Parlons Vigier?

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    ryu
    le 09 Jun 05, 11:20
pareil pour moi et je trouve que la frette zéro est plutot un avantage les cordes à vide ont un meilleur son
justman76
ryu a écrit :
pareil pour moi et je trouve que la frette zéro est plutot un avantage les cordes à vide ont un meilleur son


tou a fait d'accord, quel est l'interet de faire une riff mélangeant cordes a vides et cordes jouées sur le manche si il n'y a aps de frette 0...cela va donner une grande difference d'amplitude du son...
donc plus 10.000 pour la frette 0...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Zhaeko
Ce qui me tue c'est la réponse de Vigier pour un mec qui dit sur le forum qu'il a des problèmes avec sa gratte. Vigier il lui réponds:

Citation:

Quand je lis ce que je lis, que je vois ce que je vois et qu'en j'entends ce que j'entends, ça m'étonne pas de penser ce que je pense......

Il aurait été sage de nous faire régler votre guitare... il y a rectif et rectif, réglage et réglage......

Ron Thal, Shawn Lane, Godin etc….. ont des guitares Vigier de 95, 96 ou 97 et n'ont jamais eu besoin de rectification (planification)

The guitar designer


Plutot que de lui dire ce qu'il pourrait faire ou si tout est foutu

Si ça vous interesse la conversation se passe là!
forum vigier
Il dit aussi
Citation:
Une bonne guitare (une Vigier), si elle frise, frise de façon homogène.


Ca veut dire quoi? que les Vigier frisent mieux que les autres guitares? hem... Plus sérieusement, ça m'interresse, ça veut dire quoi friser de manière homogène?
justman76
Zhaeko a écrit :
Ce qui me tue c'est la réponse de Vigier pour un mec qui dit sur le forum qu'il a des problèmes avec sa gratte. Vigier il lui réponds:

Citation:

Quand je lis ce que je lis, que je vois ce que je vois et qu'en j'entends ce que j'entends, ça m'étonne pas de penser ce que je pense......

Il aurait été sage de nous faire régler votre guitare... il y a rectif et rectif, réglage et réglage......

Ron Thal, Shawn Lane, Godin etc….. ont des guitares Vigier de 95, 96 ou 97 et n'ont jamais eu besoin de rectification (planification)

The guitar designer


Plutot que de lui dire ce qu'il pourrait faire ou si tout est foutu

Si ça vous interesse la conversation se passe là!
forum vigier
Il dit aussi
Citation:
Une bonne guitare (une Vigier), si elle frise, frise de façon homogène.


Ca veut dire quoi? que les Vigier frisent mieux que les autres guitares? hem... Plus sérieusement, ça m'interresse, ça veut dire quoi friser de manière homogène?


j'avoue que je trouve ca totalement nul comme argument...ca n'a aucune valeur...toutes les vigiers frisent a vide sans ampli...des que ce dernier est mis...ca sonne du diable,alors on s'en fout qu'elle frise les vigiers..
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
CaNNiBalKoRn
En tout cas Vigier et les gauchers sa fait deux... Tant pis , sa fait plus d'argent pour Lag .
Eltharia
Si les gars, c'est 'achement important la frette 0!
Enlève la et mouline ton vibrato...t'auras de sacrées surprises!
Je trouve que le son à vide est terrible, on sort (et on entend) des harmoniques sifflées qui sonnent même à vide!

Sinon c'est vrai que je trouve la réponse de Vigier un peu exagérée...
Certes c'est peut-être les utilisateurs qui n'en prennent pas soin, mais cela n'exclut pas le fait d'avoir du respect pour son interlocuteur (bordel).

Quant au prix, il est complètement justifié : c'est la loi de la lutherie!
Et qu'on ne dise pas "ils font pas de lutherie, ils sont 200 dans leur usine"... Ben ça n'empêche pas! Si Patrice Blanc (luthier grenoblois) embauche des apprentis ou s'associe avec d'autres pour grandir, il ne perdra pas son statut de luthier : c'est fabriqué à la paluche avec du bois qui sèche des années (là où les industriels le font sécher quelques mois), et des pièces de qualité.

Par contre c'est qu'elles pris une belle augmentation les grattes Vigier ces derniers temps!! Mais bon...je mets ça sur le compte de la hausse des matières premières!

Vala!
Zhaeko
Oui, mais je crois que les grattes avec une frette zero ne sont pas prévue pour sonner bien quand on l'enlève. Enfin je me trompe peut-être, mais ça ne serait pas très logique.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    ryu
    le 09 Jun 05, 15:48
patrice vigier a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne voulais pas être condescendant....... désolé...c'était mon humour à deux sous.

Je pense simplement que quelque fois les luthiers font des rectifications alors que ce n'est pas nécessaire et qu'aussi il est rare de refaire des refrettages d'instrument de cet âge.

Vous pouvez nous la confier, nous ferons le nécessaire (mais pas plus)

The guitar designer


t'as légèrement oublié cette partie...
Eltharia
Zhaeko a écrit :
Oui, mais je crois que les grattes avec une frette zero ne sont pas prévue pour sonner bien quand on l'enlève. Enfin je me trompe peut-être, mais ça ne serait pas très logique.


Mouarf, c'est que t'as entièrement raison
Tu ne te trompes point mon cher! Enfin...j'ai la flemme de m'expliquer c'est une horreur .

Bon disons qu'une Ibanez sur laquelle tu desserres le bloc cordes...Ben si tu violentes ton vibrato elle se désaccorde...pas avec la frette...donc c'est sûr qu'il aurait été plus judicieux de ma part de prendre ce point de comparaison !
Zhaeko
ryu a écrit :
patrice vigier a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne voulais pas être condescendant....... désolé...c'était mon humour à deux sous.

Je pense simplement que quelque fois les luthiers font des rectifications alors que ce n'est pas nécessaire et qu'aussi il est rare de refaire des refrettages d'instrument de cet âge.

Vous pouvez nous la confier, nous ferons le nécessaire (mais pas plus)

The guitar designer


t'as légèrement oublié cette partie...


C'est pour ça que j'ai filé le lien du topic pour ceux que ça interresse de voir comment la conversation a avancé De toute façon si ça c'est c'est de l'humour
Wakizashi
On entend vraiment du grand n'importe quoi sur ce topic...

Sacré Patrice... Toujours le mots pour rire... Dommage qu'il soit à coté de la plaque qd il s'agit de comparer sa production à celle de ses concurrents... (un peu trop de venin à mon gout).
Et qu'il verse dans la mauvaise foie profonde et dérape quelque peu dans ses explications techniques qd il s'agit de vendre sa came...

Il va falloir que j'aille faire un tour sur son forum parceque, faire du marketing c'est une chose, dire des conneries et prendre le musicien pour une truffe dans le but de les vendre s'en est une autre....

Ciao ciao...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
heatseeker
ryu a écrit :
pareil pour moi et je trouve que la frette zéro est plutot un avantage les cordes à vide ont un meilleur son


Je ne remet pas en cause ton propre avis, que tu en sois satisfait personnellement, c'est tout a fait respectable. Mais il faut comprendre que d'autre gens ne sont pas de cet avis et que leur dire que la frette 0 est forcemment mieux et sans préciser les différences sonore est trompeur. Il est évident que selon Vigier c'est la meilleur chose qui existe au monde.

Je mettrai ce genre d'attribut au même plan que la présence d'un vibrato spécifique (floyd/standard/pas du tout) ou la forme et l'épaisseur du manche. Les gens qui apprécient les manches plats ne peuvent pas soutenir raisonnablement qu'un manche rond et épais est moins bien qu'un manche rond, c'est juste une affaire de gout.

Mais il faut reconnaitre un truc étrange, c'est que les frettes 0 ne courent pas les rues. Je m'interroge sur la raison réelle:
* Question de cout / difficulté de réalisation
* Désintéret réel ou estimé des acheteurs
* Intérêt jugé faible par les fabricants
...

