Paye ton bois

DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrNeo
    le 01 Sep 2003, 19:44
On m'a conseillé de prendre de l'acajou pour une guitare de métal que ce soit pour le corps que pour le manche et de choisir une touche en ébene. Des reflexions, des suggestions ?
Est ce que le tilleul serait mieux pour le corps et/ou le manche ?
p0nK
  • p0nK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    p0nK
    le 01 Sep 2003, 19:46
va matter les gratte de marque Ibanez rg, les LAG, les jackson (gratte dite "metal") et matte kel bois sont utilisés ! tu vera bien si c VRAI ou PO !
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 01 Sep 2003, 19:47
Ben, généralement les grattes de "métal" ont plutot des corps en tilleul, peuplier, basswood et compagnie.
Les corps en acajou, c'est les Gibson, Lag Roxanne, certaines Vigier je crois, Cort Mirage, ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 01 Sep 2003, 21:03
Acajou (mahogany), Koa= chaud

Erable(maple)=claquant

Peuplier(poplar), aulne(alder), Frêne(ash)=Clair et parfois chaud

Tilleul(basswood)=Neutre.

Vala!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
StratMatt
Oui il vo mieux un bois "neutre" comme le tilleul ou l'aulne que "gras" comme l'acajou qui aura tendance a baver. M'enfin tout depends ce que tu recherches. Du Metal sur Gibs acajou ca se fait aussi donc ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 01 Sep 2003, 21:05
bon, en simplifié bien sur.....

Les grattes metal (surtout pour le lourd) sont maintenant la plupart du temps en aulne ou en acajou. Le tilleul c'est pour les ibanez de milieu de gamme ou les vieilles lag....pas terrib' c'est les micros qui font tout le son sur ces grattes....
StratMatt
Chacal le tilleul n'a rien de pas terrible C juste moins cher que l'aulne, sinon c tres proche en terme de son. Ya des Jackson US a 4000$ qui sont (ou etaient) en tilleul sans que personne ce dise bouh c du bois de cagette !
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
p0nK
  • p0nK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    p0nK
    le 01 Sep 2003, 21:10
lol une gratte en bois de cagette! ça c po con ! jvais en faire faire une pas chère ! merci du Pipe !
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
the crow
oué lol c'est sur sa sera pas chere!!!sinon hors sujet mais cool ton avatar ponk!!j'aime bein the exploited c'est vraiment un bon groupe de punk
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrNeo
    le 01 Sep 2003, 21:57
Donc un corps en acajou sur lequel on monte des micros gibson qui sonnent deja chaud ça risque d'etre trop chaud....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 01 Sep 2003, 23:04
pas sur puisque les gibson sont en acajou avec des micros gibson....

stratt quand je dis le tilleul c'est pa terrible c'est surtout que ca n'a quasiment aucune couleur c'est très neutre et seuls tes micros donnent le son sur une guitare tilleul. après si c'est ce qui est recherché pourquoi pas? mais c'est vrai qu'en général les guitares haut de gamme, on leur demande pas mal de caractère et conséquemment, ce qu'on voit le plus en haut de gamme c'est l'acajou, le peuplier, le frêne, l'aulne (un peu moins) et l'érable....tu conviendras que le tilleul beaucoup moins....

neo si tu veux un poil plus clair et moins chaud que l'acajou tu peux essayer le Koa, très intéressant mais cher....
StratMatt
chacal a écrit :
stratt quand je dis le tilleul c'est pa terrible c'est surtout que ca n'a quasiment aucune couleur c'est très neutre et seuls tes micros donnent le son sur une guitare tilleul. après si c'est ce qui est recherché pourquoi pas? mais c'est vrai qu'en général les guitares haut de gamme, on leur demande pas mal de caractère et conséquemment, ce qu'on voit le plus en haut de gamme c'est l'acajou, le peuplier, le frêne, l'aulne (un peu moins) et l'érable....tu conviendras que le tilleul beaucoup moins....

Peuplier, aulne et tilleul, je te defie a l'oreille de me les retrouver sur une guitare "identik" c pas possible, ces bois on presque les meme caracteristik sonores. De ce fait j'ai pas besoin d'en rajouter pour te contredire sur tte la ligne La seule chose que l'on peux dire c que l'aulne c le plus cher et que les "bons" bouts sont generalement plus facilement trouvables, et que le peuplier est un peu tendre comparé a l'aulne. Le tilleul se situant entre les 2. Autrement prends du bon tilleul, du bon aulne et du bon peuplier, fait a partir de ces corps 3 Strat, peint les des memes couleurs, et a part au poids (et encore) tu ne sauras plus dire laquelle est dans quel bois D'ailleur tu sens une difference entre les anciennes strat mex en peuplier et les nouvelles en aulne (ou entre une ancienne de couleur opaque (peuplier) et une ancienne Sunburst (aulne)) ?? Ou avec une Jap' en tilleul ? Ca sonne plus Strat dans l'un des cas ? Une Strat en frene tu la sens la diff, en acajou encore plus. Mais les 3 cités non, c les meme. Quand on choisi du tilleul, du peuplier ou de l'aulne c qu'on cherche le meme type de sonorité.
StratMatt
Je rajouterais que si l'aulne est plus couramment utilisé sur les hauts de gammes c parcequ'il est plus bo. Sur les guitares a couleur translucide c quasiment tout le temps de l'aulne car ca presente bcp mieux que de l'erable ou du tilleul, autrement on s'en fou completement Et comme tu le disais ces bois n'ont pas bcp de couleure, ils sont tres neutres, ce qui est recherché pour une gratte de metal qui doit sonner droit et ne pas baver. Apres si on veux un son plus gras pourquoi pas.

En ce moment sur guitare...