Pour les nuls.....

Barmy Army
J'espère ne pas être le seul ici, à être nul...lol
Enfin quand je dis nul, c'est plus dû à de mauvaises habitudes.
Ca fait maintenant un peu plus de 2 ans que je jou de la gratte, et je me rend compte que je n'évolue pas beaucoup, surtout au niveau des solos, de l'improvisation...
Au niveau de la rythmique, y'a pas vraiment de soucis, mais lorsque j'essaye d'entrer un solo, bah....j'ai les doigts raides, j'arrive pas à prendre de la rapidité, je ne sais pas comment positionner mes doigts...enfin bref, j'ai beaucoup de mal.
J'aimerai bien quelques conseils si c'est possible, que je reprenne tous depuis le début...

N'hésitez pas vous les nuls...à poser vos questions, enfin pas à moi...lol
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
bas moi je suis nul mais j'y arrive.....lol bas enfaite c'est dur de te dire comme ca,il faut s'entrainener souvent,écouter beaucoup de musique surtout pour l'improvisation,ne surtout bas baisser les bras quand tu n'y arrive pas,et pis bas en gros j'ai fait comme ca,bon c'est vrai que je deviendrai jamais un gratteux reconnut dans le monde entier lol mais je m'éclate avec ce que je sait faire et ca c'est le principal
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
epinardz
l'entrainement.......y a que ça je crois.....;tu prend un morceau que tu aimes beaucoup beaucoup , tu mets le CD et tu essayes de jouer le solo note pou note , petit morceau par petit morceau....sans te decourager meme si ça sonne faux , merdique , pas vite etc......tu y reviens , puis te fait autre chose ainsi de suite......a defaut d'arriver à jouer parfaitement ce solo , ça te permettra d'habitué tes doigts à jouer autres chose que les rythmiques
Barmy Army
epinardz a écrit :
l'entrainement.......y a que ça je crois.....;tu prend un morceau que tu aimes beaucoup beaucoup , tu mets le CD et tu essayes de jouer le solo note pou note , petit morceau par petit morceau....sans te decourager meme si ça sonne faux , merdique , pas vite etc......tu y reviens , puis te fait autre chose ainsi de suite......a defaut d'arriver à jouer parfaitement ce solo , ça te permettra d'habitué tes doigts à jouer autres chose que les rythmiques

Le problème c'est que j'écoute peu de morceaux accompagnés de solos, puis ceux que j'écoute, je les trouve à la limite du faisable...lol
zebutcher
Bah change tes habitudes ds ce cas. Si tu veux avoir des idées pour créer qqchs, se limiter n'est jms une bonne solution car tu tournes en rond très rapidement et pis tu ne vois pas toutes les possibilités qui s'offrent à toi.

Ensuite pour les soli moi je te conseille d'apprendre des gammes par coeur. Tu dois pouvoir les connaitre sur tout le manche et pouvoir les placer dans n'importe quel sens (de haut en bas, de bas en haut, en diagonale, en descendant le manche, en le remontant). Une fois que tu sais ça. Tu prends un morceau de musique et tu t'amuses à faire un solo par dessus. Tu peux t'enregistrer toi mm faisant une rythmique tout conne et répétitive, puis ensuite jouer par dessus.

Au début ça sera merdique, tu seras pas satisfait parce que tu feras trop des gammes et pas assez qqchs de construit. Puis petit à petit tu vas te lacher et prendre confiance en toi, et t'arriveras à t'exprimer avec ta gratte.

En tt cas moi je fonctionne cm ça (avec le lien de ma signature ta 2 extraits). Chuis pas un fin technicien, ms au moins j'arrive à m'exprimer et à me faire plaisir avec mes grattes. Dc si ça marche sur moi pourquoi pas pour toi.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
fifdefif
Ecoute j'ai 20 ans de grattes et je me debrouille plus que pas mal mais ,j'étais pas content de mon jeu solo.
J'ai décidé de reprendre des cours.Le gars m' fait improvisé,il a analysé mes qualités et mes défauts: resultat je me tape les gammes Penta et la gamme majeure à 60 à la noire entre une demi heure et une heure par jour (pas plus vite) pour bosser le placement,l'aller retour et la coordination main droite main gauche : en clair être en place et avoir la main sure
Au début j'ai eu l'impression de me retrouver à 15 ans ,mais je le fait ,et c'est dingue /de jouer lentement en faisant gaffe à ton attaque ,à ton placement rythmique: je commence à avoir une rapidité moins brouillonne
Y'a pas photos,pour les chorus faut bosser tes gammes et tes arpeges lentement et variant le rythme (triolet ,double croche etc.....)
Et quand tu as les doigts qui pensent à la même vitesse que la tête (ou l'inverse) reste plus que l'inspiration
pepeblues
Stun147 a écrit :
J'espère ne pas être le seul ici, à être nul...lol
Enfin quand je dis nul, c'est plus dû à de mauvaises habitudes.
Ca fait maintenant un peu plus de 2 ans que je jou de la gratte, et je me rend compte que je n'évolue pas beaucoup, surtout au niveau des solos, de l'improvisation...
Au niveau de la rythmique, y'a pas vraiment de soucis, mais lorsque j'essaye d'entrer un solo, bah....j'ai les doigts raides, j'arrive pas à prendre de la rapidité, je ne sais pas comment positionner mes doigts...enfin bref, j'ai beaucoup de mal.
J'aimerai bien quelques conseils si c'est possible, que je reprenne tous depuis le début...

