Pour ceux qui pense qu'une Gibson LP Studio ne sonne pas

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
cest interessant , deux avis relativement eloigné!
Tele@Fender
j'aimerais comprendre un truc...

les Les Paul d'avant 2002, elles sonnaient comme des studio, maintenant ?
c'est nouveau, ça...

et donc les SG aussi sonnent "brouillon" ?
podemayo
c'est le bois qui fait la différence.

les micros sont les mêmes sur une LP special pas chère, sur les LP std anciennes versions, LP studio, LP custom, SG standard...et ça sonne pas pareil tout ce petit monde
vintage_tof
c'est pas parce qu'un bois porte le même nom qu'il a la meme qualité!!! Le temps de sechage, la catégorie du bois influent beaucoup!!!!
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    domi74
    le 10 Janv 2005, 01:19
VAiHalen a écrit :
si quelqun a les deux a la maison , un test sur le meme ampli serait interessant.


J'avais fait ça il y a un petit moment déjà. Les samples (très simples!!!) montraient la différence de brillance et de définition entre ces deux grattes (dont je suis le chanceux et heureux possesseur). Hélas, je n'ai plus ces samples et je vais essayer d'en faire des nouveaux...

J'avais écrit:
Citation:

J'ai la chance de posséder les deux. Je t'épargnerai les descriptifs sur l'apparence (tu les trouveras facilement sur le site Gibson) pour ne parler que de l'essentiel.
Ma Studio date de 1992, touche ébène (c'est important), micros 490R et 498T. Elle a le son gras et typé des Les Paul. Parfait pour le son rock style ACDC, ...
En blues, c'est pas trop mal, manque un peu de définition. Par contre, avec beaucoup de saturation, ça bave, même un peu trop. Lez manque de définition s'accentue ici. Certains recherchent ce type de son, et là, faut pas hésiter.
Ma LesPaul STD est de 2003. Le look est bien plus classieux. Touche palissandre, micro burstbucker pro. Dès le premier branchement, ce fut la grande claque. Je ne pensait pas que le son pouvait être aussi différent ! On a toujours ce son gras, typé, mais on reprend de la brillance, de la définition (attention, c'est pas une fender au niveau brillance).
En son clair, c'est un vrai régal, attaques franches ou veloutées selon les réglages de tonalité (qui me paraissent bien meilleurs que sur la studio...mais peut etre est-ce du aux micros!). En blues, c'est parfait...si tu vois ce que je veux dire!
Et en saturation, alors là, c'est terrible. Tu as le song gras à souhait, des harmoniques qui fusent dans tous les sens, avec toujours cette définition du son. La guitare respecte et retranscrit bien toutes les nuances de ton jeu (alors que la Studio a tendence à les gommer un peu tout de même). C'est là que l'on voit que la lutherie fait la différence. certes, sur le papier, les deux n'ont pas l'air si différente que ça (acajou, table érable...), mais des bois mieux selectionnés, les touches différentes, les micros....l'ensemble de ces détails fait que l'on a deux guitares différentes, même si certains diront que ces différences sont minimes.
Pour résumer, je dirai que la Studio est parfaite pour approcher le son Gibson. La standard A le son Gibson...et comme toujours, c'est une question d'argent...
En éspérant que ce post te donnera quelques éléments de réponse.


Le reste du topis est là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et il y en a des dizaines d'autres........recherchez
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Ben je viens de faire l'aquisition d'une studio neuve 2004 et le son est ..........YEAAAAAAH. Franchement, j'hallucine complétement sur la qualité. On m'avait dis que 1 sur 5 sonné. Soit j'ai de la chance soit c une belle connerie.
Tele@Fender
bah si effectivement, y'a que la "qualité" du bois qui change, doit quand même y avoir pas mal de studio qui sonnent bien
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    kom75
    le 11 Janv 2005, 22:44
ben wé...mais bon jcomprends ceux qui payent 3000 euros pour avoir des bindings en plus(non je sais,pas taper,je sais que ya pas que ca,encore heureux!),c est normal de dire que ca n a rien a voir,parceque ca coute 1000e de plus...mais bon reconnaissons que cette difference n est pas justifiée.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    domi74
    le 13 Janv 2005, 09:43
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas reconnaitre la différence qu'elle n'existe pas...
Si une Studio sonne comme une standard à vos oreilles...ben jouez sur la studio et cessez de faire croire qu'il n'y a aucune différence....et pas seulement le prix. J'ai les deux mon général et je peux assurer que la différence existe et que l'écart de prix est justifié (sinon je n'aurait jamais acheté ma LP STD). La subtilité d'un instrument n'est pas facile à reconnaitre, je l'avoue mais quand on sait y preter attention, quel pied!!! On découvre une nouvelle dimension de la guitare.
Je suis pas mal équipé (cf profil matos) et l'acquisition de ma STD n'est pas regréttée...bien au contraire.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Tele@Fender
domi74 a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas reconnaitre la différence qu'elle n'existe pas...
Si une Studio sonne comme une standard à vos oreilles...ben jouez sur la studio et cessez de faire croire qu'il n'y a aucune différence....et pas seulement le prix. J'ai les deux mon général et je peux assurer que la différence existe et que l'écart de prix est justifié (sinon je n'aurait jamais acheté ma LP STD). La subtilité d'un instrument n'est pas facile à reconnaitre, je l'avoue mais quand on sait y preter attention, quel pied!!! On découvre une nouvelle dimension de la guitare.
Je suis pas mal équipé (cf profil matos) et l'acquisition de ma STD n'est pas regréttée...bien au contraire.


tu as sans doute en partie raison, mais je pense que les burstbuckers jouent pas mal dans la différence que tu entends. ce doit être moins évident avec une standard <2002 qui a les même micro...

j'pense qu'à cette époque, la différence se jouait seulement sur les "morceaux de bois" dont on mettait les meilleurs pour les standards et les autres pour les studios, mais du coup, avec un peu de bol, il a très bien pu y avoir des studio extrêmement proches des standard par chance d'un morceau de bois à peine inférieur, comme il a pu y avoir des pelles infâmes avec du bois de merde...
SgtPepper
franchement j'ai pas essayé mais bon si quelqu'un en a acheté une et qu'il aime pas, il peut me la donner moi je pense que j'aimerais bien :-)
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Olivier007
le lien du 1er post ne marche pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...