Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

P-90 Lollar et Gibson

Forum Gibson
Forums
Didier.bottier
Bonjour les amis.
Qui a essayé le P90 Lollar et peut-il rivaliser avec les harmoniques d’un vieux micro Gibson ... ?

The Bootmaker
Caribbean blues
Doc Loco
Didier.bottier a écrit :
Bonjour les amis.
Qui a essayé le P90 Lollar et peut-il rivaliser avec les harmoniques d’un vieux micro Gibson ... ?



En préambule, j'ai de nombreux P90 d'époque, mais aussi des Gibsons modernes et des Lollar. Jusqu'il y'a peu, le Lollar était un de mes favoris pour approcher les P90 d'époque, en tout cas les plus "rageux" - par contre, je trouvais qu'il manquait parfois un peu de détail.

J'ai finalement trouvé mon bonheur total chez Monty's guitar, avec leur '54 https://www.montysguitars.com/(...)ickup . La perfection pour moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Ecoutant les conseils du doc, j'en ai monté un sur ma Burny et c'est vrai que c'est très convaincant face à ma 59.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fabh
    le 25 Feb 21, 17:38
Si le P90 de Monty's est aussi bon que leurs répliques de PAF, alors fonce!!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Didier.bottier
Merci le Doc... super plan ! Et donc le Monty 54 par rapport au Gibson 59 ?
The Bootmaker
Caribbean blues
Bonsoir!
Très théoriquement et si ça peut aidé: Gibson annoncait dans les 50's que les p 90 étaient montés avec des aimants alnico V, mais d'après A.Duchaussoir c'étaient plutôt des alnico IV, voire des alnico II (Gibson Electric, A.Duchaussoir). D'après C.Séguret ce seraient des alnico II ou III (encyclopédie de la guitare vol 2). Donc des aimants plus faibles que les V. Ceci expliquerait la raison pour laquelle les P90 des 50's étaient plus dynamiques et délivrés plus d'harmoniques, mais étaient moins puissants. Le principal ennemi de Gibson question micros étant Gretsch et ses simples Dearmond en alnico V, Seth Lover créa le staple alnico V pour les Les Paul custom (pour rappel on sait maintenant que la goldtop de Les Paul cachait sous son cache neck un Dearmond).
Si je me souviens bien les V sont apparues au milieu des années 60.
D'après mon expérience les seuls 50's que j'ai essayés étaient sur une Es 150 du début 50's, et une Les Paul de 54: les sons sont magnifiques et effectivement plein d'harmoniques, et il suffit juste de monter l'ampli pour le volume (pas trop pour l'ES). J'ai eu et ai encore des Les Paul avec des clear bobbins en alnico V (entre fin 60' et fin 70's) et le son est un poil plus puissant, "compresse" un peu plus mais pas trop, les harmoniques sont toujours là, ainsi que la dynamique. J'ai eu des Lollar Soap Bar Style Pick Up sur une Les paul qui étaient vraiment très proche de ces clear bobbins.
Et j'ai aussi des P90 de 1968 dans une ES 175, qui ne sont pas des clear bobbins et qui ne sonnent pas tout à fait pareil (guitare mis à part), se rapprochant du p 90 des 50's.
J'ai vu aussi que Lollar sortait un P90 "50's wind" mais pas essayé...
Doc Loco
Didier.bottier a écrit :
Merci le Doc... super plan ! Et donc le Monty 54 par rapport au Gibson 59 ?


Je n'ai pas de P90 de '59 - j'en ai de '54, '55, '57, '60, '61, '62, '64 et '69 (pour les fifties - sixties) . Le Monty est parfait pour les fifties (j'ai parlé des Lollar mais j'ai ou j'ai eu d'autres marques aussi - sans jamais atteindre ce degré de perfection). Dans un blind test je m'y tromperais totalement.

Ceci dit, une remarque et avertissement: pour moi, le P90 est le micro le plus sensible à la lutherie sur laquelle il est posé, et donc son rendu diffèrera de façon importante en fonction de la guitare sur laquelle il est placé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #8
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Feb 21, 08:47
Monty's propose que de l'A5, je ne pense pas que ce soit vraiment correct pour la periode 50s...perso je testerais différents aimants....et moi je prendrai le full pour avoir ce son de porcasse de Jr bobinée ras la gueule....je ne saurais trop vous conseiller le Pure se chez SP Custom aussi...j'en ai bouffé qq uns des P90 aussi...c'est mon micro préféré...le Lollar std j'ai pas accroché plus que ça....

Dogear:
Gibson modern (A5/8.1K)
Shed Pickups Mutz Nutz (A5/8.5K)
Lollar Std (A5 de-gaussed/9.1K)
Wolfetone Meaner (A2/8.9K)
Fralin Hum Cancelling -5% (A4/16K)
Fralin Hum Cancelling +5% (A4/18K)
Tonerider Vintage (A2/8.1K)
Gibson 1963 (A5/8.1K)
Gibson 1961 (A5/8.5K)
SD Antiquity (A2/8.5K)

Soapbar:
Gibson modern (A5/8.1K, A5/8.0K)
Gibson modern (A5/7.85K, A5/7.85K)
Shed Pickups Vintage (A3/7.5K, A5/7.8K)
Shed Pickups Vintage custom (A3/7.3K, A5/7.9K)
SP Custom (Warm A2/7.8K, Jr A5/8.6K)
SP Custom (Jr A4/7.7K, Jr A5/8.9K)
SP Custom Pure (A4/8.7K)
Lollar '50s Wind (A2 degaussed/6.8K, A2 degaussed/7.2K)
Bryan Gunsher Hot (A4-A5/10.6K)
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
room135
J'ai montė des P90 made in France, bobinės mains Hepcat-pickup sur une LP spécial DC,

Ça marche carrément bien !!!
Typė 60's d'après Hepcat, mais ça doit dépendre aussi de toute la chaîne du son...ampli, pédales etc.

Je ne sais pas si ce post est très représentatif, mais pour le fun...
LP S DC 2015 + Hepcat Pickups
Doc Loco
room135 a écrit :
J'ai montė des P90 made in France, bobinės mains Hepcat-pickup sur une LP spécial DC,

Ça marche carrément bien !!!
Typė 60's d'après Hepcat, mais ça doit dépendre aussi de toute la chaîne du son...ampli, pédales etc.

Je ne sais pas si ce post est très représentatif, mais pour le fun...
LP S DC 2015 + Hepcat Pickups


Concernant Hepcat, il a rebobiné le P90 défaillant de ma LP DC junior de 1960 et je ne peux que louer son travail

NUFAN a écrit :
Monty's propose que de l'A5, je ne pense pas que ce soit vraiment correct pour la periode 50s...


C'est le résultat qui compte non? Et le résultat est transcendant à mon avis, en production moderne c'est le P90 le plus "vivant" et dynamique que je connaisse. Le seul que je placerais sur une vintage des fifties dans le micro est manquant ou fichu.

Et pour être précis: je ne dis pas que c'est le seul en existence, je dis que c'est le seul parmi ceux que j'ai essayé . Le SP custom m'intéresserait aussi, au vu du rendu de celui de la Le Pape junior, mais clairement on est plus dans ce qui t'attire, des P90 qui "crachent" plus que les vintage des fifties.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, une remarque et avertissement: pour moi, le P90 est le micro le plus sensible à la lutherie sur laquelle il est posé, et donc son rendu diffèrera de façon importante en fonction de la guitare sur laquelle il est placé.


El Phaco
J'ai juste un Benedetti que j'aime beaucoup. Faudrait que j'en teste d'autres pour voir, mais c'est vite coûteux ces petites bêtes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Didier.bottier
Merci les amis, une mine d’or tous ces retours !!! 😉
The Bootmaker
Caribbean blues
Doc Loco
Concernant Monty: pour ma dernière commande (un bête harnais - et j'attends des PAF) - je viens d'avoir l'estimation par la douane des frais supplémentaire liés au Brexit et c'est prohibitif - pire que pour un envoi du Japon ou des states! du coup, j'ai bien peur qu'ils ne deviennent inaccessibles
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Didier.bottier
Doc Loco a écrit :
Concernant Monty: pour ma dernière commande (un bête harnais - et j'attends des PAF) - je viens d'avoir l'estimation par la douane des frais supplémentaire liés au Brexit et c'est prohibitif - pire que pour un envoi du Japon ou des states! du coup, j'ai bien peur qu'ils ne deviennent inaccessibles


Merde alors... des frais dans quelle proportion ?
The Bootmaker
Caribbean blues

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...