N'hésitez pas vous les nuls...à poser vos questions, enfin pas à moi...lol

Le positionnement des doigts, c'est la première chose à apprendre.
Si tu fais des gammes, il y a un doigté à respecter.
En gros, aux quatre doigts main gauche(le pouce est peu concerné par
les solos!!) correspondent 4 cases contigues sur une même corde, avec
extension de l'index vers le haut du manche et de l'auriculaire vers
le bas.On peut donc jouer 6 notes contigues sur 1 corde avec les
4 doigts.
Si tu démarre une gamme de Sol à la 6e corde, tu peux démarrer
par ton majeur sur Sol ,La à vide 5è corde, index 2è case 5è corde
de nouveau Majeur sur 3è case 2è corde...etc.
Cette position est la 2è , ton index doit toujours se retrouver sur la
2è case, quelle que soit la corde jouée (jeu en position).
Tu dois respecter : 4 cases contigues/4 doigts + extension index ou
auriculaire.
Quelques heures avec un copain aguerri ou un prof
devraient décoincer tout ça!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Frenchkiki
Pour que tu progresses vite faut que sa soit un obsession pour toi! faut en bouffer d'la zik! faut jouer tout les jours! avoir les doigts en sang, a rendre fou ton entourage! fais-en 10h par jours pendant les vacances tu va voir la différence après
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
moi aussi j'ai des potes sa leur fait pareille,il ont commencer la gratte en meme temps que moi et ils sont pas arrete de faire de la rythmique et maintenant niveau solo il traine ils ont du mal,alors que moi je me suis mis direct au solo quand j'ai commencer la gratte et bas je me débrouille aussi bien que eux en rythmiques enfin tous et relatif aussi
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
sylvestre99
et puis t'es pas obliger de faire des solos mec ! Moi, ça fait 10 ans que je fais de la guitare, et je n'ai jamais essayer de faire des solos. Car, comme toi, dans la musique que j'écoute, il n'y a pas de solos, et que je trouve ça craignos les solos (ceci n'engage que moi !).
Il n'y a pas de règles, et ce n'est pas parcequ'on est sur le forum guitariste.com où, naturellement, il y a énormément d'adeptes des solos, que tu dois te sentir obligé d'en jouer. Cherche à développer ton propre jeu, plutôt que d'essayer de jouer les solos d'un tel ou d'untel, c''est beaucoup plus gratifiant.

Moi, ce que j'en dis...
traviswalk
T'aurait du appeller ton topic "pour les pros" comme ça t'aurait eu des conseils de pros pas de ...nuls...
pepeblues
traviswalk a écrit :
T'aurait du appeller ton topic "pour les pros" comme ça t'aurait eu des conseils de pros pas de ...nuls...

Surtout, ne te gênes pas, fais plutôt avancer le schmilblic!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Barmy Army
Zebutcher a écrit :
Bah change tes habitudes ds ce cas. Si tu veux avoir des idées pour créer qqchs, se limiter n'est jms une bonne solution car tu tournes en rond très rapidement et pis tu ne vois pas toutes les possibilités qui s'offrent à toi.

Ensuite pour les soli moi je te conseille d'apprendre des gammes par coeur. Tu dois pouvoir les connaitre sur tout le manche et pouvoir les placer dans n'importe quel sens (de haut en bas, de bas en haut, en diagonale, en descendant le manche, en le remontant). Une fois que tu sais ça. Tu prends un morceau de musique et tu t'amuses à faire un solo par dessus. Tu peux t'enregistrer toi mm faisant une rythmique tout conne et répétitive, puis ensuite jouer par dessus.

Au début ça sera merdique, tu seras pas satisfait parce que tu feras trop des gammes et pas assez qqchs de construit. Puis petit à petit tu vas te lacher et prendre confiance en toi, et t'arriveras à t'exprimer avec ta gratte.

En tt cas moi je fonctionne cm ça (avec le lien de ma signature ta 2 extraits). Chuis pas un fin technicien, ms au moins j'arrive à m'exprimer et à me faire plaisir avec mes grattes. Dc si ça marche sur moi pourquoi pas pour toi.

Quelles sont les gammes à utiliser??J'ai essayé de m'y intéresser mais y'en a tellement...
traviswalk
Pentatonique...la base...gamme de 5 notes

Par exemple en Lamineur ça donne:la do re mi sol
Barmy Army
fifdefif a écrit :
Ecoute j'ai 20 ans de grattes et je me debrouille plus que pas mal mais ,j'étais pas content de mon jeu solo.
J'ai décidé de reprendre des cours.Le gars m' fait improvisé,il a analysé mes qualités et mes défauts: resultat je me tape les gammes Penta et la gamme majeure à 60 à la noire entre une demi heure et une heure par jour (pas plus vite) pour bosser le placement,l'aller retour et la coordination main droite main gauche : en clair être en place et avoir la main sure
Au début j'ai eu l'impression de me retrouver à 15 ans ,mais je le fait ,et c'est dingue /de jouer lentement en faisant gaffe à ton attaque ,à ton placement rythmique: je commence à avoir une rapidité moins brouillonne
Y'a pas photos,pour les chorus faut bosser tes gammes et tes arpeges lentement et variant le rythme (triolet ,double croche etc.....)
Et quand tu as les doigts qui pensent à la même vitesse que la tête (ou l'inverse) reste plus que l'inspiration

Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu un problème de connexion...
Les cours c'est pas donné je crois, ça revient à combien tout ça?

En ce moment sur guitare électrique...