'en convaincre!), mais on aime ou on aime pas, ça laisse pas indifférent. Teste donc et tu verras.
Ha, ptetre pour du nu metal ça le fait pas tip top, et encore!
Et puis bon un micro c'est ce que tu en fais qui compte. Mais el p 90 est le plus vivant des micros...Ca hurle, ça chuchote, ça claque...En respectant parfaitement ton attaque, ton humeur, ton jeu, ton phrasé. ZE micro number one!!!!!
Il existe donc chez gibson le p 90, le p 100 (presque le même, mais sans parasites), le p 94 (p 90 format humbucker)
Chez sd il en existe plusieurs (hot sopabar/vintage soapbar/p 90 format humbuker etc)
Chez dimarzio, ils font le virutla p 90 (sonne comme un vrai ou presque) le DLx (format soap bar, mais son plus moderne) le dlx plus (high gain ultra précis) super distortion p 90 (high gain crado) tone zone p 90 (celui que j'ai, high gain ultra aggressif)
Et vu que le brevet est tombé dans le domaine public, chaque marque s'y met : prs sur la maccarty soapbar, la SE soapbar...Fernandes sur la native A2, coxx/artec avec son p 90 maison, Godin sur certains modèmles radiator.
Par contre c'est un de ces micros qui ne pardonnent pas un mauvaise lutherie. Sur une guitare à table rapportée ou arch top ça sonne moelleux qui peuv irer vers du franchement rentre dedans, sur une guitare à tale plate, ça sonne très medium, très punk.
Allez, citation pour la route :
"Quand tu montes une guitare en p 90, c'est comme si tu l'accordais avec tes trippes" Chris Spedding, le session man derrière Never Mind the Bollocks...