Pour les nuls.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barmy Army
fifdefif a écrit :
Ecoute j'ai 20 ans de grattes et je me debrouille plus que pas mal mais ,j'étais pas content de mon jeu solo.
J'ai décidé de reprendre des cours.Le gars m' fait improvisé,il a analysé mes qualités et mes défauts: resultat je me tape les gammes Penta et la gamme majeure à 60 à la noire entre une demi heure et une heure par jour (pas plus vite) pour bosser le placement,l'aller retour et la coordination main droite main gauche : en clair être en place et avoir la main sure
Au début j'ai eu l'impression de me retrouver à 15 ans ,mais je le fait ,et c'est dingue /de jouer lentement en faisant gaffe à ton attaque ,à ton placement rythmique: je commence à avoir une rapidité moins brouillonne
Y'a pas photos,pour les chorus faut bosser tes gammes et tes arpeges lentement et variant le rythme (triolet ,double croche etc.....)
Et quand tu as les doigts qui pensent à la même vitesse que la tête (ou l'inverse) reste plus que l'inspiration


Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu un problème de connexion...
Les cours c'est pas donné je crois, ça revient à combien tout ça?
Barmy Army
traviswalk a écrit :
Pentatonique...la base...gamme de 5 notes

Par exemple en Lamineur ça donne:la do re mi sol


Faudrai vraiment que je me précoccupe de ça car j'sui vraiment dans le brouillard....
Barmy Army
sylvestre99 a écrit :
et puis t'es pas obliger de faire des solos mec ! Moi, ça fait 10 ans que je fais de la guitare, et je n'ai jamais essayer de faire des solos. Car, comme toi, dans la musique que j'écoute, il n'y a pas de solos, et que je trouve ça craignos les solos (ceci n'engage que moi !).
Il n'y a pas de règles, et ce n'est pas parcequ'on est sur le forum guitariste.com où, naturellement, il y a énormément d'adeptes des solos, que tu dois te sentir obligé d'en jouer. Cherche à développer ton propre jeu, plutôt que d'essayer de jouer les solos d'un tel ou d'untel, c''est beaucoup plus gratifiant.

Moi, ce que j'en dis...


C'est vrai que je suis pas spécialement fan des solos, mais je trouve que ça integre un souplesse de jeu...
Puis je m'interesse de plus en plus à des morceaux ou les solos sont plus présents, donc j'aimerai bien me faire plaisir...
Barmy Army
Quelqu'un a pas une video en fond de tiroir, histoire de voir la position de doigt, comment travailler une gamme....
ça serai sympa
bendpulloffhammer
fifdefif a écrit :
Ecoute j'ai 20 ans de grattes et je me debrouille plus que pas mal mais ,j'étais pas content de mon jeu solo.
J'ai décidé de reprendre des cours.Le gars m' fait improvisé,il a analysé mes qualités et mes défauts: resultat je me tape les gammes Penta et la gamme majeure à 60 à la noire entre une demi heure et une heure par jour (pas plus vite) pour bosser le placement,l'aller retour et la coordination main droite main gauche : en clair être en place et avoir la main sure
Au début j'ai eu l'impression de me retrouver à 15 ans ,mais je le fait ,et c'est dingue /de jouer lentement en faisant gaffe à ton attaque ,à ton placement rythmique: je commence à avoir une rapidité moins brouillonne
Y'a pas photos,pour les chorus faut bosser tes gammes et tes arpeges lentement et variant le rythme (triolet ,double croche etc.....)
Et quand tu as les doigts qui pensent à la même vitesse que la tête (ou l'inverse) reste plus que l'inspiration

