Peur de jouer

Bonsoir à tous ! Je vis actuellement une situation assez frustrante et je ne sais pas trop quoi faire alors je voudrais avoir vos avis
Voila, je fais de la photos de scène depuis 2 ans environ et ayant toujours adorer la musique, j'ai eu envie de me lancer dans un projet de photos artistique exprimant ce que je ressent pour la musique. J'ai acheté une guitare électrique pas chère sur leboncoin, et j'ai commencé les shootings. Mais je me suis vite rendue compte que je n'avais jamais rien ressentit d'aussi fort pour quelque chose qui n'est pas vraiment vivant... Et très vite, l''envie d'en jouer m'est venu.... accompagnée d'une peur de jouer, d'un blocage... Je n'ai pas d'ampli, comme à la base ce n'était que pour des photos, mais même le son des codes de la guitare (pas branché !) me fait « stresser »
C'est comme si j'avais honte de faire du « bruit ». Même jouer toute seule, s'il n'y a que moi dans la maison, c'est pareil ! Et pourtant, je pense pas avoir peur d'être nulle ou de pas y arriver si je m'y met... Et cette envie de jouer est tellement forte...

Vous avez déjà connu ça ? Vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Nadja_
  • #2
  • Publié par
    Nadja_
    le 16 Oct 18, 00:58
Je n’ai jamais connu ça mais je vais quand même répondre de façon très simple : lance toi, et tant pis pour tes peurs.
N’importe qui ici te dira que jouer de la guitare a plus ou moins contribué à son bonheur personnel. Tu as tout gagné et rien à perdre.

Allez, fonce. Et dans 2 ou 3 ans, quand tu auras acquis un certain niveau et que tu auras tes premières crises de GAS, tu repenseras à tous ça et tu rigoleras.
oui.
Invité
Une solution que j'avais testé avec une personne qui avait à peu près le même blocage: acheter un petit ampli ou un petit multi effets avec prise casque, et un casque fermé (qui isole bien de l'environnement extérieur).

Ça lui permettait d'entrer dans une bulle en quelque sorte, et a simplifié le déblocage.

De souvenir ça a juste été l'histoire de 2 à 3 semaines dans son cas.
BreadWine
Non je n'ai pas connu ça, et à mon avis c'est un peu comme la "peur du vagin" pour un puceau. Tu as tellement sacralisé le truc que tu l'as mis sur un piédestal et tu ne te sens peut être pas digne. Il faut que tu arrives à te dire que ce n'est qu'une guitare, un outil pour exercer ton art. Certes un bel outil dont la plupart sur ce forum sont fous, mais un outil tout de même, et qu'il ne donne rien sans personne pour le jouer.

Il faut prendre ça comme un activité, comme tu l'as souligné tu as bien compris que tu peux atteindre un certain niveau de par le travail de ton instrument, c'est la peur de t'y mettre qui te bloque. Travaille un petit peu dessus tous les jours, tu vas t'y habituer, et sache qu'il n'y a pas de honte à commencer, qu'on est tous passés par là, et que comme pour toutes les choses de la vie il y a une phase d'apprentissage qui peut débuter à n'importe quel âge (tu vois je suis personnellement incapable de prendre une photo correcte par exemple, mais je n'exclue pas l'idée de me lancer un jour et d'apprendre)
Merci à tous pour vos réponses et votre soutiens !
Je pense que l'astuce de Thrillseeker pourrait marcher, il faut que j'essaie et que je me lance ! J'espère m'y habituer petit à petit
Brdbelgium
Tous les bon joueurs on été des débutants. Tous les débutants joue mal. Toutes les guitares sonnent mal au début.

Bref, la musique, cela s’apprend. Décoince toi, commence par le début et si tu est régulier tu va vite resentir du progrès et t’amuser.
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 16 Oct 18, 12:01
Dis toi que la guitare c’est de la merde et que ceux qui en jouent sont des cons. Normalement tu ne devrais plus avoir peur de désacraliser l’instrument en y posant tes mimines dessus.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Larry Carton
L'important c'est de prendre du plaisir à jouer.
Le reste....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui.

J’ai une amie extrêmement douée (je pèse mes mots) qui souffre en improvisant devant des gens, alors que jouer de l’an musique écrite est moins éprouvant.

C’est une autre question car plus de l’ordre de « accepter de s´ouvrir aux autres », mais peut être pas si éloignée...

Je sais pas si c’est de la pudeur dans ton cas.....
bobofran
JayBea a écrit :
Oui.

J’ai une amie extrêmement douée (je pèse mes mots) qui souffre en improvisant devant des gens, alors que jouer de l’an musique écrite est moins éprouvant.

C’est une autre question car plus de l’ordre de « accepter de s´ouvrir aux autres », mais peut être pas si éloignée...

Je sais pas si c’est de la pudeur dans ton cas.....


J'ai connu des betes de conservatoires capables de recracher du Hendrix à la note près et pourtant incapables d'improviser ou même d'écrire un titre correct (En general des re-sucés de hits connus) ... Et j'ai aussi connu des oufs, incultes en solfège et capable de vrais prouesses niveau feeling ...

Certaines personnes aiment avoir le controle et d'autres vontadorer avoir le cul dans le vide ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est pas du tout la question (celle de la connaissance/conservatoire/solfège bref), c'est question de personnalité, de pudeur.

C'est mon point de vue, le savoir là dedans, n'a pas grand chose à voir.
DonatRayI
lico a écrit :
Dis toi que la guitare c’est de la merde et que ceux qui en jouent sont des cons. Normalement tu ne devrais plus avoir peur de désacraliser l’instrument en y posant tes mimines dessus.




J'adore !
Je crois que j'ai le même problème.
J'avais littéralement "peur" de faire du bruit. De faire des fausses notes.

J'effleurais à peine les cordes. Mais j'adore ça et petit à petit, ça vient.
Je prends des cours et je bosse ma rythmique.

Je ne pense pas que ce soit uniquement pour la guitare. C'est la peur de mal faire.
A mon avis, hein ?

En ce moment sur guitare électrique...