Peut-on faire confiance aux magazines de guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Un autre exemple: Qui a déja vu une guitare ou un pack Jim Harley avoir une mauvaise critique dans un magazine ?
En fait, j'ai l'impression que les magazines sont obsédés par le rapport qualité prix du matériel.
Moi, je pense qu'une guitare minable, qu'elle coute 150 ou 1500 euros reste une guitare minable, et qu'il faut être franc et ne pas hésiter à les descendre pour ne pas tromper le lecteur !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Attention, la Boite Noire n'est PAS un magazine, c'est le catalogue de l'importateur Camac, et tous les produits dans ce catalogue sont les siens..

D'autre part, aucun banc d'essai cassant du matos n'est passé en magazine, car le rédac-chef prévient l'importateur qui alors retire son produit plutôt de se le faire casser, ce qui mettrait tout le monde de mauvaise humeur, surtout quand ledit importateur achète tous les mois des pages de pub dans ce magazine...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ils critiquent par rapport au qualité/prix.

sur un pack jim harley (de merde) ils feront ressortir les bons points du pack pour ce prix. tout le monde sait que c'est naze mais ils disent a quoi on peut quand même s'attendre.
pareil, ils trouveront des défauts a des tetes lampe a 5000€ parce que a ce prix là, on exige la perfection..
Karadoc
T'es sûr Gillou ? Alors d'après toi, les magaines sont oligés de prévenir l'importateur ?!!!
Donc on devrait dénoncer les magazines en question pour information mensongère !
Je trouve ça lamentable . L'intérêt de ces magazine est nul dans ce cas !
Karadoc
Je ne pense pas qu'un parfait débutant, timide comme je l'était il y a 15 ans puisse faire la différence entre du bon et du mauvais matériel surtout quand il ne sait pas encore jouer quoique ce soit ! Dans ce cas il doit bien faire confiance aux soi disant professionnels et là crac il se fait avoir car il a lu que le pack Jim Harley était un très bon compromis pour le débutant...
Karadoc
En plus, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que seuls les magazines de guitares n'osent pas descendre du matos ! c'est navrant !
Doc Loco
Il y'a une chose que je répète souvent (sorry, l'âge vous savez, on radote ... ): les guitaristes actuels ne mesurent pas leur chance de commencer avec des Stagg ou des Jim Harley qui sont des guitares parfaitement décentes! Je me suis acheté une "sans marque" à 100 € sur le net qui me sert de guitare qui traîne partout, au cas où j'aurais un éclair de génie (on peut rêver) .. .et bien, elle est tout à fait convenable et si par malheur je devais me séparer de tout mon matos et ne garder que celle-là, et bien l'essentiel serait sauf: j'aurais une guitare pour m'exprimer!

La guitare ne fait pas le guitariste, c'est tout l'inverse: donnez une Stagg à un bon gratteux et vous ramasserez votre mâchoire sur le sol, donnez une Gibson vintage au guitariste de Kyo et il vous sortira du Kyo (sorry pour Kyo, j'avais pas envie de faire un effort d'imagination, je sais qu'ils sont une cible facile). J'ai entendu dans le métro des guitaristes fabuleux jouant sur des trucs inommables et j'ai moi-même l'un ou l'autre déchet (une Stella en carton pâte des années 50, la Stagg de l'époque, avec les cordes à 3 cms du manche) qui sonne fabuleusement en slide.

Bref, appenez à jouer et vous ferez sonner quasi n'importe quoi, ne vous laissez pas aveugler par la pub (une marque prestigieuse ne fera pas de vous un bon guitariste, y'a que la sueur pour ça) mais pour autant, ne dédaignez pas un bon instrument sur lequel vous vous sentez à l'aise pour autant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ticouyon, oui, les rédac-chef préviennent l'importateur quand le matos est vraiment pourri, ce n'est pas une obligation de leur part, ça fait partie des relations commerciales entre 2 partenaires...
Et ça permet de ne pas démolir un instrument qui aurait un problème ou un ampli en panne, par exemple. Ca peut se comprendre de cette manière..
Attention aux notations par exemple, quand on voit à la suite une Jim Harley à 200 € notée 9/10 et une Schecter à 5000 € notée 10/10, ça peut prêter à confusion sur la différence réelle entre les 2 grattes. Il n'en est rien, les notations ne se comprennent qu'à l'intérieur de leurs fourchettes de prix respectives !
Karadoc
oui là dessus je suis d'accord avec Doc Loco ! Un bon guitarise fera sonner n'importe quoi ! Mais le problème c'est que le débutant qui quelque fois n'ose pas essayer la guitare avant de l'acheter est souvent persuadé que la Jim Harley est parfaitement agréable pour débuter . Bon, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, il y a 15 ans, (bien après Doc Loco (lol)), il n'y avait pas sur le marché le rapport qualité prix que Stagg ou Jim Harley propose, mais combien de débutants ont abandonné car ils n'ont jamais eu un son potable avec des instruments épargnés par les magazines ?!!!
Karadoc
soit Gillou, mais ne pense-tu pas que mettre 9/10 à une Jim Harley est un peu exagéré ? Quand on pense que Guitarist mag ne descend jamais en dessous de 3/5 qui équivaut à satisfaisant...alors que quelque fois les mécaniques ne tiennent jamais l'accord ! ( ce qui rend la guitare injouable !!!)
Le guitariste non renseigné et qui ne sait pas forcément que le mag juge en fonction de la fourchette de prix se fait avoir !
Karadoc
pour moi, une guitare jouable, mais très moyenne (genre Jim Harley, Stagg ou XP) ne devrait pas avoir une note qui dépasse 10/20 ou 5/10 sachant que la marge sur 10 est plus faible que sur 20 !
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben oui, c'est ça le problème....

Le meilleur magazine du marché est anglais et s'appelle The Guitar Magazine, on le trouve en général dans les gares. Les essais sont vraiment objectifs, certains produits se font gravement défoncer...
Karadoc
Effectivement j'aime bien ce magazine mais je ne le trouve jamais dans les kioskes a Paris !!!! Tu les trouve dans quelle gare ? à Paris ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben non, à la gare à Lyon...

En ce moment sur guitare électrique...