Parlons Vigier?

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
Perso j'ai une exca custon de 1993 equipé en Seymour. Aucun probleme pour le manche et le profil et duper agréable. La guitare est legere, ergonomique, et le floyd de grande qualité.
Ceci dit, meme si c'est une bonne gratte, c pas la meilleure et par rapport a d'autres grattes que je posséde, ca fait un peu "Jouet". Voilà A noter que la technologie du floyd ne favorise pas enormément le sustain global de la gratte.
Pour la frette 0 je crois qu'il s'agit la d'un attribut influent sur la justesse de la guitare.
Mais vendre un Vigier a plus de 2500 Euros, je trouve qu'il y a de l'abus !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
justman76
HouseOfStrings a écrit :
ryu a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Que dire à part que tu en connais pas le rôle d'une frette 0...

La frette 0 sert juste à la fabrication rien de plus... Elle n'apporte aucun sustain... lol... Tu es mal renseigné...
Quant à la tige carbone (désolé patrick hun...) Elle n'apporte strictement rien bien au contraire, quand on sait les problèmes que rencontre Vigier avec ses manches "qui ne bougent pas" (celle là elle m'a toujours fait rire...)

Bref...

ps: Et puis bon... 2700€ une Vigier livrée en GigBag... J'adore...


:mdr: :mdr: :mdr:

t'es un fin connaisseur toi!
d'abord la frette zéro ca sert pour que les cordes à vide sonnent comme si elles étaient fréttées et il y a deux tiges en carbone qui traversent le manche perso j'ai jamais eu de problème en 13 ans
et je ne sais pas ou tu vis mais chez moi ca coute entre 2300/2400 euros


Je ne vais pas insisté, mais je te remerci j'ai fait des guitares pendant plusieurs années, donc accessoirement je pense en minimum connaitre le sujet contrairement à toi qui amalgame tout et n'importe quoi, mais bon c'est pas grave.

Je décroche...


mon exca est de 93 et je n'ai jamais eu aucun probleme avec la tige carbone...de plus la frette 0 comme je l'ai expliqué avant permet une justesse des cordes...
je n'ai jamasi entendu quelqu'un se plaindre du manche de sa vigier...
si tu n'aimes aps cette marque, tu peux le dire,mais argumente, la tu dis juste..."j'ai fais des guitares ,je m'y connias,vigier c'est pas bien"...je trouve ca peu argumenté comme réponse...de plus,j'ai un ami qui est luthier et il est d'accord avec moi qu la lutherie de chez vigier est irréprochable...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Nightreaper
justman76 a écrit :
oui,tu as raison,je suis bete, jme rappelle avoir fait un tour sur leur site,et quand tu achete une gratte neuve la bas, tu choisis quels micros tu veux mettre dessus,soit du DM ou des seymour...

oui jsuis bete...

pour ce qui est du vibrato,il est a aiguilles, c'est pas un floyd c'est sur, mais qu'est qu'il est bien...le désaccordage ne se fait casiment pas,a moins d'y aller comme un boeuf, ou de faire des "Bombing" a la dimmebag darrel....
le vibrato est un roulement a billes
justman76
Nightreaper a écrit :
justman76 a écrit :
oui,tu as raison,je suis bete, jme rappelle avoir fait un tour sur leur site,et quand tu achete une gratte neuve la bas, tu choisis quels micros tu veux mettre dessus,soit du DM ou des seymour...

oui jsuis bete...

pour ce qui est du vibrato,il est a aiguilles, c'est pas un floyd c'est sur, mais qu'est qu'il est bien...le désaccordage ne se fait casiment pas,a moins d'y aller comme un boeuf, ou de faire des "Bombing" a la dimmebag darrel....
le vibrato est un roulement a billes


le miens est a aiguille...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Sag addict
HouseOfStrings a écrit :
ryu a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Que dire à part que tu en connais pas le rôle d'une frette 0...

La frette 0 sert juste à la fabrication rien de plus... Elle n'apporte aucun sustain... lol... Tu es mal renseigné...
Quant à la tige carbone (désolé patrick hun...) Elle n'apporte strictement rien bien au contraire, quand on sait les problèmes que rencontre Vigier avec ses manches "qui ne bougent pas" (celle là elle m'a toujours fait rire...)

