Plus envie de mon instrument...

salut tout le monde.

je fais de la basse depuis peu et j'aime assez... seulement la guitare me donne de plus en plus envie... y'a limite tout qui me plait plus dans la guitare... les solos, le style, le fait de passer sur le rythme etc.

on a repete avec mes potes taleur et j'avais l'impression que meme si j'avais pas ete la avec ma basse ca aurait pas changer

donc je sais pas quoi faire j'ai envie d'arreter pour ce que j'ai dit au dessus, et de l'autre je me dis que je vizns d'investir de la thune ds la basse, comment j'annoncerais ca a mes potes, mon prof... on est 4 avec mes potes et ca ferait 4gratteux... mais bon, que faire, que choisir, mon plaisir et mon ego ou continuer sur une voie qui pour l'instant me tente moins ? (ouais la basse c'est bien mais je trippe plus sur la guitare, j'ai limite l'impression d'etre inutile quand je joue avec mes potes, puis je sais que c'est certainement ce que la plupart des gens ecoutent le moins, la basse, et perso si je joue j'aimerais que mon "talent" puisse etre reconnu quoi...)

puis mee quand je prendq la gratte d'un pote et que joue quelques trucs je kiffe bien, et en plus j'ai 500e de dispo...

merci a ceux qui me repondront de facon censee
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
mojorizin a écrit :

on a repete avec mes potes taleur et j'avais l'impression que meme si j'avais pas ete la avec ma basse ca aurait pas changer

Normalement, sans bassiste, un groupe ne sonne plus du tout.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
+ 1 avec Sky et Nico ...

1 : sans basse un groupe ne sonne pas ( quand je dis basse ,c'est 0 basse ,pas de clavier ni de violoncelle ou autre fréquence grave ...

2 : de jouer plusieurs instruments est un plus ( si on aime ...)

( pour rappel J page a été bassiste avec les yardbirds je crois...et plein d'autres aussi ..)

Voili ! bonne continuation
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Spartan334
Je sais plus qui l'a dit mais :
"La basse tu l'entends pas quand elle est là, mais tu l'entends quand elle est pas là"

Franchement la basse c'est fantastique, sans basse, le morceau ne peux pas être entraînant
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
xelalex35
moi c'est le contraire, je suis bassiste à l'origine, je fais de la gratte juste pour le fun, mais quand im m'arrive de prendre la gratte en groupe, bah je me fait chier
la basse fait groover, elle prend les gens aux tripes, on peut vraiment changer la couleur et le style du morceau rien qu'avec la ligne de basse, on peut soit faire de l'autoroute sur des vieux morceaux roots (écoute fortunate son ou get back) ou alors sortir des lignes harmonisées très mélodiques, ce que font la plupart des plus grand (mc cartney, JPJones....)

c'est clair que si les 3 gratteux font du powerchord a tour de bras et que derrière tu ne joue que la fondamentale, ca devient chiant (quoi que la gratte l'est tout autant dans ce genre de cas!).

je pense que soit tu n'explore pas toutes les possibilitées de l'instrument, soit tu as un problème d'égo et tu veux absolument faire de la gratte pour te la péter.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
perl a écrit :

( pour rappel J page a été bassiste avec les yardbirds je crois...et plein d'autres aussi ..)

Oui c'est exact Jimmy Page fut en quelque sorte le bassiste des Yardbirds
Mais il a été le guitariste soliste aussi !

La Basse c'est vraiment génial !!
J'ai beaucoup hésiter avant de faire de la guitare !
Mais le seul problème de la Basse pour moi c'est que c'est beaucoup moins fun que la guitare !
Je me vois pas du tout jouer tout seul chez moi de la basse !
Mais tu peux faire les deux aussi !
Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le
Bonjour,

Ne retiens que ceci: la seule chose qui soit permanente, c'est le changement.

Ne refoule pas tes pensées, mais parles-en au autres du groupe. Un groupe, c'est comme un couple: les choses qu'on ne dit pas pourrissent et font tout voler en éclat. Parler, et souvent les solutions arrivent toutes seules.

L'argument de l'investissement ne tient pas. On ne fait pas un loisir, une passion, un art juste parce que on y a déjà investi beaucoup. On le fait pour ce qui est devant, pas pour ce qui est derrière.

Prends le temps de bien voir en toi, clairement: coup de blues ou désir profond de changement?

Respire.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le
Dans un groupe, les 2 instruments les plus importants sont la batterie et la basse c-a-d la rythmique. tu peux etre le meilleur des guitaristes, si ça ne suit pas derriere, ça rend pas et tu te fais chier.
Dans le groupe, vous pouvez échanger les instruments sur certains morçeaux, j'ai pratiqué et c'est super sympa.
Par contre, mets toi aussi à la gratte c'est complementaire et si jamais tu surpasses le(s) guitaristes titulaire(s), les rôles s'établiront d'eux mêmes.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
pask30620
La basse ! instrument ingrat cat si elle est là, personne l'entend, si tu la retire tout le monde s'en rend compte. Un peu simpliste et pourtant c'est assez vrai sauf que, cela concerne essentiellement les non musiciens ceux qui écoutent la musique en guise de bruit de fond. Les musiciens connaissent bien l'importance de cet instrument et ils y prêtent attention. Dans un groupe, la base rythmique c'est le batteur et le bassiste, il faut bien garder ca à l'esprit donc quand tu parles de rythme tu es actuellement mieux placé qu'en devenant guitariste.

C'est drole mais moi c'est l'inverse, je n'aimais pas la basse avant et aujourd'hui j'ai pratiquement tendance à préférer cela à la guitare, c'est plus subtil, du moins c'est comme cela que je ressent.

A titre d'exemple, un morceau dans lequel la basse inapercue (1) et pourtant quand tu écoutes que la basse c'est mortel (2)

1)

2)

Certe, dans la cover la basse avoir été arrangée, mais c'est indéniable ca groove !

Peut-être que tu n'a pas encore le niveau qui te permet de t'exprimer librement sur cet instrument mais ne le sous estime pas, c'est terriblement puissant, indispensable.

Ps : pour les liens je ne sais si c'est autorisé, surtout le 1er, merci aux modérateurs de bien vouloir vérifier et supprimer si nécessaire.
milkyway77
Comme quoi une hirondelle ne fait pas le printemps, pas plus qu'une ligne de basse ne fait pas un morceau!
C'est quoi, cette daube immonde???
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Pour rafraîchir les oreilles des vrais musiciens, un vrai morceau avec une vraie ligne de basse:

Et ça marche aussi avec d'autres...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lonewolf
Il y a un truc tout con aussi, c'est qu'il y a 10000 fois trop de gratteux, médiocres pour la plupart, et un manque flagrant du reste.

Alors joue de la gratte si tu veux, mais reste bassiste, pour la simple et bonne raison qu'au final tu as quand même plus de chance de joindre un projet intéressant en tant que bassiste qu'en tant que guitariste.

L'égo c'est (trop) souvent le carburant du musicien, mais il est au final bien plus plaisant de jouer avec d'autres personnes que de se prendre pour un guitar hero tout seul dans sa piaule parce que personne ne veux jouer avec toi pour x ou y raison
cramhic
La guitare attire car le guitariste est souvent mis en avant et c'est cela qui plaît; et c'est lui qui se tape les minettes

Mais la basse, et la batterie, sont la colonne vertébrale d'un groupe. Si un ou l'autre déconne, tout le groupe merde. Donc, ne sous-estime pas ,l'importance que tu as dans le groupe.
Je sous-estime pas la basse ni son rôle, juste que je sais pas si vraiment c'est ce rôle qui me plait.

Faire d'un instrument juste parce qu'on a plus de chance de rejoindre un groupe avec, c'est vraiment ça le but vous pensez ?

En ce moment sur guitare électrique...