Petit nouveau cherche matériel

• Publié par
    tenSe
    le
Bonjour à tous.

Alors voilà, j'ai un profil plutôt atypique, j'ai suivi des cours de guitare classique pendant une dizaine d'années, jusqu'au diplôme de fin d'études, et j'ai reçu une guitare électrique pour mes 18 ans, il y a 2 ans. C'est une pelle d'entrée de gamme, une Ibanez RG170 DXL (je suis gaucher). Il me reste encore beaucoup à apprendre dessus (c'est dire, j'ai encore du mal à changer mes cordes ), mais je commence à rentrer des cover d'un niveau correct, des Guns N Roses, AC/DC, Metallica, et autres. J'ai donc pensé qu'il était temps de mettre mon matériel à niveau!

Ma guitare a plutôt tendance à assurer en sonorité metal, mais pour le moment, j'ai plutot un style hard rock / hard blues, et je pense évoluer plutôt vers le blues et le rock (anglais principalement) dans un futur proche (j'ai une curiosité sans limite ). Je suis principalement à la recherche d'un son rond, plein et chaud, en voulant fuir à tout prix les sons de moustique et les aigus prédominants.

Du coup je sais pas trop pour quoi opter en matière de guitare. J'ai retenu deux types de guitare qui me plaisent beaucoup esthétiquement parlant, les Stratocaster et les Les Paul. Mais je ne sais pas quels sont les grandes qualités et les défauts de chacune de ces familles. J'ai entendu dire que pour mon répertoire, les Les Paul serait plus préconisées, et je me demande si le manque de vibrato peut faire défaut...

Pour le moment, j'aurais tendance à jeter mon dévolu sur une Custom 77 London's Burning CS3, ou CS4...Mais là encore je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux, et je ne sais pas si mon choix est judicieux.

J'ai un ampli tout à fait correct, un Roland Cube 30.

Enfin, j'aurais voulu savoir quelle pédale Wah il serait judicieux de choisir, en restant dans le même esprit. Y a-t-il des pédales Wah avec saturation incorporée? Ce serait peut-être mieux que la saturation de mon ampli...

Merci!
tenSe
myo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    myo
    le
Kikoo TenSe

Pour le choix de la CS3 et la CS4 les différences sont au niveau du matos dessus : la CS4 est plus "luxueux" que la CS3 car elle a une table massive en érable (la CS3 a une feuille je sais pas trop skessé lol en tout cas sa doit pas être très épais) et sa doit jouer pas mal sur la sonorité (vu que tu cherches un son plutôt rond et doux opte pour une table en érable massive ( après flammée ou pas spareil pour le son)
les touches sont en ébène sur la CS4 (sa coute + cher) perso je préfère le palissandre (de rio hummm :p ) après c'est mon avis l'ébène donne un son + profond et je crois qu'il y a des pontets en graphite sur la CS4 aussi(sa augmente le sustain)

C'est de la bonne came C77 sinon en alternative tu a les MIJ (du genre tokai qui fait de super truc) sinon si t'as des sous ben achète chez Gibson ou sinon encore une alternative tape chez le haut de gamme chez epiphone et bien sur mate aussi les occas tu peux tomber encore sur des bonnes affaires style orville by gibson ou des vieilles edwards qui peuvent valoir le détour

Si t'as d'autres questions vazy et les autres forumeurs contredisez moi si j'ai tort hein :p (jracont ptet des betiz >_< )

Sinon pour les Fender je passe mon tour j'ai jouer sur très peu de fender ( en général toutes mex ) j'ai pas aimer du tout :p donc je peux pas trop donner d'avis dessus (mais si tu veux du blues c'est chez les paul qu'il faut aller )
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
tenSe a écrit :
Enfin, j'aurais voulu savoir quelle pédale Wah il serait judicieux de choisir, en restant dans le même esprit. Y a-t-il des pédales Wah avec saturation incorporée? Ce serait peut-être mieux que la saturation de mon ampli...

Oui, il y a la Boss V-Wah. Très bien, mais un peu compliquée à programmer.
Et je ne sais pas si elle se fait pour gaucher.

Tu peux la trouver chez DV247, par exemple.

