Peut-on gagner en vitesse en changeant de gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 22 Mar 2005, 15:29
gmcore a écrit :
absou_s a écrit :

mais les manches fins sont plus adaptés à la vistesse car l'encombrement est moindre, y a pas de mystère.

le mystère reste entier au contraire (enfin pour moi ): du moment que ta main est bien placée sur le manche (le pouce derrière et les 4 autres pas trop loin, prêt à fretter), je ne comprends pas quelle peut être l'influence de l'épaisseur ?

ba là j'y peut rien .

avec un gros manche ta main à moins de liberté car justement l'épaisseur t'empêche d'avoir la même liberté de mouvement, je ne sais pas trop comment t'expliquer ça. Mais en tout cas ça demande plus d'agilité avec un gros manche.
surfingwithdje
Kennyflorian a écrit :
Salut.
Je voulais savoir si la guitare influe sur la vitesse de jeu ?
J'ai en ce moment une Stagg imitation strat qui va pas mal je trouve et je voudrais savoir quelle marque prendre pour un jeu plus rapide(Ibanez RG,Jackson,..) et si il y a une réelle différence. En effet je lutte un peu sur certains solos de Strato ou Metallica.
Merci

Oui, je trouve que selon la gratte, jouer vite est plus aisé ou pas...
Il y a aussi le tirant et l'action qui peuvent pas mal influer la dessus: en mettant un tirant "faible" genre 9/42, et en baissant la hauteur des cordes (mais la faut trouver le bon compromis entre sonorité et facilité de jeu), on peut deja se faire plaisir sans forcement changer de gratte...

Sinon, essayes une ibanez S ou RG : les manches wizzard II ou wizzard, couplés a une action assez basse sont parfaits pour le jeu rapide.
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
AndreSi
Moi, j'ai des chaussures qui courent vite

Voila, c'était ma minute trolling du mois de Mars....
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
petite question sur les les paul: comment puis-je savoir quel manche j'ai? je n'ai essayé que ma les paul et je n'ai jamais compris pourquoi les gens parlaient de "buche"
pour répondre à la question posée, il faut surtout voir si le manche correspond au guitariste. j'ai essayé des ibanez et le manche plat m'enpêchait de jouer, par contre sur ma yamaha rgx d6, le manche est très rapide (pour moi) mais je crois que j'arrive à jouer pareil avec ma les paul parce que j'adore cette gratte malgré ces défauts (bien que l'accès aux aigus me gonfle parfois)

désolé pour ce post "vis ma vie"
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Moi je dit, ça dépend des gens, car perso, je joue en 11/56 sur ma Strat' (et je trouve ça mou) et je vais plus vite que sur la SG d'un pote... Et c'est pas une question d'habitude, Ma Strat' est super bien réglée, déja, et j'aime son manche...
Donc essaie, avant de d'acheter.. .Essaye beaucoup, moi je sait que les manches Ibanez me plaisent, mais je connaît pas mal de monde qui s'en plaignent...
surfingwithdje
Wyatt a écrit :
Moi je dit, ça dépend des gens, car perso, je joue en 11/56 sur ma Strat' (et je trouve ça mou)

P'tain, tu dois avoir des doigts hyper balaises!
Pas trop durs les bends et autres vibrato mains gauche? (Pour moi 9/46 je trouve deja ca trop rigide! )

Comme quoi, tout est une question de preferences... faut juste tester plusieurs configs pour savoir avec laquelle on est le plus a l'aise!

Pour parler d'habitudes, ca doit jouer aussi: je sais que j'ai plus de facilites a jouer sur ma gratte que sur n'importe quelle autre (et meme une autre qui possede le meme manche! )
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Slash 2
Citation:
Moi je dit, ça dépend des gens, car perso, je joue en 11/56 sur ma Strat' (et je trouve ça mou)

Pas trop durs les bends et autres vibrato mains gauche? (Pour moi 9/46 je trouve deja ca trop rigide! )

Comme quoi, tout est une question de preferences... faut juste tester plusieurs configs pour savoir avec laquelle on est le plus a l'aise!

