Plusieurs cordes vibrent quand je joue une seule ?

Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je me suis acheté une folk Cort L450C chez Guitar Legend à Paris.

Il y a quelque chose qui me tracasse : lorsque je joue une note à vide, surtout le mi mineur, et que je la bloque tout de suite, il y a un son résonant en fond qui provient de la vibration des cordes de Mi Majeur et de Si, qui vibrent légèrement.
Ca arrive pour les autres cordes mais moins fort

Je me demande si c'est normal ? Il me semble bien qu'étant débitant, que la vibration d'une corde ne doit pas entrainer la vibration d'une autre.

Le plus étonnant c'est que les cordes de Ré et La ne bougent pas du tout.

Je viens demander l'avis de quelqu'un d'expérimenté pour savoir si je dois retourner au magasin ou si c'est normal ?

Je vous remercie d'avance !

David
red_wind
C'est normal, les autres cordes pouvant faire la même note ou la tierce entrent en résonance.

Si tu mettais une deuxième guitare sèche juste en face de la tienne et le plus près possible, tu constaterais qu'elle aussi se mettrait à résonner.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 12 Janv 2010, 21:12
Oui c'est normal !
Tu peux reduire ce phénomène en mettant un elastique pour cheveux (un chouchou c'est bien) etre les cles de la premiere et sixieme corde et le sillet.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Merci beaucoup pour ces conseils.
C'est vrai que quand je m'en suis rendu compte j'entendais plus que ça !

J'avoue qu'en tant que débutant je préfère demander.

Je sais que c'est un autre sujet mais que pensez vous du modèle que j'ai acheté ?

Je n'en avais entendu que du bien alors j'ai suivi
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 13 Janv 2010, 09:46
Une petite rectification au passage : ce n'est pas les cordes de "Mi mineur" et "Mi Majeur", mais Mi aigüe et Mi grave. Majeur et mineur, c'est pour les accords
Keep on the sunny side of life
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 13 Janv 2010, 14:09
C'est normal c'est les cordes qui ont l'octave, les quintes, les quartes et les tierces en commun et qui résonnent par sympathie. Ca me permet de voir si je joue juste quand je maltraite mon violon.

Tu peux faire une expérience intéressante qui consiste à écouter avec attention le son d'une de tes cordes à vide. Tu entendras plusieurs notes en même temps Sa quinte, son octave, et sa tierce si t'as une bonne oreille. Ce sont ses harmoniques et c'est ce qui fait la richesse du son d'une acoustique.

Après si tu as un jeu à la Antoine Dufour, l'espace entre les mécaniques et le sillet peut se mettre à vibrer avec un bruit de casserole (c'est autre chose) lorsque tu donnes un coup sec aux cordes pour marquer le rythme. Dans ce cas, comme ça a été signalé plus, tu peux placer un élastique ou un bandeau pour étouffer ce son. Mais si tu es débutant ça m'étonnerait que tu aies déjà remarqué ça.
guitarchitecture
Ah l'embrouille ici.Trop drole
Le mec va pas entendre un sillet qui vibre mais par contre toutes les harmoniques d'une note c'est possible!
Sacré timshel,tu les entends toi?
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 13 Janv 2010, 14:43
Citation:
Ah l'embrouille ici.Trop drole

Citation:
Sacré timshel,tu les entends toi

pas toi ? 5 cm de cérumène dans les esgourdes faut consulter :
like a fiddler on a roof
guitarchitecture
Je t'envie trop toi,tes oreilles, ta tanglewood et ta lowden japonaise!
C'est dingue les forums; on croise meme des mecs qui entendent naturellement les harmoniques rien qu'en faisant vibrer une corde.
C'est beau le virtuel...
Il vous reste plus qu'a faire de la musique avec tout ça.
Timshel
Prend du prozac guitarchitecture, c'est tout à fait possible..

Si tu écoutes ta corde de La avec attention, tu entendras aussi un Mi en fond sonore et l'octave, à coup sûr. Ensuite la quarte je l'entends seulement sur la corde de Sol et la tierce non j'avoue.

C'est d'ailleurs pour ça que sur certains accords compliqués de quatre ou cinq sons, difficiles à jouer une guitare, on peut virer la quinte parce qu'on considère qu'elle intervient déjà dans la fondamentale (ou la remplacer par une neuvième, etc).

Ensuite pour le fait de pas entendre les cordes entre le sillet et les mécaniques, c'est juste que les techniques à maîtriser sont assez complexes. En tout cas j'ai mis plus d'un an à les maîtriser et donc à entendre le bruit parasite.

Après si tu joues sur électrique, tu n'entendras aucune harmonique c'est sûr.
Invité
  • Invité
guitarchitecture a écrit :
Je t'envie trop toi,tes oreilles, ta tanglewood et ta lowden japonaise!
C'est dingue les forums; on croise meme des mecs qui entendent naturellement les harmoniques rien qu'en faisant vibrer une corde.
C'est beau le virtuel...
+1 avec toi, c'est pour ca que je ne peux pas me lasser de G.com.
OfficialMilady
8O Quand on fait caca et que la crotte tombe au milieu du trou, si tu écoutes bien, tu peux entendre un mi ET un sol dans le plouf...

Non mais des trucs de dingue ici...
C'est moi qui ai donné la Les Paul '60 à Paul McCartney.Comme il y avait qu'une en gauchère, je lui ai fais plaisir. C'est un mec de g.com qui me l'avait vendu...

https://www.guitariste.com/for(...)01340
Timshel
Mouais ça vole haut tout ça.. Pour info :

http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html

et le passage en question :

"il est possible d'entraîner son oreille à "entendre" les harmoniques d'un son à la guitare. Commencez par jouer n'importe quelle corde à vide. Grattez plusieurs fois cette corde, écoutez attentivement le son produit. Puis, sur cette même corde, effleurez avec le doigt de la main gauche la 5ème frette. Retirez le doigt au moment où vous attaquerez la corde. Un son plus aigu et pur devrait se produire : c'est une harmonique. Vous pouvez obtenir d'autres harmoniques sur toute la longueur du manche et plus particulièrement aux 5ème, 7ème et 12ème frettes. Comparez plusieurs fois le son de la corde à vide avec celui de chaque harmonique. Avec de l'entraînement, vous entendrez chaque son harmonique dans le son de la corde à vide."

Je vous conseille l'exercice !
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 13 Janv 2010, 15:59
Citation:

à propos t'as quoi comme grattes donneur de lecon qu'est ce que tu as a etre systématiquement cynique et critique dans toutes tes interventions manque d'affection peut etre ??
j'ai pas de Tanglewood pis t'as raison de m'envier ma Lowden japonaise t'es pas le seul mais j'ai affiché mon matos MOI je t'autorise à l'envier aussi grande est ma mansuétude magnanime

Citation:
+1 avec toi, c'est pour ca que je ne peux pas me lasser de G.com.

grand connaisseur en gratte acoustique mr l'agent si j'en crois la liste de ton matos vous me faites marrer tel la baleine croisant le maquereau
like a fiddler on a roof
guitarchitecture
Parfois cynique je te l'accorde mais uniquement si ça en vaut la peine.
Et avec toi et le petit nouveau,y'a de quoi faire. Avoue!
Et non, je ne me sens pas obligé de lister mon matos.

Maintenant pour rebondir sur les exercises proposés par timshel,vous pouvez ensuite vous amuser à reprendre à l'oreille le chant de votre canari.
C'est tres formateur mais si au bout d'1 an ça coince,revendez votre tanglewood...euh votre guitare

En ce moment sur guitare acoustique et électro...