Pourquoi les guitariste n'utilse pas le XLR?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sidney 06
Oui oui moi aussi j'ai compris
Enfin de toute façon c'est pas possible c'est pas possible pourquoi tu demandes toi aussi
Entomber
piway a écrit :
content de voir que ma question passionne les foulles....lol
je suis pas ingé sons mais je pense globalement comprendre se que vous dites.

Je vais essayé de simplifier.
Si j'ai bien compris la prise XLR est une prise symétrique, c'est a dire que l'on s'arrage pour faire passer une onde inverse a l'onde porteuse pour que en fonction de du principe de Fourier, l'interférence soit anihiler. correct ou je m'enbale

jusque la ok(enfin jespère.... )

vous dites aussi qu'il faut avoir des micro actif pour utilisé le symétrique...
pourquoi alors le micro(passif) de mon chanteur foncyionne t'il indiféremment avec une prise jack ou XLR. la seule différence c'est que la prise XLR permet moins de larsen et de parasite...juste? ou mythonerie totale?
Et que dire de mon bassiste alors qui se branche(toujour en passif) en XLR direct dans la table de mix?

Ps: De plus certaines nouvelle guitares sont pourvue de prise XLR
(certaine variax notamment....)

moi qui hésitait a faire L'IAD, pas besoin j'ai "guitariste.comme" pour tout m'apprendre..... lol

sorry pour la naîveté de mes question.....

Ouh là!!! faut nuancer un peu. :
en fait: en symétrique, tu envoie le même signal sur le point chaud et le point froid mais hors phase (par rapport à la masse tout ça bvien sûr!
Donc théoriquement les parasites sont les mêmes sur les 2 signaux. Ils sont donc annulés quand on rassemble les 2 signaux à l'arrivée.
(Donc rien à voir avec Fourier là)

L'histoire de micros actif, c'est qu'avec un signal préamplifié, on peut utiliser un symétriseur électronque. (c'est ce qui est utilisé dans tous les appareils audios symétriques)
Ou alors, avec des micros passifs, il faut un symétriseur, et il sera probablement actif pour avoir un signal correct et à la bonne impédance

Si tu veux faire un système symétrique passif avec des micros guitare, c'est très compliqué physiquement. (assez simple en fait, mais pour le faire tenir sur une guitare et qu'elle reste jouable, celà me semble compliqué.

Le micro de ton chanteur quand il le sort en Jack sort quand même un signal symétrique. mais le point froid est relié à la masse, donc il n'y a que le poind chaud qui sort, c'est à dire un signal plus faible de -3dB puisqu'il n'y en a que la moitié.

Pour la basse de ton bassiste je ne comprend pas trop comment il se branche. En général, pour brancher une basse en direct on utilise un boitier de DI, qui symétrise le signal justement.

Pour le variax, je ne sais pas ce que c'est, mais si celà sort du signal symétrique, c'est d'après moi qu'il est préamplifié à un moment ou un autre (soit avant la symétrisation, soit par le système de symétrisation lui même)
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Merci ENTOMBER de c'est précision T'est ingé son toi? par ce que t'a l'air de bien t'y connaitre.....

oui je comprend les nuance que tu apporte et j'ai tendance a te croire.
Je vais donc vérifier ce que j'ai (peut être trop vite affiremé )pour mon bassite, Je le vois cette aprem....

j'ai peut êtr une idée... Les guitaristes ne se mettent pas au symétrique parce qu'il jouent avec les parasite, non? Puur leur son un peu gras peut être.... Si ça ce trouve ça n'a rien a voir!!!

Mais ma grande question alors: Sachant que les concepteur du matos guitare ne son pas des cons(enfin j'espère!) Pourquoi trouve t'il pas une technologie compatible avec le XLR? si c'est juste le fait de rajouter un point froid...?!
Entomber
piway a écrit :
Merci ENTOMBER de c'est précision T'est ingé son toi? par ce que t'a l'air de bien t'y connaitre.....

Pas vraiment ingé son (même si j'en fais de temps en temps), mais effectivement, je bosse dans le son et la video.

piway a écrit :

oui je comprend les nuance que tu apporte et j'ai tendance a te croire.
Je vais donc vérifier ce que j'ai (peut être trop vite affiremé )pour mon bassite, Je le vois cette aprem....

Ok, tiens nous au courant.

piway a écrit :

j'ai peut êtr une idée... Les guitaristes ne se mettent pas au symétrique parce qu'il jouent avec les parasite, non? Puur leur son un peu gras peut être.... Si ça ce trouve ça n'a rien a voir!!!