Bref...

ps: Et puis bon... 2700€ une Vigier livrée en GigBag... J'adore...


:mdr: :mdr: :mdr:

t'es un fin connaisseur toi!
d'abord la frette zéro ca sert pour que les cordes à vide sonnent comme si elles étaient fréttées et il y a deux tiges en carbone qui traversent le manche perso j'ai jamais eu de problème en 13 ans
et je ne sais pas ou tu vis mais chez moi ca coute entre 2300/2400 euros


Je ne vais pas insisté, mais je te remerci j'ai fait des guitares pendant plusieurs années, donc accessoirement je pense en minimum connaitre le sujet contrairement à toi qui amalgame tout et n'importe quoi, mais bon c'est pas grave.

Je décroche...


alalalalalalalala.... pffffff, t'as fait des guitares ? dans ton garage ? ou alors pour une marque déposé, et t'as eu le meme succés que patrick avec ses vigiers ? mmmm tu aurais du continuer. Y a probablement des modéles de grattes qui t'on rendu celebre, tu peus nous en montrer quelques une ?
oui le décrochage est une bonne chose
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Nightreaper
justman76 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
ryu a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Que dire à part que tu en connais pas le rôle d'une frette 0...

La frette 0 sert juste à la fabrication rien de plus... Elle n'apporte aucun sustain... lol... Tu es mal renseigné...
Quant à la tige carbone (désolé patrick hun...) Elle n'apporte strictement rien bien au contraire, quand on sait les problèmes que rencontre Vigier avec ses manches "qui ne bougent pas" (celle là elle m'a toujours fait rire...)

Bref...

ps: Et puis bon... 2700€ une Vigier livrée en GigBag... J'adore...


:mdr: :mdr: :mdr:

t'es un fin connaisseur toi!
d'abord la frette zéro ca sert pour que les cordes à vide sonnent comme si elles étaient fréttées et il y a deux tiges en carbone qui traversent le manche perso j'ai jamais eu de problème en 13 ans
et je ne sais pas ou tu vis mais chez moi ca coute entre 2300/2400 euros


Je ne vais pas insisté, mais je te remerci j'ai fait des guitares pendant plusieurs années, donc accessoirement je pense en minimum connaitre le sujet contrairement à toi qui amalgame tout et n'importe quoi, mais bon c'est pas grave.

Je décroche...


mon exca est de 93 et je n'ai jamais eu aucun probleme avec la tige carbone...de plus la frette 0 comme je l'ai expliqué avant permet une justesse des cordes...
je n'ai jamasi entendu quelqu'un se plaindre du manche de sa vigier...
si tu n'aimes aps cette marque, tu peux le dire,mais argumente, la tu dis juste..."j'ai fais des guitares ,je m'y connias,vigier c'est pas bien"...je trouve ca peu argumenté comme réponse...de plus,j'ai un ami qui est luthier et il est d'accord avec moi qu la lutherie de chez vigier est irréprochable...
certes seulement le manche avec la tige de carbone n'est pas infailible , ce n'est pas parce que tu n'a pas eu de problemes avec ta guitare que tu est un cas unique , va voir sur le forum vigier si personne se pleint du fameux manche infaillble ....
Zhaeko
Pour le manche, je confirme avoir aussi déjà lu des avis négatifs, des problèmes avec le bois qui bouge... et dans ce cas là il faut changer le manche parce que ce n'est pas réglable apparement
Nightreaper
justman76 a écrit :
Nightreaper a écrit :
justman76 a écrit :
oui,tu as raison,je suis bete, jme rappelle avoir fait un tour sur leur site,et quand tu achete une gratte neuve la bas, tu choisis quels micros tu veux mettre dessus,soit du DM ou des seymour...

oui jsuis bete...

pour ce qui est du vibrato,il est a aiguilles, c'est pas un floyd c'est sur, mais qu'est qu'il est bien...le désaccordage ne se fait casiment pas,a moins d'y aller comme un boeuf, ou de faire des "Bombing" a la dimmebag darrel....
le vibrato est un roulement a billes


le miens est a aiguille...
tu pourrais m'envoyer une photo par MP parce que ça me dit rien ça "a aiguille" , cela dit tout les vigiers avec floyd aujourd'hui sont roulements a billes
SexyJuju
Le manche n'est surement pas infaillible, la tige en carbone elle c'est sur ne se deforme jamais mais le bois qu'il y a autour peut en effet legerement bouger.

