Petites questions !! svp répondez

Rappel du dernier message de la page précédente :
Capitaine Sky
Je suis egalement gaucher et autodidacte.

J'ai commencé la guitare il ya a 6 mois, et maintenant je joue du Nirvana, green day, sum 41 etc...
Je m'etait acheter un pack comprenant une Storm (une merde en faite :s), un ampli drive 15 watt (lui il passe encore mais bon...), et je te dit, c'est pas le top, le son est pourri, l'ampli siffle (de la vrai merde).

Un conseille, tu t'achete un guitare d'occaz (pour debuter ta pas besoin d'une US :p), un ampli 15/20 watt, y'en a des pas cher, et tu apprend toute seule (comme une grande!), avec des methodes, meme si pour moi le mieux c'est de prendre des cours^^ (tu peux meme chercher un foreumeur (personne du forum^^) qui habite pas tres loin de chez toi pour t'aider^^ (jouer a plusieurs c'est sympa, et bien pour progresser)

Les gaucher peuvent jouer en droitier, je suis dans un groupe avec trois guitare, trois gauchers....mais je suis le seul a jouer en gaucher, les autres on appris en droitier^^.
  • Publié par
    pieces
    le
Ba comme j'ecoute du rock, je pense qu'avec une accoustique ça va vite me saouler ^^
Sinon je vais cherhcer de l'occas et ds le pire des cas je rajoute 100€.

Mais apres je sais pas quoi prendre un ampli de combien de watt ?....Apres il y a les preobleme des micros...

J'ai beaucoup vu de photo de la stratocaster de fender, elle m'a l'air d'etre une valeur sûre 'enfin pour moi en tant que débutante), vous en pensez quoi ?
Apatride
Jouant de la gratte et de la basse, je te confirme que la basse demande un bon sens du rythme (rarement present chez les debutants) et une technique poussée avant de sonner correctement en solo, je ne peux donc que te deconseiller la basse meme si c est pour moi un instrument tout aussi passionnant que la guitare quand on le connait.

Pour le matos, j abonde aussi dans le sens de ce qui a été dit ici:
-Concentre toi plutot sur une acoustique (folk et SURTOUT PAS CLASSIQUE), c est aussi sympa qu une electrique pour un investissement moindre.

Pour la methode, si tu as un acces internet, inutile d acheter une methode papier qui coute cher, est souvent moins complete et moins pratique que les cours de gratte en ligne (voire sweepyto.net par exemple).

Je confirme aussi qu il est plus motivant d avoir 1 gratte chacun, de ce coté, j ai conseillé à une collegue la gratte folk debutant de chez Thomann.de, elle s en est sorti pour moins de 70€ pour une gratte correcte, la housse et qques jeux de cordes, je conseille ce kit à n importe quel debutant.

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

Vu que tu ne sembles pas connaitre de guitariste, je te deconseille l occaz, tu peux facilement faire une mauvaise affaire.
sixstringslover
Salut,

J'ai peut etre ce qu'il te faut, regarde le lien dans ma signature

En plus, j'ai le bouquin la guitare pour les nuls
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Apatride
Meme si tu es branchée Rock, une accoustique ne te "bridera" pas, ca a les memes possibilités qu une electrique bas de gamme sur un ampli bas de gamme.

Si tu persistes dans l electrique, la strato(la vraie, fabriquée aux USA) n est pas dans tes moyens, tu peux voir dans le post de conseils pour debutants de ce forum las modeles corrects pour debutants.

Coté ampli, en entree de gamme ils se valent tous, le son est plutot mauvais, sont largement assez puissants pour une utilisation à la maison.

Je sais que les préjugés sont bien ancrés mais l accoustique n est pas réservée au folk, elle a autant de possibilités qu une électrique mis a part l utilisation d effets (que de toutes facons tu ne pourras pas acheter avec ton budget).
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Apatride
SI le manche est en bon etat, l offre de sixstrings est interressante meme si une guitare pour deux n est pas une bonne option, vous serez plus motivés en jouant à deux que chacun votre tour (et puis quel pied de jouer ensemble meme qd on debute)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • Publié par
    pieces
    le
sixstringslover, si tu a pas vendu ta gratte ça m'interesse!

Donc le tout (gratte+ampli+housse+les cables) à 150€ ?

J'attends mon beau pere pour te reconfirmer.
Capitaine Sky
La gratte de sixstring est interessante (surtout le mediator :p), cort c'est de bonne guitare^^
Pour ce qui est des micros, t'occupe pas de ca.