Non, si c'était le cas ce seraient les parasites qui interviennent par la guitare (résonnances, etc...), mais en aucun cas ceux qui viendraient se greffer sur le signal par le Jack (balayages de moniteurs, neons, transfos, etc...)

piway a écrit :
Mais ma grande question alors: Sachant que les concepteur du matos guitare ne son pas des cons(enfin j'espère!) Pourquoi trouve t'il pas une technologie compatible avec le XLR? si c'est juste le fait de rajouter un point froid...?!

Parce que comme je te l'ai dit, les guitaristes sont pour la plupart attachés à leur micros passifs (c'est à dire directs: sans aucune électronique active entre le micro et l'ampli).
Si tu symétrise leur signale, tu l'altères forcément d'une manière ou d'une autre, et tu préamplifie le signal d'une manière ou d'une autre si tu veux un niveau correct.
De plus le son des micros passifs est lié aussi au fait qu'ils sortent en haute impédence, or en général on ne travaille pas avec ces impédences là, en tous cas avec du XLR.

De toutes façons, tant que ton Jack est de bonne qualité et pas trop long, ça devrait se passer sans problème. C'est quand même ce système qui est utilisé depuis des années (des décennies même), et on ça n'a pas empêché des guitaristes d'avoir des sons géniaux.

Si tu veux utiliser des Jacks plus long, tu peux opter effectivement pour une électronique active (micros actifs, ou préamp dans la guitare, mais attention au bruit dans la seconde solution)

L'intérêt du XLR c'est qu'il est encore fiable sur 100m, donc pour la guitare: à moins que tu joues vraiment très fort, et donc ne puisse jouer qu'à 100m de ton ampli, l'intérêt est limité.
mamouth3
Telecaster Fan a écrit :

OK, dessin dégeu

Cable du Haut: Signal en Phase avec parasite
Cable du Milieu: Signal Hors Phase avec parasite
Cable Du Bas: Masse

On remettra le signal hors phase en phase donc le parasite cable haut va s'annuler avec le parasite du cable milieu car il sera exactement le même mais à l'opposé. MAGIE

euh là tes deux signaux sont dephasés de pi. Si tu les additionnes ils vont s'annuler
Entomber
mamouth3 a écrit :

euh là tes deux signaux sont dephasés de pi. Si tu les additionnes ils vont s'annuler

Nan. le dessin est bon. Les signaux sont bien déphasés de Pi, puis le point froid est remis en phase à l'arrivée et additionné à l'autre, ce qui annule au contraire le bruit lié au câble.
(C'est déja expliqué en dessous du dessin d'ailleurs.)
Telecaster Fan
Je ne les addtionne pas, je remet le signal hors phase en phase. Si je les additionnais, il ne me resterait que le parasite.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
En effet Entomber je me suis complètement gouré( mea coulpa )
Mon bassiste passe d'abord par sont V-Amp qui doit surement faire office de symétriseur!

merci pour tes précisions, je dormirais tranquil a présent... et je regarderais mon jack avec un peu plus de compassion ( il rempli déjà bien sont rôle on va pas lui en demander plus... )

merci a tous

[/quote]
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Mais en fait brancher une guitare en XLR ça se fait via un direct box non?
Ou je me trompe?
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Mais c'est pour brancher sur une console...
Entomber
Oui, Le boitier D.I. sert à symétriser le signal, donc ressort en XLR, ce qui est le plus courant pour entrer dans une console.
Red Firebird
Dans les 70s il y a eu qq gens qui se sont posé la question et on a vu certaines marques proposer des équipements en xLR, certains ayant perduré (basses Alembic, par ex). Mais comme c'était pas le standard et qu'on allait pas modifier les grattes et les amplis existant personne ou presque n'a continué. Comme en plus les gratteux sont un peu moins branchés nouveaux sons que les bassistes ils sont aussi moins branché hitech niveau matos, tu trouves bcp plus de preamp sur des basses que sur des guitares (il n'y a pas vraiment de raison si on y réfléchit). Pour la lutte contre les parasites l'attention s'est surtout portée sur les micros (AVn Kinman, Lace sensor...).
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
mamouth3
Entomber a écrit :
mamouth3 a écrit :

Nan. le dessin est bon. Les signaux sont bien déphasés de Pi, puis le point froid est remis en phase à l'arrivée et additionné à l'autre, ce qui annule au contraire le bruit lié au câble.
(C'est déja expliqué en dessous du dessin d'ailleurs.)

ah vi mea culpa !!
J'ai trop vite lu

En ce moment sur guitare électrique...