Petit problème sur une folk

Plop les gens,

J'ai un p'tit problème sur ma folk: Le son est nickel, partout, sur n'importe quelle corde, n'importe quelle frette, la dixième mise à part. Quand je joue la dixième frette de la quatrième corde (en partant du haut), le son qui en ressort est pas normal. C'comme si la corde touchait quelque chose (à part mon doigt hein) et que je forçais dessus pour qu'elle sonne. C'un son assez bizarre, j'pourrai pas l'décrire. Le son d'la cinquième corde en dixième frettes semble lui aussi pas être normal, mais que légèrement.

Si vous savez d'quoi provient l'problème, merci d'me le dire. Ca m'aiderait vraiment
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut ! Un luthier pourrait sans doute mieux t'éclairer... A priori, un problème de frettes comme tu t'en doutes sûrement. Remonter l'action pourrait peut-être aider... mais c'est une peu jouer aux devinettes sans avoir la guitare entre les mains...

C'est une guitare que tu viens d'acheter ?
La guitare, je l'ai eu en échange, contre une guitare classique. De plus, vu son état, elle a l'air d'être assez vieille.
J'aurai bien aimé l'emmener chez un luthier, mais ça s'ra galère d'en trouver un là où j'vis.
En tout cas, merci d'avoir pris la peine d'répondre
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Regarde les sites qui parlent de réglage... hauteur de l'action, courbure du manche -trust road-, hauteur des chevalets etc.. Il y a pas mal de points que tu peux vérifier par toi-même si ça ne te fait pas "peur". Le seul point peut-être plus délicat, c'est si c'est un problème de frettes à changer par exemple (et encore.. tu devrais trouver de l'info sur le net...)

Au hasard (il y a des dizaines et des dizaines de sites bien sûr ) :
http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=68

En jouant la note fautive, et en regardant de près tu devrais voir la corde qui touche sans doute une frette plus haut. Je ne m'y connais pas plus que toi... mais c'est ce que je regarderais en premier. Peut-être qu'en remontant d'un millimètre l'action, ça pourrait suffire...

P.S. Tu as même des vidéos...

Merci encore, j'vais essayer d'la repasser à la loupe
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Possible aussi que la frette sur laquelle est censé s'appuyer la corde est trop basse ou usée... Tu peux essayer de comparer avec les autres frettes.

Un forum de luthiers ici où tu pourrais peut-être obtenir des réponses plus avisées... ^^

http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php

En ce moment sur guitare acoustique et électro...