Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Parlons Vigier?

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
warnerve
Dernier détail, mais qui peut avoir son importance,

il y a des légères différences d'une exca à l'autre, il faut tomber sur la bonne.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
Don Guillermo
Warnerve , comme quoi tu ne comprends vraiment rien a ce que je te dit .... j' aime les Vigier ! je n' argumente pas a decharge , loin de là ! puisque j' ai egalement une guitare de type polyvalente neutre , une Carvin , que j' adore pour ça

Les finitions sont une donnée objective , pourquoi tu ne veux pas admettre ça ...? le frettage c' est une donnée objective , non ?

Je n' ai jamais pretendu avoir un avis predominant sur celui des autres , alors ne viens pas me faire la morale , merci

Quand a ton trip " j' ai une Gibson et une Vigier ...etc " donc je sais de quoi je parle " , epargne moi ça , par pitié , il n' y a pas marqué newbie dans mon profil , merci ! des bons trucs j' en ai et j' en ai eu , comme beaucoup ici , ça ne fait pas de nous des luthier , et pourtant observe bien de pres le frettage de ta Vigier par rapport a celui d' une MM , ou le vernissage de la tete et du manche , tu verra .... ça n' enleve rien a la qualité tres hautes des Vigier , c' est juste un detail , c 'est tout

Shin lui , sait de quoi il parle , celui qui sait doit etre ecouté , a moins que sous le pseudo de Warnerve se cache un luthier reçonnu de la profession ....
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Azaner
Oh quel bordel ce topic

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai eu le privilège d'innauguré le topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
Je vais essayer d'être le plus objectif possible :

Je ne vais pas vous lister les guitares que j'ai possédé et sur lesquelles j'ai joué, mais j'estime avoir un large panel d'aperçu.

Ce qu'il faut savoir sur les Vigier, c'est qu'elles ne sont pas données. De prime aboird, on peut à juste titre critiqué le prix qui il y a quelques années n'excédait pas les 10 - 12 000 FF pour une Excalibur par exemple.
J'ai moi même craché sur les Excalibur pendant pas mal de temps, ne jurant que par Ibanez ou BC Rich (attention, les hauts de gamme biensûr) ....

J'ai esseyé des MM, des Jackson, des Tom Anderson, des PRS, des Wilow .... Bref, presque que du bon.

Et puis j'ai essayé une des dernières Vigier dans un magasin à Pigalle et là : rien à voir avec ce que je connaissais. Pas la même finition, pas le même son. Il est vrai qu'entre temps j'ai fait dénormes progrès au niveau gratte et que ce que je faisais avant ne nécessitait pas forcément une gratte comme ça.

J'ai donc liquidé ma J-Custom et ma RG, gratté les fonds de caisse pour 'moffrir l'arme ultime : une Vigier Excalibur Custom.

Franchement, c'est pas comparable avec une autre guitare. Le sustain est énorme, les Seymour Duncan sont très polyvalent et chaud à bon essien, le Floyd est absolument fabuleux !! et je pèse mes mots. Le système à roulement à bille est une superbe invention.
Un très bon compromis poids taille la rend vraiment agréable à jouer.

Bref, le seul reproche qu'on peut leur faire à ces petites guitares est leur relative "froideur". C'est vrai que la forme strat est vraiment froide et neutre. La tête n'est ni trop classique ni trop agressive. Il y a sans doute trop de compromis dans cette guitare. C'est dur de ce dire qu'on peut TOUT jouer avec. Du jazz classique au shred et au trash-death !! Je ne connais aucune guitare qui arrive à faire ça. Honnêtement.

C'est sans doute pour ça que le tarif est élevé, car avec une seule gratte, on peut tout jouer. Les finitions sont remarquables, les teintes et coloris superbes, les tables et Floyd, inimitables. Enfin, le manche !!! Plus "rond" q"une Ibanez, mais mieux tenu en main je trouve. Plus rapide qu'une MM aussi. Enfin, c'est subjectif, mais les frettes sont remarquablement ajustées.

Voilà mon avis. Après .... tous les goût. J'adore mes BC Rich aussi
warnerve
toujours à GUY 777 :
alors là je te trouve excessif, d'ailleurs comme dans ton post de tout à l'heure.

je n'apprécie pas que tu synthétises à outrance mes propos.
je n'ai jamais dit:
" j' ai une Gibson et une Vigier ...etc " donc je sais de quoi je parle "...

j'hallucine sur la tendance qu'ont certains à entendre ce qu'ils veulent dans un post, ou à passer à côté d'un message pourtant assez explicite et sans second degré.

je voulais amener une intervention tempérée, et tu te braques.

et alors là tu fais fort :
"Shin lui , sait de quoi il parle , celui qui sait doit etre ecouté "

si on part sur ce postulat, tout le monde doit se taire, toi en premier...


et là :
" a moins que sous le pseudo de Warnerve se cache un luthier reçonnu de la profession "

c'est basique comme réaction, tu trouves vraiment que sur mes dernières interventions j'ai défendu bec et ongles vigier ?