Une démo :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    tenSe
    le
myo > Merci pour toutes ces infos. En fait, j'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais trouver mon bonheur pour 400€ ou moins, je suis étudiant et j'ai pas de gros revenus...Et puis, plus l'investissement est grand, plus je mettrai du temps à le préparer! Par ailleurs, je ne sais pas vraiment combien va pouvoir me rapporter la vente de mon Ibanez RG170DXL (elle est comme neuve!).

balou> Merci bien , ça m'intéresse grandement tout ça, j'aime les choses complexes tant qu'elles sont complètes!
tenSe
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
y'a pas la cry baby signature slash qui a une disto incorporée aussi?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
myo
  • Publié par
    myo
    le
ya la wha signature zakk bien bourrin aussi :p
Ptinain
  • Publié par
    Ptinain
    le
la signature Slash a la disto oui et en plus elle est faite pour être proteger des éclats de bière pendant les concerts
kennydelarocha
myo a écrit :
vu que tu cherches un son plutôt rond et doux opte pour une table en érable massive

T'es sur de ça? j'ai plus entendu dire que la table en érable apportait plus d'aigu et de claquant

myo a écrit :
(mais si tu veux du blues c'est chez les paul qu'il faut aller )

Mouais, ou chez fender. Il n'y a pas de vérité pour le blues, ES, Les paul, sg, strat, tele... Le seul point commun que l'on peut en tirer, c'est qu'elles sont de conception assez classique (j'entend par là pas de floyd rose, d'emg..., mais si ça se trouve, yen a quand même qui joue avec)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
nirvanaesteb
myo a écrit :
(mais si tu veux du blues c'est chez les paul qu'il faut aller )

Mouais, ou chez fender. Il n'y a pas de vérité pour le blues, ES, Les paul, sg, strat, tele... Le seul point commun que l'on peut en tirer, c'est qu'elles sont de conception assez classique (j'entend par là pas de floyd rose, d'emg..., mais si ça se trouve, yen a quand même qui joue avec)[/quote]

Plutôt d'accord avec Kenny il n'y a pas vraiment de guitare pour le blues je pense d'abord que le Blues c'est du feeling!!
Enfin pour le blues la LesPAul est je trouve très bonne mais il y a aussi les Strat,Tele,etc
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
myo
  • Publié par
    myo
    le
Citation:
myo a écrit :
vu que tu cherches un son plutôt rond et doux opte pour une table en érable massive

T'es sur de ça? j'ai plus entendu dire que la table en érable apportait plus d'aigu et de claquant

Je sais pas trop je suis pas maitre luthier mais avec mes oreilles je sens un son plus moelleux après je me trompe peut être j'ai une R7 table acajou qui fait un son sec et legerement étouffée et une R9 qui a un son plus claquant certes mais très moelleux et doux

Sinon j'ai dit de prendre une les paul pour le blues mais c'est mon avis perso toutes les guitares sont bonnes a jouer
  • Publié par
    tenSe
    le
Re bonjour/bonsoir!

Je continue donc mes petites investigations! Je suis allé voir le boss de la boutique de musique de ma ville, qui est réputé pour être sacrément calé. Je lui ai expliqué un peu ce que je cherchais, et il m'a montré des sublimes Tokai séries limitées à 500€ et m'a proposé de reprendre mon ancienne pelle à 150€, le rêve. Par contre, il sait pas si la série limitée est dispo en gaucher, il va demander mardi mais j'y crois pas... Du coup on va surement se rabattre sur du Epiphone Les Paul Standard, mais il faudra surement changer les micros, ça va me faire péter le budget...

Je lui ai également parlé de Custom 77, et il m'a dit qu'il trouvait pas ça terrible, que c'était fabriqué en Corée et qu'il avait pas confiance, qu'il savait pas pourquoi ils vendent que par correspondance...Bref je sais pas vraiment si c'est franc, ou si c'est juste parce qu'il ne peut pas s'en procurer, ou encore parce qu'il ne connait pas vraiment.

J'ai d'ailleurs continué à regarder du côté des C77 LB CS3 et CS4, toujours dans l'optique de trouver un son rond, chaud, pour jouer du bon gros hard rock/hard blues. Je suis tombé sur les London's Burning - CS3 P77 qui ont l'air de proposer quelque chose de très attractif. La possibilité de mettre les micros de la CS4 sur la CS3 m'interpelle aussi...Ce serait peut-être un bon plan!

