Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Position guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paranoid Android
bah moi en fait j'ai toujours mon portable dans ma poche droite donc forcément ca cale la guitare.
Tofgangxxl
le gros probleme qui peut intervenir dans des positions hybrids mal executes, c'est le mal de dos , hernie discale ... sciatique
Paranoid Android
mais il parait qu'a long terme la position "classique" donne mal au dos. En tout cas moi j'ai essayé les deux facon et jtrouve ca moins pratique en position "classique" mais jpense que ca dépend vraiment des personnes. comme beaucoup de choses...
PhilG
  • #18
  • Publié par
    PhilG
    le 02 Aug 05, 10:54
Personne n'aurait une petite photo d'un(e) guitariste adoptant la position flamenco classique décrite par Amidala ?

En ce qui me concerne, je jouais en position classique pure, avec le repose pied.
Mais comme ce que j'aime (entre autre) avec la guitare c'est l'esprit de liberté qui s'en dégage, j'ai naturellement tendu vers la position jambe croisée à la Paco car cela maintient la guitare dans une position presque classique (le manche se dirige vers le haut) sans aucun accessoire supplémentaire. J'aime l'idée que le guitariste et sa guitare se suffisent à eux seuls

Donc, si je pouvais jouer debout en tenant la guitare avec le coude droit ce serait génial !! Please, une tite photo
J'ai essayé, mais au début ce ne doit pas être évident du tout !! A moins que mes bras soient trop petit !
Amidala
Cher Phil G.

Voici l'image de Ramon Montoya qui m'a servi de "maître" pendant longtemps :



Il y a les épaules un peu crispées, c'est sûr, mais ce n'est pas lié à la position mais à son état lors de la prise de vue...

Voici une image de Pedro Solèr, moins posée :


Une fois cette position apprivoisée, il ne te reste plus qu'à jouer debout, le pied droit posé sur une chaise, si tu ne veux pas être assis (je cherche une image de cette postion relativement fréquente en vieux flamenco, c'est ainsi, souvent, qu'on accompagne une danseuse)...

Moi aussi, je cherche à éviter tout accessoire.

Par exemple le Gitano, une fois qu'on en a l'habitude, on n'arrive plus à s'en passer. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien !!

Et, en tout cas, comme le dit Lanfeust, évitons comme la peste le déplacement du bassin.

Dis-moi si je manque de clarté...

Cordialement,
Amidala
PhilG
  • #21
  • Publié par
    PhilG
    le 02 Aug 05, 12:33
Merci Amidala, c'est très clair maintenant. je trouve la position très esthetique en plus !

je vais commencé par essayer assis alors

Merci aussi cher Lanfeust
Ben123
Merci à tous pour les explications et les photos qui clarifent bien le sujet.

Pour ma part j'affectionne tout particulierement la position "affaler" sur un canapé la caisse de la guitare reposant sur mon ventre dans un equilibre instable.
Le seul avantage de cette position completement idiote est que l'on peut passer de la configuration "normale" à la position "guitare sur le genou pour le slide à la Ben Harper (le plus connu de tous ceux qui le font)" juste en déplacant le bras gauche de l'autre coté du manche. Le plus gros défaut est que l'ont s'endort rapidement.
--------------------------------------------------------
PhilG
  • #23
  • Publié par
    PhilG
    le 02 Aug 05, 16:59
Ben123 a écrit :
Le plus gros défaut est que l'ont s'endort rapidement.


freepost :

Alors là, je suis mort de rire :mdr: , merci Ben 123 pour la petite note d'humour, ça fait du bien à la fin d'une journée pourrie de travail

Une position à conseiller aux guitaristes insomniaques...
Amidala
De mon côté, il m'arrive carrément de jouer en position couchée... pas excellent pour la technique mais le dos aprécie...

Plus sérieusement, je viens de me souvenir d'une problématique "amusante" concernant ma fameuse position flamenco classique. Une femme avec une poitrine une peu généreuse n'y arrive pas...! (Ah... si on avait une articulation au milieu de l'avant-bras !)

Pour une élève 90 / 60 / 90 j'ai dû récemment en revenir à la position classique.

On ne peut pas tout avoir...

Cordialement,
Amidala
(qui, à force d'en parler, ne trouve plus aucune position !)
topdawg
Sans trop m'avancer, dans mon esprit, la guitare classique est tellement académique, tellement rigoriste, que je me dis que si cette position-là est adoptée, ce n'est pas un hasard. J'ai pu m'en rendre compte concernant l'orientation du manche avec la première mesure d'Asturias: impossible de la jouer en horizontal avec les doigts 1-2-3 au lieu de 1-3-4, alors qu'avec la tête du manche élevée ça passe.

Le truc avec la position classique, c'est de garder le dos droit, par exemple celui de Xuefei Yang dans la video de son solo avec John Miles. Certains conseillent de garder le repose-pied assez bas, parce que ça soulagerait le dos, et aussi que l'assise du siège soit solide ou très peu rembourrée.
Pour le débutant, je trouve que c'est la position qui apporte le plus de stabilité.

Avec le temps, je ne joue plus qu'en position classique quand je suis chez moi. Et je peux tenir plusieurs heures d'affilée sans problèmes de dos.
PhilG
  • #26
  • Publié par
    PhilG
    le 28 Aug 05, 18:31
Bon, je déterre ce "vieux" topic interessant sur la position classique.

