Plus envie de mon instrument...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je sous-estime pas la basse ni son rôle, juste que je sais pas si vraiment c'est ce rôle qui me plait.

Faire d'un instrument juste parce qu'on a plus de chance de rejoindre un groupe avec, c'est vraiment ça le but vous pensez ?
Colonel Blues
Au delà des excellents bassistes ci-dessus dans un registre très "jazz-rock" (ahh la jolie Tal Winkelfeld… ), tu peux aussi écouter Police, les Beatles, Thin Lizzy, Iron Maiden, Bob Marley (je ne connais pas ton style favori alors je tape dans le rock au sens large) et tu verras que sans leur bassiste, ces groupes ne seraient pas devenus ce qu'ils sont…

Pour ma part, quand je fais du live, j'attache beaucoup d'importance au niveau du bassiste et du batteur qui jouent avec moi… si le soliste est bon aussi, c'est un plus, mais ce n'est pas l'essentiel à mes yeux, j'en veux pour preuve que l'autre fois, le guitariste solo nous à fait faux-bon et le gig a tout de même eu lieu sans problème, alors que si ça avait été une défection du bassiste ou du batteur…

Ceci étant, je confirme ce qui t'a été dit, à savoir que rien ne t'empêche de travailler aussi la guitare, cela peut t'être fort utile à la composition et à la compréhension de l'harmonie basse/guitare, tes lignes de basse ont tout à y gagner !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
chix4free a écrit :
mojorizin a écrit :
Je sous-estime pas la basse ni son rôle, juste que je sais pas si vraiment c'est ce rôle qui me plait.

Faire d'un instrument juste parce qu'on a plus de chance de rejoindre un groupe avec, c'est vraiment ça le but vous pensez ?

Combien de gratteux dans ton groupe ? Trois si j'ai bien compris...

oui...
sylver944
Je vais juste de faire part de mon expérience perso : au lycée (en 1989....) un copain me dit 'on fais un groupe, tu veux faire le bassiste ? ' ouais ! Heu, c'est quoi la basse au fait ?

Et me voila parti a acheter une copie jazzbass et a apprendre comme je pouvais. Ensuite déménagement (à 600 bornes au milieu de la pampa) et la basse solo dans ma chambre ça m'a saoulé. Je ma suis doNc acheter une transfer strat. Et je me suis eclaté. J'ai ensuite monté un aurre groupe où j'ai d'abord tenu la gratte... Pour la refiler dès que possible et reprendre ma basse. 20 ans plus tard, je joue de la basse et de la guitare et je m'éclate avec les deux !
La morale (s'il y en a une) : achètes-toi un gratte. Joue des deux, tu peux même jouer dans deux groupes : bassiste dans l'un et guitariste dans l'autre. Et si l'envie t'en prend, joue de la batterie aussi !
La seule chose qui est sûre, c'est que plus tu joueras d'intru différents, plus tu comprendras la musique et ton niveau global augmentera sur tous les instruments.
En complément au post de milkyway77, je rajouterais ceci (j'ai pas pu m'en empêcher):

[/url]
milkyway77
xXBobMcKinsonXx a écrit :
En complément au post de milkyway77, je rajouterais ceci (j'ai pas pu m'en empêcher):

[/url]

Ah ouais, Maceo Parker et sa clique, c'est du très très lourd!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ledjembecestmal
Ben tu fais ce que tu as envie. Si tu as envie de te mettre à la gratte, tu te mets à la gratte. Tu vas quand même pas t'emmerder à jouer d'un instrument dont tu n'as plus envie au prétexte qu'aucun de tes potes n'a envie de s'y coller ?

Après, si tu es du genre à changer d'envie toutes les semaines, évidemment c'est différent.

Mais honnêtement, tous ces guitaristes qui défilent pour t'expliquer que faut surtout pas que tu lâches la basse, sinon un groupe ça sonne pas, on dirait des pilotes de rallye qui viendraient expliquer à leur copilote que ah ben non faut surtout pas qu'il veuille conduire, merde, c'est leur job à eux, hein, chacun a sa place, mais c'est génial d'être copilote, hein, c'est super, bon allez je prends le volant, t'es gentil.

