Peut-on gagner en vitesse en changeant de gratte ?

Kennyflorian
Salut.
Je voulais savoir si la guitare influe sur la vitesse de jeu ?
J'ai en ce moment une Stagg imitation strat qui va pas mal je trouve et je voudrais savoir quelle marque prendre pour un jeu plus rapide(Ibanez RG,Jackson,..) et si il y a une réelle différence. En effet je lutte un peu sur certains solos de Strato ou Metallica.
Merci
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui la gratte influ sur la vitesse de jeu.

pour la branlette de manche les ibanez RG sont très bien placé, mais ce ne sont pas les seuls, les vigier exca sont très bonne à ce jeu aussi, et encore plein d'autre.

donc si tu veux qu'on t'aide il va falloir que tu nous donne un budget.
xliviox
  • Publié par
    xliviox
    le
Salut, ba un truc super important à savoir c'est ke l'habit ne fait pas le moine. Il y a bien sur des guitares dites "rapides" genre Ibanez Jackson etc... et ce à cause de la forme du manche qui est très plat. Les reglages de ta guitare jouent aussi car l'action, c'est a dire la hauteur des cordes peut influer lui aussi sur le confort de jeu.
Concrètement, changer ou faire régler ta guitare par un vératible professionnel ( et oui il en existe des faux genre certains magasins de guitare qui bossen tcommen des gorets!) pourra améliorer ton confort et ton aisance de jeu mais ne te fera jamis jouer plus vite!
En clair : c'est tes petits doigts qui vont vite et pas ta guitare!
Quand tu sais jouer vite tu peux le faire sur n'importe quelle guitare.
Donc bosse doucement tes solos et exos et ça viendra!
Bon courage et soit patient !
RIP Dimebag Darrell
fenderien
xliviox a écrit :
Salut, ba un truc super important à savoir c'est ke l'habit ne fait pas le moine. Il y a bien sur des guitares dites "rapides" genre Ibanez Jackson etc... et ce à cause de la forme du manche qui est très plat. Les reglages de ta guitare jouent aussi car l'action, c'est a dire la hauteur des cordes peut influer lui aussi sur le confort de jeu.
Concrètement, changer ou faire régler ta guitare par un vératible professionnel ( et oui il en existe des faux genre certains magasins de guitare qui bossen tcommen des gorets!) pourra améliorer ton confort et ton aisance de jeu mais ne te fera jamis jouer plus vite!

Je suis d'accord mais je trouve que c'est plus confortable de jouer plus rapidement sur ma olp music man que sur ma les paul
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
absou
  • Publié par
    absou
    le
xliviox a écrit :

je suis plus ou moins d'accord avec ça, c'est sur c'est le guitariste qui fait la vitesse, mais c'est indéniable tu joues moins vite sur un manche de bucheron que sur un manche aérodynamique. Ce qui n'empêche pas de jouer rapidement sur un manche de boucheron.
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Kennyflorian a écrit :
Salut.
Je voulais savoir si la guitare influe sur la vitesse de jeu ?
J'ai en ce moment une Stagg imitation strat qui va pas mal je trouve et je voudrais savoir quelle marque prendre pour un jeu plus rapide(Ibanez RG,Jackson,..) et si il y a une réelle différence. En effet je lutte un peu sur certains solos de Strato ou Metallica.
Merci

Un conseil , plus tu jouerais vite ( et en rythme) sur ta Stagg, plus ton jeu s'amélioreras , si tu a des difficultés sur certains morceaux cela viens principalement des doigts , et peut etre des réglages de ta guitare . Changer de guitare pour gagner en vitesse , c'est bon pour battre des records mais pas pour améliorer ton jeu . Il faut avoir atteind un certain niveau de technicité pour que le changement de guitare soit significatif . Moi par exemple je change de guitare pour une question de sonorité , de confort scénique , de look , mais aucune guitare n'influe sur la vitesse . Et puis dis toi bien que lorsque tu maitiseras ta technique et ton jeu , tu t'apercevras vite que d'une guitare à l'autre la rapidité ne varie que très peu .
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
récemment j'ai acheté une ibanez avec un manche bcp plus fin et plat que mon imitation strat pourtant je peux te dire qu'il m'a fallut 6 mois avant d'avoir une vitesse de jeux egale a l'ancienne.... c'est a cause de l'habitude que j'avais prise avec le manche plus épais, plus rond et l'espacement des cordes diférebt!

néamoins maintenant c'est l'inverse.

