Petites questions !! svp répondez

• Publié par
    pieces
    le
Bonjour,
Depuis pas mal de temps l'idée de jouer de la gratte me trotte dans la tête, j'en ai parlé à mon beau père et on va aprendre a jouer.

Ah oui je suis débutante, je n'ai jamais touché de guitare de ma vie ou presque...mais je suis tres motivée!!

Alors j'ai quelques petites questions:
-Etant donné que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des cours est il possible d'apprendre tout seul avec une méthode, des dvd et beaucoup de volonté ??

-Entre jouer de la basse et de la gratte, quels sont les grandes différences ?
(enfin j'ai cru comprendre que jouer de la basse seul n'a pas d'utilité alors que pr la gratte etre seul ne pose pas de probleme)

-Ah oui il y a aussi un gros probleme je suis droitiere et mon beau pere gaucher et pour commencer on va prendre une guitare pour deux

-derniere question : que pensez vous des packs de ce site qui sont vers les 118€
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)0.htm

Merci beaucoup d'avoir lu tout mon petit roman et j'espere que vous me repondrez vite !!!
rüleskiller
Salut !!

Alors il est possible d'apprendre avec des methodes et dvd plein de guitaristes sont autodidactes même si le fait d'aborder des notions avec un prof est pas si mal !!

La basse est un instrument a part entiere et on peux jouer seul sans aucun soucis suffit de voir ce que certains bassites sont capables de faire !!!

Et le plus gros problême est poour vous que une guitare pour deux ok mais si l'un est droitier et l'autre gaucher ca ne marchera pas !!! les cordes seront a l'envers donc il vaux mieux une guitare chacun !!

Les packs ensuite ne sont pas trop recommandés malgré le petit prix allez voir le post it pour débuter il y aura des avis !! mais si le choix ne va que vers un pack ben allez y !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
  • Publié par
    pieces
    le
Merci bcp de m'avoir répondu !

9a me remonte le moral de savoir que je peux apprendre toute seule je vais surement en baver mais c'est un reve !

Sinon je ne sais pas quoi choisir entre une gratte et une basse, c'est limite si je vois la différence (mucicalement). Pouriez vous me conseiller svp ?

Ah sinon j'ai entendu dire que bcp de gaucher jouaient comme des droitiers, c'est possible ou pas ?
parce que nous ne pouvons pas acheter deux guitares, donc il va falloir que un de nous deux aprrenen de l'autre main. Ca ne me dérangerais pas d'apprendre comme les gauchers mais autant que ce soit lui qui change vu que le matériel pour droitier et moins cher et plus répandu.
Qu'en pensez vous ?
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Oui je confirme, il est possible de jouer comme un droitier en étant gaucher, j'en suis le parfait exemple, suffit de se forcer un peu au début ( les 2 ou 3 premières semaines ) et ça devient très vite naturel. Et maintenant je joue en groupe et tout se passe bien lol.
Pour le matos, attends quelques avis de nos amis du forum, ils sauront te conseiller du bon matos pour débuter.
  • Publié par
    pieces
    le
Merci bon ba il reste plus qu'a convaincre mon beau pere de jouer comme un droitier et c'est pas gagné^^

Je suis un peu perdue pour le chois de la guitare mais a mon avis on va pas avoir beaucoup le chois pcq on peut mettre au max 150 pour tt l'ampli, la guitare, l'accrodeur...

Sinon entre une gratte et une basse quelles sont les différences (mucicalement), je pose la question pour pas me planter mais je pense qu'on va prendre une gratte.
  • Publié par
    pieces
    le
Merci bon ba il reste plus qu'a convaincre mon beau pere de jouer comme un droitier et c'est pas gagné^^

Je suis un peu perdue pour le choix de la guitare mais a mon avis on va pas avoir beaucoup le chois pcq on peut mettre au max 150 pour tt l'ampli, la guitare, l'accrodeur...

Sinon entre une gratte et une basse quelles sont les différences (mucicalement), je pose la question pour pas me planter mais je pense qu'on va prendre une gratte.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
la basse c'est le truc grave que t'entend derriere la guitare. jouer seul de la basse je pense que c'est pas tres motivant qand meme, pour s'accompagner pour chanter par exemple c'est assez limite.
le budjet est tres faible pour tout ça, je ne vois pas conseiller (sauf si tu pars sur de l'acoustique)
  • Publié par
    pieces
    le
Bon ba déjà c'est sûr je n'hesite plus ça va etre de la gratte.

Mais pr commencer vaut mieux qu'on en prenne une pas chere pcq si on arrete (j'espere pas) ça aurait été con d'en acheter une a 200-300€ pr rien.

Dc personne peut me conseiller ?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
alors la basse c'est un instrument a 4 cordes
c'est un instrument qui travail dans les frequence grave c'est pour cela qu'une basse a vide n'est pas très motivan et qu'un ampli et plus que recommander
la basse ce joue au doit dans la plupart des cas (certain utilise des mediator)
le manche et plus long et plus gros qu'une guitare...
après c'est un instrument a part entiere
K.Lagan
hmm, +1 pour le budjet qui me semble un brin trop faible pour avoir du matos un tant soit peu convenable ...

Déjà tu veux apparement jouer de l'électrique c'est bien ça ? Pas de l'acoustique ?