Tu fais ce que tu veux, et tu vois avec tes potes.
anatole48
Citation:
sinon un groupe ça sonne pas

tout est dit
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
Papich
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Papich
    le
ledjembecestmal a écrit :
Ben tu fais ce que tu as envie. Si tu as envie de te mettre à la gratte, tu te mets à la gratte. Tu vas quand même pas t'emmerder à jouer d'un instrument dont tu n'as plus envie au prétexte qu'aucun de tes potes n'a envie de s'y coller ?

Après, si tu es du genre à changer d'envie toutes les semaines, évidemment c'est différent.

Mais honnêtement, tous ces guitaristes qui défilent pour t'expliquer que faut surtout pas que tu lâches la basse, sinon un groupe ça sonne pas, on dirait des pilotes de rallye qui viendraient expliquer à leur copilote que ah ben non faut surtout pas qu'il veuille conduire, merde, c'est leur job à eux, hein, chacun a sa place, mais c'est génial d'être copilote, hein, c'est super, bon allez je prends le volant, t'es gentil.

Mais c'est quoi cette analogie totalement pourrie?
milkyway77
- La métaphore est belle...
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase...!
- Ah, fais pas ch*er!
- Ça, c'est une métaphore!

"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
meringue
Juste un truc; un bon bassiste aura toujours le choix de jouer dans le groupe qu'il veut. Par contre, Il y a juste des milliers de guitaristes qui ne jouent que devant leur webcam....Mais bon je comprends. Je me voyais pas bassiste non plus, et pour cause, je suis guitariste.

Pour moi, un bon bassiste est un vrai leader musical, celui sur sur lequel on se repose, celui qui supporte (au sens propre comme au figuré) les soli égo-centrés des guitaristes. Ceci dit, je pense à Gallup dans the Cure, à Flea, au bassiste de New Model Army, aux bassistes de Reggae aussi, je parle même pas du Jazz..il y a quand même des gars qui donnent envie d'être bassiste.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
chocopunx
Le gros avantage dans ton cas, c'est que tu peux jouer de la gratte sur ton ampli basse... alors que l'inverse n'est pas vraiment possible.
Donc tu n'as à acheter qu'une guitare, d'occaz, tu essaies, si t'aimes pas tu revends et t'as rien perdu
Et arrête de penser à ton prof (qui sera peut-être même très content que tu veuilles expérimenter), ton égo ou tes amis... Si c'est pour se prendre la tête où est le plaisir

Pour ma part j'ai fait l'inverse... je fais de la guitare, et je me suis mis à la basse (sans lacher ma guitare!!) car j'adore le côté percussif de l'instru . Dans un style Funk, Red Hot, RATM, Faith No More et des milliers d'autres, c'est mortel. Et d'ailleurs en écoutant Red Hot, tu entends direct que la basse n'est pas DU TOUT un accompagnement, mais carrément un duo basse/guitare... voire un duel permanent entre les 2

Du genre ça chez Red Hot:

--> le couplet est énorme et relativement simple

Après comme ça a été dit plus haut, tout dépend de ce que tu joues avec ta basse aussi... pour faire des fondamentales à la noire tout le temps c'est bon quoi
Essaie la guitare, dans ton les cas cette expérience t'enrichiras
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Sinon tu choppes une Whammy ou un octaver et tu prends le rôle du bassiste à la guitare
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
lonewolf
ledjembecestmal a écrit :

Oui, il fait ce qu'il veux, seulement normalement en grandissant on en a marre des plaisirs solitaires
pask30620
milkyway77 a écrit :
Comme quoi une hirondelle ne fait pas le printemps, pas plus qu'une ligne de basse ne fait pas un morceau!
C'est quoi, cette daube immonde???

L'exemple, c'était juste pour expliciter !

C'est toujours plaisant de tomber sur des donneurs de leçons dans ton genre sur les forums, c'est ce qui fait que je les fréquentes de moins en moins.

Juste pour info, ce n'est ce que j'écoute comme musique mais je ne vais pas aligner les artistes que j'apprécie vu que tu semble être un des rares individu à avoir des goûts assurés et de qualités.

A bon entendeur, salut !
milkyway77
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" Confucius

En ce moment sur guitare électrique...