plus que d'accord avec toi , c'est pas si facile de jouer lentement faut tenir (on a toujours à un moment envie d'accélérer) il faut passer par là ,je pense que c'est obligatoire ; lorsque le placement est parfait ,la coordination ,la fluidité et que cela arrive à être naturel ( mine de rien ça prend du temps) là tu peux aller sur des tempos plus rapides
mais ne jamais essayer la rapidité ,avant d'être passé par ces bases
et ne jamais oublier la rythmique .. le groove..qui doivent être là aussi maitrisés avant de passer aux solos
bravo pour les doués de naissance qui arrivent à saisir tout çà ,tout en ne sachant même pas ce que gammes penta veulent dire ,mais pour le commun des mortels , c'est une étape obligatoire et SVP avec le métronome
Barmy Army
bendpulloffhammer a écrit :
fifdefif a écrit :
Ecoute j'ai 20 ans de grattes et je me debrouille plus que pas mal mais ,j'étais pas content de mon jeu solo.
J'ai décidé de reprendre des cours.Le gars m' fait improvisé,il a analysé mes qualités et mes défauts: resultat je me tape les gammes Penta et la gamme majeure à 60 à la noire entre une demi heure et une heure par jour (pas plus vite) pour bosser le placement,l'aller retour et la coordination main droite main gauche : en clair être en place et avoir la main sure
Au début j'ai eu l'impression de me retrouver à 15 ans ,mais je le fait ,et c'est dingue /de jouer lentement en faisant gaffe à ton attaque ,à ton placement rythmique: je commence à avoir une rapidité moins brouillonne
Y'a pas photos,pour les chorus faut bosser tes gammes et tes arpeges lentement et variant le rythme (triolet ,double croche etc.....)
Et quand tu as les doigts qui pensent à la même vitesse que la tête (ou l'inverse) reste plus que l'inspiration

plus que d'accord avec toi , c'est pas si facile de jouer lentement faut tenir (on a toujours à un moment envie d'accélérer) il faut passer par là ,je pense que c'est obligatoire ; lorsque le placement est parfait ,la coordination ,la fluidité et que cela arrive à être naturel ( mine de rien ça prend du temps) là tu peux aller sur des tempos plus rapides
mais ne jamais essayer la rapidité ,avant d'être passé par ces bases
et ne jamais oublier la rythmique .. le groove..qui doivent être là aussi maitrisés avant de passer aux solos
bravo pour les doués de naissance qui arrivent à saisir tout çà ,tout en ne sachant même pas ce que gammes penta veulent dire ,mais pour le commun des mortels , c'est une étape obligatoire et SVP avec le métronome


Question gamme, quelles sont celles qui sont le plus utilisées?
bendpulloffhammer
j'avais posté çà dans théorie sur les gammes pentatoniques et qui dans l'esprit de ce post..faire simple
je remets
super post ,merci
à mon niveau et avec l'aide de mon prof et aussi de cette image ,il m'a montré exactemment la même

j'ai compris d'une manière simple ,les 5 positions qui peuvent servir sur n'importe quelle note :
en partant du haut du manche et en visualisant (chaque point sur la corde de Mi grave étant une position) et en allant par 2
la 1 ère : c'est la penta mineure type
la 2 em, c'est la majeure (ou relative majeure)
la 3 em , la 4 e et la 5 e étant des positions à connaitre parfaitement
arrivé au bout on recommence
si je commence en la mineur , c'est le schéma 1,2 ,3, 4 ,5...1, 2, 3, 4etc
si je commence en Sol majeur ,c'est 2 ,3 ,4, 5 , 1....2, 3,4 , 5 ,1 etc

je sais pas si j'ai été très claire mais moi cela m'aide bien

voilà moi ça me sert bien ,mais je n'ai pas la prétention de voulir faire compliquer disons que c'est une base qui aide..les nuls que nous sommes
Barmy Army
bendpulloffhammer a écrit :
j'avais posté çà dans théorie sur les gammes pentatoniques et qui dans l'esprit de ce post..faire simple
je remets
super post ,merci
à mon niveau et avec l'aide de mon prof et aussi de cette image ,il m'a montré exactemment la même

j'ai compris d'une manière simple ,les 5 positions qui peuvent servir sur n'importe quelle note :
en partant du haut du manche et en visualisant (chaque point sur la corde de Mi grave étant une position) et en allant par 2
la 1 ère : c'est la penta mineure type
la 2 em, c'est la majeure (ou relative majeure)
la 3 em , la 4 e et la 5 e étant des positions à connaitre parfaitement
arrivé au bout on recommence
si je commence en la mineur , c'est le schéma 1,2 ,3, 4 ,5...1, 2, 3, 4etc
si je commence en Sol majeur ,c'est 2 ,3 ,4, 5 , 1....2, 3,4 , 5 ,1 etc

je sais pas si j'ai été très claire mais moi cela m'aide bien

voilà moi ça me sert bien ,mais je n'ai pas la prétention de voulir faire compliquer disons que c'est une base qui aide..les nuls que nous sommes


