hmm, +1 pour le budjet qui me semble un brin trop faible pour avoir du matos un tant soit peu convenable ...
Déjà tu veux apparement jouer de l'électrique c'est bien ça ? Pas de l'acoustique ?
La différence entre une basse est une guitare ? On peut en effet penser que ce sont des instrus similaires, voire semblables à l'oeil du profane... Cependant tu te rendras bien vite compte qu'ils n'ont pas grand chose à voir aussi bien au niveau du son, que du style de jeu ...
Une basse est constituée d'un corps d'un manche (comme la gratte normale en fait) mais se joue généralement uniquement sur 4 cordes (bon, il existe des basses 5 cordes, 6 cordes, etc mais ça reste assez marginal ...). Une guitare "normale" comporte 6 cordes.
Disons que la différence majeure se fait au niveau du son :
pour imager le truc, la basse fait "TOOOM TOOOM, POOOM POOOM"
Et la gratte c'est plutôt dans un registre beaucoup plus clair du style "twang twang, ..." (ça dépend des grattes en même temps, ça dépend aussi si tu viens d'enclencher la disto ou pas
)
(oui, toi aussi fait la guitare avec ta bouche chez toi et passe pour un con
). Bref la basse est originalement destinée à accompagner d'autres instruments, en faisant le lien entre la rythmique (batterie) et la mélodie (guitare, clavier, chant, ...).
Bon si tu veux vraiment entendre la différence, file dans un mag de gratte et demande à un vendeur s'il peut te faire des démos des 2 instrus, s'il est sympa, il acceptera avec plaisir ...
Et pour voir la différence de tronche entre les 2 instrus, rien de plus simple :
Basse :
http://images.google.fr/images(...)gbv=2
Gratte :
http://images.google.fr/images(...)rique
Bon revenons au sujet pas cool : le budjet : là je pense que tu risques d'avoir un ptit soucis, je pense qu'il faut mettre au minimum 250-300 € pour la gratte + ampli + accessoires, pour avoir un truc un minimum décent...
Pour ce prix là t'as l'embarras du choix, un paquet de sujets sur le forum parlent de ça ... Une ptite recherche ne fais pas de mal ...
Pour ce qui est des marques de grattes sympatoches à bas prix : Squier, Cort, Ibanez, ...
Et les réf d'amplis : Vox valvetronic (il me semble) 30W, Roland Cube 15W ...
Pour ce qui est de l'apprentissage, je vous conseille la guitare pour les nuls, qui est pour moi pour l'instant la meilleure méthode pour débutants que j'ai pu trouver ...
Sinon, un peu de cours avec un prof vous fera progresser énormément (jen ai pris un an, je ne le regrette absolument pas !), mais bon, comme vous avez un budjet déjà limité à la base, ça risque d'être tendu ...
Et sinon, BIENVENU A VOUS
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."