Possible faire de la guitare élec sans connaitre la musique?

Bonjour à tous ! Voilà, une petite question qui j'espère aura des réponses... Depuis très longtemps j'ai envi de jouer de la guitare, mais je n'ai aucune mais alors aucune notion de musique ! Est il possible d'aprendre tout seul avec une méthode du type "la guitare pour les nuls "? Il m'est difficile de prendre des cours particuliers du fait d'un emploie du temps professionnel assez chargé, je n'ai aucun guitariste ami dans mon entourage, juste de la motivation ! Vaut il mieu débuter avec une électrique ou une guitare sèche? Quel modèle à conseiller à un débutant? MERCI DE TOUTES VOS REPONSES FUTURES ! ! !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
on a déjà parlé un peu de tout ça, même assez régulièrement, mais bon c'est pas grave.

alors meme si on connait rien à la musique, on peut commencer, c'est pas ce qu'il y a de plus simple de commencer sans avoir de prof, ou de pote musicien, mais c'est pas impossible, je crois qu'on est pas mal dans ce cas.

le net regorge de cours, d'outil qui te faciliteront l'aprentissage, certaines méthodes sont aussi pas trop mal apparement.

concernant l'éternel électrique/accoustique, et bien, c'est très simple fait ce don tu as envie, c'est ça le plus important, tu dois prendre du plaisir pour progresser, car meme si une accoustique est je pense plus intéressante pour commencer car ça permet de se concentrer plus sur le jeu que le son, si ce n'est pas ce que tu veux, tu n'apprendras pas mieux.

en gros fait toi plaisir, et bonne chance dans la découverte qu'est ce merveilleux instrument qu'est la guitare et ses multiples facettes.
fredodör
C'est possible si tu es doué et motivé ! J'ai appris en autodidacte, mais je ne suis pas un bon exemple j'ai fait plus de 10 de musique classique en conservatoire donc je triche un peu...Pour seche/electrique tout a été dit dans le post précédent mais je pense que c'est tout a fait possible avec peut-etre des bouquins et avec internet,et des logiciels comme guitar pro, même si tu connais pas le solfège le logiciel te joue la note avec le bon rythme, la bonne durée (si c'est bien tabber) donc il suffit que t'ai un peu d'oreille.Un ami a commencer récemment sans cours il s'en sort très bien ! va voir du coté de "bla bla et guitare" y'a un forum qui parle de ça : https://www.guitariste.com/for(...).html
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Merci pour ces deux premières réponses... Si quelqu'un se reconnais au travers de ma question cela serais bien qu'il me donne son expérience, si il a réussi a progresser et à jouer des morceaux sans aucune notions préalables ! Merci
francoix
Ta question revient à demander:
Possible de faire de la musique sans connaître la musique?

Je te répondrais simplement:
Possible de marcher quand on sait pas marcher? Ben oui, il suffit d'apprendre...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
ben pour moi c'est largement possible, tu apprens à lire une tablature et hop c'est bon tu peux apprendre c'est ce que j'ai fait

et perso en 8 mois je trouve que je me démerde bien

Ok... Alors dite moi svp...qu(avez vous acheté comme gratte ampli etc... bien que je sais que ces questions reviennent bcp mais elles sont noyées dans bcp de post... Moi je préfère l'expérience des personnes. Encore merci !
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
C'est tout à fait possible! C'est globalement ce que j'ai fait
Mes seules notions de musique datent de la flute au colège.

Par contre apprete toi à pas mal galérer au début. Quand il n'y a personne pour te monter c'est pas facile. Donc la meilleur solution c'est de regarder plein de videos et d'essayer un peu tout.
D'ailleur ca fait plaisir quand tu t'appercois que la technique de médiator que tu as développé tout seul est celle utilisé par tel ou tel guitariste pro.
absou
  • Publié par
    absou
    le
franckhj61 a écrit :
Merci pour ces deux premières réponses... Si quelqu'un se reconnais au travers de ma question cela serais bien qu'il me donne son expérience, si il a réussi a progresser et à jouer des morceaux sans aucune notions préalables ! Merci

c'est un peu contradictoire ce que tu dis, tu veux apprendre la guitare, mais tu demande si on peut jouer un morceau sans rien apprendre...pourtant il va falloir apprendre un minimum de chose comme ne serait ce que lire une tablature, mais rassure toi c'est pas très dur, ça s'apprend en autoditacte surtout que je le rappel mais Internet est un excelent outil pour apprendre.

et j'ai commencé un peu comme toi il y a...10ans, tout seul avec des livres et magasines (j'avais pas le net à l'époque) comme beaucoups de guitariste finalement, mais là ou j'ai le plus appris c'est en cotoyant des musiciens sur le net (comme à l'époque des défis de g.com et des successeurs sur différents sites), cotoyé des musiciens meme virtuellement est toujours enrichissant pour celui qui le veux.

concnernant le matos, il vaut mieux que tu recherche précisément ce qui pourrait te convenir plutot qu'on te dise ce par quoi on a commencé (surtout ceux qui jouent depuis plus de 40ans :lol
CAIUS JULIUS
La plupart des gens ici ne connaissent pas réellement la musique et pourtant il y a quelques tres bons ici!!!
Je rectifie .... Pas bien sur sans rien apprendre, mais sans avoir à ce jour aucune notion de musique ! Je compte bien sur apprendre à lire une tablature et tout ce qu'il faudra, par contre je me demandais si justement en apprenant à lire une tab et en suivant un guide comme la guitare pour les nul il etait possible d'pprendre à jouer en autodidacte !

Qd même si un ancien débutant pouvais me dire simplement quel pack guitare elec pour un budget raisonnable je pourrais m'offrir...

Merci
fredodör
C'est quoi un budget raisonnable ?Et pour quel style ?
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
CAIUS JULIUS a écrit :
La plupart des gens ici ne connaissent pas réellement la musique et pourtant il y a quelques tres bons ici!!!

+1 !

tu veux jouer ? eh bien vas y ! le solfège est pas utile pour savoir jouer de la gratt ( sauf à un niveau èlevé , et encore ... de toute façon on en est pas encore là , alors on s'en tape ... ).
pour débuter , commence déjà par apprendre à manier l'instrument et à lire une bête tablature, ça te sera bien plus utile que tous les méandres du solfège... un seul maitre mot : fais toi plaisir !

pour ce qui est de l'eternel débat " faut commencer par la classique ou l'electrique?" , ce sont 2 intruments globalement assez differents quand on y réflechit bien , donc si tu veux jouer de l'electrique achete une electrique directe ! rock n roll !

pour le matos , definit un budget , et les styles que tu veux jouer , tu trouvera des gens pour te conseiller
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
absou
  • Publié par
    absou
    le
franckhj61 a écrit :
Qd même si un ancien débutant pouvais me dire simplement quel pack guitare elec pour un budget raisonnable je pourrais m'offrir...

le matériel en entré de gamme évolu et s'améliore avec le temps, aujourd'hui pour 250/300€ tu peux avoir un matos plutot sympas pour commencer (c'est à peu près ce qu'un pote a payé pour débuter y pas très longtemps, et je suis assez surpris de la qualité de l'ensemble), par contre évite les packs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Ah oui, et evite aussi "la guitare pour les nuls". J'ai eu l'occasion de le lire et je ne l'ai pas particulierement trouvé utile pour progresser. C'est sympa à lire, je dirais "pour la culture". Et en plus il est assez cher...

Et t'as tout ce dont tu as besoin sur le net, et gratuitement.

En ce moment sur guitare électrique...