Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plastique mécaniques qui "fond"...

Matthieuc06
Hello,

J'ai une acoustique Cort avec des boutons de mécaniques noir "satinés" (sorte de plastique doux, je sais pas si ça a un nom).

La guitare est relativement récente (3 ou 4 ans), toujours stockée en flight.

Les boutons de mécaniques sont en train de se dégrader, comme si ils fondaient: ils deviennent collants sous les doigts, on dirait qu'on a mis un dissolvant dessus ou un truc du genre.

J'en ai lavé un, le plus "collant", au savon, ca va mieux mais je sais pas si ca va durer...

Ça vous parle ? C'est déjà arrivé a quelqu'un ?

Merci

Mécaniques cort
Colonel Blues
Tu peux aussi changer seulement les boutons des mécaniques.
Exemple du catalogue de chez Fred Guitar parts :
http://shop.fredguitar.com/fr/(...)iques
Je ne pense pas que tu puisses passer en direct chez eux, mais par ton revendeur habituel.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Le Corbusier
Bizarre sur une guitare moderne, surtout aussi récente.

Ça arrive sur certains plastiques qui ont plusieurs dizaines d'années, ou bien parfois ils tombent tout bonnement en poussière.
Par exemple, les boutons des mécaniques Kluson des années 50 qui brunissent avant de se désintégrer.
Ça arrive aussi avec des plastiques cheap récents, mais vraiment super cheap. Il y a quelques semaines, j'ai jeté à la poubelle un tournevis qui devait être livré pour le montage d'un meuble, car son manche commençait à fondre.

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas nettoyé ta guitare et les boutons de mécaniques avec un produit, qui s'avère non compatible ?
Ou peut-être le plastique des boutons réagit avec le matériau de l'intérieur de ton flycase ?
Matthieuc06
Non j'ai jamais rien mis sur les boutons.

Le seul truc que je fais c'est un coup de fastfret sur les cordes de temps en temps.
casseoreille
Il arrive fréquemment que des plastiques se mettent à poisser, à devenir collants, donnant la sensation d'être mouillés. Ce phénomène est souvent du au vieillissement, ou a une réaction chimique qui nous échappe complètement!

C'est ainsi qu'un beau jour, j'ai retrouvé un magnifique service à couteaux, dans son étui, placé dans un bahut, dans une salle à manger normalement chauffée. J'ai tout essayé, et ses manches redevenaient régulièrement poisseux et désagréables. J'ai du les jeter, changer les manches de ces couteaux de Thiers m'aurait coûté plus cher que l'achat d'un nouveau service.

Tu as deux solutions, changer uniquement les boutons ou l'ensemble mécaniques et boutons!

Même si ta guitare est récente, les mécaniques étaient peut-être stockées en grande quantité, pour des raisons économiques, donc relativement anciennes!
GuitDani
Salut,
Je commencerais par contacter le vendeur et/ou l'importateur : si c'est un problème récurrent, ils sont certainement au courant.
J'ai eu un problème similaire avec un stand Hercules plus sous garantie (et j'ai vu que je n'étais pas le seul), j'ai contacté l'importateur, et il m'a envoyé les pièces de rechange.
elchupacabre
Salut quelle est la matière à l'intérieur de ton flight???? Certains plastiques créent des réactions au contact de vernis ou d'autres plastiques...
J'en ai déjà fait la mauvaise expérience 2 fois...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matthieuc06
Etui Gator en sorte de moumoute

Je vais les laver et si ca revient je changerai juste les boutons.
casseoreille
Tu peux d'ores et déjà commander tes boutons! Car, tout comme toi, je pensais réduire le problème en lavant les plastiques, et plus je les lavais, plus le phénomène s'aggravait!

Je pense aussi que cette bizarrerie peut-être due à une réaction chimique entre le produit et les composants de son étui.
Hotblues
Certains plastiques se désagrègent au fil du temps. L'étui n'a, je pense, rien à voir.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
elchupacabre
casseoreille a écrit :
Tu peux d'ores et déjà commander tes boutons! Car, tout comme toi, je pensais réduire le problème en lavant les plastiques, et plus je les lavais, plus le phénomène s'aggravait!

Je pense aussi que cette bizarrerie peut-être due à une réaction chimique entre le produit et les composants de son étui.


Complètement d'accord, interaction entre certains plastiques...PAS COOL :pleurs:
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare acoustique et électro...