Ok merci bien, je vais m'attaquer à ça
Barmy Army
bendpulloffhammer a écrit :
j'avais posté çà dans théorie sur les gammes pentatoniques et qui dans l'esprit de ce post..faire simple
je remets
super post ,merci
à mon niveau et avec l'aide de mon prof et aussi de cette image ,il m'a montré exactemment la même

j'ai compris d'une manière simple ,les 5 positions qui peuvent servir sur n'importe quelle note :
en partant du haut du manche et en visualisant (chaque point sur la corde de Mi grave étant une position) et en allant par 2
la 1 ère : c'est la penta mineure type
la 2 em, c'est la majeure (ou relative majeure)
la 3 em , la 4 e et la 5 e étant des positions à connaitre parfaitement
arrivé au bout on recommence
si je commence en la mineur , c'est le schéma 1,2 ,3, 4 ,5...1, 2, 3, 4etc
si je commence en Sol majeur ,c'est 2 ,3 ,4, 5 , 1....2, 3,4 , 5 ,1 etc

je sais pas si j'ai été très claire mais moi cela m'aide bien

voilà moi ça me sert bien ,mais je n'ai pas la prétention de voulir faire compliquer disons que c'est une base qui aide..les nuls que nous sommes


Cette gamme est sur un fa donc?
zebutcher
bendpulloffhammer a écrit :
fifdefif a écrit :
Ecoute j'ai 20 ans de grattes et je me debrouille plus que pas mal mais ,j'étais pas content de mon jeu solo.
J'ai décidé de reprendre des cours.Le gars m' fait improvisé,il a analysé mes qualités et mes défauts: resultat je me tape les gammes Penta et la gamme majeure à 60 à la noire entre une demi heure et une heure par jour (pas plus vite) pour bosser le placement,l'aller retour et la coordination main droite main gauche : en clair être en place et avoir la main sure
Au début j'ai eu l'impression de me retrouver à 15 ans ,mais je le fait ,et c'est dingue /de jouer lentement en faisant gaffe à ton attaque ,à ton placement rythmique: je commence à avoir une rapidité moins brouillonne
Y'a pas photos,pour les chorus faut bosser tes gammes et tes arpeges lentement et variant le rythme (triolet ,double croche etc.....)
Et quand tu as les doigts qui pensent à la même vitesse que la tête (ou l'inverse) reste plus que l'inspiration

plus que d'accord avec toi , c'est pas si facile de jouer lentement faut tenir (on a toujours à un moment envie d'accélérer) il faut passer par là ,je pense que c'est obligatoire ; lorsque le placement est parfait ,la coordination ,la fluidité et que cela arrive à être naturel ( mine de rien ça prend du temps) là tu peux aller sur des tempos plus rapides
mais ne jamais essayer la rapidité ,avant d'être passé par ces bases
et ne jamais oublier la rythmique .. le groove..qui doivent être là aussi maitrisés avant de passer aux solos
bravo pour les doués de naissance qui arrivent à saisir tout çà ,tout en ne sachant même pas ce que gammes penta veulent dire ,mais pour le commun des mortels , c'est une étape obligatoire et SVP avec le métronome


Mm les gens doués sont obligés de bosser... C'est juste qu'ils arrivent plus facilement et plus rapidement.

Rien ne vient cm ça....
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

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Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
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__nirvanien__
jtrouve que c'est vraiment pas un topicalacon parce que ce sujet n'a jamais vraiment été abordé...

moi jpeux pas trop conseiller parce que c'est malheureusement pas encore ça, mais selon moi pour y arriver il faut :

_ne pas etre "timide" à la gratte
_connaitre ses gammes par coeur ( vraiment )
_de la technique ( c'est pas indispensble mais pour la frime c'est mieux )
_de l'intuition

voila voila
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
bendpulloffhammer
Stun147 a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :
j'avais posté çà dans théorie sur les gammes pentatoniques et qui dans l'esprit de ce post..faire simple
je remets
super post ,merci
à mon niveau et avec l'aide de mon prof et aussi de cette image ,il m'a montré exactemment la même

j'ai compris d'une manière simple ,les 5 positions qui peuvent servir sur n'importe quelle note :
en partant du haut du manche et en visualisant (chaque point sur la corde de Mi grave étant une position) et en allant par 2
la 1 ère : c'est la penta mineure type
la 2 em, c'est la majeure (ou relative majeure)
la 3 em , la 4 e et la 5 e étant des positions à connaitre parfaitement
arrivé au bout on recommence
si je commence en la mineur , c'est le schéma 1,2 ,3, 4 ,5...1, 2, 3, 4etc
si je commence en Sol majeur ,c'est 2 ,3 ,4, 5 , 1....2, 3,4 , 5 ,1 etc

je sais pas si j'ai été très claire mais moi cela m'aide bien

voilà moi ça me sert bien ,mais je n'ai pas la prétention de voulir faire compliquer disons que c'est une base qui aide..les nuls que nous sommes