Relis bien mes posts svp, parce que là......
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
20th Century Boy
Azaner a écrit :
C'est sans doute pour ça que le tarif est élevé, car avec une seule gratte, on peut tout jouer.


A part peut-être du garage ou de la pop!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Don Guillermo
Warnerve , parceque toi tu ne synthetise pas ma pensée peut etre ???

Tu en arrive a la conclusion que je n'aimes pas les Vigier , ce qui est faux ! j' aime ces grattes , ce qui nne m' empeche pas de voir les tres faibles defauts et d' en parler , c 'est tout .....

Là c' est toi qui comprends ce que tu veux bien comprendre ... et puis pas la peine de s' enerver sur le coup du luthier caché , c' etait du second degres

Je maintiens que celui qui en sait le plus içi sur la Lutherie , c' est Shin , alors pourquoi ne pas lui faire confiance et le croire ?

Encore une chose , tu t' attache sur la forme et pas sur le fond , pourquoi tu ne reponds pas sur l' histoire du frettage ... ou du vernis ....etc

Bref , tout ça n' est pas bien grave , mais je t' assure que j' essaye d' etre objectif , le plus possible

Sans rancune de mon coté en tout cas
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
warnerve
très honnêtement le frettage et le vernis sont bons sur mon exca, après j'ai peut-être de la chance.

je ne fais pas l'amalgame et je veux bien te croire si tu dis que tu apprécies ces grattes.
comme tu le dis je m'attache plus à la forme de notre discussion qu'au fond.

car dans le fond, certains de tes arguments sont bons, attention j'ai pas dit tous

pour ce qui concerne Shin,
faudrait déjà savoir exactement quel poste il a eu et dans quelle entreprise.
car si on veut l'avis de quelqu'un d'éclairé, j'ai un ami luthier ( lui d'ailleurs n'aime pas vigier ), et au moins il sait ce que veut dire fabriquer une guitare à la main.

Mon ami luthier remettait en cause à l'époque la tige carbone et la frette zéro.
il expliquait que P.Vigier voulait faire croire à son génie alors que le trois quart de ce qu'il a pondu était déjà connu du monde des luthiers.

Mon pote n'a par contre jamais dit que ces guitares étaient de la merde, il les trouvait un peu froide, comme certains ici, mais plutôt bien finies.

De toute façon, il y a un détail qu'il faut mettre en exergue:

que ce soit chez vigier, Ibanez ou autres, les grattes sont toutes produites de manière industrielle, hormis chez les Custom Shop ( et encore, ça reste à vérifier ).
Tout est usiné donc quand j'entends parler de lutherie sur une jackson US, Vigier, Music Man, etc
ça me fait rire car la main de l'homme est de moins en moins effective dans la production de ces guitares.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #127
  • Publié par
    ryu
    le 11 Jun 05, 12:34
en ce qui concerne la finition perso je m'en fou royalement qu'il y ait un arbre de vie ou autre qui parcours tout le manche, j'ai pas besoin d'acastillage doré de partout ou un binding (bien chiant en cas de refrettage..) cette guitare est trés bien comme elle est les finitions sont suffisantes pas besoin de plus

en ce qui concerne les mecs qui disent que les "pro vigier" ne supportent pas la critique de leur instrument je vous assure c'est vraiment le contraire j'ai entendu tellement de conneries sur ces guitares...
vous m'excuserez mais les arguments du genre "il n'y a même pas d'arbre de vie..." c'est débile ou "la finition laisse à désirer.." c'est bon quoi! quand on voit la tronche de certaines fender ou gibson laissez-moi rire :mdr:
c'est une trés bonne guitare la finition est suffisante à part pour les fans de 205gti, un peu chere c'est tout, sur ce je retourne jouer avec ma guitare sans personnalité qui sonne froid mal finie et qui vaut dix fois trop cher à bon entendeur
SexyJuju
GUY777 a écrit :
Sexyjuju , je te parle de details infime , par exemple sur la J custom de l' autre gratteux de ton groupe comme tu dit , et bien l' arbre de vie ( 80 abalonne / 20 plastic , l' inverse pour une Jem ) c 'est un element de comparaison de la finition , c' est un detail esthetique certe , mais n' est ce pas dans les details qu' on voit le soin apporté ? Meme chose pour le frettage ....

