Selenite a écrit :
Je me pose des questions sur le gauchers. La guitare est le seul instrument à exister en version gaucher. Les gauchers saxophonistes, pianistes, batteurs, flûtiste, violonnistes, etc jouent bien comme les droitiers non ?
Ainsi, ne serait-ce pas plus simple pour un guitariste gaucher de jouer dès le début comme les droitiers ?
Le piège n'est-il pas de s'acheter sa première guitare en gaucher (logique si on est gaucher) sans s'être rendu compte que l'on jouerait aussi bien sur une guitare en droitier ? Et une fois les habitudes prises, il est impossible de s'en défaire.
Je veux dire par là qu'un saxophoniste ne se pose pas la question de savoir s'il est gaucher ou pas. Il prend son sax comme tout le monde.
Pourquoi pas pour la guitare ? Surtout que les gauchers sont en général plus habile de la main droite que les droitiers de la main gauche.
Nonon ce n'est pas le seul, dans la mesure ou tu peux très bien te fair emonter un violon, un violoncelle, une contrebasse etc....en gaucher à partir d'un instrument droitier. Mais la guitare étant asymétrique, ilvaut mieux un instrument concu pour le gaucher à la base....
Piano, sax etc.....ce n'est pas la m^mee chose car ce sont ce que je pourrais appeler des instruments ambidextres, je veux dire par là que les deux mains font exactement la même chose.
Je ne me suis jamais senti mal à l'aise sur une flute ou un piano, par contre la première fois ou j'ai pris une guitare, je l'ai prise d'instinct à l'envers....
Quant au fait de commencer en droitier, c'est vraiment au cas par cas. Certains gauchers en seront tout à fait capables, d'autres non. Je sais que ca peut être difficile à comprendre pour un droitier, mais bon....c'est comme ca, entre les vrais gauchers, les gauchers contrariés, les ambidextres, les presque ambidextres.....c'est vraiment différent d'un à l'autre. Il n'y a pas de règle.