Sinon si tu prend pas la guitare de sixstrings, tu peux prendre une fender 51 (ya un test dessus^^), ou un squier standard, ou une yamaha pacifica, le choix pour les debutants est tres large!

Sinon, ya des morceau comme pieces de sum 41, rape me de nirvana, est d'autre, je m'eclate plus a les jouer sur mon acoustique (surtout que niveau poid, comparé a l'electric une seche ca repose, parceque quand je garde mon electrique 2 heures (debout avec la sangle^^) j'ai mal aux epaules^^)
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Citation:
Sinon en apprenant avec ce que vous m'avez conseillé "la guitare pour les nuls" en combien de temps j'arriverais a quelque chose qui ressemble a de la musique ?

En jouant des morceaux de nirvana, ça vient vite, en l'espace de quelques jours, si tu joues un peu tous les jours ( 1h ).
Au début le gros classique dans les morceaux c'est "Smoke on the water" de Deep Purple, y a pas plus simple, et ça sonne ! ( beaucoup de guitaristes ont commencé sur ce riff )

Moi j'ai commencé avec une guitare Prince !? ( forme de stratocaster ) et un ampli Aria Rg20 ( 20w ), c'était largement suffisant pour commencer. Je sais pas ce que ça vaut les packs de harley benton... c'est si merdique que ça ? un débutant n'a pas forcément l'oreille au début pour trouver le son nul...
  • Publié par
    pieces
    le
Bon ba je vais me mettre a ecouter du nirvana et du deep purple tt la journée !
Je suis assez pressée de comencer mais faut déjà que j'achete la guitare.
Je pensais que j'allais mettre beaucoup plus de temps pour pouvoir commencer a jouer des bons trucs !!

Merci bcp pour toutes vos réponses !!!

Pour la guitare si celle de sixtring est déjà achetée vous me conseillerez quoi ? (gratte + ampli)
Apatride
Regarde sur le post pour debutants, tu auras qques idées, il faut savoir que les guitares de cette gamme de prix se valent à peu pres, je te conseille d opter pour du Cort ou Ibanez, par contre faudra élargir un peu le budget.
Le probleme auquel tu vas etre confronté c est que dans tes tarifs, soit tu prends que la gratte et tu la branches sur une entree micro de PC et de chaine hifi auquel cas tu auras une gratte juste correcte (comprendre a peu pres agreable à jouer) et un son tres moyen, soit tu achetes ampli + gratte et tu auras une gratte desagreable a jouer (frettes qui accrochent...) et un ampli qui sortira un son de casserolle.

Le plus important quand on debute, c est le confort, pas le son donc je te conseille plutot de prendre seulement la gratte et de la brancher sur PC

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)r.htm

Si tu veux l ampli en plus, tu vas devoir descendre la categorie de ta gratte de "correcte pour debuter" a "bouse decourageante"
  • Publié par
    pieces
    le
J'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé grand chose alors je me lance tant pis je vais surement poser une question tres tres bête!

Alors veut dire:
-jouer la corde a vide
-fretter
-c'est quoi une case

Dsl pout tt ces questions surement tres bêtes mais ne m'en voulez pas trop je débute ^^
Apatride
Les frettes sont les barres en metal qui sont sur le manche
Les cases sont l espace entre deux frettes
Fretter signifie appuyer sur la corde afin qu elle viennent en appui sur la frette voulue afin de changer sa tonalité
Jouer une corde a vide veut dire la gratter (main droite pour un droitier) sans utiliser la main gauche pour appuyer sur une case et modifier sa tonalité.
  • Publié par
    pieces
    le
merci beaucoup j'y vois un peu plus clair !^^
sixstringslover
pieces a écrit :
sixstringslover, si tu a pas vendu ta gratte ça m'interesse!

Donc le tout (gratte+ampli+housse+les cables) à 150€ ?

J'attends mon beau pere pour te reconfirmer.

Oui oui, la Cort, l'ampli, la housse fender, un Jack, et un mediator , le tout pour 150 euros . Comme ça, tu as tout ce qu'il te faut pour débuter, c'est du prêt-à-jouer !! (Il manquera peut être un accordeur, mais j'en ai qu'un, je le garde )

Comme tu es du coin, on peut s'arranger pour une remise en main propre.

Si tu es interessée, je te filerai mon mail et mon tel par MP
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...