Apres que tu prefere jouer sur ta Vigier , ok pas de problemes ! ça n' as rien a voir , c 'est de details de fabrication et de construction que je te parle , rien de plus , rien de moins ...

Quand aux histoires de personnalité , là c 'est purement subjectif , et je crois avoir repondu plus haut


Bon ecoute j'essaie d'etre objectif. Je ne suis pas bloqué sur un type de gratte. Evidemment la strat a une personnalité ENORME, et son son se marie a merveille avec certains blues. Bon la personnalité des grattes munies de humbuckers est plus dicutable je trouve, parce qu'on peut tres facilement confondre une LP, une PRS et un autre truc si les reglages sont similaires.
Enfin bref, j'ai pas envie de rentrer dans une discussion pleine de subjectivité alors je dirai que oui la Vigier n'est pas une guitare TYPEE par rapport aux grandes classiques, c'est sur. Par contre, par rapport aux J Custom ou autre ibanez (a part les JS), euh la je vois pas la difference !

Poooo par contre tu me parles d'arbre de vie la. Euh comparons ce qui est comparable : sa j custom touche erable avec mon exca custom touche erable. Et la ben ok je regarderai bien bien bien le frettage, mais je l'ai deja maté sous tous les angles, j'ai pas vu de differences de qualité. Le frettage de ma vigier est lui, parfait. Mais dans le doute, ok je re-regarderai bien en détail, no soucy ;-)

S'il y avait un truc a dire c'est que chaque j custom a une table en erable flammée de maniere uniforme : qu'elle soit peu ou beacoup flammée, elle l'est de maniere uniforme. Alors que certaines exca sont flammées de maniere non uniforme : certaines parties de la table sont plus flammées que d'autres. Si on porte de l'importance à cela (comme moi ), il faut donc bien choisir son exca(comme moi ).

Juju
Sauron
warnerve a écrit :
...
Mon ami luthier remettait en cause à l'époque la tige carbone et la frette zéro.
il expliquait que P.Vigier voulait faire croire à son génie alors que le trois quart de ce qu'il a pondu était déjà connu du monde des luthiers.

Mon pote n'a par contre jamais dit que ces guitares étaient de la merde, il les trouvait un peu froide, comme certains ici, mais plutôt bien finies.

...


Comme personne ne la dit ici

Que les gens qui s'interressent aux Vigiers ne se fassent pas d'idées...Les Vigiers sont excelentes.

Pour Varnerve...les jcustom sont vraiment tres suivient par la main de l'homme...depuis le choix du bois
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
-Dah-
en tout cas les mecs vous restez courtois c'est une bonne chose
pour ma part je n'ai pas une énorme expérience des guitares haut de gamme je l'avoue, mais j'ai testé les 2 Exca custom de manu (bumblefoot) et j'ai vraiment était bluffé de chez bluffé!! le manche le plus facile que j'ai jamais eu entre les mains, l'action au ras des paquerettes sans frise, le pied total!
et puis les bois superbes, notamment les manche touche erable flamés, magnifique
enfin voila c'était mon mot, et j'ai testé ces guitares objectivement, sans a priori aucun vu que je ne connaissai pas du tout patrice vigier
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Don Guillermo
Bon bah voila ! a part Ryu qui fait sa mauvaise tete et sa mauvaise foi ( comme d' hab d' ailleurs ) on est tous d 'accord !

Les Vigier sont d' excellentes guitares , un peu trop cheres , qui sont a l' aise partout et laisse la personnalité du guitariste s' exprimer a merveille

Cependant , il existe chez la concurence , a prix egal , des guitares plus typées , dont les finitions sont parfois un petit peu plus poussées que sur les Vigier , pour chipotter

De toute maniere , tout le monde s' en fout , a part nous , du degres de perfection de la finition d' un verni ou d' un frettage , ce sont là des details , l' essentiel est ailleurs .... dans le plaisir de jeu et dans l' expression du musicien

Sur ce , je vais jouer sur ma Carvin sans personnalité , je vous laisse ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
VAiHalen
tiens je viens mincruster au debat.

ou tu voit que la finition dune vigier est moins bonne qune LUke ou autre musciman?

perso , je suis assez daccord pour dire que vigier font des instrument assez neutre qui manque de personalité ou plutot de caractere , mais je leur reprocherait pas leurs finitions ni leur lutherie qui me semble quand meme tres tres bonne.

Jai une exca et je lai vendu car je preferais avoir une gratte avec plus de personalité , ca cest un fait , mais mise a part ca je trouve que les grattes vigiers sont vraiment top.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...