gmcore a écrit :
absou_s a écrit :
c'est indéniable tu joues moins vite sur un manche de bucheron que sur un manche aérodynamique
ça doit dépendre des personnes, car dans l'absolu, je ne vois pas trop le rapport ...
en tout cas, même pour ceux qui sont d'accord avec ça, ça ne doit pas vous empêcher d'acheter des Les Paul: il faut prendre celles avec le manche slim taper (60's)
moi j'ai remarqué une grande différence en fonction:
- de l'action (la hauteur des cordes donc): plus c'est haut plus c'est lent
- la tension: plus c'est tendu plus c'est lent, de ce point de vue, je trouve les Gibson un peu plus rapides (diapason plus court)
=> donc dans les deux cas, ça ne dépend pas trop du modèle de guitare mais de son réglage
d'ailleurs on rencontrent des modèles très divers chez les joueurs rapides (les paul, strat, superstrat, V, sg ....)
c'est vrai que le profil 60 du manche de certains gibson se prète mieux à un jeu rapide que le profil 59, donc là tu voies encore il y a quand même bien une différence de capacité entre les 2 profils de manche.
sans parler de réglage puisque effectivement ça joue sur la jouabilité de l'instrument.
le manche le plus fin ne veux pas dire le manche le plus rapide c'est sur, les jem ou js ou universe n'ont pas les manches les plus fins chez ibanez par exemple pourtant se sont des grattes de shreder.
tout le monde n'apprécie pas le même profil de manche ce qui implique que l'on peut jouer très vite sur une LP alors que sur une RG on est à la traine, c'est aussi une question d'habitude.
mais les manches fins sont plus adaptés à la vistesse car l'encombrement est moindre, y a pas de mystère.