En tout cas c'est encore un bel exemple de nivellement par le bas du choix malheureusement assez classique dans notre monde moderne. C'est plutôt un bon point pour Vigier finalement, justement ça rend les guitares plus attractives pour les gens qui recherche ce type de solution.

justman76 a écrit :
tou a fait d'accord, quel est l'interet de faire une riff mélangeant cordes a vides et cordes jouées sur le manche si il n'y a aps de frette 0...cela va donner une grande difference d'amplitude du son...
donc plus 10.000 pour la frette 0...

Bah le hard rock et le metal sont des styles assez friands des cordes a vides. Si le son est réellement différent avec la frette 0, n'y a-t'il pas un risque de perdre un peu de la caractéristique sonore.
Les différences de son entre corde a vide et fretté sont une richesse supplémentaire pour certains.

Eltharia a écrit :
Si les gars, c'est 'achement important la frette 0!
Enlève la et mouline ton vibrato...t'auras de sacrées surprises!
Je trouve que le son à vide est terrible, on sort (et on entend) des harmoniques sifflées qui sonnent même à vide!

Sinon c'est vrai que je trouve la réponse de Vigier un peu exagérée...
Certes c'est peut-être les utilisateurs qui n'en prennent pas soin, mais cela n'exclut pas le fait d'avoir du respect pour son interlocuteur (bordel).

Quant au prix, il est complètement justifié : c'est la loi de la lutherie!
Et qu'on ne dise pas "ils font pas de lutherie, ils sont 200 dans leur usine"... Ben ça n'empêche pas! Si Patrice Blanc (luthier grenoblois) embauche des apprentis ou s'associe avec d'autres pour grandir, il ne perdra pas son statut de luthier : c'est fabriqué à la paluche avec du bois qui sèche des années (là où les industriels le font sécher quelques mois), et des pièces de qualité.

Par contre c'est qu'elles pris une belle augmentation les grattes Vigier ces derniers temps!! Mais bon...je mets ça sur le compte de la hausse des matières premières!

Vala! Very Happy

Les arguments que j'entends sur la frette 0 concernant le sustain, la tenue du vibrato, les harmoniques... me laisse dubitatifs.
Il ne faut pas oublier que nous parlons d'un instrument haut de gamme et je suis certain que si on compare une Vigier a des modèles équivalent dans d'autres marques les qualités sonores ne doivent pas être éloignées. J'ai du mal a croire qu'une jackson US ou une ESP par exemple n'offre pas les même qualité, avec certainement un caractère différent bien entendu. Mais bon leur vibrato doit tenir et on doit pouvoir sortir des harmoniques corrects...

Pour le prix, je suis d'accord au moins sur un point. On ne peut pas spécifiquement reprocher a Vigier ce que tous les autres fabriquants pratiquent. Les prix de toutes les marques (il existe certainement quelques rares exceptions) ont explosés ses dernières années sans qu'on voit nécessairement s'améliorer le produit final. Savoir si cela est du a l'augmentation du cout de la main d'oeuvre ou des matières premières j'ai des doutes sérieux. Quand je vois comment a exploser le prix de ce que je mets régulièrement dans mon caddie de supermarché, je me dis juste qu'on devient de super vaches a lait...
Nightreaper
HouseOfStrings a écrit :
On entend vraiment du grand n'importe quoi sur ce topic...

Sacré Patrice... Toujours le mots pour rire... Dommage qu'il soit à coté de la plaque qd il s'agit de comparer sa production à celle de ses concurrents... (un peu trop de venin à mon gout).
Et qu'il verse dans la mauvaise foie profonde et dérape quelque peu dans ses explications techniques qd il s'agit de vendre sa came...

Il va falloir que j'aille faire un tour sur son forum parceque, faire du marketing c'est une chose, dire des conneries et prendre le musicien pour une truffe dans le but de les vendre s'en est une autre....

Ciao ciao...
d'accord avec toi sur tout les points , surtout sur celui de la mauvaise foie
Zhaeko
Excusez si je me trompe, mais la frette zéro, ça ne serait pas surtout pour ne pas a avoir à régler le sillet? Donc plus simple à produire? Enfin, je n'avance rien, je fait juste une hypothèse. Si quelqu'un pouvaitt donner son avis là dessus, ça serait chouette.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...