Picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
si c'est vrai, "frère du derviche" sur l'album Dadi Legend

sa collection est vaste....

benoit de bretagne
Hello tt le monde,

pour le ftp, j'attends un peu plus le temps de voir si ça intéresse du monde ... n'hésitez pas à réclamer, si je vois que ça demande, je mettrai ça en place et je monterai un truc tout simple où chacun pourra venir mettre des partoches sympa et d'autres pourront venir les prendre avec quelques règles simples du genre "regarder si une partition n'est pas déjà présente avant de mettre la même" et "ne pas mettre une partition si elle est trouvable en moins de 10 secondes dans google" enfin ... fo que je réfléchisse encore un peu à comment on pourrait s'organiser pour pas que ça devienne n'importequoi ... si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Pour tibboh, envoie ton mail en message privé et je t'envois la version que j'ai, c'est un .gif que j'ai récupéré je ne sais plus où ... alors en attendant le ftp ...

Merci Alone ! Je download tabledit de ce pas !

Pour yougi77, oui le principe de base c'est ça : le pouce pour les 3 premières cordes et index, majeur et annulaire pour les cordes suivantes respectivement dans cet ordre. Cela dit, ça peut changer mais certains disent que c'est mieux de toujours respecter ce principe, ça permet d'avoir une bonne base pour débuter. Après, tu peux innover en fonction de la difficulté du morceau etc...

Pour tt le monde, c'est vrai que Dadi c'est le roi du picking incontesté !! J'adore l'écouter et m'imaginer jouer comme lui !! Mais très souvent mon réveil se met à sonner et je reviens à la dure réalité ...

Allez, courage !

++
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le 16 Mar 2005, 11:39
salut swoopin!
moi pour ton ftp j'suis partant, j'ai quelques relevés a mon actif (introuvables sur le net) et ça serai une joie pour moi de les faire partager!
un conseil tu devrais peut'etre lançer un post sur ce sujet pour voir si ça intéresse du monde et receuillir des idées sur le contenu.
a+
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 16 Mar 2005, 12:41
Je sais pas si c'est un bon conseil, mais ne te focalise pas absoluement sur le index-majeur-annulaire sur les trois cordes aigues. J'ai toujours fait comme ça en me disant que ça devait toujours être comme ça et aujourd'hui j'ai du mal sur certains morceaux. Quand on doit jouer deux notes successives sur la même corde, c'est mieux de ne pas les jouer avec le même doigt (Economie d'effort, et ça permet de jouer des trucs plus compliqués).
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
trevor
  • trevor
  • Publié par
    trevor
    le 16 Mar 2005, 13:18
yougi77 a écrit :
euhh pour la main droite c'est le pouce qui joue la basse(la corde E A et parfois D) et le 2eme 3eme et 4eme doigt qui joue la mélodie c'est ca?

j'ai deja repondu a la question là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

sinon moi j'ai debuté le picking avec les morceaux du grand mississippi john hurt (ain't no telling et stack o lee blues) a la fois simple, authentique et magistral (racine du blues).
en complément d'info: sache que le pousse (pour ses morceaux) marque le tempo a chaque temps (4 fois dans une mesure 4/4), c'est a dire qu'il joue toute les notes graves de chaque temps.
par exemple en mi :
1°temps: corde de mi grave 2°t:corde de ré 2em case (mi a l'octacve) 3°t:corde de mi grave 4°t:corde de ré 2em case
par dessus vient ce greffer la melodie jouer avec les autres doigts (index/majeur)
la difficulté est d'arriver à obtenir une indépendance du pousse par rapport aux autres doigts... et inversement!
A+
ps: voici un petit lien sympatoche pour ceux qui debute dans le pickings
http://littlebrother.nlpd.com/
(voir free lessons)
UkeChris
Ce ne sont pas des "morceaux", mais les études pour guitare classique contiennent beaucoups d'exercices utiles pour ldévelopper sa technique de picking.

Par exemple: Mauro Giuliani 120 études pour la main droites. On peut les trouver ici au format PowerTab: http://www.powertabs.net/pta.p(...)16476
Il "suffit" de prendre une suite d'accord pour la main gauche et d'appliquer le motif à la main droite.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Hello !
Je suis aussi pas mal interessé pour le FTP !!
Petite question à swoopin : pour le morceau Number Three, tu as déjà essayé de le jouer sur une 12 cordes ? Autant jouer ce morceau sur une 6 cordes ca passe plutot assez facilement (pas l'adaptation pour la 6 cordes mais la version pour la 12 cordes) autant sur une douze, je n'y arrive vraiment pas !! Des conseils ?
Number three je l'ai appris sur une 6 cordes, ma guitare quoi ... parceque je n'ai pas de 12 cordes (pas encore ). dc je le connais par coeur et une fois dans un magasin j'ai profité sur une 12 cordes pour le jouer et j'avoue que j'ai pas mal galéré pour retrouver mes marques mais en jouant assez longtemps j'y arrivais pas mal ... lorsque je suis revenu sur la 6 cordes, c'était du gateau !!