J'ai une exca custom de 2002 clear purple et elle est tout simplement phenomenale. Le manche est absolument dement, j'ai jamais touché une gratte aussi confortable. Le vibrato monumental et je peux vous assurer que je l'usine comme un malade !

Bref tout est exceptionnel. Cependant je me sentirai plus en securité avec un truss rod dans mon manche au cas ou...
justman76
Nightreaper a écrit :
justman76 a écrit :
Nightreaper a écrit :
justman76 a écrit :
oui,tu as raison,je suis bete, jme rappelle avoir fait un tour sur leur site,et quand tu achete une gratte neuve la bas, tu choisis quels micros tu veux mettre dessus,soit du DM ou des seymour...

oui jsuis bete...

pour ce qui est du vibrato,il est a aiguilles, c'est pas un floyd c'est sur, mais qu'est qu'il est bien...le désaccordage ne se fait casiment pas,a moins d'y aller comme un boeuf, ou de faire des "Bombing" a la dimmebag darrel....
le vibrato est un roulement a billes


le miens est a aiguille...
tu pourrais m'envoyer une photo par MP parce que ça me dit rien ça "a aiguille" , cela dit tout les vigiers avec floyd aujourd'hui sont roulements a billes

je n'ai pas de flyd,mais un vibrato et a aiguilles...c'est un modele de 93...
lorsque je l'ai acheté,le vendeur,qui est un fan de vigier..(il en possédait plusieurs...)ma décrit que sur celle ci c'était un roulement a aiguile et non a billes...
je t'envoie la photo par MP...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
xavier180
HouseOfStrings a écrit :
ryu a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Que dire à part que tu en connais pas le rôle d'une frette 0...

La frette 0 sert juste à la fabrication rien de plus... Elle n'apporte aucun sustain... lol... Tu es mal renseigné...
Quant à la tige carbone (désolé patrick hun...) Elle n'apporte strictement rien bien au contraire, quand on sait les problèmes que rencontre Vigier avec ses manches "qui ne bougent pas" (celle là elle m'a toujours fait rire...)

Bref...

ps: Et puis bon... 2700€ une Vigier livrée en GigBag... J'adore...


:mdr: :mdr: :mdr:

t'es un fin connaisseur toi!
d'abord la frette zéro ca sert pour que les cordes à vide sonnent comme si elles étaient fréttées et il y a deux tiges en carbone qui traversent le manche perso j'ai jamais eu de problème en 13 ans
et je ne sais pas ou tu vis mais chez moi ca coute entre 2300/2400 euros


Je ne vais pas insisté, mais je te remerci j'ai fait des guitares pendant plusieurs années, donc accessoirement je pense en minimum connaitre le sujet contrairement à toi qui amalgame tout et n'importe quoi, mais bon c'est pas grave.

Je décroche...


Ouais, c'est ça, décroche !
Bandit
Nightreaper a écrit :
justman76 a écrit :
oui,tu as raison,je suis bete, jme rappelle avoir fait un tour sur leur site,et quand tu achete une gratte neuve la bas, tu choisis quels micros tu veux mettre dessus,soit du DM ou des seymour...

oui jsuis bete...

pour ce qui est du vibrato,il est a aiguilles, c'est pas un floyd c'est sur, mais qu'est qu'il est bien...le désaccordage ne se fait casiment pas,a moins d'y aller comme un boeuf, ou de faire des "Bombing" a la dimmebag darrel....
le vibrato est un roulement a billes

en ce qui concerne les floyd vigiers, le terme exact est roulement sur coteau.
et même temps je dis ça, je dis rien ....
heatseeker
Bon bah moi j'adore ce topic ou les gens se balancent des trucs dans tous les sens alors il n'y a pas de raison que je n'intervienne pas.
Je commence par citer une intervention de Patrice Vigier lui même (enfin il me semble bien qui permet de répondre a quelques points qui ont déjà été abordés)
PatriceVigier a écrit :
Il faut donc que je précise ……