Pour parler d'habitudes, ca doit jouer aussi: je sais que j'ai plus de facilites a jouer sur ma gratte que sur n'importe quelle autre (et meme une autre qui possede le meme manche! )

Bah moi je joue en 10/46 sur un manche Strat, et je trouve ça limite un peu mou...Sinon on peu tricher comme Malmsteen: il creuse les cases entre les frettes, y parait que ça fait aller plus vite...Tricheur!!!!
babouine02
ta vitesse c'est deja ton jeu, mais c'est sur que la guitare influe enormement par son manche. Les manches de chez ibanez genre wizard sur les RG sont hyper fin et permettent une vitesse et une aisance de jeu incomparable pour moi. cela dit si tas une stagg copie strat, le manche doit pas etre vraiment gros mais tu peux quand meme regler l'action des cordes (leur hauteur) en donnant un petit coup de clé sur la tête de la guitare dans le sens des aiguilles d'une montre 1/4 ou 1/2 tour devraient suffire.
mythique
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Perso je crois que l'épaisseur et le type du manche c'est surtout une question de confort.
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
surfingwithdje a écrit :
Wyatt a écrit :

C'est vrai que c'est marrant... Mais sans ça, je trouve que ma Strat' sonne pas, et vu que les gros tirants me gène pas, je peut me le permettre... Mais bon, je jouerais jamais avec des tirants comme SRV !
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Et pour la petite histoire, les bends ce n'est pas du tout un problème, parcequ'en fait, la corde est plus dure, mais tu as besoin de lever la corde moins haut pour arriver à la même hauteur que si tu avait un tirant plus faible... (Je dit peut-être là une ignominie, mais c'est mon impression...)
absou
  • Publié par
    absou
    le
Wyatt a écrit :
Et pour la petite histoire, les bends ce n'est pas du tout un problème, parcequ'en fait, la corde est plus dure, mais tu as besoin de lever la corde moins haut pour arriver à la même hauteur que si tu avait un tirant plus faible... (Je dit peut-être là une ignominie, mais c'est mon impression...)

j'ai eu la même impression que toi, mais c'est pas pour autant que j'utilise des gros tirant, pour preuve je suis passé de 9/46 à 9/42 sur mon ibanez.

l'avantage du gros tirant, ça donne du punch, t'as quelque chose dans les mains et la chanterrelle cisaille moins les doigts que la chanterelle de faible tirant (impression que l'on a lorsque va d'un gros tirant à un tirant plus faible).
absou
  • Publié par
    absou
    le
Werty a écrit :
Perso je crois que l'épaisseur et le type du manche c'est surtout une question de confort.

et oui mais pour beaucoup, le confort rime avec une certaine épaisseur et/ou un certain profil. Donc ça va bien ensemble.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
je sais pas si je suis le seul dans le cas, mais étant autodidacte, j'ai pris la mauvaise habitude d'encerer le manche avec ma paume.( pas avec le pouce...)
Cela me gene fortement lorsque le manche n'est pas assez bombé a l'arrière du manche...
je corrige ce défault pour profiter au max de mon ibz mais je comprend le clan "poutre" ;-)

pas forcement facile de changer ses habitudes
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
absou_s a écrit :
Wyatt a écrit :

j'ai eu la même impression que toi, mais c'est pas pour autant que j'utilise des gros tirant, pour preuve je suis passé de 9/46 à 9/42 sur mon ibanez.

l'avantage du gros tirant, ça donne du punch, t'as quelque chose dans les mains et la chanterrelle cisaille moins les doigts que la chanterelle de faible tirant (impression que l'on a lorsque va d'un gros tirant à un tirant plus faible).

Mais je trouve que sur d'autres grattes, les Ibanez en particulier, les tirants plus faibles me conviennent mieux...
Comme quoi, pour moi en tout cas, tout les types de manches n'ont pas le droit, aux mêmes tirants...
Billy Haze
abass a écrit :
the alkaliner a écrit :

plus le manche de la gratte est fin, plus tu atteint les note facilement

T'as des ch'tites mimines toi ? .

non, elle sont normales, c'est juste que je trouve ca plus facile
Always Root For The Underdog

En ce moment sur guitare électrique...