Possible faire de la guitare élec sans connaitre la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juin 2007, 02:16
Au sujet du prof je suis des deux cotés.

Je n'ai jamais pris de cours, j'ai toujours appris par moi meme. Certe je n'ai pas commencé la guitare seul, mon frere en joue depuis maintenant plus de 20 ans et je dois dire qu'il m'a donné des petits conseils au début (enfin.. comment faire le Mi, le LA et le Do, mais bon c'est mieux que rien) et j'avais 2 amis qui debutaient en meme temps que moi et qui eux prenaient des cours, mais ils ne m'ont rien appris.

En revanche maintenant (et je suis dans la guitare depuis plusieurs années) j'hésite à prendre un prof, mais parceque je sais exactement ce qu'il me manque et ce qu'un prof pourrait m'apporter (par exemple apprendre à "jouer" du jazz). Car il y a des choses que je n'aurais pas la force d'apprendre seul (j'ai une tendance à la flemme assez prononcée).

Enfin tout ça pour dire qu'un prof c'est bien, mais loin d'etre essentiel ni obligatoire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MrNausicaa
lol,

Perso j te conseille d'apprendre tout seul ... surtout si tu peux aps prendre de cours ...

le solfège pour le début basta apprend dorémifasollasido ... ce que c'est un bémol diez les notes sur ta gratte ... voilà d'autres trucs mais sur le coup j'ai forgetté
par contre si tu veux apprendre tout seul faut QUE TU SOIS MOTIVE, du coup t'aura envie de progresser t'ira totu seul

ya pleins de sites sur internet .... c'ets lui ton prof .. youtube des lessons .. pour bien bien progresser au début essaye d'apprendre des chansons en entier (un peuy après le démaragge) .. car juste un riff ca n'as pas trop d'interet

erson je joue depuis 4 mois de la sèche sans prof ... j'ai jamais bloqué quelquepart tout est rentré

bonne chance
MERCI ! Cela me réconforte, car j'avais envi de croire que l'apprentissage autodidacte pouvais fonctionner.... J'ai plus qu'à me trouver une bonne gratte et tout ce qu'il faut autour pour pouvoir commencer... Je vais regarder aussi du coté de l'occasion....ne sais t on jamais !
FlYiNg DuTcHmAn
J'ai ete dans le meme cas que toi. Une grande motivation mais personne autour e soi pour te refiler les premieres bases.
Pour moi, la recette du succes a ete:

Guitariste.com (regarde les dossiers, tres instructifs )

Youtube.com

abc-tabs.com ou 911tab.com

guitarpro que tu chope gratos sur un site de downloads pas bien!

Du matos qui te plait! Ton son doit te plaire, les quelques note que tu arrive a agrainer au debut doivent te combler...Ca crois moi ca motive ("genial ca commence a ressembler a ce que jou mon groupe prefere!")

Si c'est pas un coup de tete, pas de soucis, tu y arrivera sans problemes!
ostrophium
Pour moi on peut pas dire qu'à la base se fut facile quand j'ai commencé, j'avais jamais fait de la musique auparavant et personne dans ma famille m'avait beigné ne serait-ce qu'un peu dans l'univers instrumental. Le chemin fut difficile, heureusement qu'un prof m'a bien guidé au début alors que j'étais complêtement perdu. Sur internet aussi il y a beaucoup de sites, de logiciel qui simplifie la vie et qui t'aideront beaucoup. Donc ne flippe pas, et tu verras une fois que tu tombe dedans tu finiras comme une grande partie de nous sur se forum complêtement passioné. Bonne chance !
grizzli68
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas apprendre tout seul mais que prendre un prof (un vrai ! pas celui qui griffonne des grilles d'accords..) faisait gagner beaucoup de temps et au finish de l'argent
Maintenant pour reprendre l'exemple des livres de cuisine: oui .... pour faire de la tambouille ca suffit :-)) mais je ne connais aucun grand chef qui soit autodidacte !
Pour ce qui est des guitaristes oui il y a des pointures qui ont appris tout seul et qui ne connaissent même pas le solfege. Des génis? certainement mais aussi des bosseurs effrénés!
Enfin ca c'est comme les poissons volants ca existe mais ce n'est pas la majorité du genre ;-)

C'est mon avis, mon conseil , basé sur mon expérience et je ne vois pas en vertu de quoi quelqu'un pourrait dire que c'est de la connerie!
Dans ce cas on pourrait aussi fermer toutes les écoles de musique ainsi que les conservatoires puisque ca sert à rien. Par ailleurs tout ceux qui les fréquentent sont donc des imbéciles qui perdent leur temps et leur argent...

En ce moment sur guitare électrique...