Peur de jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je crois que j'ai le même problème.
J'avais littéralement "peur" de faire du bruit. De faire des fausses notes.

J'effleurais à peine les cordes. Mais j'adore ça et petit à petit, ça vient.
Je prends des cours et je bosse ma rythmique.

Je ne pense pas que ce soit uniquement pour la guitare. C'est la peur de mal faire.
A mon avis, hein ?
Merci pour ton témoignage, ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir ça ! Pour le moment j'essai de m'habituer peyit à petit au son cordes sans que la guitare soit branché
Ramble-on
Un psy pourrait t’aider, si ce n’est pas une anomalie profonde.
Fandango
Mais c'est une peur de quoi exactement ? Qu'on t'entende faire des fausses notes ou bien ?
we gonna groooooove
Oui, ou peut-être de ne pas y arriver.

Je me demande si ce n'est pas finalement qu'une question d'habitude. De familiarisation avec la guitare. Passager donc.

Psy, c'est un peu fort. J'ai déjà constaté ça chez pas mal de gens timides.
Question de personnalité.
Renzinho
Perso, au début, j'avais un peu peur aussi qu'on m'entende jouer n'importe comment. Je n'osais pas jouer la fenêtre ouverte, jouer devant les gens, n'en parlons pas. Puis j'ai progressé et c'est parti.

Je suis plutôt réservé aussi donc jouer devant d'autres gens ce n'est pas facile pour moi. Il y a quelques temps, j'ai commencé à envoyer des vidéos à ma famille et mes amis et ça m'a aidé à prendre confiance. Depuis quelques mois, j'ai rejoint un groupe et on commence les concerts. Mais je vais déjà un peu plus loin que la question initiale.
Fandango
Aleksei64 a écrit :
Oui, ou peut-être de ne pas y arriver.

Je me demande si ce n'est pas finalement qu'une question d'habitude. De familiarisation avec la guitare. Passager donc.

Psy, c'est un peu fort. J'ai déjà constaté ça chez pas mal de gens timides.
Question de personnalité.


faut bien commencer ! et c'est souvent en cassant les oeufs qu'on fait une omelette !!!
L'essentiel c'est de se faire plaisir, et à partir du moment ou on se fait plaisir on se dit que cela pourrait faire plaisir aussi à un auditoire (aussi restreint que cela puisse être - pére, mere, enfants, amis). C'est ce plaisir qui transpirera et tant pis si de temps à autre il y a un pain
Invité
En relisant le premier post, je me demande si tu n'as pas trop sacralisé l'instrument, et te retrouve confronté au fait que tu ne peux pas en un claquement doigts rendre ce que tu veux?
yaumegui
JayBea a écrit :
Oui.

J’ai une amie extrêmement douée (je pèse mes mots) qui souffre en improvisant devant des gens, alors que jouer de l’an musique écrite est moins éprouvant.

C’est une autre question car plus de l’ordre de « accepter de s´ouvrir aux autres », mais peut être pas si éloignée...

Je sais pas si c’est de la pudeur dans ton cas.....

----------------------------------------------------------------
La peur de s'ouvrir aux autres, là est très probablement le problème qui n'en est
pas un finalement. Il suffit de faire l'inverse. Et pour faire l'inverse, il faut :
"sauter !!!" (se dévoiler avec un levier : Humour, style propre bien défini, ou toute autre technique naturelle qui est en toi.) Et voilà tout. Et là, tu t’apercevras que tu as bien fait.
Salut. Yaumegui.
Ramble-on
Aleksei64 a écrit :
Oui, ou peut-être de ne pas y arriver.

Je me demande si ce n'est pas finalement qu'une question d'habitude. De familiarisation avec la guitare. Passager donc.

Psy, c'est un peu fort. J'ai déjà constaté ça chez pas mal de gens timides.
Question de personnalité.


Le fait est qu’on essaye ici de jouer au psy amateur : questions complémentaires, analyse, proposition de remèdes.

Ça ne va pas arranger les choses et pour avis :
1- on s’estime malade : on va voir un psy
2- on s’estime saint : on se force à aller plus loin jusqu’à y arriver
3- on veut juste échanger autour d’un souci mineur : on tape la discute sans en attendre un résultat (topic j’ai pas d’amis)

Quelque soit le cas, je respecte la démarche, je contribue juste
Adam Bopel
Aleksei64 a écrit :
... Je me demande si ce n'est pas finalement qu'une question d'habitude. De familiarisation avec la guitare. Passager donc.

Psy, c'est un peu fort. J'ai déjà constaté ça chez pas mal de gens timides.
Question de personnalité.


Question n°1 : éprouves-tu du plaisir à jouer de la guitare ?
De ta réponse découle le reste.
Si ton plaisir est plus fort que tes appréhensions, tu devrais les surmonter.
DonatRayI
Bah ! Si t'as pas envie de le faire? Et bien tu le fais pas, c'est tout! Sinon, c'est du masochisme. .....Et tu cherches autre chose qui te fait jouir ! C'est pas compliqué. ...
Bien sûr que cela fait plaisir, mais surtout quand on progresse...

Je répondais surtout au post initial pour lui dire que nous étions dans le même cas.
wahmi
  • #28
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Oct 18, 11:42
Petite question : es tu à l'aise avec ton corps en général ?
Pour certains la guitare est un instrument phallique, un prolongement d'eux même.

Pour d'autres comme ça semble être ton cas, c'est le contraire , un objet féminin et mystique qu'ils admirent.

A la shooter sous toutes les coutures tu as peut être trop fait preuve d'anthropomorphisme et lui imaginant une âme, une sensibilité.( c'est assez courant chez les artistes et les graphistes).

Une guitare ce n'est ni une merveille d’ingénierie,ni constitué de matériaux "précieux", c'est un bel outil, du bois coupé à la scie, des vis et de la colle, ça se règle au tournevis et à la clé, comme un meuble ikea...

Donc rassure toi, tu es largement en droit d'en faire ce que tu veux, il n'y a pas à la "mériter", elle ne te rendra pas l'affection que tu lui porte et ne te soutiendra pas dans les moments difficiles comme peut le faire un être vivant, c'est ce que toi tu en fais dans les moments difficiles qui te fait du bien.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Ben.oît
Ce sujet est passionnant et aussi vaste que ce que la psychologie humaine peut l'être. Je respecte trop cette discipline pour m'y risquer n'étant pas un psychologue ni quoique ce soit.

Ce sentiment de malaise peut trouver une explication de plusieurs sources et seul toi peux trouver la solution. Ca fait appel à de nombreuses notions de lâcher prise, d'indulgence et de bienveillance envers soi même, de bonheur de l'instant présent, la comparaison avec ses pairs, des notions moins confortable également comme le péché d'orgueil ou de l'égo.
Ces notions là sont souvent décriées et pourtant elles constituent l'être humain.

La seule solution à long terme est de s'écouter, se comprendre et mettre la lumière sur la notion de plaisir et d'instant présent. C'est long mais plus tard, ce sera bon.


L'approche de wahmi est la bonne. Ca dit d'autres choses que le simple fait d'être bloqué face à un auditoire.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique...