Plutôt Les Paul ou Jackson ?

Forum Gibson
Forums
Tamo
  • #1
  • Publié par
    Tamo
    le 28 Jun 10, 15:41
Bonjour,

Alors voilà, cet été, (quand j'aurais eu mes excellent résultats du bac ), mes parents m'offrent une belle guitare.

Alors voilà, j'hésite assez, une Les Paul ou une Jackson ?

Je connais très peu la spécialité, les caractéristiques de chacune.
Est-il possible de passer du drop DGCFAD à DADGBE à EADGBE à EbAbDbGbBbEb sans risquer de bousiller les grattes?
Pour le style je fais du Gun's n' Roses, jusqu'au Children of Bodom en passant par du Ozzy Osbourne et Avenged Sevenfold etc...

Pour le prix j'ai un budget de 500€ (on peut très légèrement dépassé) et ça me dérange pas de viser dans de l'occasion.

Pour le look j'suis assez exigent, donc qui se rapproche de celles ci :
LP : http://www.guitarjunky.ca/IMG/(...)4.jpg (Rouge ou blanche + le truc noir)
Jackson : http://kytarovej.cz/img/Jackso(...)y.jpg (c'est surtout la forme ici qui m'intéresse, la couleur j'ai pas de préférence)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses
Tyrt
  • #2
  • Publié par
    Tyrt
    le 28 Jun 10, 16:06
8O
Ça va être dure pour t'aidé. Car entre la LP plus Gibson(donc a la base pas prévu pour du metal)donc slash et compagnie ça passe. Mais childeren of Bodom moins.(y a toujours moyen mais bon).

Je ne sais pas si tu début mais si c'est le cas il te faudra un amplificateur.
Donc ton budget pour ta guitare sera réduit.

Pour la Jackson, elle est plus typé metal donc un peu loin des Gun 'n' Roses. Donc quelque chose de différent par rapport au modèle de Lp montré.

Donc tu devras a mon sens plus tranché car une guitare typé metal ne sonnera jamais autrement que pour du metal.

Donc une Lp serais plus intéressante pour toi car il y a moyen de la faire sonné plus metal même si c'est limite.

Mais si tu tiens a devenir un Metaleux
Rien ne t'empêche d'acheter une Lp Metal.
Donc dis nous si tu début ou non?
et aussi si ton ampli rentre dans le budget et précise tes gouts musicaux.


Tyrt


Ps: pour le tuning(donc accordage de la gratte).Il n'y aura pas de problème hors mis que changer tout le temps d'accordage t'énervera et une fois réglé tu ne voudras plus changer.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tamo
  • #3
  • Publié par
    Tamo
    le 28 Jun 10, 16:18
Oui je m'en doutais que les deux étaient assez différentes.

Donc sinon j'ai déja un an et demi de gratte devant moi, j'ai un petit ampli Vox DA5, j'pense le garder pour l'instant comme je joue encore dans ma chambre.
Je le changerais plus tard, je consacre tout mon budget à la guitare.

Bah disons qu'en fait, j'aime bien jouer du metal, mais j'pense pas que j'arriverais à jouer QUE du metal, ni même QUE du slash.

J'ai aussi une Ibanez GRG170DX, je sais pas si ça peut balancer le choix (je compte la garder, et surment jouer en drop EADBGE, EbAbDbGbBbEb ou DADGBE, j'me vois vraiment pas la descendre pour jouer du COB)

Une LP metal ça a l'air interessant.

Edit : ouais je m'en doute, mais comme j'aurais 2grattes à mon avis y'aura moins besoin de changer. En ce moment je varie entre les 3drop que j'ai cité sur mon unique guitare, mais quand je change c'est rarement pour rechanger 2jours après)
owiowi
  • #4
  • Publié par
    owiowi
    le 28 Jun 10, 16:28
Moi je partirais sur la LP aussi mais vu ton ampli tu vas sentir de grande différences entre ta LP et ton Ibanez hormis le confort de jeu (Enfin si tu aimes les manches assez ronds).

Je pencherais plus pour un petit ampli à lampe splittable comme le Vox AC4 et avec le reste de l'argent voir pour avoir une Les paul studio d'occasion.
Sur ce forum tu peux en trouver aux alentours de 750-800€.

Avec cette configuration tu auras un rendu 20 fois mieux pour le prix d'une studio neuve . Faut juste s'enlever de la tête que occasion rime avec matériel abimé etc .
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tamo
  • #5
  • Publié par
    Tamo
    le 28 Jun 10, 16:34
Ca me dérange pas du tout de prendre de l'occasion personnellement.
Maintenant j'ai seulement 500€ de budget, J'peux monter a 600 si c'est vraiment intéressant mais pas plus.

"vu ton ampli tu vas sentir de grande différences entre ta LP et ton Ibanez"
T'as oublier un "pas" non ?

Pour l'ampli je compte plutot attendre noel, et y mettre aussi bien 500€ dedans, pour l'instant le petit Vox me satisfait.

Bon, j'suis plus attiré par une LP qu'une jackson (Même si elle a la classe quand même ), donc vers quel modèle je pourrais me tourner ? (Neuf ou occasion, et même plutot occasion, parce qu'on peut avoir des meilleurs trucs pour le même pris )
Tyrt
  • #6
  • Publié par
    Tyrt
    le 28 Jun 10, 16:38
owiowi a écrit :
Moi je partirais sur la LP aussi mais vu ton ampli tu vas sentir de grande différences entre ta LP et ton Ibanez hormis le confort de jeu (Enfin si tu aimes les manches assez ronds).

Je pencherais plus pour un petit ampli à lampe splittable comme le Vox AC4 et avec le reste de l'argent voir pour avoir une Les paul studio d'occasion.
Sur ce forum tu peux en trouver aux alentours de 750-800€.

Avec cette configuration tu auras un rendu 20 fois mieux pour le prix d'une studio neuve . Faut juste s'enlever de la tête que occasion rime avec matériel abimé etc .


ça dépasse un peu le budget

Donc vu ton ampli je pense que faire du metal surtout moderne est mal barrer.

Je te conseil d'acheté d'occaz une Lp et puis avec un Lp tu sera pls polyvalent qu'avec ta Jackson ou Lp metal.

Donc regarde des annonce sur ebay,...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Mr. Mustaine
Je ne vais pas me lancer dans un débat Jackson vs Les pauls celà dépend avant tout de toi.
Si tu veux réellement une Jackson par contre je peu t'aider, ce forum est une mine d'or. Il y a vraiment des bonnes Jackson à partir de 800 euro d'occasion, même des USA, de l'époque préfender
Les Jackson contrairement au Gibson ont du mal a se vendre donc les prix sont bradés. Entre autre tu arriveras surement a trouver une meilleur guitare avec le même budget en te tournant du coté de Jackson.

https://www.guitariste.com/for(...).html
USA de 1997.
https://www.guitariste.com/for(...).html Pas une Usa mais le haut haut haut de gamme japonais avec des bois sélectionnés.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Haut de gamme Japonais des années 90, un poil en dessous des USA.

Si tu as des question n'hésite pas a me MP.
Tamo
  • #9
  • Publié par
    Tamo
    le 28 Jun 10, 17:25
Les jackson sont bien au dessus de mon budget :/

La LP que owiowi propose est limite aussi. J'vais continuer à chercher dans les occasions.

Donc une LP studio répondrait à mes attentes plus ou moins ?

Merci à tous

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...