La différence entre une basse est une guitare ? On peut en effet penser que ce sont des instrus similaires, voire semblables à l'oeil du profane... Cependant tu te rendras bien vite compte qu'ils n'ont pas grand chose à voir aussi bien au niveau du son, que du style de jeu ...
Une basse est constituée d'un corps d'un manche (comme la gratte normale en fait) mais se joue généralement uniquement sur 4 cordes (bon, il existe des basses 5 cordes, 6 cordes, etc mais ça reste assez marginal ...). Une guitare "normale" comporte 6 cordes.
Disons que la différence majeure se fait au niveau du son :
pour imager le truc, la basse fait "TOOOM TOOOM, POOOM POOOM"
Et la gratte c'est plutôt dans un registre beaucoup plus clair du style "twang twang, ..." (ça dépend des grattes en même temps, ça dépend aussi si tu viens d'enclencher la disto ou pas )
(oui, toi aussi fait la guitare avec ta bouche chez toi et passe pour un con ). Bref la basse est originalement destinée à accompagner d'autres instruments, en faisant le lien entre la rythmique (batterie) et la mélodie (guitare, clavier, chant, ...).

Bon si tu veux vraiment entendre la différence, file dans un mag de gratte et demande à un vendeur s'il peut te faire des démos des 2 instrus, s'il est sympa, il acceptera avec plaisir ...

Et pour voir la différence de tronche entre les 2 instrus, rien de plus simple :
Basse : http://images.google.fr/images(...)gbv=2
Gratte : http://images.google.fr/images(...)rique

Bon revenons au sujet pas cool : le budjet : là je pense que tu risques d'avoir un ptit soucis, je pense qu'il faut mettre au minimum 250-300 € pour la gratte + ampli + accessoires, pour avoir un truc un minimum décent...
Pour ce prix là t'as l'embarras du choix, un paquet de sujets sur le forum parlent de ça ... Une ptite recherche ne fais pas de mal ...
Pour ce qui est des marques de grattes sympatoches à bas prix : Squier, Cort, Ibanez, ...
Et les réf d'amplis : Vox valvetronic (il me semble) 30W, Roland Cube 15W ...

Pour ce qui est de l'apprentissage, je vous conseille la guitare pour les nuls, qui est pour moi pour l'instant la meilleure méthode pour débutants que j'ai pu trouver ...
Sinon, un peu de cours avec un prof vous fera progresser énormément (jen ai pris un an, je ne le regrette absolument pas !), mais bon, comme vous avez un budjet déjà limité à la base, ça risque d'être tendu ...

Et sinon, BIENVENU A VOUS
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Pour le budget je confirme les dires de K.Lagan lol.
Il faut faire un choix, avec 150 euros pour gratte+ampli+ accessoires ben oui c'est pas cher mais la guitare ou l'ampli a une merde dans les mois à venir c'est pas cool Donc je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus et avoir un truc correct et fiable
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
  • Publié par
    pieces
    le
Merci beaucoup pour tt ces conseils ! bon c'est décidé ça sera de la gratte!

Apres il y a le probleme du budget !
Je pense pas qu'on pourra avoir plus de 150€, on veut pas acheter quelque chose a 200-250€ vu qu'on débute et qu'on est pas sûr d'arriver a jouer (ça me parait tres compliqué^^).

Les grattes de moins de 120€ vous paraissent bien ou pas ?
http://www.thomann.de/fr/resse(...).html

Sinon en apprenant avec ce que vous m'avez conseillé "la guitare pour les nuls" en combien de temps j'arriverais a quelque chose qui ressemble a de la musique ?
strathydra
Salut,

Voila mon avis sur divers pojnt, je pense que ca pourra t'aider, je suis gaucher et autodidacte ^^ :

> Le Budget: Je comprend, même pas cher ca reste que ca fait beaucoup de sous une guitare.

-Est-tu sur de vouloir joué de la electrique ? Parce que en acoustique, ca pourrait être le bon plan, tu peut en trouver des pas trop mal pour 80€, ca fait que vous pouvez en acheter une chacun, et pas besoin d'ampli! Tu verra que c'est sympatoche, parce que tu fera sonner cela plus facilement et plus vite.

-Si tu prend un pack, tu aura une guitare bôf et un ampli encore pire, et ca risque de vite te dégouter. Mon conseil : Va voir dans les magasins de musique, souvent ils ont de l'occase, on pourra te conseiller et ca vaut le coup. Une guitare assez trouvable que je te conseil, c'est la Yamaha Pacifica. Je l'ai eu pour 150€ d'occaz, et franchement c'est genial pour commencer. Au début par exemple, tu la branche sur le PC, ca va te couter un cable a 3€ et du a des logiciels pour faire accordeur.

-Si tu trouve un gratte pas cher, l'ampli Roland Cube 15 est tres honnete pour son prix, tu aura de la saturation/son clair.

-Pour la Bass c'est claire qu'il vaut mieux evité, ceux qui commence par ca on généralement vraiment l'envie de faire cet Instrument. Tout seul, quand tu début, c'est pas tres encourageant quand c'est pas une vocation.

Voilou
Capitaine Sky
Je suis egalement gaucher et autodidacte.

J'ai commencé la guitare il ya a 6 mois, et maintenant je joue du Nirvana, green day, sum 41 etc...
Je m'etait acheter un pack comprenant une Storm (une merde en faite :s), un ampli drive 15 watt (lui il passe encore mais bon...), et je te dit, c'est pas le top, le son est pourri, l'ampli siffle (de la vrai merde).

Un conseille, tu t'achete un guitare d'occaz (pour debuter ta pas besoin d'une US :p), un ampli 15/20 watt, y'en a des pas cher, et tu apprend toute seule (comme une grande!), avec des methodes, meme si pour moi le mieux c'est de prendre des cours^^ (tu peux meme chercher un foreumeur (personne du forum^^) qui habite pas tres loin de chez toi pour t'aider^^ (jouer a plusieurs c'est sympa, et bien pour progresser)

Les gaucher peuvent jouer en droitier, je suis dans un groupe avec trois guitare, trois gauchers....mais je suis le seul a jouer en gaucher, les autres on appris en droitier^^.

En ce moment sur guitare électrique...