Mais en fait je crois que pour bien jouer sur une 12 cordes il faut impérativement avoir des ongles sinon c'est impossible tu touches toujours les cordes d'à côté ...

Ca va me faire 2 post à créer, un pour le ftp et un pour un rassemblement de partitions pour 12 cordes.

Je compte m'en acheter une c'est vraiment sympa ce type guitare, trop excellent le son que ça donne, mais il faut les partitions qui vont avec évidemment et c'est moins facile d'en trouver !

La voilà l'idée : un site ftp pour partitions de 12 cordes uniquement !!

Ben oui parcequ'en fait les partoches "normales" ça se trouve à foison sur le net et je connais pas tout le monde dans le monde (dixit Jamel Debouze) mais je ne connais pas trop de sites qui proposent de partoches pour 12 cordes uniquement alors si je peux organiser un petit rassemblement sur ftp ... !

Qu'en pensez-vous ?

Trevor, pour tes partitions introuvable ça m'intéresse quand même bien entendu ! Je ferai une section 6 cordes introuvables !

Bon j'laisse murir un peu l'idée avec votre aide précieuse et vos indispensable conseils (allez !! n'ayez pas peur) et je créerai un post ou genre de sondage pour évaluer le besoin (si ça se trouve y a un site www.partoches-de-12-cordes.com et on le sait pas ... )

++ les gens
flo934
  • flo934
  • Publié par
    flo934
    le 16 Mar 2005, 21:40
Salut swoopin, je serais interessé ET par l'idée du ftp en commun pour nous tous (super idée! ) ET par la tab de Ben Harper Number three...si tu pouvais me la donner...j'avoue que je trouve super beau ce morceau...

Merci à toi!
Flo
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Désolé à ceux à qui j'ai promis d'envoyer "Number Three" de Ben Harper (Flo et tibo) mais je n'y arrive pas pour le moment, j'ai des problèmes pour envoyer les mails avec Télé2 en ce moment ...

Je vous les envois du boulot dès que possible

A++
flo934
  • flo934
  • Publié par
    flo934
    le 17 Mar 2005, 21:44
Pas de problème Swoopin, c'est deja super sympa de t'occuper de nous les envoyer!!!
Merci!
Et pour l'idée du ftp commun, je le redit, je trouverais ca géniallllllllll
A+
Flo
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
swoopin a écrit :

Je compte m'en acheter une c'est vraiment sympa ce type guitare, trop excellent le son que ça donne, mais il faut les partitions qui vont avec évidemment et c'est moins facile d'en trouver !

Un truc que je ne comprends pas : quelle différence existe-t-il entre une partitions pour 6 cordes et une partitions pour 12 cordes
ben au niveau de la partition y a rien qui change en effet ... t'arriveras toujours à jouer une tab 12 cordes avec une guitare 6 cordes !

ce dont je parle c de tab qui sont écrites au départ pour une 12 cordes ! comme number three de ben harper par exemple, c tro beau sur une 12 cordes, jouable sur une 6 mais c vachement moins beau !

et puis t'arriveras jamais à jouer "chanson pour l'auvergnat" de brassens sur une 12 cordes, ça ressemblera à rien tu vois ce que je veux dire

l'idée c de regrouper des tablatures de morceaux qui ont été exclusivement écrits pour être joués sur 12 cordes voilà je sais pas si c plus clair ...

A+ et grattez bien

ps : au fait g reçu ma taylor big baby aujourd'hui j'en reparlerai plus tard dans un autre post photos à l'appui

tro excellente cette gratte !! un son !
tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 19 Mar 2005, 00:09
Hello.

Il y a aussi un très bon bouquin pour se mettre au picking.
Ca s'appelle "Techniques du Picking", par Alain Thevenot.
Une des qualités c'est que c'est très progressif, que les
partitions sont avec tablatures, et qu'il y a un cd d'accompagnement

Quelques morceaux complets également, même si
c'est surtout des exercices d'arpèges...

Bon courage
:-)
tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 19 Mar 2005, 00:12
(oh là les fautes d'expression !)

Corrections :
1) -> "Parmi les qualités on peut dire que..."
2) -> " même si ce sont ..."

lol
VeeGee
  • VeeGee
  • Publié par
    VeeGee
    le 19 Mar 2005, 00:22
une bonne pièce serais sans doute : Is there anybody out there de Pink Floyd elle est en finger picking mais elle se joue très facilement

tu place ton pouce sur la corde de RÉ ton index sur SOL, ton majeure sur SI et ton annulaire sur la PETITE MI. parfois du dois simplement monter ton pouce sur la corde de LA.
---------

En ce moment sur guitare acoustique et électro...