ps: regarde zakk wylde sur sa LP il va hyper vite... donc je ne crois pas qu'il faille exagérer l'importance du manche dans la vitesse du jeux
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Billy Haze
piway a écrit :
récemment j'ai acheté une ibanez avec un manche bcp plus fin et plat que mon imitation strat pourtant je peux te dire qu'il m'a fallut 6 mois avant d'avoir une vitesse de jeux egale a l'ancienne.... c'est a cause de l'habitude que j'avais prise avec le manche plus épais, plus rond et l'espacement des cordes diférebt!

néamoins maintenant c'est l'inverse.

ps: regarde zakk wylde sur sa LP il va hyper vite... donc je ne crois pas qu'il faille exagérer l'importance du manche dans la vitesse du jeux
ouais, je crois que guitare influe sur la vitesse de jeu, parce que plus le manche de la gratte est fin, plus tu atteint les note facilement

ps, c'était quelle marque ta ibanez?
Always Root For The Underdog
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
the alkaliner a écrit :

plus le manche de la gratte est fin, plus tu atteint les note facilement

T'as des ch'tites mimines toi ?

Parce que c'est complèment l'inverse en fonction de la tailles des mains et des doigts . Sur une gratte à manche plat et large si t'as des grandes mains c'est plus confortable et sa vélocité est bien meilleur que sue un manche fin .
speedoupla
Ca influe beaucoup meme je dirai.
Pour ma gratte les cordes sont volontairement tres hautes (question de gout et de jeu), mais je perds nettement en vitesse... Quand j'ai taté la squier d'un pote recemment, avec les cordes au ras des frettes, ça n'avait rien à voir... Tout dépend de ce que tu veux jouer...
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Tu veux une super guitare qui te donne une vitesse de malade sur un manche de fou ???

GIBSON SG
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
DeQ a écrit :
Tu veux une super guitare qui te donne une vitesse de malade sur un manche de fou ???

GIBSON SG

Putain ! j'osé pas le dire.

Je me souviens d'un shredder qui faisait le tour des club de los Angeles avec une SG.

j'ai souvent joué sur une SG standard d'un pote et franchement le confort est tell que les plans passent EZ.

Mais c'est vrai qu'un manche ibanez ou Jackson c'est parfait aussi.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
absou
  • Publié par
    absou
    le
gmcore a écrit :
absou_s a écrit :
c'est indéniable tu joues moins vite sur un manche de bucheron que sur un manche aérodynamique

ça doit dépendre des personnes, car dans l'absolu, je ne vois pas trop le rapport ...
en tout cas, même pour ceux qui sont d'accord avec ça, ça ne doit pas vous empêcher d'acheter des Les Paul: il faut prendre celles avec le manche slim taper (60's)
moi j'ai remarqué une grande différence en fonction:
- de l'action (la hauteur des cordes donc): plus c'est haut plus c'est lent
- la tension: plus c'est tendu plus c'est lent, de ce point de vue, je trouve les Gibson un peu plus rapides (diapason plus court)

=> donc dans les deux cas, ça ne dépend pas trop du modèle de guitare mais de son réglage
d'ailleurs on rencontrent des modèles très divers chez les joueurs rapides (les paul, strat, superstrat, V, sg ....)

c'est vrai que le profil 60 du manche de certains gibson se prète mieux à un jeu rapide que le profil 59, donc là tu voies encore il y a quand même bien une différence de capacité entre les 2 profils de manche.

sans parler de réglage puisque effectivement ça joue sur la jouabilité de l'instrument.

le manche le plus fin ne veux pas dire le manche le plus rapide c'est sur, les jem ou js ou universe n'ont pas les manches les plus fins chez ibanez par exemple pourtant se sont des grattes de shreder.

tout le monde n'apprécie pas le même profil de manche ce qui implique que l'on peut jouer très vite sur une LP alors que sur une RG on est à la traine, c'est aussi une question d'habitude.

mais les manches fins sont plus adaptés à la vistesse car l'encombrement est moindre, y a pas de mystère.
absou
  • Publié par
    absou
    le
gmcore a écrit :
absou_s a écrit :

mais les manches fins sont plus adaptés à la vistesse car l'encombrement est moindre, y a pas de mystère.

le mystère reste entier au contraire (enfin pour moi ): du moment que ta main est bien placée sur le manche (le pouce derrière et les 4 autres pas trop loin, prêt à fretter), je ne comprends pas quelle peut être l'influence de l'épaisseur ?

ba là j'y peut rien .

avec un gros manche ta main à moins de liberté car justement l'épaisseur t'empêche d'avoir la même liberté de mouvement, je ne sais pas trop comment t'expliquer ça. Mais en tout cas ça demande plus d'agilité avec un gros manche.

En ce moment sur guitare électrique...