Je me suis entrainé à la position flamenco classique que je trouvais si esthétique. Je me suis rendu compte qu'elle était très ergonomique, en effet j'ai des soucis dorsaux (scoliose) et cette posture ne sollicite pas la partie douloureuse de mon dos.

De plus, je cherchais une position me permettant de décrisper mes épaules, faisant du Tai Chi Chuan c'est presque une obsession d'être le plus décontracté et naturel possible dans mes positions, et c'est avec cette posture que j'ai le moins de crispations des épaules, voir aucunes.

Maintenant, l'inconvénient majeur c'est qu'à mon niveau, je regardais beaucoup la touche pour bien positionner mes accords mais là, impossible de la voir !! A moins que ma position ne soit pas tout à fait correcte ! Je m'améliore, mais c'est encore un peu dur.
EDIT : j'ai aussi mon épaules gauche qui brulait au début car musculairement c'est asser dur. Pareil, ça passe avec le temps.

Mais est-ce vraiment un inconvénient... S'affranchir de la visualisation de cette main gauche doit être au bout du compte un grand avantage. Je persiste et me dit que ça vaut le coup !
Maintenant, lorsque je joue j'alterne entre mon ancienne posture et la posture flamenco classique.

Cordialement.
Amidala
Cher PhilG

Moi non plus je ne vois pas grand chose... mais comme tu le dis, cela peut être une libération.

De plus, on voit quand-même suffisamment pour savoir où est... Non ?

Et tout ce que tu dis sur la décontraction et la position du dos, je le constate tous les jours...

Merci.

Bien cordialement,
Amidala
vehelpe
Amidala a écrit :
Cher Phil G.

Voici l'image de Ramon Montoya qui m'a servi de "maître" pendant longtemps :



Il y a les épaules un peu crispées, c'est sûr, mais ce n'est pas lié à la position mais à son état lors de la prise de vue...

Voici une image de Pedro Solèr, moins posée :


Une fois cette position apprivoisée, il ne te reste plus qu'à jouer debout, le pied droit posé sur une chaise, si tu ne veux pas être assis (je cherche une image de cette postion relativement fréquente en vieux flamenco, c'est ainsi, souvent, qu'on accompagne une danseuse)...

Moi aussi, je cherche à éviter tout accessoire.

Par exemple le Gitano, une fois qu'on en a l'habitude, on n'arrive plus à s'en passer. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien !!

Et, en tout cas, comme le dit Lanfeust, évitons comme la peste le déplacement du bassin.

Dis-moi si je manque de clarté...

Cordialement,
Amidala



Je trouve cette position absolument stupéfiante !

La guitare est bloquée contre le corps par le bras et l'avant bras droit ?
Cela ne gêne - t - il pas le déplacement de la main gauche ?
Comment fait - on pour qu'elle ne bascule pas (tête la première ...) ?

J'ai une guitare cordes acier, mais petit corps (type 000)
A votre avis, c'est jouable pour du picking ?

Merci !
Amidala
BONsoir.

Je me permets de me re-citer pour répondre à ta question :
Amidala a écrit :
Moi, par exemple, j’utilise – même en classique – la position flamenco ancienne, où le dos est parfaitement droit et les accessoires absents, mais qui nécessite une certaine musculation du coude droit. Une fois cela acquis, la liberté du coude gauche est totale, autour de l’axe du bras, sans effort, avec un minimum de mouvement.


Amidala a écrit :
Coudre droit, cela devient une seconde nature, on ne force plus du tout, on "bloque" juste la guitare...

Main gauche : je ne connais pas de postion où elle peut se déplacer plus librement, autour de l'axe du coude, le bras ne se déplaçant presque pas, l'avant-bras, en revanche, étant tout libre et la main leste et légère...


Si cette réponse ne te convient pas, dis-le moi, je tâcherai de faire mieux.
PhilG a, de son côté, fait une bonne expérience de cette position.

Pour moi, il n'y en a pas de meilleure. Pour moi, je le répète.

Quant à ta guitare, j'en doute un peu, car une folk est automatiquement bien plus lourde, avec une forme de corps a priori plus glissante. Mais tu devrais essayer. Au début, quelle que soit la guitare, c'est de toute manière déroutant et glissant et fatiguant et assez décourageant. Et puis... cela s'améliore. Et, quelques jours plus tard, tout devient naturel et l'on se sent à l'étroit dans certaines autres positions...

En bref, essaie... tiens-nous au courant... et n'adopte que ce qui te convient le mieux. Jouer de la guitare n'étant en aucun cas naturel, autant ne pas se mettre des batons dans les roues...

Bien cordialement,
Amidala
vehelpe
J'ai essayé un peu cette position ... et ça marche !

Il faut dire que ma guitare folk est un peu particulière, car elle a 12 cases hors caisse avec un petit corps de dimension je pense assez proche d'une classique (format 000) :


J'ai quand même quelques soucis pour caler la caisse : soit ça glisse sur la cuisse, soit j'appuie un peu avec le bras et j'ai l'impression de bloquer le circulation (pas bon !!!)

En revanche, pour la main gauche, c'est un régal ! je trouve que cette position est plus naturelle pour l'ensemble avant bras / poignet / main.

Bref des sensations assez nouvelle !

En ce moment sur guitare classique...