Jouant de la gratte et de la basse, je te confirme que la basse demande un bon sens du rythme (rarement present chez les debutants) et une technique poussée avant de sonner correctement en solo, je ne peux donc que te deconseiller la basse meme si c est pour moi un instrument tout aussi passionnant que la guitare quand on le connait.
Pour le matos, j abonde aussi dans le sens de ce qui a été dit ici:
-Concentre toi plutot sur une acoustique (folk et SURTOUT PAS CLASSIQUE), c est aussi sympa qu une electrique pour un investissement moindre.
Pour la methode, si tu as un acces internet, inutile d acheter une methode papier qui coute cher, est souvent moins complete et moins pratique que les cours de gratte en ligne (voire sweepyto.net par exemple).
Je confirme aussi qu il est plus motivant d avoir 1 gratte chacun, de ce coté, j ai conseillé à une collegue la gratte folk debutant de chez Thomann.de, elle s en est sorti pour moins de 70€ pour une gratte correcte, la housse et qques jeux de cordes, je conseille ce kit à n importe quel debutant.
http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
Vu que tu ne sembles pas connaitre de guitariste, je te deconseille l occaz, tu peux facilement faire une mauvaise affaire.