piway a écrit :
content de voir que ma question passionne les foulles....lol
je suis pas ingé sons mais je pense globalement comprendre se que vous dites.
Je vais essayé de simplifier.
Si j'ai bien compris la prise XLR est une prise symétrique, c'est a dire que l'on s'arrage pour faire passer une onde inverse a l'onde porteuse pour que en fonction de du principe de Fourier, l'interférence soit anihiler. correct ou je m'enbale
jusque la ok(enfin jespère....
)
vous dites aussi qu'il faut avoir des micro actif pour utilisé le symétrique...
pourquoi alors le micro(passif) de mon chanteur foncyionne t'il indiféremment avec une prise jack ou XLR. la seule différence c'est que la prise XLR permet moins de larsen et de parasite...juste? ou mythonerie totale?
Et que dire de mon bassiste alors qui se branche(toujour en passif) en XLR direct dans la table de mix?
Ps: De plus certaines nouvelle guitares sont pourvue de prise XLR
(certaine variax notamment....)
moi qui hésitait a faire L'IAD, pas besoin j'ai "guitariste.comme" pour tout m'apprendre..... lol
sorry pour la naîveté de mes question.....
Ouh là!!! faut nuancer un peu. :
en fait: en symétrique, tu envoie le même signal sur le point chaud et le point froid mais hors phase (par rapport à la masse tout ça bvien sûr!
Donc théoriquement les parasites sont les mêmes sur les 2 signaux. Ils sont donc annulés quand on rassemble les 2 signaux à l'arrivée.
(Donc rien à voir avec Fourier là)
L'histoire de micros actif, c'est qu'avec un signal préamplifié, on peut utiliser un symétriseur électronque. (c'est ce qui est utilisé dans tous les appareils audios symétriques)
Ou alors, avec des micros passifs, il faut un symétriseur, et il sera probablement actif pour avoir un signal correct et à la bonne impédance
Si tu veux faire un système symétrique passif avec des micros guitare, c'est très compliqué physiquement. (assez simple en fait, mais pour le faire tenir sur une guitare et qu'elle reste jouable, celà me semble compliqué.
Le micro de ton chanteur quand il le sort en Jack sort quand même un signal symétrique. mais le point froid est relié à la masse, donc il n'y a que le poind chaud qui sort, c'est à dire un signal plus faible de -3dB puisqu'il n'y en a que la moitié.
Pour la basse de ton bassiste je ne comprend pas trop comment il se branche. En général, pour brancher une basse en direct on utilise un boitier de DI, qui symétrise le signal justement.
Pour le variax, je ne sais pas ce que c'est, mais si celà sort du signal symétrique, c'est d'après moi qu'il est préamplifié à un moment ou un autre (soit avant la symétrisation, soit par le système de symétrisation lui même)