Oui, nous n'avons pas inventé la frette zéro (et jamais prétendu cela) mais nous l'avons amélioré sensiblement. De plus nous l'avons popularisé dans notre pays, je me souviens encore il y a 20 ans quand on ne voulait pas acheter nos guitares à cause de la frette zéro car elle était soit disant employée sur les guitares pas chères…

Concernant les roulements à billes, la première utilisation sur nos guitares date de 1982 et je dois vous dire que nous avons jamais eu de problème avec les roulements ou leurs axes. Donc la pratique vaut mieux que la théorie, d'autant qu'avant d'élaborer une théorie il faut bien connaître tous les paramètres ce qui ne semble pas être le cas de Fenderjeff :=)

Fenderjeff a raison sur la théorie mais nous utilisons le terme de roulement à billes que parce qu'il est connu du publique. De plus quand on se fait copier (c'est le cas actuellement avec nos amis Ibanez) ils copient ce que l'on dit que l'on fait, pas ce qu'ils devraient faire! J'entends par là qu'en fait nous n'utilisons pas de roulement à billes mais à aiguilles. En effet les billes reposant sur une toute petite surface (un point) vont marquer son axe et donc, à terme, ne plus tourner. Le roulement à aiguilles offre une surface de contact bien plus grande donc nous n'avons pas ce type de problème.

Ca fait un peu mal de lire que l'on fait des arguments publicitaires, je croyais que notre démarche depuis 24 ans prouvait que l'on mettait en priorité la qualité et l'innovation. On a jamais cédé aux sirènes de l'argent en faisant fabriquer en Asie (par exemple) et nos innovations apportent vraiment un plus.

Quand au design je suis bien d'accord que l'on pourrait faire mieux, mais nous avons fait le choix d'offrir d'autres avantages à vous de choisir…..


Donc pour le roulement a bille/a aiguille/sur coteau, c'est fait
J'avoue que ce vibrato a roulement est pour moi l'argument essentiel de Vigier. Limiter l'usure d'une pièce aussi essentielle (et aussi couteuse) qu'un floyd est clairement une bonne idée.

Pour ce qui est de la frette zero, la position de Vigier est la suivante :
Citation:
C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable

Je suis d'accord avec HouseOfStrings sur le fait que ce n'est pas un avantage des Vigiers par rapport aux autres marques. C'est une caractéristique importante certe, mais le fait qu'elle modifie le son des cordes a vide peut géner certains utilisateurs qui, justement, recherche le son caractéristique des cordes a vide. Donc si vous devez conseiller cet instrument, il ne faut pas oublier de préciser cet "inconvénient". L'utilisateur final est le seul qui puisse juger si c'est pour lui un avantage ou un inconvénient.

Concernant le manche, la tige de carbone est un atout si tout se passe bien, mais dans le cas ou il bouge quand même, c'est la cata puisque justement on ne peut rien régler... Reste maintenant a savoir si les problèmes que des utilisateurs ont rencontrés ont été pris en charge par la garantie...
Sauron
Il est gonflé le patrice ^^

Dire qu'Ibanez Copie Vigier...c'est digne du café du commerce.

Et un petit Fly pour une gratte a 2700 ne serai pas un luxe.

Alors, qu'il veuille fabriquer ses guitares en france soit !...mais il peut quand meme faire mouler des flys en chine (comme Ibanez par example...ouuuuu le copieur !!).

Pour moi le juste prix d'une vigier (qui reste une bonne guitare) c'est 1500€ grand max...la c'est vraiment de l'abus...

PS. Ne soyez pas trop promt a tirer a vue sur certains detracteurs de votre marque chouchou...peut etre en savent ils plus qu'on ne pourrai le penser.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
traviswalk
Vu le nombre de guitares qu'ils fabriquent par an,la qualité des bois utilisés et le niveau de finition(irréprochable) je ne trouve pas le prix exagéré...
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    ryu
    le 09 Jun 05, 11:20
pareil pour moi et je trouve que la frette zéro est plutot un avantage les cordes à vide ont un meilleur son

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...