Peut-on faire confiance aux magazines de guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2004, 01:46
Ben non, à la gare à Lyon...
Newsquier
mister_nice a écrit :
Ecoutes j'ai bossé dans le monde de la MOTO et je peux te dire que certaines marques quand il y a des essais presse n'hésitent pas à déboursser des sommes considérables en hotels, cadeaux et autre aux journaleux....

Tiens, c'est étrange, moi je bosse toujours dans le monde de la moto, j'y suis même journaliste essayeur, et je n'ai jamais été couvert de cadeaux "et autre"" par une marque. Certes, tous les constructeur me payent l'hôtel lorsque je me déplace en province ou à l'étranger pour essayer une moto, ce qui me semble normal, mais ce ne sont pas des palaces. Et, si cadeau il y a, c'est plus un souvenir qu'autre chose (tee-shirt, bandana, porte-clé, etc.).

Alors, s'il te plait, ne parle pas sans savoir. Je fais ce métier depuis 12 ans, et j'en ai vraiment marre de voir sa réputation régulièrement démolie.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
gregus67
Gillou a écrit :
Ben oui, c'est ça le problème....

Le meilleur magazine du marché est anglais et s'appelle The Guitar Magazine, on le trouve en général dans les gares. Les essais sont vraiment objectifs, certains produits se font gravement défoncer...

+1
c'est sur que quand on regarde les tests dans la presse anglo saxon, aussi bien sur le fond que sur la forme y a pas photo
Les mags UK et US font le tour de la question en 2 ou 3 pages à chaque fois, ils peuvent prendre 2 modèles de la même marque pour comparer, font le tour de la question (dans la mesure ou c'est possible cad qu'on a pas un instrument en test pendant 3 ans), et consacrent une part plus importante à l'essai sonore et physique qu'à la description de la gratte (regardez les mags francais, vous verrez 2 lignes sur la nature du son, et 50 lignes pour la description de la énième Strato-like),

et SURTOUT, on n'entend quasiment jamais cette expression facile entendue dans nos magasines : "une gratte au rapport qualité-prix exceptionnel à l'extr^me polyvalence, qui vous emmèenera du rock au blues en passant par le death et le grindcore"
NO COMMENT :-)
Un esprit simple dans un corps simple.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Il y a certainement des intérêts financiers derrière tout ça, mais finalement pas si puissants que ça je pense.... les budgets pubs sont alloués et assez lourds pour pouvoir se foutre d'un essai dans un mag...
On peut ensuite penser que l'intérêt d'un testeur n'est pas de descendre le matériel à tout bout de champs, il préfèrera sans doute juste ne PAS commenter un matériel qu'il juge merdeux.

Comme tous les mag sont aussi sujet aux phénomènes de mode...... et suivent leur clientèle c'est-à-dire nous tous.

En pleine période guitar heroes on a vu revenir au goût du jour des clous qu'on mettait au feu la semaine d'avant, c'est assez normal et ça recommencera à tout jamais je pense. Des groupes émergeant ressortent des pelles que l'on ne voulait plus, les remettant à la mode pour leur look oublié, leur son des fois ou simplement leur prixs (personne n'en voulait donc pas cher); et assez souvent toutes ces raisons à la fois.
Il faut comparer les essais d'une mustang à sa sortie, dans les années 80 et de nos jours............ d'ailleurs dans les années 80 on aura du mal à en trouver je pense ces guitares tenaient plus du bois de chauffage, question de mode, perso je n'ai aucun avis sur ces grattes.

Bref beaucoup de paramètres..........
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Donc d'après la plupart d'entre vous, la presse Anglo Saxonne est plus franche dans ses tests ?!
Est ce que l'un d'entre vous sait ou on peut se procurer ces magazines ? Gillou adéja dit qu'on pouvait les trouver a Lyon mais on y habite pas tous !!!!
De plus, si quelqu'un sais si on peut s'y abonner ce serait sympa de le dire...
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Ticouyon a écrit :
Donc d'après la plupart d'entre vous, la presse Anglo Saxonne est plus franche dans ses tests ?!
Est ce que l'un d'entre vous sait ou on peut se procurer ces magazines ? Gillou adéja dit qu'on pouvait les trouver a Lyon mais on y habite pas tous !!!!
De plus, si quelqu'un sais si on peut s'y abonner ce serait sympa de le dire...

ben je pense que tu trouveras tout le sur le net éh ! lol
et puis les essais les essais les essais............ 10 guitaristes 10 avis, sauf quand on tombe sur une vraie merde.
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Doc Loco a écrit :
Il y'a une chose que je répète souvent (sorry, l'âge vous savez, on radote ... ): les guitaristes actuels ne mesurent pas leur chance de commencer avec des Stagg ou des Jim Harley qui sont des guitares parfaitement décentes! Je me suis acheté une "sans marque" à 100 € sur le net qui me sert de guitare qui traîne partout, au cas où j'aurais un éclair de génie (on peut rêver) .. .et bien, elle est tout à fait convenable et si par malheur je devais me séparer de tout mon matos et ne garder que celle-là, et bien l'essentiel serait sauf: j'aurais une guitare pour m'exprimer!

