Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peur de jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Si j'avais peur de jouer de la guitare, je m'orienterai vers des activités nature, sources d'équilibre psychique, se pratiquant avec des cordes, me rappelant la guitare, telles que l'escalade, le parapente, le parachutage, etc...

Et si la peur disparaît lors de ces activités nouvelles, je doute fort qu'elle revienne lorsque tu reprendras la pratique de la guitare.
viso56
Les bêtabloquants contre le stress ??? ok, mais ces molécules coupent toute énergie : j'ai été durant un an sous bêtabloquant, j'étais bridé, comme un moteur dont la richesse est réglée trop bas, le filtre à air colmaté et la bougie rincée Le fait de me sentir bridé me stressait : quelle libération lorsque j'ai pu arrêter ces trucs !

Casseoreille : le rapport entre escalade et guitare ? Ah si, y'en a un : l'escalade te tue les doigts. Franchement, c'est tiré par les cheveux ton analyse : jamais fait le rapprochement avec la guitare lorsque je grimpe (en outre y'a pas toujours une corde...). Si l'on te suit, je propose : cerf-volant, pêche, tricot, tire à la corde, tir à l'arc

@ Icesphotos : Selon moi, faut que ça génère du plaisir. Joue des trucs faciles, du moins des trucs que tu maîtrises et concentre-toi que la musique et les émotions qu'elle transmet. Développer ses compétences d'improvisation augmente la confiance en soi aussi.
Vu ton pseudo, pratiques-tu la photographie ? montres-tu tes photos ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Larry Carton a écrit :
JayBea a écrit :

Et la vinasse c'est pas mal


Avec modération car comme dit le proverbe
"tête chaude doigts froids, l'up tempo tu éviteras...


L'avantage c'est qu'on a toujours l'impression d'être en place...




..... L'impression
Ramble-on
Ce n’est vraiment pas sympa de lui conseiller de devenir alcoolique modérée ou des prendre des cachés anti stress.


Fais ce que tu peux (effort pour progresser) avec tes seules aptitudes.
bjeje
  • #51
  • Publié par
    bjeje
    le 21 Oct 18, 10:37
Ben.oît a écrit :


Ca rentre dans le cadre des thérapies brèves (4 ou 5 séances).
C'est une technique qui a été mise au point pour les soldats de retour du front qui avaient des images traumatisantes dans leur esprit. Ca sert à repositionner les images bloquées dans la mémoire visuelle et donc en proie aux réactions plutôt qu'à la réflexion.

Le principe se base sur un mouvement de balancier de droite à gauche qui stimule les 2 hémisphères du cerveau (comme lorsque l'on rêve : durée d'un rêve 1 à 3 s) durant une longue période (60 ou 90 s).

Aujourd'hui c'est employé pour répondre à des blocages que l'on peut avoir issus de diverses natures.


Mais vous êtes sérieux là les gars ? Elle a juste "peur" de commencer la guitare, elle ne revient pas d'Afghanistan ou du Vietnam, c'est une appréhension pas un syndrome post-traumatique...arretez de lui parler de psy ou de lui demander si elle est à l'aise avec son corps

Et finalement la réponse elle l'a trouvé elle même, en jouant...voilà

Icesphotos a écrit :
J'ai commencé à essayer de jouer et cela me plais beaucoup ! Je prend de plus en plus confiance. Je pense que je vais y arriver! Merci à tous ceux qui m'ont soutenu !
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
lico
  • #52
  • Publié par
    lico
    le 21 Oct 18, 10:46
Tu peux aussi prendre un chien, ça te rapprochera de la nature, tu pourras jouer devant lui et puis c’est gentil un chien.
Enfin surtout si c’est un gentil chien.
Les canaris ça peut peut-être aider mais je ne suis pas sûr.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
claudezac
Surmonter sa peur ça s'appelle du courage et je suis sur que tu en as à revendre, déjà tu viens sur ce forum pour en parler et c'est courageux.

