Piezo,comment et quand s'en servir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
Et ca peut se rajouter sur une gratte ou cela vaut mieux d'etre deja posé lors de la construction? (je demande si ca vaut le coup sur mon excalibur)
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Le mien est situé dans le floyd, et souvent les piezo sont insérés dans les vibratos...
tu dois quand même pouvoir en rajouter un sur ton excalibur, mais je ne sais pas trop comment...
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
Ticouyon a écrit :
Le mien est situé dans le floyd, et souvent les piezo sont insérés dans les vibratos...
tu dois quand même pouvoir en rajouter un sur ton excalibur, mais je ne sais pas trop comment...

Pareil le mien est dans le vibrato aussi, faudrait demandé a un luthier si on peut en rajouter un !
Karadoc
mais de toute façon ça doit être possible puisque on peut trouver des systèmes piezo séparément dans le commerce.
Merci pour les commentaires les gars.
En fait je vais surement acheter une guitare avec un piezo mais en essayant sur un ampli électrique c'est vrai que ça rend pas trop mais je me dis que c'est un bonus puisque c'est déjà sur la guitare.

Vous l'utilisez vraiment pour se substituer une electro-acoustik ou alors c'est parce que c'est là et vous l'utilisez?
KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le
Moi mon rêve serait d'aussi avoir une guitare piezo(tu peux voir le post "Mon projet de guitare!!"ou tu peux aussi me dire ce que tu penses des specs de ma guitare de rêve...)Je m'en servirait pour,bien sur avoir le son d'une acoustique(!) mais aussi pour faire des mélanges et àavoir des ouvertures sonores démultipliées!!!KH4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
Karadoc
Svietkinala a écrit :
Merci pour les commentaires les gars.
En fait je vais surement acheter une guitare avec un piezo mais en essayant sur un ampli électrique c'est vrai que ça rend pas trop mais je me dis que c'est un bonus puisque c'est déjà sur la guitare.

Vous l'utilisez vraiment pour se substituer une electro-acoustik ou alors c'est parce que c'est là et vous l'utilisez?

moi oui, je me sers vraiment du piezo en substitution d'une guitare electro acoustique puisque je n'en ai pas...
Comme tu as pu l'entendre sur les samples, le mien sonne un peu comme un mélange entre une folk et une classique, et je trouve cela très interessant.
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
Ok merci, donc ca existe séparement dans le commerce..Mais est-ce bien adaptable aux electrique et non pas seulement fait pour "electrifier" une accoustique (non electo bien sure)?
musical.box
Bien sur que ça se rajoute à une guitare non équipée...le plus simple c'est sur le chevalet tune o matic (genre lespaul) car il vient juste en remplacement de l'original. Selon les modeles, tu as un ou 6 fils de sortie que tu t'arranges pour faire rentrés dans la caisse (par la cavité du micro chevalet) et que tu raccordes avec ou sans préampli à un potar rendu libre!
tu en trouves pour tous les chevalets, avec ou sans vibrato...bien sur quand tu dois racheter tous le bloc vibrato (floyd) avec un capteur, c'est pas donné. Et oui cela ne s'adapte pas sur ton chevalet existant, ça se remplace...
Sinon le son, même sans préampli, à condition de ne pas avoir trop de fil entre la gratte et l'ampli (ou la console) est convaincant. J'ai monté un schaller sur une lag (roxanne) et je sors sur un ampli accoustic. Evidemment tu peux mixer avec les sons électrique. Le plus simple, c'est un potar pour le piezo et un pour les autres et tu mixes en passant de 0 à 10. Tu changes ton jack de sortie pour un stéréo dont un canal ets pour le piezo et l'autre pour l'électrique. Après tu prend un jack en Y !
Je rajoute que c'est à la portée de tous car les pièces sont adaptables et une soudure c'est pas trop compliquée. Va sur le site fishman, le site baggs et le site schaller
dr_jack_D
slt, moi j'ai des piezzo sur mon ibanez. Le son est assez sympa. Ca se rapproche gentiment de la guitare accoustique. C'est toujours un petit plus fort agréable. C'est ce qui m'a orienté un peu dans le choix de ma guitare.

Mes piezzo sont intégrés dans mon floyd et pour ce qui est des réglages j'ai juste un potard. Je peux choisir aussi de faire un mix avec les micros de ma gratte.

Même si je joue sur un ampli pour guitare électrique je trouve le son assez correct. Il est vrai que sur un ampli pour guitare accoustique ça n'a rien à voir.

En conclusion je te dirai que c'est un atout non négligeable pour une guitare électrique: jouer un petit "nothing else matters" avec ça fait toujours bien plaisir
Mr.Lou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Lou
    le
regarde le test d'une des derniere yamaha (celle équipée d'un piézo justement) et avec un AG Stomp le gars en question (MArcus DemI je crois) arrive a faire des bons résultats !!(fais une recherche DAviken avait fait un poste sur le test du DG Stomp) mais avec déja les samples je trouve déja le son assez bien simulé !
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
musical.box a écrit :
Le plus simple, c'est un potar pour le piezo et un pour les autres et tu mixes en passant de 0 à 10. Tu changes ton jack de sortie pour un stéréo dont un canal ets pour le piezo et l'autre pour l'électrique. Après tu prend un jack en Y !

Je fais remonter ce topic car je viens de recevoir mon Fishman Tune-O-Matic que je voudrais monter sur ma Firebird (je pense que ça risque d'être excellent car j'ai déjà avec certains réglages un son presque électro-accoustique). Comment faire pour l'histoire du potard ? Faut-il en rajouter un ou remplacer un des deux volumes par une balance et utiliser l'autre pour le piezo ? En dehors de ça vous utilisez quoi comme préamp (selon le gars de guitare garage, c'est absolument indispensable...) ? Externe, interne, pédale blender ?
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
boazz a écrit :
Je fais remonter ce topic car je viens de recevoir mon Fishman Tune-O-Matic que je voudrais monter sur ma Firebird (je pense que ça risque d'être excellent car j'ai déjà avec certains réglages un son presque électro-accoustique). Comment faire pour l'histoire du potard ? Faut-il en rajouter un ou remplacer un des deux volumes par une balance et utiliser l'autre pour le piezo ? En dehors de ça vous utilisez quoi comme préamp (selon le gars de guitare garage, c'est absolument indispensable...) ? Externe, interne, pédale blender ?

Sur ma LP j'ai mis un préamp interne (en virant un potard de Tone), ca me fait donc un potard de volume pour chaque micro magnétique et un potard de tone commun aux deux. L'avantage de tout ça c'est que tu n'es pas obligé d'avoir un ampli électro-acoustique et un cable en Y.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Excusez moi et les guitares équipés de Piezzo se situent aux alentours de quels prix?

De la meme maniere Ticouyon tu parle de ta RG mais c'ets une solide body alors que l'on m'a souvent dit qu'un piezzo gagnait vraiment à être utilisé sur une demie caisse (ce qui me semble normale).

Quelqu'un a eu l'occasion de comparer les deux sonorités?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur guitare électrique...