La guitare ne fait pas le guitariste, c'est tout l'inverse: donnez une Stagg à un bon gratteux et vous ramasserez votre mâchoire sur le sol, donnez une Gibson vintage au guitariste de Kyo et il vous sortira du Kyo (sorry pour Kyo, j'avais pas envie de faire un effort d'imagination, je sais qu'ils sont une cible facile). J'ai entendu dans le métro des guitaristes fabuleux jouant sur des trucs inommables et j'ai moi-même l'un ou l'autre déchet (une Stella en carton pâte des années 50, la Stagg de l'époque, avec les cordes à 3 cms du manche) qui sonne fabuleusement en slide.

Bref, appenez à jouer et vous ferez sonner quasi n'importe quoi, ne vous laissez pas aveugler par la pub (une marque prestigieuse ne fera pas de vous un bon guitariste, y'a que la sueur pour ça) mais pour autant, ne dédaignez pas un bon instrument sur lequel vous vous sentez à l'aise pour autant.

je ne dirai jamais assez combien je suis d'accord avec doc !!!!!!
expérience faite avec mes élèves notamment........
les moyens sont délirants de nos jours, en terme de matos mais aussi d'apprentissage........ profitez-en d'ailleurs et ce n'est pas une raison pour baisser les bras vous avez raison.......
reste une chose, ben merde vous auriez vu les pelles sur lesquels on était obligé de saigner (pas parcequ'on bosser bcp parcequ'elles étaient injouables ).
Tout dépend du rapport qualité/prix et du but rechercher, mais je vous assure que tout à changer et en bien, par contre demandez toujours plus !

ps: merde je suis d'accord avec un mec qui joue sur SG ( private joke je pouvais pas laisser passer doc pardon ).

ps2: merde on est de vieux cons..........
--------------
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, mon avis.

Pour la comparaison avec les critiques de jeux video, je la trouve assez hasardeuse. On n'est pas dans la même gamme de prix.
Imaginez un jeune qui n'a les moyens que d'une jim harley, on lui dit quoi ? Désolé, c'est de la merde, il faut un minimum d'argent pour débuter. Deviens riche et tu auras le droit de commencer la guitare ?
Si on veut rebuter quelqu'un, il n'y a pas mieux. Bien entendu ça n'oblige pas à mettre dix sur dix à ce genre d'instrument mais franchement c'est la meilleure solution, surtout si la motivation du néophyte n'est pas flagrante.

Pour les revues US, je lis guitar world depuis une douzaine d'années et j'ai longtemps lu guitar for the practicing musician (fondu en guitar one sur la fin). Leurs tests sont peut-être plus francs dans le sens où ils ne sont jamais béats d'admiration devant un produit. Ils donnent toujours le pour et le contre.
Cependant, je ne les ai rarement voir jamais vu descendre un produit.
Et puis il faut bien voir qu'ils ont quasiment tout à leur disposition aux USA, donc ils peuvent émettre des réserves sur un produit, il y en a 150 autres du même genre qui "postulent" derrière.
En France, il n'y a pas si longtemps (souvenez-vous, avant internet, si, si, ça a existé un monde sans internet !), il n'y avait pour certains effets que quelques marques de disponibles. On voit les choses de manière différente quand on n'a pas un choix illimité, on découvre des qualités cachées par exemple.
lemgement lemg
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai que la qualité des produits proposés est bien meilleure aujourd'hui, je vous l'accorde mais peut on réellement mettre un 9/10 à un Pack Jim Harley ? alors que pour quelques dizaines d'euros de plus on a des packs Yamaha, Ibanez, ou Squier qui même s'ils ne cassent pas des briques sont quand même bien meilleurs ! Moi je pense qu'on ne peut pas mettre la même note à une Jim Harley qu'a une Yamaha pacifica ou une Ibanez....ce serait trompeur !!! Enfin c'est mon avis !
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Ticouyon a écrit :
C'est vrai que la qualité des produits proposés est bien meilleure aujourd'hui, je vous l'accorde mais peut on réellement mettre un 9/10 à un Pack Jim Harley ? alors que pour quelques dizaines d'euros de plus on a des packs Yamaha, Ibanez, ou Squier qui même s'ils ne cassent pas des briques sont quand même bien meilleurs ! Moi je pense qu'on ne peut pas mettre la même note à une Jim Harley qu'a une Yamaha pacifica ou une Ibanez....ce serait trompeur !!! Enfin c'est mon avis !

Mis comme ça on ne peut qu'être d'accord mais il s'agit aussi d'essais, pas forcément de comparatifs.....
--------------

En ce moment sur guitare électrique...