Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peur de jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Ce sujet est passionnant et aussi vaste que ce que la psychologie humaine peut l'être. Je respecte trop cette discipline pour m'y risquer n'étant pas un psychologue ni quoique ce soit.

Ce sentiment de malaise peut trouver une explication de plusieurs sources et seul toi peux trouver la solution. Ca fait appel à de nombreuses notions de lâcher prise, d'indulgence et de bienveillance envers soi même, de bonheur de l'instant présent, la comparaison avec ses pairs, des notions moins confortable également comme le péché d'orgueil ou de l'égo.
Ces notions là sont souvent décriées et pourtant elles constituent l'être humain.

La seule solution à long terme est de s'écouter, se comprendre et mettre la lumière sur la notion de plaisir et d'instant présent. C'est long mais plus tard, ce sera bon.


L'approche de wahmi est la bonne. Ca dit d'autres choses que le simple fait d'être bloqué face à un auditoire.
Es könnte auch anders sein
Je suis tout à fait d'accord, c'est ce qus j'essai de faire Je fait de la méditation pleine conscience le plus souvent possible pour essayer d'accepter et de comprendre tout ça!
Ben.oît
L'EMDR tu connais?
Vas jeter un oeil, ça pourrait t'intéresser mais ce n'est qu'une piste
Es könnte auch anders sein
L'EMDR j'en ai entendu parler mais je connais pas vraiment, je vais regarder ce que c'est merci pour l'info !
Ben.oît
Icesphotos a écrit :
L'EMDR j'en ai entendu parler mais je connais pas vraiment, je vais regarder ce que c'est merci pour l'info !



Ca rentre dans le cadre des thérapies brèves (4 ou 5 séances).
C'est une technique qui a été mise au point pour les soldats de retour du front qui avaient des images traumatisantes dans leur esprit. Ca sert à repositionner les images bloquées dans la mémoire visuelle et donc en proie aux réactions plutôt qu'à la réflexion.

Le principe se base sur un mouvement de balancier de droite à gauche qui stimule les 2 hémisphères du cerveau (comme lorsque l'on rêve : durée d'un rêve 1 à 3 s) durant une longue période (60 ou 90 s).

Aujourd'hui c'est employé pour répondre à des blocages que l'on peut avoir issus de diverses natures.
Es könnte auch anders sein
Logan_Ingalls
Il y a beaucoup de guitaristes célèbres qui sont introvertis et/ou même quasi dépressifs et qui en rentrant sur scène changent du tout au tout.
L'un des plus célèbres d'entre eux est habillé en écolier british !

La guitare, et en jouer, faut que tu prennes cela comme un médicament, pas une contrainte.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Ben.oît a écrit :
Icesphotos a écrit :
L'EMDR j'en ai entendu parler mais je connais pas vraiment, je vais regarder ce que c'est merci pour l'info !



Ca rentre dans le cadre des thérapies brèves (4 ou 5 séances).
C'est une technique qui a été mise au point pour les soldats de retour du front qui avaient des images traumatisantes dans leur esprit. Ca sert à repositionner les images bloquées dans la mémoire visuelle et donc en proie aux réactions plutôt qu'à la réflexion.

Le principe se base sur un mouvement de balancier de droite à gauche qui stimule les 2 hémisphères du cerveau (comme lorsque l'on rêve : durée d'un rêve 1 à 3 s) durant une longue période (60 ou 90 s).

Aujourd'hui c'est employé pour répondre à des blocages que l'on peut avoir issus de diverses natures.



Je ne savais pas du tout ce que c'était, c'est bon a savoir ! Mais peut être que dans mon cas la méditation suffira
J'ai commencé à essayer de jouer et cela me plais beaucoup ! Je prend de plus en plus confiance. Je pense que je vais y arriver! Merci à tous ceux qui m'ont soutenu !
Djits
  • #38
  • Publié par
    Djits
    le 19 Oct 18, 14:33
Et après l'appréhension de l'instrument, vient celle de se produire devant un public, qui (pour moi en tout cas), représente l'objectif ultime. Il n'y a la fois rien de plus excitant et de plus angoissant que le live. Perso j'y prends un plaisir fou, et à la fois j'en ressors complètement rincé émotionnellement parlant. Et je ne suis qu'un tout petit amateur de rien du tout. Mais surmonter ses fausses notes, les jambes qui tremblent, les cordes qui pètent, les trous de mémoire, le stress, la sueur, les problèmes de son, de matos et l'angoisse que tout ça génère, ben ça donne un feeling assez incroyable.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Fandango
un petit stress, c'est toujours benefique.... Ca permet de se surpasser
we gonna groooooove
wahmi
  • #41
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Oct 18, 15:53
Djits a écrit :
Et après l'appréhension de l'instrument, vient celle de se produire devant un public, qui (pour moi en tout cas), représente l'objectif ultime. Il n'y a la fois rien de plus excitant et de plus angoissant que le live. Perso j'y prends un plaisir fou, et à la fois j'en ressors complètement rincé émotionnellement parlant. Et je ne suis qu'un tout petit amateur de rien du tout. Mais surmonter ses fausses notes, les jambes qui tremblent, les cordes qui pètent, les trous de mémoire, le stress, la sueur, les problèmes de son, de matos et l'angoisse que tout ça génère, ben ça donne un feeling assez incroyable.


C'est vrai que la dépense d'énergie du live est brutale.

Puisque c'est dans le sujet, moi j'ai encore un vrai "blocage" à jouer devant du public. ( même 1 personne, même si c'est ma compagne, même si c'est un micro...)

J'ai tourné pas mal à une époque et je ne me suis jamais habitué.

A vu de pif j'estime qu'en live je peux sortir 40 % de ce que je sais faire quand je suis tranquillement seul chez moi.

A tout hasard certains d'entre vous ont ils trouvé une solution autre que celle qui consiste s'envoyer quelques verres de concentré de courage en bouteille ( ou autre mais c'est illégal alors chut! ).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Jamais croisé un musicien qui en prenait, à part certains classiqueux.

Faut dire que des auditions et examens de classique, c'est particulièrement stressant, et exigeant, mais bon, c'est jamais très... Rassurant d'avoir recours à ce genre de truc...

Y'a rien à faire, le meilleur moyen pour les concerts est la pratique (hors cas particuliers, hein).

Bien sûr qu'on peut prévoir de jouer moins bien que chez soi en moyenne, mais l'inverse est aussi vrai (et heureusement, sinon quelle tristesse) !

Et la vinasse c'est pas mal
Larry Carton
JayBea a écrit :

Et la vinasse c'est pas mal


Avec modération car comme dit le proverbe
"tête chaude doigts froids, l'up tempo tu éviteras...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Si j'avais peur de jouer de la guitare, je m'orienterai vers des activités nature, sources d'équilibre psychique, se pratiquant avec des cordes, me rappelant la guitare, telles que l'escalade, le parapente, le parachutage, etc...

Et si la peur disparaît lors de ces activités nouvelles, je doute fort qu'elle revienne lorsque tu reprendras la pratique de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique...