Plusieurs conseils pour une guitare électrique

Thomas Ash
Salut les grateux !

J'inaugure mon premier post sur ce forum par un nouveau topic qui est un vrai SOS. En effet, il y a deux ans mes parents m'ont acheté une folk mais j'ai toujours été attiré par les guitares électriques.

C'est pour cela que je demande l'avis du peuple concernant ma première guitare électrique. Voici toutes mes interrogations :

Genre de groupes que j'aimerais jouer : AC/DC, Lyner Skyner, Bloc party, Blur, Green day, Queens of the stone age, Rage against the machine, The Killers, The Strokes, The White Stripes ( the Raconteurs aussi ), Louis XIV, The Hives.

Quelle type de guitare dois-je me tourner : tele, strat, sg, LP ?

Pour un Budget entre 200 à 400 euros max guitare seule, quelle serait la meilleure guitare qui me conviendrait par rapport au type solutionné plus haut ?

Pour un Budget de 80 à 180 euros pour l'ampli, quelle marque et ampli me conseillez-vous ? ( utilisation chez moi, en groupe avec des amis )

Merci pour vos éventuelles réponses, Musicalement.
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 08 Mai 2009, 00:41
tele, strat, sg, ces trois la peuvent le faire pour ce que tu cherche.
lawtse2
  • Publié par
    lawtse2
    le 08 Mai 2009, 05:30
je te conseille vivement de zieuté vers le site de custom 77 ya des copies de tout ces modeles et le rapport qualité prix est tout simplement le meilleur du marché je pense ! pour 400 euros t aura une super guitare qui en vaut 600 au moins
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 08 Mai 2009, 07:36
Prends ton temps, lis les post qui parlent des guitares qui t'attirent, idem pour les amplis, puis va essayer ; si nécessaire plusieurs fois.
Ne te laisse pas trop influencer sur le son de tes groupes préférés. En studio, un groupe a une multitude de guitares et d'amplis à disposition, si Angus Y jouent toujours sur SG, les guitares de White Stripes sont plus variées.
En outre des goûts vont évoluer, ton son sera le tien, etc, tu ne sonneras jamais comme X même avec le même matériel.
Autre chose importante, l'ampli y est pour beaucoup dans le son et il vaudrait mieux rééquilibrer ton budget vers l'ampli : 200 euros devraient le faire (les Vox type AD 30 ou 50 pour le groupe sont très bien dans cette gamme de prix. Faits-toi plaisir.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
titchoun
Citation:
Genre de groupes que j'aimerais jouer : AC/DC, Lyner Skyner, Bloc party, Blur, Green day, Queens of the stone age, Rage against the machine, The Killers, The Strokes, The White Stripes ( the Raconteurs aussi ), Louis XIV, The Hives.

quoi t'arrives pas à jouer tout ça a la folk tu m'etonnes????
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 08 Mai 2009, 11:25
Une guitare "limite daube" procure-t-elle du plaisir ? souvent c'est limite jouable.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Thomas Ash
Si je devrais hésiter entre plusieurs types, c'est sûr mon choix se dirigerait vers Tele ou SG.

Mais j'ai peur qu'avec une SG je ne puisse jouer du punk-rock, pop/rock et au contraire avec une Tele ne pas pouvoir jouer du hardrock. C'est assez compliqué à vrai dire.

Sinon je me suis un peu renseigné, que pensez vous de ces deux guitare objectivement, soyez franc !

Custom 77 : China Girl CS2 SG
Custom 77 : Locket Love Telecaster
Squier : Classic Vibe 50 Telecaster
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 08 Mai 2009, 14:01
Il est tout à fait possible de jouer du pop-rock avec une SG, ou du hard-rock avec une Telecaster, du moment que l'ampli suit derrière.
Les 2 sont de très bons instruments. Choisis celle qui te botte le plus.

J'ai une guitare avec 3 micros simples, et pourtant, je joue de tout avec. C'est sûr que pour jouer du Metal, les micros doubles sont "mieux", mais ça marche aussi avec des micros simples, juste que le son est moins "dense".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Pirloutt
Mais personne ne peut choisir ta guitare pour toi.

J'avais acheté une ESP MII au mois de juin, et je l'ai aujourd'hui revendu parce que je me suis rendu compte que le manche Jackson me convient bien mieux ! Après 8 mois de jeu, j'avais repris ma Jackson et le coup de foudre est arrivé : C'est Jackson et rien d'autre.

J'ai pourtant eu une LP STD, 2 Flying epi et Gibs', une MII ESP (toutes revendues) et une Dinky Jackson durant ces 6 dernieres années.
J'ai mis du temps, et de l'argent (trop? ) mais je sais maintenant ce que je veux.

A toi d'être un peu plus patient/malin que moi.

Ce n'est pas parce que tel groupe ou gratteux joue sur telle gratte que tu aimera la jouer.
Tu peux arriver au même son avec un matos différent (enfin, cela dit, pas trop différent non plus hein)
raptor21
Je suis étonné qu'on ne t'ai pas encore conseillé d'aller directement essayer en magasin

sérieusement, c'est la meilleure chose à faire, en plus tu sais déjà jouer de la gratte, donc tu peux essayer et voir celle qui te convient, du moins le type de guitare qui te convient le mieux

parceque bon, rien qu'au niveau confort de jeu, entre le manche fin d'une tele, et le manche bien rond de la sg... ^^' faut voir ce que tu préfères.
idem pour la sonorité
+1 pour l'essai en magasin, ce sont des guitares courantes (donc facilement trouvables) il en existe en bas de gamme (squier pour strat et tele; epi, vintage et autre pour sg) et ça t'évitera des déconvenues. Le feeling est très différents entre ces différentes guitares et mieux vaut commencer l'électrique avec une guitare avec laquelle tu te sens à l'aise. Ensuite pense aussi à un bon ampli car c'est un grand déterminant dans les sons et la musique que tu produiras
"Music was my first love and it will be my last"

En ce moment sur guitare électrique...