Maintenant jouer de la guitare c'est pour faire de la musique.
La musique est un art et dans l'art il n'y a pas de trop de ceci ou trop de cela voire pas assez de ça non plus... C'est libre!
Ce qui compte c'est l'expression de chacun dans cet art, quelle que soit la manière dont c'est pratiqué, alors je t'invite à essayer, je te garanti que tu y prendra du plaisir et tu t'impressionneras toi-même, et c'est tout ce qui compte.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Ben.oît
bjeje a écrit :
Ben.oît a écrit :


Ca rentre dans le cadre des thérapies brèves (4 ou 5 séances).
C'est une technique qui a été mise au point pour les soldats de retour du front qui avaient des images traumatisantes dans leur esprit. Ca sert à repositionner les images bloquées dans la mémoire visuelle et donc en proie aux réactions plutôt qu'à la réflexion.

Le principe se base sur un mouvement de balancier de droite à gauche qui stimule les 2 hémisphères du cerveau (comme lorsque l'on rêve : durée d'un rêve 1 à 3 s) durant une longue période (60 ou 90 s).

Aujourd'hui c'est employé pour répondre à des blocages que l'on peut avoir issus de diverses natures.


Mais vous êtes sérieux là les gars ? Elle a juste "peur" de commencer la guitare, elle ne revient pas d'Afghanistan ou du Vietnam, c'est une appréhension pas un syndrome post-traumatique...arretez de lui parler de psy ou de lui demander si elle est à l'aise avec son corps





C'est très mal connaitre l'EMDR. J'ai expliqué comment cette technique a été développée.
Ce n'est pas moi qui ai écrit le mot "peur" et mon explication visait simplement à faire connaitre cette technique qui n'a rien de traumatique pour une personne, contrairement à ton message qui peut conforter une personne qui en aurait besoin mais qui se dit que ce n'est pas pour elle car elle n'est pas encore trop gravement touchée.

Je ne connais pas notre pote de forum mais si il ou elle se bloque c'est qu'il y a peut être une trop grande exigence envers elle même ou bien une pression subie précédemment.

Donc oui j'étais sérieux (et c'est rare que je le sois ici) en présentant cette technique. Chacun fait ce qu'il/elle veut. Mais seulement en ayant connaissance de tous les éléments de réponse possible, c'est là que commence le vrai choix.
Es könnte auch anders sein
perl
  • #55
  • Publié par
    perl
    le 21 Oct 18, 11:29
lico a écrit :
Tu peux aussi prendre un chien, ça te rapprochera de la nature, tu pourras jouer devant lui et puis c’est gentil un chien.
Enfin surtout si c’est un gentil chien.
Les canaris ça peut peut-être aider mais je ne suis pas sûr.



Ha !?! ... Je lui aurais plutôt proposé un chat ... La "ronronthérapie" c'est très bon pour déstresser ...


Juste AMHA

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
casseoreille
Comment peut-on garder son sérieux en répondant à la question : "J'ai une envie tellement forte de jouer, mais j'ai peur de jouer, avez vous une idée de ce que çà peut-être?"

Avoir envie de jouer et en même temps peur de jouer, c'est vraiment contradictoire! Sommes nous compétents pour répondre à semblable question? Un psychologue ou un psychiatre le pourraient-ils?

"Etre ou ne pas être", çà y est j'ai pris le virus!
Logan_Ingalls
Si on ne se sent pas compétent on peut aussi s'abstenir de répondre, surtout de grosses bêtises.
ça s’appelle la bienveillance
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
casseoreille
Une telle question n'appelle pas la bienveillance, mais un sourire indulgent!
claudezac a écrit :
Surmonter sa peur ça s'appelle du courage et je suis sur que tu en as à revendre, déjà tu viens sur ce forum pour en parler et c'est courageux.

Maintenant jouer de la guitare c'est pour faire de la musique.
La musique est un art et dans l'art il n'y a pas de trop de ceci ou trop de cela voire pas assez de ça non plus... C'est libre!
Ce qui compte c'est l'expression de chacun dans cet art, quelle que soit la manière dont c'est pratiqué, alors je t'invite à essayer, je te garanti que tu y prendra du plaisir et tu t'impressionneras toi-même, et c'est tout ce qui compte.



Merci beaucoup pour ton message, cela me redonne confiance
Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit sur l'art !

En ce moment sur guitare électrique...