P90 ou double bobinage 490R et 498T

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
C'est vrai que le P-90 a plus de dynamique et pour cause : il est moins puissant. Moins un micro est puissant, plus il a de dynamique et inversement. C'est justement ce qui rend le P-90 plus difficile à utiliser car il faut pouvoir gérer cette dynamique. Cela demande pas mal d'entrainement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
El Phaco
Bah, ça n'est pas plus dur qu'avec des micros Strat... C'est juste une question d'habitude. Moi ce serait plutôt avec les doubles que je suis justement moins à l'aise.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Melvana
J'aimerai bien savoir en quoi les P90 ont un son de lp classique... Parce que les p90 on en voit très peu sur les lp et ça se multiplie depuis qu'ils sont à la mode.
Les humbucker sont bien plus gerable, surtout pour une première lp, au pire des micros ça se change, mais quand on la défonce pour des p90 c'est bien plus limitant qu'avec une défonce humbucker
El Phaco
J'ai justement dit que pour le son de LP "classique", il fallait des doubles. Pour le reste, je ne vois absolument pas en quoi des P90 seraient moins "gérables". Les mecs qui débutent sur Strat ou Tele ne s'en sortent pas plus mal que les autres malgré la dynamique des simples Fender.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
Je suis assez d'accord avec phaco.
Vous parlez du p90 comme si c'était tout autre chose qu'un humbucker. En réalité c'est un micro qui marche selon le même principe.

Et si en plus t'es débutant, ces questions de dynamique gnagnagna tu te les poses pas. Tu apprends sur ton matos et tu va avoir aucune peine vu que t'as pas d'autres références.
Tu prends la gratte, tu joues, et fini. ça sera pas ni plus simple et ça ne sonnera pas moins bien entre les mains d'un débutant.

Fin bref, c'est pas vital comme question, mais je suis quand même assez surpris par vos réponses.
Melvana
@El Phaco: Pardonne moi, j'ai cru lire le contraire un peu plus haut

C'est pas vraiment une question de dynamique.
De maniere global je trouve les humbucker plus adapté à une première approche sur une les paul et surtout carrément plus universel. Les p90 ça rend tres bien sur son domaine de compétence mais ça n'a pas la versatilité d'un humbucker.

Apres c'est les gouts les couleurs, même si j'adore le p90 je ne le conseil pas sur une première les paul.
Doc Loco
JulosImac a écrit :
C'est vrai que le P-90 a plus de dynamique et pour cause : il est moins puissant.



Ceci étant je connais pas mal de P90 plus puissants que des humbuckers, en particulier les humbuckers "vintage" typés PAF. Et je ne parle même pas de P90 surbobinés.

Ceci dit, la "puissance" pour un micro, c'est vraiment l'exemple-type du faux problème, des micros puissants ça n'avait d'intérêt que quand il fallait pousser les amplis à donf, mais à notre époque où on trouve un booster sous chaque caillou (et encore, parfois ils sont en bande ), à part pour envoyer du son gras et mal défini ... (je caricature un peu évidemment ).

Pour en revenir à la question de départ, et vu le style que notre ami joue, je pense que les deux types de micros sont tout aussi appropriés l'un que l'autre - l'ampli aura aussi un rôle non négligeable d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bonjour,

si tu n'as pas la possibilité d'essayer et de comparer, et que tu lorgnes sur la Les Paul aussi pour ce qu'elle représente, alors je te conseillerais les humbuckers.

Effectivement, si tu joues surtout jazz/blues, l'es 335 parait aussi une bonne option. On peut parfois trouver des es 335 like à prix raisonnable (Ibanez, Tokai, Gibson es 135...).
Merci pour toutes vos réponses !
Si je vais avoir la chance d'essayer les 2, fort heureusement ! (je voulais juste préalablement vos avis). Mais c'est vrai que je me penche de plus en plus vers les humbuckers car ce sera plus facile de changer de micro à l'avenir !
Les Es de disaient pas mal ! Mais c'est vrai que j'ai un petit coté rock (des fois un peu sale) qui correspond plus aux solid-bodies.. (et puis ça me donne une bonne raison d'en acheter une autre à l'avenir en demi ou quart de caisse ! [quand il y aura les pesetas]).

Pour l'ampli j'ai un Fender frontman 212r depuis un bail dont je ne suis pas trop satisfait (que je compte bientôt vendre) et une imitation fender blues junior qui sonne vraiment pas mal !!
Mais je lancerai un autre topic pour que vous me donniez des idées d'amplis !!

Donc je vais tester les 2 Gibson dans les semaines qui arrivent ! Esperons que je trouve bonheur !!
Doc Loco
Nimouz a écrit :


Donc je vais tester les 2 Gibson dans les semaines qui arrivent ! Esperons que je trouve bonheur !!


Bonne démarche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le_reskapé
vu les gouts je vois celle montée en P90.



les 490R/498t sont assez agressif, et pour du jazz, blues ils risque de manquer de rondeur et de douceur.

après tu verra bien.

mais faut arreter la pseudo non polyvalence des P90, c'est pas moins polyvalent qu'un hambucker ou qu'un simple "standard"...
hercule01
El Phaco a écrit :
J'ai justement dit que pour le son de LP "classique", il fallait des doubles. Pour le reste, je ne vois absolument pas en quoi des P90 seraient moins "gérables". Les mecs qui débutent sur Strat ou Tele ne s'en sortent pas plus mal que les autres malgré la dynamique des simples Fender.


Faux!
La strat et la tele sont des guitares exigeantes qui ont la fausse note qui ne pardonne pas par rapport à une Lp. Elle transperce le tympan. Un mec qui débute avec une strat mérite une claque de la part de son voisin.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Fannysissy
Toi t'as un voisin qui débutes sur une strat non?
bullfrog
hercule01 a écrit :
El Phaco a écrit :
J'ai justement dit que pour le son de LP "classique", il fallait des doubles. Pour le reste, je ne vois absolument pas en quoi des P90 seraient moins "gérables". Les mecs qui débutent sur Strat ou Tele ne s'en sortent pas plus mal que les autres malgré la dynamique des simples Fender.


Faux!
La strat et la tele sont des guitares exigeantes qui ont la fausse note qui ne pardonne pas par rapport à une Lp. Elle transperce le tympan. Un mec qui débute avec une strat mérite une claque de la part de son voisin.


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Le_reskapé
Citation:
Faux!
La strat et la tele sont des guitares exigeantes qui ont la fausse note qui ne pardonne pas par rapport à une Lp. Elle transperce le tympan. Un mec qui débute avec une strat mérite une claque de la part de son voisin.


une strat ou une tele c'est pas des guitares plus exigeantes que les autres.

si une strat ou une tele te perce les timpans c'est soit que tu ne sais pas t'en servir, ou regler ton ampli comme il faut, ou alors que c'est une mauvaise guitare.

et pareil pour une les paul. c'est tout aussi exigeant a partir du moment ou tu as une bonne les paul dans les mains et branchée dans un bon ampli.

une les paul peux avoir des aigus plus présents et agressif qu'une strat, et peut avoir beaucoup d'attaque et de dynamique.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...