Paye ton bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
StratMatt
Je rajouterais que si l'aulne est plus couramment utilisé sur les hauts de gammes c parcequ'il est plus bo. Sur les guitares a couleur translucide c quasiment tout le temps de l'aulne car ca presente bcp mieux que de l'erable ou du tilleul, autrement on s'en fou completement Et comme tu le disais ces bois n'ont pas bcp de couleure, ils sont tres neutres, ce qui est recherché pour une gratte de metal qui doit sonner droit et ne pas baver. Apres si on veux un son plus gras pourquoi pas.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
spindizzy
DrNeo a écrit :
Donc un corps en acajou sur lequel on monte des micros gibson qui sonnent deja chaud ça risque d'etre trop chaud....

ca depend jusque ou tu veux aller dans le metal, moi j'ai une epi SG donc en acajou ( donc tres bas mediums ) et je lui ai mis un micro dimarzio steve's special en aigu ( un micro qui a un creux tres marqué dans sa courbe de reponse au niveau des mediums ) et le melange se comporte tres bien avec un son type mesa.
DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrNeo
    le 01 Sep 2003, 23:20
J'ai a peu près terminé de faire mes recherches sur le bois que j'allais mettre : De l'acajou pour le corps et le manche, une touche d'ebene et des micros 500T/496R
En gros ça va etre une Gibson SG avec la forme d'une Iceman.
Ya un truc dont j'ai peur, c'est que l'acajou sonne chaud et le manche va sonner gras, ces micros sont aussi chaud.... Le son produit ne va pas etre vraiment trop chaud, gras et peut etre trop rond pour jouer du metal ?
franoua
Ca dépend... L'acajour ça peut bien le faire, les grattes comme les LP Custom peuvent être redoutables dans du heavy bien burné. Le tilleul est plus neutre effectivement, il permet un peu plus de transparence je dirai dans le jeu des micros
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
spindizzy
les 500T et 496 R ne sont pas reputés pour leur chaleur, mais plutot pour leurs aigus percussifs et leur niveau de sortie
DrNeo
  • DrNeo
  • Publié par
    DrNeo
    le 01 Sep 2003, 23:28
Donc ya toujour moyen que ça donne quelque chose de (tres?) bon ?
Le style que je cherche c'est du Metal style SOAD. Une seule chose me hante c'est d'avoir une guitare pouvant donner PLUSIEURS styles mais toujours dans la disto bien burnés (punk, metal , hard...)
spindizzy
si tu veux rester assez versatile, je ne prendrais pas des micros gibson qui sont trop chers mais des dimarzio (comme une super disto ou un tone zone en aigu et puis un truc style PAF en plus nerveux en grave ) ou un truc dans les memes eaux chez SD. De toutes facons les amplis fournissent assez de gain pour avoir un son assez gros avec 90% des grattes.

tu veux la brancher dans quoi ta petite ?
DrNeo
  • DrNeo
  • Publié par
    DrNeo
    le 01 Sep 2003, 23:36
J'ai un BlueDevil G112 (Berhinger) 60W
Je retrouverais une diversitée de son dans l'univers de la disto avec les micros mentionnés ?
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 02 Sep 2003, 00:01
bah. si tu veux faire du métal, tu prends un micro de métalleux.
un super disto, un emg 81 ou je sais pas trop quoi.
après manche acajou, érable ceci ou celà, c'est du chipottage.
si le micro dépotte et que l'ampli dépotte aussi, les bois de lutherie ça reste secondaire pour le métal.
enfin, c'est mon avis.

je pense que la lutherie, c'est comme les lampes. si ça devient trop saturé, ça n'a plus vraiment d'importance...
spindizzy
le bois c'est accessoire pour le metal mais si tu as une strat 7/8 en acajou avec manche conducteur et une table en erable ondée ca le fait mieux
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 02 Sep 2003, 00:14
spindizzy a écrit :
le bois c'est accessoire pour le metal mais si tu as une strat 7/8 en acajou avec manche conducteur et une table en erable ondée ca le fait mieux

chuuuuuuuuuuut !! faut pas le dire..........c'est juste du luxe

nan, faut bien lire entre les lignes. avec un super disto, un gros son et 2 grattes identiques, on saura pas trop différencier si une guitare à un corps en ceci et une autre en celà.
du moment que ça bourrine !!!
StoryClown
Le tilleul c'est pas focrment de la merde > cf Tm Anderson
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
attention, le chevalet joue un role super important, voir plus que le bois encore !

pour 2 guitares avec le meme bois, un tuno, un hardtail ou un floyd
donneront des differences 10 fois plus flagrantes que 2 bois differents...

Le fait (et j'ai testé ça c'est impressionnant) de passer d'un vibrato std
sur une strat en aulne à un Floyd (Iba pro edge) donne un son à vide
hiper claquant et cristallin (avec des aigus qui vrillent) ...
En changeant le corp pour du freine ça n'a pas changé le son...
Par contre sur une autre gratte en aulne, passer d'un vibrato std
à un Tuno + stop bar le son est devenu moins claquant et plus rond/chaud
(etape intermediaire de la jazzmachin avant le tremolo Jag/jazz)

on peut donc arriver à changer radicalement le son d'une gratte en changeant
son chevalet !

Ex : J'ai une pauv strat en aulne avec des micros glinglins et un floyd (sans defonce)
je prefere les sons chaleureux style LP .. mais cette gratte est à l'opposé
Elle couine, elle est criarde....

pas de prob ! un tuno (vis 3,5mm only) et stop bar pour 18+20€
2 micros genre Epi CH57 ou la classe au dessus et roule....

La gratte est transfigurée !!!
Salade d'Endives
Hey moi je vais faire un manche de LP aux travaux sur bois avec l'aide de mon prof. Il à du être étuvé et du frêne qu'est-ce qui est le mieux?

Je dois quand même prendre de l'érable? Et de l'érable moucheté ça se trouve facilement?
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Salade d'Endives
Ah bon, pourtant mon prof m'a dit que une fois étuvé ça devait tenir bon le hêtre.

Vous avez des sites où il y a des schémas explicatifs sur la fabrication d'un manche, anglophones où francophones peu importe.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Sep 2003, 21:10
StratMatt a écrit :
Je rajouterais que si l'aulne est plus couramment utilisé sur les hauts de gammes c parcequ'il est plus bo. Sur les guitares a couleur translucide c quasiment tout le temps de l'aulne car ca presente bcp mieux que de l'erable ou du tilleul, autrement on s'en fou completement Et comme tu le disais ces bois n'ont pas bcp de couleure, ils sont tres neutres, ce qui est recherché pour une gratte de metal qui doit sonner droit et ne pas baver. Apres si on veux un son plus gras pourquoi pas.

pour l'aulne admettons, je n'ai de toute manière pas beaucoup essayé de strat'. M'enfin personnellement, à l'oreille, je trouve le peuplier un peu plus incisif....

Neo, si tu as peur de trop de chaleur, remplace le manche en acajou par un manche en érable, et si besoin ajoute une table en érable sur le corps (si elle est pas flammée c'est pas si cher)

Salade, il me semble qu'un manche trop tendre ou trop dur pourrfait te poser de sérieuses difficultés, notamment au niveau de la stabilité et du réglage. C'est pour ca qu'on trouve très peu de manche autres qu'en érable ou acajou....
j'en ai vu sur warmoth en palissandre massif curieux de savoir comment ca sonne...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur guitare...