Qu'en penser?
tenSe
kennydelarocha
Ahah, "pas ça terrible, que c'était fabriqué en Corée et qu'il avait pas confiance"

Y'en a qui ont peur de rien.
Les 3 quarts des guitares qu'il doit avoir dans sans magasins doivent être fabriquées en Corée.
Ah mince pardon, il y a aussi de l'indonésien, du chinois et du mexicain.
La prochaine fois, demande-lui la provenance de ses épiphones, de ses ibanez...
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
milenko
  • Vintage Total utilisateur
tenSe a écrit :
[...]Je suis allé voir le boss de la boutique de musique de ma ville, qui est réputé pour être sacrément calé. Je lui ai expliqué un peu ce que je cherchais, et il m'a montré des sublimes Tokai séries limitées à 500€ et m'a proposé de reprendre mon ancienne pelle à 150€, le rêve. Par contre, il sait pas si la série limitée est dispo en gaucher, il va demander mardi mais j'y crois pas... Du coup on va surement se rabattre sur du Epiphone Les Paul Standard, mais il faudra surement changer les micros, ça va me faire péter le budget...

Je lui ai également parlé de Custom 77, et il m'a dit qu'il trouvait pas ça terrible, que c'était fabriqué en Corée et qu'il avait pas confiance, qu'il savait pas pourquoi ils vendent que par correspondance...Bref je sais pas vraiment si c'est franc, ou si c'est juste parce qu'il ne peut pas s'en procurer, ou encore parce qu'il ne connait pas vraiment.

J'ai d'ailleurs continué à regarder du côté des C77 LB CS3 et CS4, toujours dans l'optique de trouver un son rond, chaud, pour jouer du bon gros hard rock/hard blues[...]

Tokai, c'est une bonne idée. Il a dû te proposer un modèle comme celui-là ? Tu noteras qu'à ce prix là, ça ne risque pas d'être des modèles japonais...
La reprise de ton Ibanez GRG170DXL à 150€, c'est un acte commercial bien généreux ! Chapeau, il assure sur le coup (m'enfin, tout dépend de ses prix de ventes) !

Par contre se rabattre sur une Epiphone LP Standard... c'est un choix plus discutable déjà.

Pour Custom77, beaucoup d'autres guitares sont fabriquées en Corée dans cette gamme-là et même au-dessus (des Ibanez, des Lâg, des Schecter, certaines Fender...). La qualité s'est nettement améliorée depuis leurs débuts, et juger une guitare sur sa provenance n'a pas beaucoup de sens : tout dépend des exigences qu'on impose aux usines (il y a bien eu des Ibanez Prestige fabriquées en Corée...).
Après, s'il n'a pas trouvé C77 terrible, c'est son avis. Il les a sûrement essayées pour dire ça (enfin, j'espère pour lui, et pour toi).

Et sinon, pour info, C77 vend aussi dans certains magasins, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux. L'intérêt de la vente par correspondance ? Le minimum d'intermédiaire, le minimum de frais à faire payer au client, et donc un prix très compétitif.

Pour du Blues, chez C77, la LB CS4 devrait te convenir. Si tu veux plus de renseignements, va donc poster dans le topic des C77-user club.
Peut-être trouveras-tu un utilisateur de C77 près de chez toi, disponible pour te faire essayer une LB CS4. Peut-être que la prochaine réunion CustomWare aura lieu non loin de chez toi, à voir...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
tiens, je pense que ça devrait peut-être t'aiguiller!
https://www.guitariste.com/for(...).html

(pas de problèmes de micros, c'est des gibsons :p )
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Salut

Bon pour le style de musique que tu pratiques je penche aussi pour une lespaul (la gibson ne t'est pas abordable dans ton budget donc voir du cote epiphone )

Pour la Wah la classique dunlop devrait te satisfaire.

Concernant l'ampli si tes goûts deviennent eclectiques, si tu veux pleins de sonorites aux colorations differentes sans te ruiner, pense a tester dans la gamme hugues et kettner

On devrait etre limite dans ton budget voir legerement au dessus

Cordialement

En ce moment sur guitare électrique...