Salut
Depuis maintenant plus d'un an que je traînais sur eBay à la recherche d'une EKO ou autre "kitscherie" italienne des 60's sans jamais trouvé mon bonheur (soit la couleur n'allait pas ou soit pas assez de micros...... mais le plus souvent c'était le prix qui n'allait pas).
Mais, tout vient à point à qui sait attendre !!! Il ya environ deux semaines j'ai trouvé mon bonheur !!!
Je vous la présente : Welson BELTONE 1962 !!
Elle est Silver Stripe !!! Et sans oublier la fameuse courrone
Alors cette guitare est entièrement faite de plywood !!! et ça sonne sec, très sec.
Elle est dans un état pratiquement neuf !!! Même les frets sont impécables
Et en bonus !!!! Un "Batwing" headstock
J'ai eu quelques sueurs froides lorsque je l'ai amené à la répet la première fois. Chez moi à volume raisonnable tout se passait bien. Même que je peut presque dire que ces mini-humbuckers ont la même gniak qu'un P 90.
Donc je prend la bête pour la répet, branche dans le Super Lead (cf avatar) et là !!! HHHHHHOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUU.............
WWWWWWWWWHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII..........
Mais un larsen à réveiller les morts !!! DE LA FOLIE. Impossible de jouer ne serait-ce qu'une note.......... Bien déçu le rémi38 !!!!
MAIS, il y a G.com et son lot de mordu de vieux matos !!! Je m'en suis donc remis à la science de Buttshaker qui affectionne tout perticulièrement les vieilles italiennes
En quelques échanges on a à peu près faits le tour du problème avec le constat que malheureusement, ce genre de guitare supporte très mal les overdrive en tout genre.
Hier fête de la musique, j'avais une envie folle de sortir la belle !!!
Donc dans l'aprem (j'y étais encore une heure avant la balance) je me suis dits qu'il s'agissait sans doute de vibration résiduelles quelque part autour du micro chevalet (car c'était le seul micro qui partait en feedback, pas les autres). J'entreprit donc de rouvrir ses entrailles et devinez ce que j'ai fait....... vous le savez peut-être !!
J'ai tout rempli les cavités autour du micro de mousse grise (genre flight case) en croisant les doigts.
A la répet, le seuil à ne pas dépasser était volume à 2 sur le Super Lead. Donc à la balance, j'ai attaqué à 2 !!! pas de problème. 4 ! toujours pas de problème, pour finalement atteindre mon volume de croisière "8" sans feedback !!!
Génial.
Moral, si vous avez ce genre de problème de microphonie, DE LA MOUSSE !!!
Rémi