Il y'a une chose que je répète souvent (sorry, l'âge vous savez, on radote ... ): les guitaristes actuels ne mesurent pas leur chance de commencer avec des Stagg ou des Jim Harley qui sont des guitares parfaitement décentes! Je me suis acheté une "sans marque" à 100 € sur le net qui me sert de guitare qui traîne partout, au cas où j'aurais un éclair de génie (on peut rêver) .. .et bien, elle est tout à fait convenable et si par malheur je devais me séparer de tout mon matos et ne garder que celle-là, et bien l'essentiel serait sauf: j'aurais une guitare pour m'exprimer!
La guitare ne fait pas le guitariste, c'est tout l'inverse: donnez une Stagg à un bon gratteux et vous ramasserez votre mâchoire sur le sol, donnez une Gibson vintage au guitariste de Kyo et il vous sortira du Kyo (sorry pour Kyo, j'avais pas envie de faire un effort d'imagination, je sais qu'ils sont une cible facile). J'ai entendu dans le métro des guitaristes fabuleux jouant sur des trucs inommables et j'ai moi-même l'un ou l'autre déchet (une Stella en carton pâte des années 50, la Stagg de l'époque, avec les cordes à 3 cms du manche) qui sonne fabuleusement en slide.
Bref, appenez à jouer et vous ferez sonner quasi n'importe quoi, ne vous laissez pas aveugler par la pub (une marque prestigieuse ne fera pas de vous un bon guitariste, y'a que la sueur pour ça) mais pour autant, ne dédaignez pas un bon instrument sur lequel vous vous sentez à l'aise pour autant.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"