Petit extrait pour avis – Nothing else Matters

Rappel du dernier message de la page précédente :
je voulais juste un peu d'encouragement lol je serai jamais joueur pro, mais ça me détend après une dure journée de boulot. C'est mon évasion...
JayjayWarhol
"Cata" ? Non, absolument pas, je te rassure.

Mais franchement, avec un peu d'application, de méthode et de motivation tu serais capable de sortir des morceaux simples, mais proprement.

Surtout si tu cherches juste à te faire plaisir tout en boostant ton ego (sinon tu ne posterais pas ton taf), il faut avant tout savoir parfaitement maîtriser des choses simples.

Et dire "je ne souhaite pas devenir pro", pour moi, c'est une mauvaise excuse (quelque soit le domaine).

Si je veux faire l'analogie avec le tennis (un sport que j'ai beaucoup pratiqué), c'est comme si tu n'étais pas capable de tenir un échange parce que tu veux absolument mettre un frac sur chaque frappe avant même d'avoir appris à te placer par rapport à la balle.
Là je te dis "écoute, ce serait mieux de commencer par essayer de simplement faire des ronds (des balles lentes, arrondies) mais qui tombent dans le cours", et là si tu me réponds "ouais mais je ne cherche pas à devenir pro !" ... bah je te répondrai : "pas de soucis, mais tu resteras un débutant très longtemps".

Pour revenir à la guitare, et puisque tu me le demandes, je te propose un défit ultra simple : "Problem Child" d'AC/DC.

Prends un simple backing track sans les pistes guitares et joue par dessus proprement.

?is=VfFtLgotzu-_MmbV

Ensuite tu t'enregistres par-dessus pour que je puisse constater le résultat.

Bon courage à toi.

PS : bien sûr je n'attends pas de toi de faire le solo.
El Phaco
Je suis d'accord avec toi sur le diagnostic, mais je ne trouve pas que Problem Child soit vraiment un morceau simple rythmiquement, tu ne démarres pratiquement jamais sur le temps.

Pour rester chez AC/DC, une chanson comme The Jack est plus abordable, à l'exception peut être du gros écart à la fin de l'intro.

Sur Nothing Else, le refrain est facile, le reste moins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci les gars. N'oubliez pas que je debute. Ca ressemble un peu au morceau quand même non ?hihi

Je vais reprendre étape par étape puis essayer ac dc : highway to hell. Je peux tenter ?
JayjayWarhol
Nicodébutantguitare a écrit :
Merci les gars. N'oubliez pas que je debute. Ca ressemble un peu au morceau quand même non ?hihi

Je vais reprendre étape par étape puis essayer ac dc : highway to hell. Je peux tenter ?

"Ressembler un peu", c'est le même raccourci que de dire "je ne veux pas devenir pro".

Et pour répondre honnêtement on reconnait forcément la mélodie (le contraire serait quasi impossible), mais il n'y a ni le bon rythme, ni la fluidité, ni la justesse technique, donc si tu es satisfait et fier de toi et de ce résultat au bout de deux ans d'autodidacte, c'est une très bonne chose.

Mais à partir du moment où tu t'enregistres et que tu viens demander un avis et des conseils à des gens qui sont passés par là avant toi, tu auras difficilement des appréciations hypocrites.

Pour revenir à mon défi, va pour Highway To Hell, mais attention, ce morceau n'est pas en accordage standard mais en E Flat (Google t'expliquera ce que c'est).
El Phaco
On le trouve en E sur YT en cherchant. D'ailleurs il n'est pas vraiment en Eb non plus, mais le groupe est accordé un peu en dessous de E sur l'album.

Et te stresse pas Nico, il faut bien commencer, mais plus tôt on est exigeant avec soi, moins de temps on perd (devine comment je le sais... J'ai perdu 20 ans à faire n'importe quoi, pour diverses raisons).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayjayWarhol
El Phaco a écrit :

Et te stresse pas Nico, il faut bien commencer, mais plus tôt on est exigeant avec soi, moins de temps on perd (devine comment je le sais... J'ai perdu 20 ans à faire n'importe quoi, pour diverses raisons).

+1

Exactement pareil pour moi, j'ai perdu 10 ans à me satisfaire du peu que je pensais savoir jouer correctement (c'était loin d'être le cas).
Modifié le 04/08/2026 à 11:19
RafaOVNI
El Phaco a écrit :

belle philosophie el phaco. exigence, c'est pas pression. bon courage nico
Et Roland Garros créa.. Rafael Nadal.
112 victoires - 4 défaites
14 sacres à Paris
14 finales jouées, 14 finales gagnées
112 matchs joués, 0 défaite en 5 sets
RafaOVNI
JayjayWarhol a écrit :
El Phaco a écrit :

+1

Exactement pareil pour moi, j'ai perdu 10 ans à me satisfaire du peu que je pensais savoir jouer correctement (c'était loin d'être le cas).

+2
14 sacres à Paris
Gezeter
  • Special Ultra utilisateur
Je suis pas pro du tout mais mon conseil pour avoir perdu beaucoup de temps à essayer de jouer "vite", c'est de faire le contraire : jouer lentement.
Comme l'a dit un autre intervenant, tu n'arrives pas à suivre le tempo donc baisse drastiquement jusqu'à jouer en rythme sans être perdu. Au lieu de jouer à 142 BPM, commence à 70 voire moins et quand c'est propre tu peux augmenter progressivement.

L'avantage c'est que tu vas mieux identifier les passages qui posent problème, avoir moins de tensions musculaires et le cerveau mémorise mieux car il est moins "stressé" pour gérer la lecture des notes, les changements de position, le rythme, bref il peut mieux se concentrer sur chaque geste et anticiper les autres.

Essaie aussi de travailler des passages uniquement, pas tout le titre d'un coup. 1 riff, puis un autre, un arpège etc.

Bon courage, la guitare est vraiment un instrument plus difficile qu'il n'y parait.
Merci bcp. Tu as raison faut jouer lentement
au début et accélérer petit à petit. Quand in veut aller trop vite czr on adore.
Je vais tester songsterr pour voir. Et travailler pzr morceau. Merci
RafaOVNI
ça dépend que de toi, tant que c'est propre et que tu maitrises sans faire d'erreur, c'est bon.

j'ai ma technique perso : tant que je maitrise pas un plan 10 fois de suite sans me tromper, je ne monte pas le tempo.
14 sacres à Paris

En ce moment sur guitare électrique...