Cette gamme est sur un fa donc?

là le départ est en fa ( c'est un exemple)
en commencant par la penta mineure de fa
1..4 (mi aigue)
1..4
1..3
1..3
1..3
1..4 (mi grave)
la 2 è position est la penta majeure ( relative majeure)
4..6(mi aigue)
4..6
3..5
3..6
3..6
4..6 (mi grave)
la 3 e position
6..8 (mi aigue)
6..9
5..8
6..8
6..8
6..8 (mi grave)
la 4 é position
8..11 (mi aigue)
9..11
8.10
8..10
8..11
8..11 ( mi grave)
la 5 e position
11..13 (mi aigue)
11..13
10..13
10..13
11..13
11..13 (mi grave)
une fois arrivée tu recommences la position 1
ceci est valable à partir de n'importe quelle note de départ sur la corde de mi grave ,c'est le même schéma
tu peux commencer en sol ,en do ,c'est toujours les mêmes grilles
Barmy Army
bendpulloffhammer a écrit :
Stun147 a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :
j'avais posté çà dans théorie sur les gammes pentatoniques et qui dans l'esprit de ce post..faire simple
je remets
super post ,merci
à mon niveau et avec l'aide de mon prof et aussi de cette image ,il m'a montré exactemment la même

j'ai compris d'une manière simple ,les 5 positions qui peuvent servir sur n'importe quelle note :
en partant du haut du manche et en visualisant (chaque point sur la corde de Mi grave étant une position) et en allant par 2
la 1 ère : c'est la penta mineure type
la 2 em, c'est la majeure (ou relative majeure)
la 3 em , la 4 e et la 5 e étant des positions à connaitre parfaitement
arrivé au bout on recommence
si je commence en la mineur , c'est le schéma 1,2 ,3, 4 ,5...1, 2, 3, 4etc
si je commence en Sol majeur ,c'est 2 ,3 ,4, 5 , 1....2, 3,4 , 5 ,1 etc

je sais pas si j'ai été très claire mais moi cela m'aide bien

voilà moi ça me sert bien ,mais je n'ai pas la prétention de voulir faire compliquer disons que c'est une base qui aide..les nuls que nous sommes


Cette gamme est sur un fa donc?

là le départ est en fa ( c'est un exemple)
en commencant par la penta mineure de fa
1..4 (mi aigue)
1..4
1..3
1..3
1..3
1..4 (mi grave)
la 2 è position est la penta majeure ( relative majeure)
4..6(mi aigue)
4..6
3..5
3..6
3..6
4..6 (mi grave)
la 3 e position
6..8 (mi aigue)
6..9
5..8
6..8
6..8
6..8 (mi grave)
la 4 é position
8..11 (mi aigue)
9..11
8.10
8..10
8..11
8..11 ( mi grave)
la 5 e position
11..13 (mi aigue)
11..13
10..13
10..13
11..13
11..13 (mi grave)
une fois arrivée tu recommences la position 1
ceci est valable à partir de n'importe quelle note de départ sur la corde de mi grave ,c'est le même schéma
tu peux commencer en sol ,en do ,c'est toujours la même grille


Ok merci, j'ai enfin compris l'histoire des positions
LeSedna
faut trouver des solos simples pour le monsieur :
-ceux de knockin' on heaven's door de gun's and roses
-stairway to heaven en ralentissant le tempo (il est d'ailleurs très joli ce solo si on le joue à tempo de début, genre 70 ou 75)
-celui de début de one de metallica
-celui de début de fade to black de metallica en enlevant la partie rapide

etc il y en a des super chouettes par forcément techniques
Barmy Army
tu vas dire que je suis embettant, mais tu fais comment pour savoir quelle tonalité employer??
Par éxemple, si je veux m'éxercer sur cette gamme de fa, quelles sont les accords que je dois jouer derrière??

En ce moment sur guitare électrique...