Paye ton bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Sep 2003, 21:10
StratMatt a écrit :
Je rajouterais que si l'aulne est plus couramment utilisé sur les hauts de gammes c parcequ'il est plus bo. Sur les guitares a couleur translucide c quasiment tout le temps de l'aulne car ca presente bcp mieux que de l'erable ou du tilleul, autrement on s'en fou completement Et comme tu le disais ces bois n'ont pas bcp de couleure, ils sont tres neutres, ce qui est recherché pour une gratte de metal qui doit sonner droit et ne pas baver. Apres si on veux un son plus gras pourquoi pas.

pour l'aulne admettons, je n'ai de toute manière pas beaucoup essayé de strat'. M'enfin personnellement, à l'oreille, je trouve le peuplier un peu plus incisif....

Neo, si tu as peur de trop de chaleur, remplace le manche en acajou par un manche en érable, et si besoin ajoute une table en érable sur le corps (si elle est pas flammée c'est pas si cher)

Salade, il me semble qu'un manche trop tendre ou trop dur pourrfait te poser de sérieuses difficultés, notamment au niveau de la stabilité et du réglage. C'est pour ca qu'on trouve très peu de manche autres qu'en érable ou acajou....
j'en ai vu sur warmoth en palissandre massif curieux de savoir comment ca sonne...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Salade d'Endives
Bon je vais chopper de l'érable pour être bien sûr de mon coup, avec une jolie touche en ébène!
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
lonestar
Effectivement, vue les contraintes un bois trés dur (erable ? ) pour un manche c'est mieux... sauf a compenser par un méga truss rodd ou une tige de carbonne a la Vigier !

Salade, selon les outils dont vous allez disposer et le savoir faire de ton prof un manche en bois tendre (si votre outillage à bois n'est pas top) avec une sous-touche en carbonne (si en revanche vous maitrisez bien ce matériau) ça peut le faire. Voir même permettre de donner une coloration sonore unique en utilisant un bois qui n'est pas habituellement utilisé pour les manches a cause de sa souplesse
McColson
Erable et ébène j'ai cru entendre que c'était pas le meilleur mariage au niveau mécanique ! Quelqu'un peut-il confirmer ?
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 03 Sep 2003, 21:20
il parait, pourtant c'est presque monnaie courante comme mariage....
ca doit dépendre de l'érable car apparemment il y aurait des différences non négligeables de dureté entre un érable blanc et un birdseye par exemple....

disons que le plus sur semble être ébène/acajou ou ébène/carbone/érable....
Salade d'Endives
Ok donc je dois préférer de l'acajou à de l'érable?
Merci pour votre aide les gars!
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 04 Sep 2003, 22:24
si tu tiens à la touche ébène, je pense que oui si tu n'es pas sur de la qualité "top" de tes bois. maintenant bon ton manche va pas se péter en deux au bout de six mois si tu fais érable/ébène
et l'acajou si ton corps de gratte n'est pas acajou ca peut être bizarre et surtout déséquilibré au niveau du poids....
Salade d'Endives
c'est un corps d'épiphone Les Paul, en théorie c'est de l'acajou..
Tidou
  • Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le 04 Sep 2003, 22:39
épiphone c est pas le corp en contreplaqué et le manche en formica???
StratMatt
Salade d'Endives a écrit :
c'est un corps d'épiphone Les Paul, en théorie c'est de l'acajou..

Va savoir, y'en a c de l'aulne, d'autre c de l'aulne et de l'acajou, d'autre c de l'acajou .... Super rigoureux chez Epi, oui oui. On sens bien la recherche sonore bien precise et le respect du travail de qualité.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 04 Sep 2003, 22:57
bah si c'est pas une finition opaque ca va être vite vu. Sinon effectivement euh....
Salade d'Endives
C'est un sunburst, c'était le corps de Dreuh-Freuh. Table en érable flammouillé, et le corps est fait de pleins de morceaux de bois collés les uns aux autres.

De toute façon je sais pas si je vais monter des EMG dessus, on verra comme elle va sonner avec des micros standards d'abord..

Sinon personne pourrait me donner les côtes du manche avec un profil genre 60?

En ce moment sur guitare...